Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/307
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Kronos : grosse hésitation

• 155 réponses
  • 39 participants
  • 44 206 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Kronos : grosse hésitation
Bonjour

J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?

Merci beaucoup :D:
Afficher le sujet de la discussion
131
et moi je serai plus nuancé par rapport a l avis de ericsynth,je veux juste apporter 2 ou 3 precisions de mon pont de vue:

La construction et la finition du motif XF8 est bien superieure a celle du kronos..tout de A jusqu'a Z(les boutons,l assemblage...)est un cran au dessus sur le yamaha..

On peut dire qu'on est subjectif sur les sons et les fonctions..(on aime pas tous les memes choses c est sur..)mais il y a des choses qui ne se discutent pas,et sur la finition il n y a juste qu'a ouvrir les yeux!

Le karma,s il est variable et aleatoire dans son concept,ne rend pas celui du motif sans vie(ecoutez les parties de guitare megavoice par exemple...)
Le probleme n est pas la..ce sont 2 concepts differents(la créativité pour l un-le karma,l efficacité dans un projet pour l autre-le motif)et chacun trouvera son compte d'un coté ou de l autre..

navigation dans les menus:
la navigation n est pas plus complexe sur un kronos que sur un motif,simplement ce qui est plus complexe ce sont les possibilités du kronos plus puissantes dans l absolu!..

Quand au manuel:
le guide des operations du kronos n est pas plus mal fait que celui du motif,simplement il ne couvre pas tout...maintenant il y a le guide des parametres(en anglais,ca ca craint!)qui reprend tout les parametres en 1200 pages environ...

Le son de piano du motif est loin d etre mauvais,meme si celui du kronos est plus gros!

J ai joué live avec le piano du kronos et le piano du motif,et j ai mieux géré celui du motif..
Apres,en studio et en solo,le kronos est un cran au dessus oui..

132
Toucafé d'accord avec lekanut, finition et construction au top pour la série Motif, c'est robuste et ça tient bien la route pour un usage intensif (pour ma part je sors mon ES7 quasiment toutes les semaines) que demande le peuple ? :bravo::bravo:
Bon aprés j'ai pas testé de le balancer du 3 ème pour voir si il résiste :lol:

Et niveau qualité sonore, les ingé son qui s'occupent de me sonoriser pour les concerts sont ravis de voir un Motif car apparement c'est du beurre à mixer en live. La patate, tout simplement.

(Juste un bémol pour le XF, j'ai pas trop aimé la nouvelle finition noire, qui marque facilement surtout quant on a les mains un peu humides de transpiration ... même si il est super classe le Motif en noir :8) ça reste mon humble avis ^^)

Aprés si ça se trouve, cette impression de fragilité du Kronos que j'ai ressenti en l'essayant est biaisée, peut-être qu'il est aussi costaud qu'un Motif. A voir dans les mois qui viennent avec les avis des utilisateurs...

133
en dynamique de sortie en patate le kronos sonne fort, encore plus que le korg m3...que toutes les autres workstations.
du côté des motif, le ''motif es'' sonne plus fort (volume de gain de sortie) que le xs, je n'ai pas comparer avec le xf, (et je crois que le tout premier motif avant la serie es, a lui + de patate aussi...) tout ça n'a guère d'importance, un préampli ou un mixage vous arrange tout ça, et à choisir même si j'adore mon motif es6, je lui préfère le motif xs et xf...c logique.
je rejoins Pyrozen, pour la couleur du motif xf, c vrai ce noir le rend poussièreux...et la moindre trace est visible...bref...on va pas parler comme des coiffeuses ...lol
par contre pour le côté fragile du kronos...(potards /façade /plastique etc...)c subjectif...au contraire: il me parait super costaud, il a une belle gueule l'animal...
de toute façon,
je suis plus objectif.. je craque pour le kronos...:aime::aime::8):oo::oops:
je sors!...:oops::-p

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 23:10:42 ]

134
compte tenu des prix respectifs, vous recommanderiez quel motif pour un nouvel utilisateur n'ayant eut qu'une groove box mc 505 version clavier et reason 6 ?

Est-ce que le son de ces machines ( kronos et motif ) sont supérieurs à ceux qu'on trouve pour reason 6 ?
135
vince:

Des fois ty poses des questions qui s eloignent un peu du sujet initial...tu peux créér un sujet special pour ca comme ca tu auras plus de reponses precises..(on peut pas te recommander un motif dans le sujet du kronos..)

De plus,tu cherches absolument a avoir un avis sur tout ce qui te passe par la tete en machines hardware ou software..
La notion du son superieur,c est quelque chose d un peu abstrait tu sais..

Le materiel hardware sonne mieux dés l instant ou tu joues a l exterieur..et que t as envie de claquer ta musique sur un vrai clavier..
Apres,dans une prod..reason peut sonner mieux a ton gout,ou autre chose,etc etc...

On ne peux pas choisir a ta place,jette toi a l eau mon ami..mais arrete de te disperser et de revenir sur des comparaisons dans tout les sens!!

Car toi seul doit trouver le chemin!!
(amen)

On voudrai bien t aider mais c est subjectif..
136
Ayant eu un Motif 7 de première génération et l'ayant remplacé par un XF7, il ressort ceci:

Le XF7 est de conception cheap comparé à l'ancien motif. Tout semble fragile, surtout l'écran, beaucoup trop souple à mon gout, et cette carosserie légère et mal finie.
Coté son, y'a pas à chier. Le Motif de première génération sonnait beaucoup mieux que
le XF7. Le XF7 a plus de capacité de programmation, d'arpèges, effets, etc...
Mais il n'empeche que les sons sonnaient mieux (sans etre plus fort) sur l'ancien
motif (du moins pour ceux que j'ai pu récupèrer de l'ancien).

Pour le Korg Kronos, je n'ai pas pu l'essayer dans mon home studio dans mes conditions
à moi, donc je m'abstiendrai de tout commentaire dessus pour le moment.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

137
Tout a fait en desaccord avec toi...si maintenant le premier motif sonne mieux que le xf..
138
C'est pourtant le cas. J'ai réalisé mon achat fin Mai 2011, et j'ai eu tout le loisir de comparer les deux sur tous mes patches de programation. Il résulte que le XF n'a pas du tout le meme grain que le Motif de base. ça sonne moins épais. Surement dû aux convertisseurs. De toute façon il suffit d'avoir les deux dans les mains pour se
rendre compte que Yamaha a fait des économies partout sur le XF.
Grosse boite à sons de qualité, mais quelle tristesse de voir un clavier où les touches ont perdu quelques cm, un écran même pas rigide, et une tolerie bien fragile (sur modele XF7 en tout cas).

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

139
ben vaut mieux pas que tu regardes la finition du kronos alors....parce que sinon tu vas avoir une syncope!
140
ca me tuera toujours ces comparaisons entre analos,synthés,acoustiques.
les synthés sont des synthés.
c'est pas des instruments originaux.

je viens d'acheter un kronos 61.ca sonne pas mal.

mais comme j'ai la grande majorité des gros analos (hammond-rhodes-wurly et tout le tremblement) aucun synthé ne rivalise avec ces instruments.

le kronos est super,même s'il a rien de révolutionnaire.
c'est un mélange de plein de synthés,et on oublie souvent que la fonction première de ces appareil,c'est de synthétiser.....

ca sonne pas mal et suffisamment pour les communs des mortels qui y comprennent que dalle pour la plupart,et ca suffit largement.

quand on me dit que le nord lead ou le kronos sont dans le vrai avec le son hammond,allez écouter un vrai hammond.
ca n'a aucun rapport de similitude,un hammond ça vit....:)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com