réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 52 086 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2022 à 01:00:02La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
71 Posté le 17/03/2022 à 10:32:08
Citation de Freddy :
Citation de Nico38_ :Voilà, j'ai été voir dans la notice. La mémoire pour charger les extensions ET les samples est de 256 Mo. Je trouve cela vraiment faiblard. Ce la veut dire que si on se charge deux packs d'extension, il reste autour de 128 Mo pour les samples utilisateurs, c'est vraiment trop peu. Je ne comprends pas pour quoi avoir alloué seulement 256Mo avec au départ une mémoire globale de 2go. C'est un gros point faible, il aurait fallu au moins le double pour être pas mal. Je pense que cela pourrait se résoudre avec une mise à jour qui permettrait d’allouer une plus grande partie de la mémoire pour les samples utilisateurs. Personnellement rien qu'avec cette limitation à 256 Mo, je passe mon chemin.
C'est fou quand même ce monde de consommation.
Le premier jour de sortie de la bête on voit que certain attendent déjà une mise à jour.
C'est dommage de ne plus rien apprécier, on attend toujours plus, toujours mieux, toujours plus beau, plus vite...
Il faut regarder quand même en détail de quoi on parle. Sur le Roland Fantom, on a 2go alouables aux samples et aux extensions,sur le Fantom 0, on a 256 mo, tu ne vois pas quand même que la différence est démesurée ? C'est franchement pas très raisonnable quand même. On est en 2022, 256 Mo pour le multi-samples c'est vraiment faiblard, faut pas déconner. Je ne suis pas dans la critique stérile et facile, surtout qu'il suffirait juste qu'avec une mise à jour on puisse allouer au moins 512 mo, ce serait tant demandé ?
A côté chez Yamaha on a 1Go de mémoire flash sur une machine à 300/400 euros moins cher (MODX), sur un Korg Wavestate on a 4go alors que la machine vaut 600 euros, ma critique est fondée.
Il faut aussi savoir que le modèle précédent, le Roland datait de 2014, c'est à dire 8 ans en arrière, on est loin de l'Iphone qui sort tout les ans une nouvelle version.
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 11:31:57 ]
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
72 Posté le 17/03/2022 à 12:07:58
Après la machine est quand même intéressante : on a 8 sliders haute résolution, on conserve le pitch Bend et la Modulation en plus du Joystick comme sur le grand frère,la connectique est très complète avec 3 entrées pédale. Moi qui me fiche des modèles d'extension (Jupiter 8 and compagnie), cela pourrait vraiment m'aller car on conserve l'ergonomie du grand frère.
Par contre, quel est le niveau des convertisseurs audio ? Quel type de clavier est utilisé, est-ce le même que celui du Roland FA ou c'est un autre ?
Par contre, quel est le niveau des convertisseurs audio ? Quel type de clavier est utilisé, est-ce le même que celui du Roland FA ou c'est un autre ?
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 17/03/2022 à 12:17:49
Pour les convertisseurs ca m’etonnerait qu’on soit sur ceux du Fantim a ce prix..,mais comme dhab je dirai.
manico97
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 17/03/2022 à 12:46:59
Tout à fait Totounet, rien de nouveau dans cette démarche.
Concernant la machine de base il y a déjà de quoi faire avec le Zencore sans extensions et bien sûr qu'on peut créer des sonorités de type Juno, Jupiter, SH,...
Je ne pense pas être supérieur intellectuellement aux autres personnes mais je le comprends bien le système Zen de Roland, juste en installant gratuitement le RCM (et créant un compte gratuitement) il y a tout ce qu'il faut pour comprendre ce qui est gratuit et payant dedans.
Concernant la machine de base il y a déjà de quoi faire avec le Zencore sans extensions et bien sûr qu'on peut créer des sonorités de type Juno, Jupiter, SH,...
Je ne pense pas être supérieur intellectuellement aux autres personnes mais je le comprends bien le système Zen de Roland, juste en installant gratuitement le RCM (et créant un compte gratuitement) il y a tout ce qu'il faut pour comprendre ce qui est gratuit et payant dedans.
Elson
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
75 Posté le 17/03/2022 à 12:47:52
Évidemment ils vont pas se tirer une balle dans le pieds...de même pour la mémoire interne pour les packs samples. Il faut bien qu'à plusieurs niveaux le Fantom reste bien au dessus du Fantom O. Avec cette gamme le but est de permettre, aux moins fortunés où ceux qui n'ont pas l'utilité ni l'envie du poids d'un Fantom, de mettre un pied dans leur gamme zen core et d'avoir quand même accès si besoin aux synthés en option. Et c'est une bonne chose pour des utilisateurs comme moi qui ne pensent pas forcément à la revente. Le Fantom O dispose de tout ce qu'il faut dans cette gamme, et, ne pas proposer même en payant l'accès aux extension synthés aurait été mal venu je pense pour ce qui achète par vrai conviction que c'est l'outil qu'il leur faut.
L'huile de coude est la meilleure !
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:52:05 ]
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 17/03/2022 à 13:06:14
Citation de totounet :
Si tu t’attache a comparer la matrice de modélisation et que tu trouves mieux pourquoi pas…..
bah oui un peu beaucoup, des sample ou des wavefrom classique avec peu de possibilités de modulation n'ont aucun intérêt
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
77 Posté le 17/03/2022 à 13:06:20
"Doté d'un tout nouveau clavier à 61 touches"
On a bien un nouveau clavier, donc c'est vraiment pas mal !
On a bien un nouveau clavier, donc c'est vraiment pas mal !
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
78 Posté le 17/03/2022 à 13:14:18
Tout compte fait, je trouve que ce Fantom 0 est vraiment intéressant. C'est un peu le clavier worsktation que j'attendais depuis (très) longtemps. Bien que j'aimerais que la mémoire de samples soit plus volumineuse, le reste semble très bien m'aller. De plus, même si il n'est pas donné, on se rend compte quand même que le supplément de prix par rapport à la conccurence directe est assez pertinent dans le sens qu'il risque de proposer un clavier dont la qualité du touché sera supérieur à ce que propose les Yamaha MODX et autre Korg KROME EX. C'est souvent là dessus que l'on est déçu dans les workstation milieu de gamme qui est la qualité du touché, si c'est confirmé, c'est vraiment le ticket gagnant car le meilleur compromis.
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:17:21 ]
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 17/03/2022 à 13:32:18
Citation de Gam :
Citation de totounet :
Si tu t’attache a comparer la matrice de modélisation et que tu trouves mieux pourquoi pas…..
bah oui un peu beaucoup, des sample ou des wavefrom classique avec peu de possibilités de modulation n'ont aucun intérêt
Ha bon?
Donc tout les synthes qui modulent peu n’ont aucun interet?
Le step LFO il ne module pas?
Regarde sinon page 34 du manuel:
« Matrix control »
Tu as 4 paramètres affectables a diverses destinations par tone,
Ya moyen de s’amuser hein…
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:40:30 ]
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 17/03/2022 à 13:53:09
Citation de totounet :
Citation de Gam :Citation de totounet :
Ha bon?
Donc tout les synthes qui modulent peu n’ont aucun interet?
Le step LFO il ne module pas?
Regarde sinon page 34 du manuel:
« Matrix control »
Tu as 4 paramètres affectables a diverses destinations par tone,
Ya moyen de s’amuser hein…
Pour moi oui, chacun ses besoins, mais la Zencore, je ne l'utilise plus du tout
ca te fait que 4 maigres slot, les synthe moderne en ont de 16 a 32
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:56:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte