Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Là-haut…

  • 295 réponses
  • 67 participants
  • 59 554 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Bonjour stof77,

Déjà, un premier point: si tu as des problèmes de vue avec la MAO, pas sûr que tu t'éclates avec un Kronos: l'écran est grand, la définition est bonne, mais les caractères sont assez petits. Tu devrais aller voir ce que ça donne en magasin, mais il y a un risque.

Pour ce qui est de la lecture de fichier Kontakt (nki), certains y arrivent, voir ici:
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=105121&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=2fb46831b7abfc73fced0b6a01c1ca92

ça veut dire que Korg, qui n'a jamais annoncé la compatibilité avec le Kronos, semble plancher dessus. C'est une fonction cachée, qui ne marche pas à tous les coups...Il y a de l'espoir.

Gros SSD: aucun problème. Tu peux en rajouter un, c'est assez simple à faire, et pas risqué:
https://www.kronoscopie.fr/remplacer-ajouter-un-ssd.html

Après, si tu veux mon avis, ça ne sert à rien, du moins sur un Kronos 2. Le SSD du Kronos 1 pouvait s'avérer un peu juste au bout d'un moment, celui du 2 est largement suffisant à mon avis.

Plus de RAM: sur un Kronos 1, il y a un gros intérêt pour sampler davantage. Pas sur le 2, dont la RAM est déjà au taquet pour un OS 32 bits. Encore une fois, tout est expliqué là, le plus dur, c'est de choisir la bonne RAM, mais une fois que c'est fait, l'upgrade est un jeu d'enfant:

https://www.kronoscopie.fr/ajout-de-ram.html

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

282
Hello Coyote,

pour l'écran effectivement cela pourrait être un problème,pour l'instant une heure / une heure et demi par jour semble être ma limite, donc reste à savoir s'il est nécessaire de l'utiliser souvent, mais çà j'imagine que c'est à la longue que l'on peut vraiment s'en rendre compte...

Merci pour les infos et liens, çà parait un peu "mort" pour les Nki, du moins pour une bonne partie et tout ce qui est assez "récent" (enfin récent, au dela de la version 4.2), pis s'il faut commencer à "bidouiller", non merci.

Perso ce qui m'interesse en banques de son c'est les orchestres et sons ethniques et autres instrus acoustiques, avec les orchestres les disques se remplissent vite, très vite, Spitfire Audio & co...

par contre la RAM, j'avais oublié cette histoire de limitation en 32 bits...

je pense que pour moi il serait plus judicieux d'attendre et voir comment évolue les workstation dans les quelques années à venir, et éventuellement en attendant m'en prendre en occaz une beaucoup plus modeste en terme de qualité/puissance et prix , genre Yamaha MOXF6
283
MOXF6, très bon choix.

Comment évolueront les Workstations à l'avenir? Je n'en sais rien, mais je pense que le format Workstation est en voie d'extinction. Cette génération risque fort d'être la dernière, au moins pour un bon bout de temps. C'est mon pronostic, en espérant me tromper.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

284
Bonjour Stof77,

Je comprends ton soucis avec la vue. En ce qui me concerne c'est plus la posture du dos qui me force à limiter parfois. Comme le dit Coyote14, les objets sur l'écran du Kronos sont très petits et pour ma part j'utilise un stylet.
Mais j'ai trouvé un truc qui permet d'alterner l'usage de l'écran du Kronos.
J'ai acheté un PC portable que j'ai connecté en HDMI à mon téléviseur. Et j'utilise les softs éditeurs de son du Kronos et entre autres l'éditeur dédié AL-1 et Polysix http://www.chrutil.com/kronos/. Bon ça ne permet pas de tout faire bien sûr, mais pour la programmation de sons, on gagne déjà.
Après il y a une autre solution, qui fonctionne bien aussi. Elle fait un peu bricolage. Il suffit de placer une caméra vidéo ou même un smartphone, pourquoi pas, à la verticale de l'écran (avec un pied de photo ou n'importe quel support) comme on le ferait pour un tuto vidéo, de brancher la caméra sur le téléviseur et de s'adapter aux mouvements de la main en regardant non plus l'écran du Kornos mais la télé (comme on le fait dans une opération chirurgicale....enfin, pas moi, heureusement !)

En fait, tout ceci pour dire que si tu aimes vraiment les possibilité du Kronos (qui sont immenses il est vrai) il y a peut-être moyen de t'aménager ton espace en fonction de tes possibilités. Bien sûr, au final, toi seul peut te rendre compte.

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:05:09 ]

285
Depuis un petit moment, je m'intéresse aux specs de cette workstation.

Sur une critique d'une workstation, j'avais écrit qu'aujourd'hui avec l'avènement du logiciel les workstations arrivaient à leur fin de vie : qu'elles n'égaleraient jamais les capacités d'un gros PC/MAC musclé avec moult VST/Banques. Parallèlement à ça je reste intimement persuadé que rien ne peut remplacer un analo physique (au même titre que rien ne remplace une super guitare de luthier, cf plus bas).

J'aurais tendance aujourd'hui à nuancer mon propos, en particulier si l'on considère des situations de live ou de répet.

Si l'on considère une utilisation à domicile "homestudio solo" globalement mes constats restent vrai : contre du soft et un gros PC on peut pas trop lutter. Je reconnais cependant une moindre immédiateté ergonomique (comme l'évoque Coyote14) qui peut dégrader légèrement la productivité, mais dans l'ensemble, c'est dur de lutter, on est sur une situation de rupture d'usages réelle.

Dès qu'on passe en mode Live / Répet ou ne serait ce que session créative avec un guest au studio, la donne change radicalement en ce sens que tout le temps perdu à "relancer windows", "Merde la carte son n'est plus détecter" (bref tous les emmerdes d'intégration hardware/software) devient une nuisance à la limite du supportable.

Actuellement je suis sur un line-up "trip hop / électro" et je substitue des nappes/batterie par un PC portable avec Cubase + carte son envoyé sur table de mix en répet : c'est juste un enfer, pas pratique du tout, le moindre plantage on devient fou, je vous passe la liste ... Pour au final avoir une sensation de "karaoké" chiante. Cette même sensation qu'on doit certainement retrouver avec l'attirail lourd de Karma et compagnie du Kronos d'ailleurs ...
Nous en sommes venu rapidement à la conclusion qu'un batteur/ou gars qui manipule une MPC (sur live ou autre ...) + Basse reste indispensable pour avoir une vrai "jouabilité musicale", et que passer tout ça sur PC est illusoire.

Au delà de ça, une solution très ergonomique devient essentielle pour jouer les diverses layers d'un morceau (sampling lancés etc etc ...), changement de son à la volé en plein morceau (sans naviguer dans des menus pour retrouver le sons désiré) : le PC/MAC ne peut offrir ça. Ca implique donc que les points sur lesquels on se doit d'être très regardant sur l'instrument c'est l'ergonomie et "l'expérience musicien", la capacité d'embarquer un maximum de fonctionnalité sur une seule machine (le risque du syndrome clavier avec 200 claviers sur scène et ... que deux mains ...).

C'est donc sur ces questions que je m'interroge à propos du Kronos 2 : l'ergonomie en tête, en particulier la possibilité de changer de sons sur des "présets favoris" à la volée. La capacité de sampling me semble très pertinente.
La qualité des sons de piano (moteur dédié) me semble super ainsi que d'autre moteurs, je regrette cependant que les sons par défaut du moteur HD1 de qualité provenant de l'ancien Oasys et/ou M3 date un peu ... L'autre argument sur lequel le Kronos semble bien doté c'est la scalabilité.

Enfin il y a un dernier point qu'il faut absolument considérer, c'est le prix (et donc la pertinence dans au moins un de ses workflow), et l'obsolescence sur un marché ou l'argus va baisser très fort et très vite car les technologies évoluent très vite. Deux points deviennent alors clé à considérer :

- L'intégration workflow / Scène a usage quasi immédiat et pas différé dans le temps. L'utilité réelle intégrée à ses projets.
- L'amortissement dans le temps (lié au premier point).
- Les moteurs de synthèse et la capacité à réussir à les faire vivre dans le temps.
Exemple : aujourd'hui des gens utilisent toujours un Roland D-50 pour ses sons si particulier, ou la carte MOSS du Korg Triton.

Pour moi on achète pas du tout pour les mêmes raisons une guitare de luthier et un Korg Kronos 2, sur l'un on mise sur se forger un son et une identité dans le temps, l'autre on cherche du pragmatisme et de la pertinence rapide.

Voilà c'est tout ...

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 15:22:44 ]

286
Citation :
(bref tous les emmerdes d'intégration hardware/software) devient une nuisance à la limite du supportable


Pour celui qui a quelques connaissances informatique, on y arrive quand même . . .et une fois que tout est ficelé, un des avantages du software, c'est sa duplication possible par "image" du système complet, et c'est même fortement conseillé de la faire sur un second ordi (à fonction entre autre de secours), à emporter donc avec soi "en mode live".

Si on ne touche a plus rien (et que l'on désactive les mises a jour donc), la stabilité software n'a aucune raison d’être perturbée.

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 17:31:47 ]

287
Dans le cas d'une solution software, pour moi l'idée de faire un ghost voir d'avoir un deuxième PC portable en backup va de sois : il en demeure pas moins qu'en cas de plantage en plein livre (moins gênant en répet), ça reste un grand moment de solitude.

En revanche ça reste complexe en termes d'ergonomie live, dans le cas ou il faut changer de son voir de plug en quelques secondes pas plus ... J'ose espérer d'ailleurs que le Kronos 2 propose une option de touche smart favori, un peu comme sur le V-Synth (de mémoire).
288
Une solution que j'ai utilisée avant de connaitre la fiabilité actuel,vers les années 2003, c'était 2 pc qui tournaient en parallèle avec entrée midi dupliquée, le tout arrivait sur 2 tranches stéréo du mixage à ma portée pour les commuter donc en cas de problèmes.
Je referais le montage si je devais blinder à 200% :-p

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 22:58:12 ]

289
Très intéréssant ce que tu dis , ACHER, je me retrouve dans tes interrogations !!!
Comme tu le décris bien, la donne est différente selon l'utilisation, Homestudio ou scène/répette.
J'ai longtemps été sagement assis derrière mon mac et mes claviers, et le cocktail daw de type Reason ou live + des vsti fonctionnait bien.
Je ne vais pas relancer la guéguerre mac/pc mais bon, force est de reconnaitre qu'un système mac est très très stable.
Reason, que j'utilise encore, est également réputé pour sa stabilité.
Ce qui fait qu'en live, je n'ai jamais eu les soucis de plantage, juste parfois des décrochages de carte audio (craquements) car je poussais un peu trop le bouchon et j'en utilise beaucoup simultanément.
Actuellement, je joue avec un Roland FA 06, super outil très simple et très complet.
J'ai un petit clavier maitre Novation Launchkey 61 mk2, mais j'ai envie de jouer sur un touché lourd.
Et donc, j'oscille entre une solution abordable (et raisonnable ?), prendre un clavier maitre à toucher lourd (genre Studiologic SL 88 studio)
ou opter pour une grosse workstation genre Kronos 2 73 notes ou Forte 7.
Petit écart de prix, 400 euros d'un côté, plutot 2500 minimun de l'autre. ;-)
j'ai parfois la sensation que prendre une grosse Work m'apportera pleins de choses mais...ne les ai-je pas déjà avec tous les vsti (Omnisphere, Korg Legacy,Dune) et les instruments de Reason. Certes, c'est moins "classe" :-)
Et pourtant, faire du live avec des softs, çà marche plutôt bien: j'ai programmé des combis pour chacun des morceaux de mon set, le passage d'un morceau à un autre ne me coute qu'un "clic", un glisser/déposer en fait et avec juste cette action, j'ai tous mes layers disponibles sur mon clavier maitre et celà sélectionne également le bon studioset sur mon Roland. Difficile de faire plus efficace...
Bref, Kronos or not Kronos, il va falloir que je me décide :-)
290
Un nouvel OS 3.1.4 est disponible pour les utilisateurs de Korg Kronos, toutes séries confondues : https://www.korg.com/us/support/download/software/0/424/1514/
Il débloque la restriction d'installer les banques EXs commerciales sur un seul Kronos avec numéro de série fixe. On peut désormais les installer sur trois Kronos. Enfin !