Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Pauvreté presets d'usine

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 748 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pauvreté presets d'usine
J'ai eu quelques minutes le M3 en main dans mon magasin de musique. Soit je n'ai pas eu le temps de trouver tous les sons d'usine, soit je dois vraiment dire que leur nombre est très faible et leur qualité... très décevante en ce qui concerne les instruments acoustiques entre autres. Quel est votre avis sur ces presets?
2
Il vaut mieux écouter plus longtemps que quelques minutes.
3
Tu as du écouter les sons GM...
C'est vrai que les presets sont pas toujours tres bons, voire médiocres par moment, mais il y en a qui décoiffe quand meme un peu meme si, je le redis ici, le M3 ne rivalise pas a mon avis avec le Motif.
cela reste bon dans l'ensemble et l'association du Karma réhausse nettement l'interet de cette machine.
je pense qu'en trifouillant bien les sons, on peut arriver à des choses assez somptueuses.si.si.
en tout cas, si je reste un peu sur ma faim sur certains programmes, j'avoue qu'a force de l'utiliser,je découvre beaucoup de potentiel.
j'envisageais de ne pas garder le M3 au début.
je suis en train de changer d'avis....
:clin:
4
Non ce n'était pas les sons GM. Mais nievau sons de nappes ou lead par exemple, j'en attendais bien plus. Pour le Karma c'est clair, de ce que j'ai pu en tester, c'est très intéressant... mais le Karma sur de bons sons, c'est mieux! En ce qui concerne les nappes, j'ai bien l'impression que sans la carte d'extension à modélisation analogique... ça ne va pas très loin malheureusement. J'ai même l'impression qu'à ce niveau ça va un peu moins loin que le Triton. Des utilisateurs l'ayant plus utilisé pourraient infirmer ou confirmer cela?
5
C'est une question de gout ma foi.
pour les lead, tout a fait d'acccord avec toi, le M3 est plutot faible.( meme avec l'extension radias)
pour les nappes, je te conseille d'écouter les combi avec les pads.
c'est un des aspects interessants du korg.
on atteint pas le nirvana ni meme le grain d'un Virus mais n'empeche, c'a le fait bien.
ca montre la capacité du M3 a prendre en compte des accords qui donnent toute la mesure d'une harmonique.( jusqu'a 8 notes simultanées+ main droite ou gauche.je t'assure que c'est assez bluffant.
c'est deja nettement plus difficile de le retrancrire directement sur le clavier ( enfin pour moi, pietre musicien)
c'est une machine qui a un vrai potentiel et dont on ne fait pas le tour en quelques jours.
mais pour te faire un avis constructif, il faut écouter differents synthés.(ce que tu as du faire)
si tu viens ici pour avoir un avis sur les sons apres les avoir écoutés, c'est que les autres machines ne t'ont pas forcement emballées.

si tu cherches de belles nappes, tournes toi vers Kurzweill ou un Virus multivitaminé ( et là, les lead sont monstrueux)
6
Pour cela j'attends actuellement le Nordwave de Clavia. Le virus j'en ai souevnt entendu parler mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Je vuolais voir si le M3 pouvait représenter une alternative, mais visiblement la qualité n'est pas comparable. Pour l'instant j'ai omn fantom X8 avec cartes d'extension orchestrale. Il y a moins de possiilité de travail de son visiblement que sur le M3, mais la reproduction des sons acoustiques est largement meilleure. Sinon as-tu déjà réalisé un test comparatif entre le virus et le nordlead 3?
7
Non,je n'ai que le Virus et je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un Norlead.
mais je t'assure que le Virus est exceptionnel, enfin pour autant que tu apprécies ce genre de sons.
je te dirai bien d'aller écouter les démos sur le net ( si pas deja fait) mais on est loin du rendu final. Une fois branché sur l'ampli, c'est un autre monde...
pour te faire une idée, le Virus te permet de superposer 16 sons avec leur propres effets!....quand tu connais la qualité d'un son sur le Virus, bin tu t'assoies et tu pleures.( par contre, coté acoustique....)
alors evidemment, on s'éloigne du M3, mais on n'est plus dans la meme categorie.
moi, je m'éclate bien avec le M3 et je suis un peu plus indulgent que toi sur la qualité des sons.
8
Nigthwisher,moi j avais un fantom x avec 4 srx,et bien que ce soit une bonne machine,je dois dire que le set acoustique du M3 est superieur a mon sens...

Tu ne peux pas ecouter le M3 en quelques minutes,c est impossible car c est un synthé tres complet et complexe..

Quand aux nappes....dans le mode combi tu peux balancer 16 programs en layer,avec 4 karmas...donc avec ca tu peux faire des tas de nappes evolutives ou pas..

Je ne dis pas ca comme une attaque a quiconque ici,mais je ne fait que repondre a des on-dit pas toujours objectifs sur audiofanzine ou ailleurs..(du genre le XS est super,le M3 est nul pour l acoustique...le XS est nul pour l electro..le fantom x est nul,le motif est trop compliqué..etc...)
Alors moi j ai la chance d avoir eu 3 ans le fantom x,et la j ai le M3 et le XS,et je ne comprend pas certains avis negatifs..

Ce qui est fou c est que ca decredibilise pour rien des machines excelentes!


Les presets du M3 ne sont pas plus mauvais que les autres(as tu essayé les combis?trituré les boutons?)parce que si tu les trouve ennuyeux,alors ceux du fantom x ne sont pas vraiment plus fun dans ce cas...
simplement il y en a moins que dans le XS..mais bon,ca va s arranger puisque korg nous en mettra a dispo dans le futur..

Apres,c est une question de gout et de feeling perso,mais sache que le M3 est le synth le plus creatif que j ai eu entre les mains dernierement..si tu le bidouille,tu peux vraiment t eclater..

Moi je suis lassé d entendre que les virus c est mieux...etc
Je ne vois pas pourquoi au fond..la modelisation analogique n est qu une sorte de type de son..Le M3 t en fait d autres que tu ne feras jamais avec un virus ou un nord lead(meme si je sais tres bien que ce sont d excellentes machines evidemment!le probleme n est pas la!)

On a l impression qu avoir un virus,c est plus branché..hé bien chacun fait ce qu il veut mais moi je ne lache pas mon M3 et son extention radias contre un virus TI,tout simplement parce que si je veux de la synthese comme ca..je prefere prendre reaktor 5 et ne pas depenser 2500 euros dans une machine qui ne fera pas mieux,sachant qu un M3 est quand meme une workstation autonome avec sampler integré...ce qu un virus n est pas!

C est juste mon avis..mais sachez que le korg marche fort au niveau des ventes,et que korg sortira des extentions PCM qui calmeront les detracteurs de sa palette acoustique et on en parlera plus..

Mais il faut essayer au mieux de passer plus de temps que quelques minutes avant de se faire un avis definitif..car on develloppe un vrai feeling quand on passe plus longtemps avec une machine,et on la comprend mieux!

Essaie si tu peux de repasser un peu plus de temps avec,tu verras je pense que tu ne seras pas decu!

Sinon,c est que ce n est pas une machine pour toi,et ce n est pas grave,car nous sommes tous different..!
9
Tout ce qui a pu être dit sur le M3 dans les autres sujets de ce forum consacrés à ce synthé (voir les longues explications de Lekanut qui a le motif XS, et le M3, chez lui, le gros veinard ...) , reflète le fait qu'on ne le découvre pas en quelques minutes dans un magasin avec un casque.

Si tu veux un synthé analogique, il ne faut pas prendre le M3. Si tu veux un synthé le plus proche possible des sons acoustiques, il ne faut pas prendre le M3 (il vaut mieux avoir des potes musiciens et de vrais acoustiques dans ce cas). Si tu veux des bons sons live directs et t'éclater avec les modulations du Karma en soirée, prend le M3. Et au contraire, si tu veux travailler tes sons à l'extrème (sonorités et "vie" du son), prend le M3.

Le M3 n'a pas une grande ROM, et n'a pas beaucoup de patchs, mais moi j'y retrouve l'essentiel en sons acoustiques ET en sons électroniques : des batteries superbes, des bonnes basses, des bons cuivres, des bonnes guitares, des violons très bons, des orgues très bons (il y a une combi d'orgue de cathédrale époustouflante !!!), des pianos bons, des flutes correctes, des vibraphones et autres marimbas réalistes, .... et des leads sympas, des pads profonds, des sons d'ambiance avec du reflet, .... et des réverbs fines, des effets juste ce qu'il faut (un wah-wah réaliste, des échos pas trop louds) et, et ... surtout le KARMA qui met de la vie dans tout ça ....

bref ....

Pour moi, le seul inconvénient du M3, c'est qu'il est compliqué.... Mais c'est parce qu'il est compliqué, qu'on n'en fait pas le tour en quelques minutes avec un casque au magasin.

Branche de bonnes enceintes, pousse le volume, mets-toi en mode "combi" (le 1er combi "I-A 1" par exemple), plaque un doigt sur les octaves basses, et un accord associé à ta basse dans l'aigu, écoute, et joue avec les nombreux contrôleurs (sans oublier de switcher de mode de contrôle en appuyant sur les boutons à côté des sliders). Passe au suivant quand tu auras suffisamment trituré le combi. T'auras déjà passé un quart d'heure sur un seul son à t'éclater.

Moi, j'ai le motif Rack, et le XV-5080. C'est vrai qu'ils datent un peu. Ils sont loins du M3.
10
Lekanut, nos avis se sont croisés au même moment. :clin: