Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/305
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Sujet Kronos : grosse hésitation

  • 155 réponses
  • 39 participants
  • 43 852 vues
  • 37 followers
1 Kronos : grosse hésitation
Bonjour

J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?


Merci beaucoup :D:
Afficher le premier post
151
Citation :
L'intérêt est pour ceux qui veulent qu'une seule workstation
Oui mais là question est pourquoi 2 workstations (au lieu d'1 workstation + 1 expander dédié électro)? Plus cher, plus encombrant, des fonctions qui font doublon... bon ok chacun fait ce qui veut...
152
Je pense qu'effectivement une personne possedant un motif xs ou xf aurait plus à gagner à prendre un virus rack pour embélir sa bibliothèque de sons électro que de remettre plus de 3000 euros dans un KORG KRONOS.

vp75

153
Mais ce qui est tout de même évident c'est que le KRONOS a changé pas mal de chose dans le domaine de la workstation sans remettre en question les capacités des motif de yamaha loin de la qui sont aussi impressionants.
J'ai hate de voir l'impact qu'il y aura sur les nouvelles workstation yamaha et roland car il est évident qu'ils vont devoir redoubler d'effort car ils ont eu tendance à ce reposer un peu sur leurs lauriers.

vp75

154
En fait le kronos ne me sert pas forcément a faire de la dance ou techno, je cherchais à remplacer mon Roland rd700sx couplé à un triton rack pour bénéficier d'un bon son de piano et être généraliste en même temps.
Le kronos remplace parfaitement ce couple .
Le motif xs quand a lui vient compléter la palette sonore et aujourd'hui je peux jouer de tout avec ce duo délirant.
155
Et bien étant possesseur d'un Yamaha Motif XS, qui est une excellente machine, je dois dire que je n'ai pas cédé à la tentation jusqu'à présent de changer, Yamaha a sorti le XF mais ce sont à trois choses près les mêmes machines.
Reste toujours pour moi une interrogation concernant le Kronos, que j'avais essayé en magasin à sa sortie et que j'avais trouvé très inspirant et figurant parmi les meilleurs machines actuelles ...sinon peut-être The machine.
Sauf qu'il y a eu beaucoup de problème avec le Kronos certes commençant à dater mais en interrogeant pas mal de gens, cela reste un synthétiseur fragile ... la finition des produits de chez Korg est quand même pas terrible.
Reste que je vous avoue que la venue de ce Kronos 2 qui reprend quasiment la même recette que le Kronos original ... alors est-ce qu'au niveau technique, au niveau fiabilité ce Kronos 2 sera mieux ?
Ce que je reproche au Motif XS hormis sa robustesse,la qualité de certains sons acoustiques et le mode pattern remarquable, c'est le mode performance limité à 4 couches, le son manquant de profondeur de façon général et de patate par moment ...(on peut y remédier ...) et un côté un peu froid dans le son ... l'absence de synthèses particulières ... Les pianos acoustiques qui ne sont pas à la hauteur ...(même sur le XF c'est pas ça du tout ...)
Ce Kronos 2 pourrait être complémentaire de mon motif XS.
156
Bonjour Grans.

A la base, Kronos et Kronos 2 sont les mêmes machines. Même principe à l'intérieur (il semble que la carte mère ait été remplacée par une autre, mais du même type). Mémoire, disque dur SSD...Tout pareil. Et toutes les machines partagent l'OS 3.0.2 (au moment où j'écris ces lignes), donc on ne peut pas dire que ce soit des machines différentes.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je trouve cette machine très fiable au niveau de son OS. Je n'ai jamais rencontré de problème de ce point de vue. Je me souviens avoir eu des freezes avec mon Motif XS (pas souvent, non plus). ça a du m'arriver une fois en 3 ans avec le Kronos, avec je sais plus quel OS...Bref, rien de problématique, ce critère n'en est plus un (il ne l'a jamais été, d'ailleurs, selon moi).
L'aspect extérieur des nouveaux modèles est un peu plus cossu avec des flancs en bois et la coque extérieure. Les boutons, les LCD et les potards ont l'air d'être les mêmes. Reste que par rapport à ses concurrents, on ne peut pas dire que la robustesse perçue soit un point fort (je me souviens de mon Motif XS qui était plus costaud au niveau sliders/potards). Par contre, l'écran est de bien meilleure définition sur un Kronos, même si les commandes restent petites.

En résumé: le Kronos 2 joue dans la même cours question fiabilité/fabrication, il est un peu plus joli. Je conseille plutôt un Kronos d'occasion, pour ma part.

J'ai changé mon Motif XS car sa profondeur de programmation ne me suffisait plus. Même en mode HD1, sans parler des autres moteurs, la profondeur d'édition du Kronos est nettement supérieure. Wavesquence, transitions entre samples, gestion des releases sample, possibilité de redémarrer un sample de zéro OU PAS (impossible sur un Motif, ça), ce qui rend l'imitation du jeu des synthés analogiques bien plus réaliste. La lecture de streaming des samples depuis le disque dur est aussi, encore aujourd'hui, une fonction exclusive des Kronos que ne devraient pas tarder à imiter les autres constructeurs, permettant de charger des banques de sons qui dépassent largement la quantité de RAM embarquée, comme un sampler type Gigasampler, Halion, Kontakt...

Je n'ai pas d'opinion sur les sons acoustiques, je ne les utilise pas, sauf pour les détourner méchamment. Je pense de toutes façons qu'une workstation n'a pas d'intérêt pour cela en 2015, les logiciel ayant pris plusieurs longueurs d'avance sur le sujet (tu peux aller voir le site de 8Dio par exemple, c'est fameux...).

Par contre, je n'ai jamais eu l'impression de froideur avec le Motif, c'est un excellent Rom player avec de bons effets, il a un son certes précis, mais on peut dire qu'avec les Motif, Yamaha a su mettre à contribution des Sound Designers de talent qui ont justement réussi à apporter beaucoup de nouveauté et de fraîcheur à la ROM de l'instrument. A l'époque...Avec le temps passant, en ré-écoutant les sons du Motif, ils commencent à être un peu datés, mais c'est le lot de tout synthé, et c'est normal. C'est pour cela que j'encourage chacun à programmer ses sons et à utiliser massivement le sampler!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024