Kronos : grosse hésitation
- 155 réponses
- 39 participants
- 44 827 vues
- 37 followers

Geronimostilton

J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?
Merci beaucoup

petitsynthe

Après, ça dépends du style de musique, si tu veux te rapprocher des sons "acoustiques", le Motif XF serai meilleur d'après certains, mais ont ils vraiment testé le Kronos ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

Geronimostilton

Geronimostilton

petitsynthe

luciolis

Geronimostilton

Coyote14

Citation :
Chronos a coup sur. Le XF est une copie du xs de 2007 qui est lui meme une copie du Es de 2005. Donc bon la technologiebest assez vieille les sons et l'ergonomie aussi.
Même si je suis plutôt d'accord sur le choix du Kronos en 2011, je trouve que cet argument n'est pas valide et, surtout, il peut être retourné contre le Kronos qui est une ré-édition de l'Oasys de 2005, toutes options avec un son de piano et d'EP en plus.

luciolis

L'oasys je veux bien, sauf que c'était LE meilleur synthé à l'époque de très loin, et il les détrône aujourd'hui encore tous.
Le motif ES/XS/XF c'est un vieux système sur ARM, avec une gestion mémoire lente, des capacités de synthèse inexistantes, et des sons qui tiennent sur 1mo de samples.

JMJ75

Des sons vieillissants ??!!! franchement la c'est un peu fort aussi, moi je le trouve simplement bleufant par ses sons et ses effets.
Je confirme, niveau acoustique il est bien meilleur mais la encore ça dépend du style de musique que l'on pratique.
Le Kronos a énormément d'avantage pour lui et je ne remettrais jamais ça en question.
Pour le 1 mo de samples du XF faut arrêter, Je rappel qu'il y a les flash maintenant et qu'on peut grimper à 2GO et que ça met plus 3 heures lorsqu'on allume le clavier.
Les deux sont très bien, maintenant pour la synthèse multiple le Kronos est devant c'est clair mais le XF a plein de choses pour lui aussi.
En fait si tu pouvais prendre les deux la question ne se pauserait même pas

vp75

petitsynthe

Je peux dire que les workstations actuelles sont toutes de très bonne qualité et qu'il faudra du temps avant d'en avoir fait le tour (les modèles suivants seront sortis avant).
Perso, j'ai prévu l'achat d'un Korg Kronos car il me semble très complémentaire (surtout au niveau grain sonore)de mon "vieux" motif ES que je veux garder quand mème.
Comme quoi ça dépends des besoins de chacun...

Ravioli36

aprés tu le compares avec le motif
moi mon choix est déjà fait et commandé " Kronos 73 "

luciolis

itfn

J'ai le XS, et je le regrette car je n'ai aucun plaisir à jouer avec.
Je ne dirais pas Hors-Sujet, on est au contraire parfaitement dans le sujet...
1/ Si la question est lequel des 2 claviers a le plus de qualités / capacités dans le genre de produit "tout en un", qualité sonore, synthèse... Sans hésiter le Kronos...
2/ Oui, les capacités du XF sont très importantes et la qualité sonore est hors norme...
3/ Mais le plaisir de jouer est fondamental, dans tous les sens du terme, plaisir du jeu (clavier), plaisir de la création musicale (synthèse sonore, séquenceur...)
Le débat était assez similaire pour le Motif XS et le Korg M3, si la qualité sonore XS était jugée globalement meilleure que celle du M3 (surtout s'agissant des sons acoustiques), beaucoup disaient le M3 plus créatif, prenaient plus de plaisir à jouer sur le M3...
On en revient au débat plus général sur la possibilité de déterminer ou non le meilleur clavier sur le marché. Un ami possède l'Oasys (dont le Kronos est partiellement issu - oui, je sais, il a de la chance...), eh bien il prend moins de plaisir avec l'Oasys que sur son vieux Roland D50, qu'il connaît par coeur (pour certains types de sons j'entends, allez faire un piano acoustique avec un D 50...)
De même, nombreux sont ceux qui préfèrent leur DX7 Mk I (12 bits), au DX7 Mk2 (16 Bits), ou même au FS1R ou à des plug ins de type FM8, beaucoup plus performants, que l'on peut pourtant embarquer en hardware dans un receptor...
Question de feeling, on va se sentir pousser des ailes avec telle machine plutôt qu'avec telle autre, pourtant sur le papier bien meilleure... ça ne s'explique pas, c'est assez subjectif...
Conclusion : il faut les essayer tous les 2...
Mais sur le papier, le Kronos, sans hésiter... Surtout si tu aimes la programmation. Si tu préfères les sons tout faits (ce qui n'est pas une tare), le XF suffira sans doute, ce d'autant qu'avec la Flash Ram, il est possible d'importer tes meilleures banques de sons...

Coyote14

Je suis globalement d'accord avec tout cela, mais je note que le Kronos offre une meilleur compatibilité pour l'import de samples, avec l'import de Soundf Font et de librairies Akai. Ce que Yamaha ne permet qu'avec un éditeur payant.

JMJ75

Détenteur d'un XF depuis peu, j'essaye de me convaincre d'avoir fait le bon choix, mais au fond de moi je sais que je ne regrette rien, j'ai lu plus haut que le feeling avec un clavier ne se commande pas c'est ce que je ressent avec ce clavier.
Le plus important est d'aimer faire de la musique avec son instrument, je peu comprendre qu'on puisse préférer un D50 aux nouvelles machines, comme je peux comprendre qu'on veuille le dernier KORG.
Pour conseiller l'instigateur de ce sujet, prends le KRONOS qui je pense sera le plus complet.
Jusqu'à ce que ROLAND sorte sa nouvelle workstation d'ici peu

vp75

petitsynthe

Mais c'est quand mème curieux : pourquoi préfere t-on telle marque ? n'aurions nous pas le mème pavillon auditif ou est-ce une question de culture musicale ?
La question mérite d'etre posée (si ce n'est pas déjà fait ailleur)

JMJ75

vp75

petitsynthe

off-topic
off-topic

JMJ75

vp75

ElectroDream

ils ont déjà assez de taf avec le jupiter 80

luciolis

Par contre j'ai testé aussi le Fantom G, et là j'ai pris une claque au niveau dynamique. Il n'y a pas 26000 couches de vélocité pour le piano, mais une certaine chaleur que les autres n'ont pas.
Bref, ce KRONOS n'est pas une révolution non plus. Techniquement oui, mais pas artistiquement.

Funkix

La montagne a acouché d'une souris mais disons qu'il y'a des avancés donc ca fait une grosse souris mais pas une montagne comme beaucoup le pensé moi aussi, y'a eu un peu d'emballement mais c'est normal passion oblige, ceci dit malgres les tests qu'on trouve a l'etranger qui sont plutot positif sont moins nuancés que les utilisateurs, on lit de tout mais si on a besoin d'une nouvelle workstation pourquoi pas meme si je trouve que pour 3000 euros le compte n'y ait pas, au prochain episode.. motif xl? phantom pro? ou pourquoi pas mais surement plus tard le gros nonos.

Migoucorporation

Franchement...bof. Piano joli ok. Sinon le reste c'est du M3/Oasys, en tout cas niveau presets.
C'est pas bien l'Oasys comme synthé?

Anonyme

Ce qui est agacant c est le coté geek de certains commentaires(pas specialement ici hein,je ne vise personne en particulier..)qui vont faire mousser le dernier synthé en date parce que c est le dernier,ou sur une simple fiche technique et des essais en magasin..
Les memes qui enscencent le kronos sur sa fiche technique ensenceraient le XF si le kronos n existait pas...
J ai eu un M3 pendant 3 ans que j ai beaucoup aomé,et certains le cassaient au profit du motif xs,aujourd'hui certains cassent les motifs XF au profit des kronos...
Mais le pire,c est que le majorité des gens qui critiquent un motif XF dans les forums n exploiteraient meme pas 50 pour cent de son potentiel de programmation...(parce qu ils ne le maitriseraient meme pas...),et metteraient leur XF dans leur chambre pour jouer 3 sons 2 fois dans la semaine...
Et dans les gens qui enscencent le kronos,combien l exploiteraient vraiment?
Se rassurer du plus du plus pour dire j en ai un,c est cool...mais la vraie question a se poser c est que fait on avec ses machines?
Perso,j aurai pu prendre un kronos sans probleme,j ai pris un XF...non, pas parce qu il est mieux,mais tout simplement parce qu il m apporte exactement ce dont j ai besoin..(grosse scene live...workstation generaliste pratique et super fiable..)
Si je n en avais qu un a prendre,j aurai sans doute pris le kronos...le probleme c est que j ai un nord stage 2,et que son association avec le XF est parfaite pour une vraie utilisatio semi-pro..
J ai fait un gros concert dans une tres bonne salle a paris avec mon XF tout seul avant de recevoir mon stage 2,et quand j ai vu la video on a tous ete surpris par ses sons..(pour un rock psyché vintage 70)
Honnetement,si j avais eu un kronos le public n aurait pas ressenti plus de choses..car la reponse,la dynamique,la qualité des convertisseurs yamaha est sublime!
C est du pro quoi!
Si certains qui critiquent les motifs avaient une culture plus americaine(un pays ou on sait quand meme ce qu est le rock,le blues..le jazz n est ce pas?),ils se rendraien compte que beaucoup de musiciens pro tournent avec des motifs depuis des années...ce n est pas un hasard!
Et n oubliez pas que le XF6 est un tiers moins cher qu un kronos en magasin,il ne faut quand meme pas l oublier non?
Alors oui,le kronos est mieux qu un XF dans le sens ou il offre plus...mais est il mieux pour de nombreux musiciens amateurs qui ne maitrisent pas la synthese?..(qui maitrise la synthese FM,les multiples syntheses analogiques,le karma?)qui ne sequencent pas,qui ne font pas de scene pro ou semi pro?
Un motif serait deja tres bien pour eux...
Seulement comme on peut s acheter un kronos aujourd'hui facilement en magasin....ca peut laisser croire qu on est un maitre de synthese..mais faut peut etre rester un peu plus humble avec ses machines des fois non?
(je dis ca par rapport a certains commentaires que je lis dans nimporte quel forum francais ou etrangers de membres qui cassent telle ou telle machines et qui n exploitent que 5 pour cent de leurs beaux joujous...trop drole..)
Que chacun achete le synthé qui lui plait oui...mais surtout que chacun achete le synthé qu'il exploite et qu l maitrise vraiment...c est ca le vrai probleme!
- < Liste des sujets
- Charte