Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 764 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Oui c'est ça, faut éviter de se disperser, c'est aussi pour ça que j'ai toujours apprécié les machines en rack dérivées de workstation, ça permettait d' profiter les sons d'une marque sans avoir à se prendre tout le reste (séquenceur, sampleur, etc...)
142
oui, mais tendance A DISPARAITRE, les derniers sont l'integra 7 et le XS il me semble et le dernier avec sampling le Fantom XR, sauf erreur de ma part presque 10 ans ou pas loin ! :facepalm:
j'avais les motif rack, rack es et xs, je n'ai gardé que le ES pour les carte plg une VL et une AN du coup, si mon motif 6 lache je pourrais mettre les cartes dans le rack je perd juste le BC.
a l'époque j'ai revendu les 2 racks motif, motif Xs, mon Morpheus et un SP404 pour prendre le XF !
Ha, c'était mieux avant….J'ai revendu le XF et mon TX802 pour le MoDX, Quel c.. !
:-D :bravo: pour cela que je vais suivre le Fantom de très près :aime:

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 15:22:28 ]

143
Citation de titipol :
Oui, justement le Kronos acheté sur i un coup de tête ( a beziers ) je l'utilise que pendant les vacances allrz 1 mois par an, et encore pas tout les jours et a chaque foi, je regalere deux ou trois jours au début et ne progresse pas.Et côté sons. ....


Ha oui, ça a l'air dur la vie chez @titipol, un Kronos juste pour les vacances, un mois par an, moi j'emporte un reface... :-D

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 15:01:55 ]

144
:facepalm: j'ai honte !... mais c'était une affaire chez Cash…..1200€ en parfait état et c'est la premiere version ;) Alors ! Grosse prise de risque d' occasion ...mais en fait non il était nickel !:8)

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 14:43:58 ]

145
mais sinon pour en revenir au Fantom, il est vraiment agréable a jouer, il est assez beau et parait costaud j'ai hate de voir son évolution, il y a déjà des banks a télécharger apparement, un avis sur elles ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 15:41:43 ]

146
Concernant les banques déjà disponibles sur le site Axial, voici mon avis:
Déjà les deux EXZ006 World Instruments et EXZ005 Studio Sounds correspondent aux cartes SRX de mêmes noms, ainsi qu'aux extensions virtuelles SXR de l'Integra 7. Perso je trouve qu'elles sonnent différemment que dans l'Integra 7, ça ne se joue à pas grand chose, mais associés à l'excellent worfklow du Fantom quant à l'édition et aux séquenceur, c'est bien pratique (surtout que j'ai l'Integra 7 connecté en midi sur mon Fantom 8, ça m'évite de trifouiller ailleurs que sur le Fantom, car je rappelle que l'éditeur de l'Integra 7 sur Ipad est très pratique, qu'il y a de la place pour poser un Ipad airs sur le Fantom, mais que l'édition ne concerne pas les sonorités PCM).
Pour les deux extensions drums, ça sonne, pas de souci, c'est différent des sonorités d'origines du Fantom, ça dépend vraiment des contextes d'utilisation. De toute manière, j'ai toujours préféré les drums chez Roland par rapport aux autres marques, même par rapport au Montage. Je rajoute que les drums de l'extension EXZ005 Studio Sounds sont bien sympas aussi, il s'agit de ceux de la Boss DR880, je l'ai utilisé pendant pas mal d'années, les sonorités ne sont pas périmées!)
Bien sûr que le Supernatural Drums serait cool, pour ça l'Integra 7 est encore sympa même si quitte à prendre une technologie utilisée sur certaines Vdrums, ils auraient pu pousser avec le Prismatic Sound Modeling Technoloy.
Concernant les deux EXZ Stage Pianos, ça dépend des goûts mais j'apprécie la banque 2, elle comprend en plus de très bons piano électriques et un piano acoustique Ultimate Grand qui change des Vpianos (qui demeurent pour moi les plus plaisants à jouer de tout ce que j'ai pu jouer).
Quand les autres banques seront dispos, ça va faire une sacrée machine, même sans Supernatural, il y a d'excellentes sonorités dans les PCM qui certes datent, mais elles sont toujours d'actualité, c'est juste une question d'utilisation. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les sonorités SRX (et SRJV80 aussi), il est possible d'écouter quelques démos sur ce site:
https://www.rolandus.com/flash/demos/srx/
147
Top merci !
148
Allez hop, encore 100 euros de moins :oo::oo::oo:
(pas de nom, pas de pub, j'ai bon ?).

roland-fantom-7-2815319.png

600 euros de baisse en quelques jours, pour un bidule qui vient à peine de sortir ?!
Punaise, il y a franchement de quoi l'avoir mauvaise pour celles et ceux qui ont déjà investi.
À sa sortie en septembre, j'avais des p'tits :aime::aime::aime: plein les yeux. Mais, devant les yeux, les cœurs ça bouche la vue.
Depuis, j'ai lu des avis un peu partout (grand merci aux intervenants sur AF), à droite, à gauche, je me suis tapé toutes les démos trouvables, histoire d'avoir une idée du truc.
Puis j'ai attendu le test de Synthwalker (encore merci pour ce test !). Et j'ai lu. De droite à gauche et de bas en haut. La conclusion offre deux lectures :
"En attendant ces mises à jour avec délectation, n’oublions toutefois pas d’acheter un synthé pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il pourrait être. D’autant qu’avec ses qualités intrinsèques, même s’il peut encore progresser et se muscler, le Fantom est une station de travail magnifique qui mérite amplement l’Award Audiofanzine Valeur Sûre 2019."

Le Fantom est ce qu'il est, là, à cet instant. Ok. Mais si pour d'obscures raisons les mises à jour promises ne viennent jamais, que sera-t-il face à la concurrence tel un Montage (ou Kronos), lequel a reçu une bonne mise à jour dernièrement (séquenceur, entre autre) ?
Alors moi, qui, de base, suis/étais moins attiré par les sons acoustiques, le fait d'en avoir entendu plusieurs faire "poueeeet" m'a subitement placé en une hypothétique position de manque à venir, dans le sens : "et si au final de sublimes sons acoustiques (niveau Montage) venaient à me manquer pour tel ou tel morceau " ?
Autre question, quelle valeur à la revente pour ce Fantom "amoindri", au cas où ?
Les doutes dans les avis lus deci delà quant à l'éventuel non suivi du Fantom (me) questionnent.

Au final, je suis déçu et frustré (oh, pov' p'tit bonhomme, qu'il est tout malheureux) de ne plus être aussi en joie vis-à-vis de cette bécane. Et pourtant, il suffit d'un rien. Juste de la bonne volonté.
Ah… j'ai la CB en main (vu le prix, la tentation tente…) mais je flippe vraiment de me retrouver désabusé, le bec dans l'eau. C'est quitte ou double en fait, non ?
Suite au test de SW, je me suis même surpris - quelques jours durant - à reconsidérer le Montage… C'est dire ! Mais cette merveilleuse machine (dont j'ai rêvé 2-3 ans) est bien trop complexe pour moi. Dommage.
Mes errements ne font en rien avancer l'histoire, encore moins la vôtre. Désolé.
Mais je ne pense pas être un cas isolé. Roland pourrait faire craquer un paquet d'indécis comme moi…
Il y avait de quoi égaler, voire dépasser immédiatement la concurrence avec cette tête de gondole, ce vaisseau amiral. Comprends pas.
Au final, peut-être m'acheter un p'tit bidule genre (Poly D ou autre) histoire de passer le temps en attendant de voir évoluer ce Fantom. (Pourvu qu'il ne le devienne pas…). Ah put**n, ça me ruine la cervelle, car, sans l'avoir (l'aurais-je ?) j'adore carrément cette machine à sons… Naannnn… pas d'cœur, pas d'cœur, pas bon pour la vision…
Un lit m'appelle…
149
Si tu es déçu d'un produit avant de l'acheter, et c'est tout à fait compréhensible, alors ne l'achète pas, par contre il y en a un autre dont tu as rêvé pendant 2-3 ans, pourquoi ne pas le prendre celui-là? Même si le workflow est moins évident, ça ne veut pas dire inaccessible ni bridé, faut y aller petit à petit.
Concernant les sons acoustiques, si ça te tracasse, essaie de filtrer les catégories que tu utiliserais, car oui des efforts sont attendus dans le Fantom de ce coté là, mais ça ne concerne pas toutes les catégories de sons acoustiques. Et puis si c'est pour en mettre un peu par ci par là, il y a quand même de quoi faire, et pour les extensions, la première série est sortie, ça rajoute un contenu important au niveau de certains sons, mais la suite étant annoncée, il y a moyen de faire sonner correctement des sonorités même si elles ne sont pas dotées de la technologie Supernatural Acoustic.
150
Sideral Vox:
C’est pas parce que certaines familles de sons (acoustiques) sur le fantom ne sont pas tout a fait homogenes qu’il n’y a pas de sons acoustiques corrects non plus dans le Fantom.
C’est pas tout blanc ou tout noir.(quoiqu’entre un Montage Blanc et un Fantom noir...:-D)
Quand au montage et sa complexité:
On lit de ci de la que c’est complexe mais dej c’est pas plus complexe qu’un Kronos ou un Kurzweil (voire moins sur certaines fonctions, a jouer et enregistrer dans le nouveau sequencer c’est pas complexe du tout) puis ensuite le Montage a des heures de videos en Francais ainsi que des tutoriaux a la pelle.
On peut vraiment apprendre en ligne a utiliser le Montage sur tout ses aspects avec enormement d’infos.
(La dessus les autres marques sont larguées meme s’il y a quelques initiatives perso)

Quand a la baisse de prix du Fantom, une fois que c’est fait il ne faut plus s’en offusquer.
Quand il est sorti il etait trop cher, et avec un peu de perspicacité il etait évident que son prix allait se réajuster rapidement (pour la simple raison qu’il n’est pas superieur donc rien ne le justifie par rapport a ses 2 concurrents principaux)
Mais en aucun cas ca ne le dénature dans ses qualités propres.
Si on est sensible a ce synthé il n’y a pas de piege a l’acheter du tout.
Et je dirai meme plus:
Le Fantom a le workflow le plus fluide par rapport aux autre, Roland a réussi a bien organiser le système et son ergonomie.
Alors si tu as peur du Montage, tu peux avoir peur d’un Kronos et d’un Forte aussi...du coup des 4 c’est plutot le Fantom qu’il te faut.

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 10:17:43 ]