Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 52 107 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Je trouve également le Nautilus sympa, il a également plus de RAM PCM (1 Go je crois) et ses sons sont dingues. Malheureusement, il a un séquenceur un peu plus à l'ancienne. J'aime beaucoup la notion de clips et de groupes du Fantom 0. De plus, le Fantom 0 a plus de contrôleurs directs. Mais pour les différents types de synthèse, c'est certain le Nautilus est top.
Par contre, WTF? plus de fente pour une carte SD dans le Fantom 0 ????:8O: La clé USB c'est bien mais il faut pas oublier de l'enlever si on ne veut pas se la faire voler :facepalm:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 22:10:09 ]

252
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui explique que l'on peut jouer un preset provenant d'un des model expansion d'un jupiter X sur un synthé Zen CORE qui n'a pas forcément le model en question. Pour cela, il faut dumper le preset en question par MIDI du Jupiter X vers Zenology, le preset importé est alors vu comme un preset Zen CORE. Ensuite, il suffit d'importer le tone Zen CORE vers un autre synthé Zen CORE (exemple AX edge, mais pareil pour MC707):

Est ce que cela marche par exemple avec un Fantom 0 équipé des models expansions à la place du Jupiter X pour par exemple convertir le preset du model en Zen CORE pour une MC101 ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 23:53:20 ]

253
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0, s'il y a des morceaux de demo dans la machine, car je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un magasin de musique à moins de 150 bornes de chez mois pour en tester un, c'est la rançon du tout internet. Le magasin à pas loin de chez moi ( Audio System pour ne pas le citer) à rien en expo, pas plus un Roland qu'un Korg ni même un Yamaha, c'est la loose en Haute Normandie. Les demos sur youtube tournent toujours autour des mêmes sonorités et c'est dommage. Je ne parles pas des Américains qui racontent leur vie 10 mn avant d'appuyer sur touche...:facepalm:
254
Citation de Jean-Louis :
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0,

Comparaison des sons de Piano, strings Rhode, pads, FM, pluck, dulcimer et slow pad entre les Montage/Nautilus/Fantom

Bon, ici c'est le « gros model » du Fantom, mais uniquement des preset de « synth~pads », etc! Pas de foutu pianos et orgues trop souvent présentés, en effet! :

Pour moi, le Fantom sonne et se débrouille très bien dans toutes les catégories!

J'aime bien ces « pads et textures » qui n'ont rien à envier au Montage, àmha. Bref, question de goût!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

255
Sur cette vidéo on entend bien deux couleurs distinctes, c'est celle que je retrouve sur la moyenne des vidéos du fantom 0, je trouve que yamaha a vraiment bien bossé sur sa série montage / modx.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 09:04:00 ]

256
Citation de Funkix :
Sur cette vidéo on entend bien deux couleurs distinctes, c'est celle que je retrouve sur la moyenne des vidéos du fantom 0, je trouve que yamaha a vraiment bien bossé sur sa série montage / modx.

Oui, sur cette vidéo (que j'avais déjà visionné) je préfère la « couleur » de Yam, car celle de Roland me semble plus « dry/brute/dure » (mais avec un soupçon d'effet, ça se corrige). Mais ce sont encore essentiellement des sons de piano/EPiano, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 10:20:45 ]

257
J'ai l'impression qu'ils recyclent leurs vieilles formes d'ondes jusqu'a plus soif ou ce sont les convertisseurs qui sont léger, le yam a du coffre meme sans effet (je l'ai eu pendant un moment) par contre l'ergonomie du roland est plus attirante..

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 10:31:51 ]

258
Citation de Jean-Louis :
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0, s'il y a des morceaux de demo dans la machine, car je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un magasin de musique à moins de 150 bornes de chez mois pour en tester un, c'est la rançon du tout internet. Le magasin à pas loin de chez moi ( Audio System pour ne pas le citer) à rien en expo, pas plus un Roland qu'un Korg ni même un Yamaha, c'est la loose en Haute Normandie. Les demos sur youtube tournent toujours autour des mêmes sonorités et c'est dommage. Je ne parles pas des Américains qui racontent leur vie 10 mn avant d'appuyer sur touche...:facepalm:

Il n'y a pas de morceaux de démo dans le Fantom mais pour de nombreuses scènes d'usine il y a des séquences déjà programmées que l'on pourrait appeler morceaux de démo. J'imagine qu'il en est de même pour le Fantom 0.
Sinon oui on retrouve toujours les mêmes sonorités testées et comparées avec les pièges qui les accompagnent; par exemple comparer le son de piano du Fantom en prenant celui de la catégorie Zencore alors qu'avec le V-Piano c'est tout autre choses, et encore différent avec les extensions EXZ...

259
Bonjour. J'ai 2 questions.
La première. Quelqu'un a eu le fantom 0 entre les mains, car la qualité du clavier est une de mes priorité.
La deuxième. La différence entre le fantom 0 et le fantom. Je n'ai pas trouvé un comparatif sur le site Roland. Merci
260
Citation de rastashow :
Bonjour. J'ai 2 questions.
La première. Quelqu'un a eu le fantom 0 entre les mains, car la qualité du clavier est une de mes priorité.
La deuxième. La différence entre le fantom 0 et le fantom. Je n'ai pas trouvé un comparatif sur le site Roland. Merci

Neopolo43 a dit que c'était le même touché que le clavier de commande Roland A49, donc assez silencieux, touché synthé légé, pour le son si tu regardes pas mal de vidéos entre les deux machines (sauf celles ou le son est trop flatté) on remarque une différence de dynamique, de coffre, aprés c'est deux fantom 0 pour le prix d'1 fantom.