Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 833 réponses
- 73 participants
- 74 973 vues
- 81 followers
synthwalker
totounet
manico97
https://www.synthmania.com/srx-01.htm
Par contre il y a celles de la SRX03 qu'on retrouve aussi dans la DR880 (j'ai beaucoup apprécié cette boite, enfin des sons de rototoms proposés)
Les nouveaux kits propres à ce Fantom possèdent de très beaux sons aussi, mais personnellement je les retouche en changeant souvent les toms que je ne trouve pas si bien que ça alors que j'ai toujours placé Roland en tête pour ces derniers.
Le Supernatural Drums serait appréciable dans une future mise à jour et quitte à emprunter la technologie des Vdrums, rajouter aussi le Prismtic Sound Technology qui permet de reproduire le comportement des éléments selon qu'ils soient frappés une fois ou plusieurs fois de suite (par exemple une cymbale qui quand on la frappe va ensuite résonner et si on la frappe très vite après, le son n'est pas le même que la première fois); quand je joue sur ma TD17KVX je suis toujours impressionné par cette évolution.
[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 14:39:49 ]
manico97
-NU SUNSET SDZ027 très adapté au nu jazz, chill, electro....
-DIGITAL LEADS SDZ028 pour les adeptes de solos de synthés
-SHIFTING VISIONS SDZ029 pour le trip-hop, electro, downtempo
-HYBRID PLUSKCS SDZ030 pour ces plucks souvent utiles
Ces packs sont toujours compatibles avec l'AX-EDGE, les Jupiter X et Xm, les Fantom, les MC101 et 707 et le RD88.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 07:39:00 ]
titipol
le souci sur les X / Xm maintenant, c'est la mémoire dédié aux extensions et User : Tones et Scènes super limitée .
C'est la que le Fantom devient très intéressant !
manico97
Je me dis que comme la version 8 est lourde à trimbaler, je ne serais pas contre me prendre une version 6 ou 7 pour bosser hors de mon atelier.
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 07:42:29 ]
titipol
Gam
La collection des packs Zen-core ne cesse de grandir avec:
-NU SUNSET SDZ027 très adapté au nu jazz, chill, electro....
-DIGITAL LEADS SDZ028 pour les adeptes de solos de synthés
-SHIFTING VISIONS SDZ029 pour le trip-hop, electro, downtempo
-HYBRID PLUSKCS SDZ030 pour ces plucks souvent utiles
Ces packs sont toujours compatibles avec l'AX-EDGE, les Jupiter X et Xm, les Fantom, les MC101 et 707 et le RD88.
A ma connaissance, ce n'est pas compatible avec les MC
manico97
.: Odon Quelconque :.
Ce sont des banques de patches ZEN-Core, reste à voir si les fonctions d'importation fonctionnent sur toutes les plate-formes depuis les derniers firmware.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
manico97
Par contre si je créer un son en utilisant toujours ce VA mais avec aussi des formes d'onde d'une ou plusieurs EXZ, alors un possesseur de MC ne pourra pas l'utiliser puisque les EXZ rajoute des formes d'onde (wave).
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 15:01:05 ]
titipol
Très mauvais point pour Roland qui a mon avis va perdre du monde en route !
C Gagne petit !
Perso je diffère l'achat du Fantom vers Mars / Avril prochain le temps de voir comment cela va evoluer !
*Seed*

Sysex and sun
manico97
Par curiosité tu attends quoi en priorité? Une intégration des modèles qu'on trouve dans les Jupiter? Une amélioration significative de la partie sampling, ou de la partie séquenceur? Ou bien autre chose?
*Seed*
Sysex and sun
titipol
Et le passage des banks dans le Cloud puis le retour sur Axial ?
L'inscription obligatoire franchement je trouve le truc gonflant, plus ...ce truc !
https://www.roland.com/global/support/by_product/jupiter-x/owners_manuals/320caf47-9bd7-427a-a65d-d984eff9af4d/
Maintenant j'hesite !
titipol
Grrr par principe jamais, pourquoi pas repayer le synthé tout les deux ans, Voila une piste interressante !
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 16:44:53 ]
Coyote14
Une âme charitable pour nous faire une résumé sous forme de tableau de synthèse (je suis allé sur leur site pour essayer de comprendre, et j'ai quand même rien compris).
titipol
ll en faut deux ?
Pareil pour les packs Zen Core ?
Sauf que la pub te dit, si sa fonctionne sur une ça roule sur les autres ? Sons par sons alors en user copié/modifié !
Quelqu'un a essayé d'installer une banque Fantom Axial dans un X/Xm exemple la 06 ?
Gratuit pour un, payant pour l'autre ?
Franchement je pense que leur système va s'auto-détérioré et meme pour les futures ventes !
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 17:08:50 ]
swikkythorn
Si on change de machine, il faut tout réinstaller
kriss_
Si ce business model est un succes vos synthés hardware vont se résumer à être des clef ilok géantes dans le future...
titipol
Quoi connexion requise pour utiliser un synthé fraîchement déballé. ???
Meme pas cap !
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 18:42:27 ]
manico97
Par contre pour les sons utilisant des extensions avec wave (qui proviennent des cartes SRX), j’observe que des échanges entre possesseurs de Fantom.
Sur les XV et les JV, ces extensions étaient payantes et physiques, là ça se télécharge, c’est payant (sauf pour les Fantom).
synthwalker
C'est le même principe que les banques payantes sur Kronos. La licence n'est utilisable que sur une machine ...
Sur le Kronos, c’est même pire que cela, tu installes sur UNE SEULE machine et c’est fini, tu ne peux rien désinstaller pour remettre ailleurs...
chapolin
swikkythorn
Citation de swikkythorn :C'est le même principe que les banques payantes sur Kronos. La licence n'est utilisable que sur une machine ...
Sur le Kronos, c’est même pire que cela, tu installes sur UNE SEULE machine et c’est fini, tu ne peux rien désinstaller pour remettre ailleurs...
Me suis mal exprimé ...
C'est exactement ça (sans moi)
- < Liste des sujets
- Charte