Korg Kronos 61 (2015)
+
Korg Kronos 61 (2015)
  • J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Mail

Commentaires sur le test : Là-haut…

• Signaler un abus
AuteursMessages

coyote14

membre non connecté
coyote14
7925 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 13 653

281 Posté le 12/08/2017 à 18:07:12Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour stof77,

Déjà, un premier point: si tu as des problèmes de vue avec la MAO, pas sûr que tu t'éclates avec un Kronos: l'écran est grand, la définition est bonne, mais les caractères sont assez petits. Tu devrais aller voir ce que ça donne en magasin, mais il y a un risque.

Pour ce qui est de la lecture de fichier Kontakt (nki), certains y arrivent, voir ici:
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=105121&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=2fb46831b7abfc73fced0b6a01c1ca92

ça veut dire que Korg, qui n'a jamais annoncé la compatibilité avec le Kronos, semble plancher dessus. C'est une fonction cachée, qui ne marche pas à tous les coups...Il y a de l'espoir.

Gros SSD: aucun problème. Tu peux en rajouter un, c'est assez simple à faire, et pas risqué:
https://www.kronoscopie.fr/remplacer-ajouter-un-ssd.html

Après, si tu veux mon avis, ça ne sert à rien, du moins sur un Kronos 2. Le SSD du Kronos 1 pouvait s'avérer un peu juste au bout d'un moment, celui du 2 est largement suffisant à mon avis.

Plus de RAM: sur un Kronos 1, il y a un gros intérêt pour sampler davantage. Pas sur le 2, dont la RAM est déjà au taquet pour un OS 32 bits. Encore une fois, tout est expliqué là, le plus dur, c'est de choisir la bonne RAM, mais une fois que c'est fait, l'upgrade est un jeu d'enfant:

https://www.kronoscopie.fr/ajout-de-ram.html

stof77

membre non connecté
stof77
35 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 4

282 Posté le 13/08/2017 à 17:56:43Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hello Coyote,

pour l'écran effectivement cela pourrait être un problème,pour l'instant une heure / une heure et demi par jour semble être ma limite, donc reste à savoir s'il est nécessaire de l'utiliser souvent, mais çà j'imagine que c'est à la longue que l'on peut vraiment s'en rendre compte...

Merci pour les infos et liens, çà parait un peu "mort" pour les Nki, du moins pour une bonne partie et tout ce qui est assez "récent" (enfin récent, au dela de la version 4.2), pis s'il faut commencer à "bidouiller", non merci.

Perso ce qui m'interesse en banques de son c'est les orchestres et sons ethniques et autres instrus acoustiques, avec les orchestres les disques se remplissent vite, très vite, Spitfire Audio & co...

par contre la RAM, j'avais oublié cette histoire de limitation en 32 bits...

je pense que pour moi il serait plus judicieux d'attendre et voir comment évolue les workstation dans les quelques années à venir, et éventuellement en attendant m'en prendre en occaz une beaucoup plus modeste en terme de qualité/puissance et prix , genre Yamaha MOXF6

coyote14

membre non connecté
coyote14
7925 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 13 653

283 Posté le 13/08/2017 à 19:39:46Lien direct vers ce postSignaler un abus
MOXF6, très bon choix.

Comment évolueront les Workstations à l'avenir? Je n'en sais rien, mais je pense que le format Workstation est en voie d'extinction. Cette génération risque fort d'être la dernière, au moins pour un bon bout de temps. C'est mon pronostic, en espérant me tromper.

liviou2004

membre non connecté
liviou2004
7 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 68

284 Posté le 10/10/2017 à 14:02:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour Stof77,

Je comprends ton soucis avec la vue. En ce qui me concerne c'est plus la posture du dos qui me force à limiter parfois. Comme le dit Coyote14, les objets sur l'écran du Kronos sont très petits et pour ma part j'utilise un stylet.
Mais j'ai trouvé un truc qui permet d'alterner l'usage de l'écran du Kronos.
J'ai acheté un PC portable que j'ai connecté en HDMI à mon téléviseur. Et j'utilise les softs éditeurs de son du Kronos et entre autres l'éditeur dédié AL-1 et Polysix http://www.chrutil.com/kronos/. Bon ça ne permet pas de tout faire bien sûr, mais pour la programmation de sons, on gagne déjà.
Après il y a une autre solution, qui fonctionne bien aussi. Elle fait un peu bricolage. Il suffit de placer une caméra vidéo ou même un smartphone, pourquoi pas, à la verticale de l'écran (avec un pied de photo ou n'importe quel support) comme on le ferait pour un tuto vidéo, de brancher la caméra sur le téléviseur et de s'adapter aux mouvements de la main en regardant non plus l'écran du Kornos mais la télé (comme on le fait dans une opération chirurgicale....enfin, pas moi, heureusement !)

En fait, tout ceci pour dire que si tu aimes vraiment les possibilité du Kronos (qui sont immenses il est vrai) il y a peut-être moyen de t'aménager ton espace en fonction de tes possibilités. Bien sûr, au final, toi seul peut te rendre compte.

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:05:09 ]