Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 17 992 vues
- 45 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 26/07/2022 à 23:18:07
Merci pour le test, ce Fantom est surtout super chouette par son rapport performance/poid en restant sympa a jouer.
C’est vraiment cool d’avoir un petit synthé aussi malin et polyvalent si leger qu’on peut emmener facilement partout.
C’est sans doute pour moi une des meilleures boite a musique a tout faire du marché.
On vit une bonne epoque.
Ce qui m’a marqué sinon en l’essayant (en tant que possesseur de son grand frere Fantom) c’est l’acces au panneau de synthèse moins direct et qui fait la l’avantage du gros avec ses commandes, car c’est une vraie force cette ergonomie chez Roland.
Mais bon, a son prix ca le fait bien et le son est la.
C’est vraiment cool d’avoir un petit synthé aussi malin et polyvalent si leger qu’on peut emmener facilement partout.
C’est sans doute pour moi une des meilleures boite a musique a tout faire du marché.
On vit une bonne epoque.
Ce qui m’a marqué sinon en l’essayant (en tant que possesseur de son grand frere Fantom) c’est l’acces au panneau de synthèse moins direct et qui fait la l’avantage du gros avec ses commandes, car c’est une vraie force cette ergonomie chez Roland.
Mais bon, a son prix ca le fait bien et le son est la.
[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 23:19:21 ]
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 26/07/2022 à 23:45:29
Merci pour l'excellent test Synthwalker. Roland a fait des économies aux bons endroits pour proposer à ce tarif ce clavier qui contient l'essentiel du meilleur de la marque. Un très bon clavier central de home studio et des capacités de live réalistes grâce au poids contenu. Les sons supernatural peuvent sembler datés joués seuls et sans tripatouillage mais ils sont une excellente base pour aller très loin. Je préfère personnellement des sons imparfaits et aisément éditables aux sons "premiers de la classe" des Yam motif par exemple. Ceux-ci sont plus difficilement modifiables et forment rapidement une bouillie lourdingue quand on les empile.
silvertouch06
2300
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/07/2022 à 00:02:36
Citation :
Mais j'avais déjà ajouté en points négatifs la limite des 4 banques de 16 samples dans les pads, tu as gagné
lol, en tout cas merci pour test Synthwalker. J'ai encore une dernière question Synthwalker, tu mets dans ton test :
Citation :
La plateforme Zen-Core du Fantom-0 lui permet d’accueillir 2 moteurs de synthèse optionnels, moyennant finances (téléchargement sur le Roland Cloud).
Es tu sur que l'on ne peut en mettre que 2? Il me semble avoir vu une vidéo Youtube, où la personne avait ajouté les model expansions JUNO106, JUPITER 8 et SH101. Mais si ton information est sûr, c'est ma mémoire qui doit confondre avec le grand Fantom.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 27/07/2022 à 00:02:49
Citation de Alterityzic :
Faut que je change d'enceintes et de casque ou les sons publiés c'est de la blague ?😬😁
Je suis un peu du même avis … en tout cas y a pas d’effet whaou … c’est plutôt l’effet mouai …
impératricesissi
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 27/07/2022 à 04:10:43
Les fichiers MIDI utilisés pour la démo sonnent "vieillot" et les sons aussi.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 27/07/2022 à 06:39:28
Citation de silvertouch06 :
J'ai encore une dernière question Synthwalker, tu mets dans ton test :
Citation :La plateforme Zen-Core du Fantom-0 lui permet d’accueillir 2 moteurs de synthèse optionnels, moyennant finances (téléchargement sur le Roland Cloud).
Es tu sur que l'on ne peut en mettre que 2? Il me semble avoir vu une vidéo Youtube, où la personne avait ajouté les model expansions JUNO106, JUPITER 8 et SH101. Mais si ton information est sûr, c'est ma mémoire qui doit confondre avec le grand Fantom.
C'est l'info que m'a donnée Roland, j'ai vérifié avec eux certaines données techniques, dont la limite des 2 moteurs de synthèse additionnels et le passage à 64 mesures pour les séquences...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/07/2022 à 06:40:36
Citation de impératricesissi :
Les fichiers MIDI utilisés pour la démo sonnent "vieillot" et les sons aussi.
C'est de mon âge, si tu as des fichiers Midi plus actuels, je suis preneur, mais pas des trucs de "jeunot" hein...
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 27/07/2022 à 08:04:45
Merci pour le test. Belle machine. Comme avec le FA 06 Il faut tripatouiller, mélanger les sons pour obtenir ce que l’on souhaite. Ça le faisait déjà avec le FA 06, alors la c est encore mieux. Dommage qu’il n y ait pas de transitions douces entre les scènes si j’ai bien lu. On ne peut pas tout avoir.
[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 08:05:06 ]
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 27/07/2022 à 08:35:54
Bonjour,
Un de mes rares passages ici pour te remercier pour ce test.
Même si c’est le Fantom 8 que j’utilise, je comprends et partage tes avis.
Du côté générateur sonore, je suis étonné de ne pas voir d’autres sonorités Supernatural (valable aussi pour son grand frère) qui pourtant ont bien existé dans une autre machine de la marque comme l’Integra 7. Clavinet et Wurlitzer sont effectivement des sonorités qui manquent dans cette catégorie Supernatural comme tu le soulignes, de même que les guitares acoustiques et électriques (qui pourraient de plus être avantagées par les effets embarqués qualitatifs).
Je regrette aussi que les batteries acoustiques issues des Vdrum (aussi Supernatural) n’y soient pas non plus, avec pourquoi pas la technologie Prismatic Sound Modeling, car les sonorités embarquées ne sont pas terribles, et les extensions ne leurs rendent pas service: aucune équivalence avec une SRX01 ou encore une SRX07 (les sonorités signatures batterie et basse n’y sont plus, sûrement en raison du travail conjoint avec Spectrasonics à l’époque). Je ne vois guère que les équivalences à la SRX03 qui peuvent limiter la casse (sonorités que l’on retrouve dans la DR880).
Bien sûr qu’on ne va pas aller concurrencer un Superior Drummer 3 mais c’est bien dommage. Il reste encore la possibilité d’utiliser le sampling…
Un de mes rares passages ici pour te remercier pour ce test.
Même si c’est le Fantom 8 que j’utilise, je comprends et partage tes avis.
Du côté générateur sonore, je suis étonné de ne pas voir d’autres sonorités Supernatural (valable aussi pour son grand frère) qui pourtant ont bien existé dans une autre machine de la marque comme l’Integra 7. Clavinet et Wurlitzer sont effectivement des sonorités qui manquent dans cette catégorie Supernatural comme tu le soulignes, de même que les guitares acoustiques et électriques (qui pourraient de plus être avantagées par les effets embarqués qualitatifs).
Je regrette aussi que les batteries acoustiques issues des Vdrum (aussi Supernatural) n’y soient pas non plus, avec pourquoi pas la technologie Prismatic Sound Modeling, car les sonorités embarquées ne sont pas terribles, et les extensions ne leurs rendent pas service: aucune équivalence avec une SRX01 ou encore une SRX07 (les sonorités signatures batterie et basse n’y sont plus, sûrement en raison du travail conjoint avec Spectrasonics à l’époque). Je ne vois guère que les équivalences à la SRX03 qui peuvent limiter la casse (sonorités que l’on retrouve dans la DR880).
Bien sûr qu’on ne va pas aller concurrencer un Superior Drummer 3 mais c’est bien dommage. Il reste encore la possibilité d’utiliser le sampling…
neomad
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 27/07/2022 à 10:24:27
Bonjour, merci pour le test, toujours de grande qualité et un plaisir a les lire, et ce depuis plusieurs années (pas un jeunot non plus )
J’adore l’ergonomie de la bête et le son, je suis un ancien possesseur de la série FA (FA06, puis FA07) et j’ai l’impression que je ne serais pas perdu. L’ergonomie des Roland est à mes yeux la meilleure de loin (et j’ai eu des Kronos, des Kurzweil, j’ai encore un Montage, etc.)
La manque de contrôle physiques pour les synthés peut être couverte avec le branchement d’un contrôleur midi class compliant, il me semble. Est-ce le cas ?
En effet, dommage qu’il n’y ait pas de transitions douces, pour les musiciens live c’est un défaut pas négligeable (surtout quand la serie FA l’a toujours et même mon Alesis Fusion a des transitions douces depuis 2006 et ce avec 4 types de synthèse !) (et je préfère ne pas comparer la polyphonie avec ce dernier)
C’est qui est impardonnable à mes yeux, est la manque d’un bon ‘librarian’. Il suffit de faire un tour sur le forum Rolandclan pour voir crier les problèmes d’organisation de patches/studio sets des utilisateurs itinérants / musiciens de scène. Certains réclament aussi un éditeur (comme pour le Jupiter X) mais ce n’est pas mon cas.
Alors je me suis dit : le jour que Roland publiera un librarian (ou editor/librarian) je ferais l’achat d’un Fantom pour le studio + Fantom0 pour la route. Avant ? pas de question (je garde mon Nord Stage 3 et Yamaha YC 61 pour la route et le Montage pour le studio, tous ont des librarians).
J’adore l’ergonomie de la bête et le son, je suis un ancien possesseur de la série FA (FA06, puis FA07) et j’ai l’impression que je ne serais pas perdu. L’ergonomie des Roland est à mes yeux la meilleure de loin (et j’ai eu des Kronos, des Kurzweil, j’ai encore un Montage, etc.)
La manque de contrôle physiques pour les synthés peut être couverte avec le branchement d’un contrôleur midi class compliant, il me semble. Est-ce le cas ?
En effet, dommage qu’il n’y ait pas de transitions douces, pour les musiciens live c’est un défaut pas négligeable (surtout quand la serie FA l’a toujours et même mon Alesis Fusion a des transitions douces depuis 2006 et ce avec 4 types de synthèse !) (et je préfère ne pas comparer la polyphonie avec ce dernier)
C’est qui est impardonnable à mes yeux, est la manque d’un bon ‘librarian’. Il suffit de faire un tour sur le forum Rolandclan pour voir crier les problèmes d’organisation de patches/studio sets des utilisateurs itinérants / musiciens de scène. Certains réclament aussi un éditeur (comme pour le Jupiter X) mais ce n’est pas mon cas.
Alors je me suis dit : le jour que Roland publiera un librarian (ou editor/librarian) je ferais l’achat d’un Fantom pour le studio + Fantom0 pour la route. Avant ? pas de question (je garde mon Nord Stage 3 et Yamaha YC 61 pour la route et le Montage pour le studio, tous ont des librarians).
Www.neomad.net
- < Liste des sujets
- Charte