Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Là-haut…

  • 295 réponses
  • 67 participants
  • 59 605 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation de petitsynthe :
Et cette vidéo là ? (strumming vers 1 mn)


Ca le fait !
182
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
Je ne cherche pas à te convaincre de quoique ce soit. J'ai tapé dans Google "Karma Strumming" et je suis tombé là-dessus, voilà tout


Bah de toute façon, un Kronos c'est un clavier maitre avec un ordi à l'intérieur, qui tourne sous Linux et avec un logiciel "DAW" fait par Korg. Ce n'est pas différent d'une station MAO qui a un clavier maitre connecté à un ordi, qui tourne sous Linux, Windows ou OS X, avec un logiciel "DAW" fait par Steinberg, Ableton, Cockos, Apple, NI ou autre... D'un point de vue "technologie" c'est la même chose, ils utilisent les mêmes que ce soit la modélisation, le sampling, le scripting ou arpegiateurs intelligent (pour le strumming), etc...

La grosse différence est alors de savoir si l'ordi est à l'intérieur pour avoir une système "all-in-one" comme c'est le cas pour le Kronos (ou à l'époque le neKo d'OL), ou si l'ordi est connecté en extérieur. L'un permet d'être plus transportable, l'autre permet d'être plus facilement évolutif dans le temps. Ensuite, est-ce qu'on préfère un environnement fermé et donc moins sujet aux plantages (liés par des interventions de l'utilisateur ou des applications tiers) comme c'est le cas avec l'environnement Korg sur le Kronos. Ou est-ce qu'on préfère un environnement plus ouvert, donc plus sujet à d'éventuel plantage certes (même si c'est très relatif) mais qui permet alors d'étendre son contenu par des applications tiers de son choix... ou encore de faire évoluer les ressources matérielles sans devoir tout changer.

Là encore, cette notion est très discutable dans le cas ou la "MAO" se réalise sur tablette (genre iPad), qui sont alors un environnement fermé pour éviter les plantages, mais ouvert quand même car on peut avoir des applications tiers. Tout ceci est donc avant tout une histoire de goût et de préférence, mais en finalité, les technologies sont très similaires. C'est plus question de choix (de marché, d'environment, voir de philosophie d'usage), plutôt que de réelles différences techniques.

PS: Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence technique, mais juste que ces différences sont pas le résultat de la R&D, mais avant tout le résultat du plan marketing. Korg pourrait très bien faire un Kronos avec un double processeur Xeon, 64 Go de RAM et 2To de SSD... sauf que cela le placerait à $10,000 (l'équivalent d'un nouveau gros Mac Pro avec NI Komplete, un iPad et autre...). Donc l'un dans l'autre, ça revient au même, c'est avant tout le résultat d'un choix et d'une cible marketing. Et donc: A qui s'adresse le Kronos?

Si vous n'y voyez aucun intérêt, c'est que vous n'êtes tout simplement pas visé et ne faites pas partir de la cible marketing espérer par Korg. Tout simplement... Car pour le reste, entre une station MAO et un Kronos, il y a plus de point commun (voir même de composant commun) que de différences. Voilà pourquoi cela me fait sourire de lire certains fanatique de la MAO ou du Kronos (pas trop dans ces derniers messages ici, ça va ça reste courtois, mais parfois y'a de quoi bien se marrer sur certains forum/post). Alors oui, on peut dire: Bah moi, il ne me plait pas ce Kronos, il ne m'intéresse pas donc je m'en passerai. Mais on ne peut pas dire: Il n'est pas bien ce Kronos, il est inintéressant. On arrive à un point, où tout devient subjectif. LE son du piano, bah c'est à présent plus une histoire de goût que de réelle différences techniques qui fait que cela pourrait sonner plus réaliste ou non. Idem pour le reste. Il reste alors plein de choses à faire, des sons à affiner pour les rendre encore plus réalistes. Mais en finalité, le choix de l'utilisateur sera très subjectif et très personnel.

Pour ma part, c'est la MAO qui me correspond le mieux (et pourtant j'avais un Oasys et j'ai songé très longtemps pour me prendre un Kronos, je l'ai essayé mainte et mainte fois avec la carte bleue dans la main). Mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'est pas fait pour moi, je préfère la MAO. Mais je conçois sans aucun problème que la MAO ne soit pas faite pour tout le monde, et que le Kronos puisse parfaitement répondre aux besoins, envies et préférences de quelqu'un d'autre qui fera de la musique qui sera tout aussi bien que la mienne. Il y a eu des milliers de tube qui ont été fait avec des claviers moins bon que le Kronos et/ou sans ordinateur.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

183
Question : le mode de jeu strumming, que l'on voit sur la video de l'Oasys, est réalisable sur le Kronos ? Accords main gauche et égrainage des notes, ou accords, main droite ? Je n'ai le Kronos que depuis trois semaine et cela m'intéresse.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

184
Bonsoir Spidouz,
Apparemment tu as l'air de connaitre mieux que moi la MAO,donc j'ai une question à te poser:
A quel prix on peut avoir des sons ou la meme envergure que le KRONOS ,avec de la MAO?
Dans l'avenir la série KRONOS m'interesserait en occasion,sauf avant je voudrait m'informer sur la MAO
tout simplement.
Merci d'avance de ta réponse.


185
Citation :
Le Kronos 2015 prend-t-il de l'avance sur ses VRAIS concurrents, comme le Yamaha Motif ?


J'ai quitté le Motif XS car, hormis lire des banques d'échantillons, il ne permet pas de faire de la synthèse sonore. Quant à créer ses propres banques de sons, je l'ai toujours trouvé compliqué à manipuler. C'est un bon synthétiseur, avec des sons de qualité dans l'ensemble et un rendu sonore fort agréable. Mais je dois avouer qu'il a plus dormi qu'été utilisé car je l'ai toujours considéré comme étant, avant tout, une banque de sons et non un appareil à bidouiller (4 flèches directionnelles et un alpha-dial rotatif, c'est pas très fun pour programmer).

Le Kronos m'en offre plus a bien des égards. Je prends le temps de le découvrir et pour l'instant, ce ne sont que de bonnes surprises, hormis les guitares. Le Motif XS/XF correspond, dans son fonctionnement, seulement au mode HD-1 du Kronos, c'est à dire la lecture d'échantillons. Les synthés de Yamaha ne proposent pas d'émulation de pianos électriques, d'orgue Hammond ou de synthés analogiques. Les 2 pianos acoustiques de Korg sont supérieurs et je dirai même qu'ils représentent, pour moi, le must dans une workstation tant ils sont plutôt réalistes. Et puis il y a ce disque dur interne qui est d'un réel confort pour charger, sauvegarder et enregistrer tout ce dont on a besoin. Sur les Motifs, 2Go de mémoire disponibles en option (flash memory) sur le XF pour éviter de recharger ses banques a chaque démarrage, rien de semblable sur le XS. Le XF était, en 2010, une simple évolution du XS - banque de sons doublée et possibilité de flash memory. La conception du XS remonte à 2007, ca commence a dater. Des bruits courent, dans certains forums dédiés à la série, que Yamaha allait certainement sortir un remplaçant dans les mois à venir et que ce serait peut être très intéressant. A voir si le statut du Kronos sera alors remis en cause.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 23:11:51 ]

186
Citation :
Des bruits courent, dans certains forums dédiés à la série, que Yamaha allait certainement sortir un remplaçant dans les mois à venir et que ce serait peut être très intéressant. A voir si le statut du Kronos sera alors remis en cause.
Pour ma part, je n'attends que cela, depuis au moins 3 ans!:bravo:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

187
Patience Coyote, patience ....;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

188
Citation de dav81 :
A quel prix on peut avoir des sons ou la meme envergure que le KRONOS ,avec de la MAO?
Dans l'avenir la série KRONOS m'interesserait en occasion,sauf avant je voudrait m'informer sur la MAO
tout simplement.

Si je peux me permettre, si l'on cumule le prix d'une bonne machine, d'une carte de son, d'un bon clavier maître, du DAW, des plugins et de plusieurs bonnes banques de sons, etc., à terme, avec les années, on en arrive à quelques milliers de dollars et donc très près du prix du Kronos. Et même plus dépendamment des cas (enceintes studio, etc.). Bon, mais tout comme on peut s'acheter une workstation moins cher que le Kronos, l'on peut débuter la MAO avec un PC de base également, une DAW à 60$ et quelques plugins gratuits).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 00:18:11 ]

189
ouais ben rien que des enceintes (parce que le 2.1 pour faire du son ok mais pour mixer :noidea:): 200 euros l'unité donc 400 les 2 plus carte son à 100 euros min (sinon latence de porc donc injouable), plus le PC , t'es déjà pas loin des mille euro....plus clavier maitre 100 euros min ou autre controleur à pad dans le meme ordre de prix , ça chiffre vite et quand on a que du petit matos on a vite envie de mieux et on rachète mieux et donc souvent plus cher tout en gardant le matos entré de gamme que l'on a car on peut pas le vendre ou l'échanger et qu'on va quand même pas le jeter :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 00:25:06 ]

190
En effet, si je cumule le prix de tout mon matos (pc, ssd, carte son, clavier maitre, DAW, plugins +banques de sons), je dépasse 6,000$ et ce, sans compter mes Yamaha HS7, entre autres...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou