Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 833 réponses
- 73 participants
- 74 967 vues
- 81 followers
synthwalker
Coyote14
Le Kronos par exemple est doté il me semble de disque dur et donc émet un peut de bruit et certains utilisateurs s'en plaignent ...
Gosam
Citation de GottaCristal :
Le Kronos par exemple est doté il me semble de disque dur et donc émet un peut de bruit et certains utilisateurs s'en plaignent ...
je penses que les bruit des notes font plus de bruits
Oui c'est sûr quand on joue ça devient plus du tout gênant mais certains utilisateurs s'en plaignaient quand ils ne jouaient pas justement ...
Gosam
le disque dur est un SSD, c’est n’impxHors sujet :Le Kronos par exemple est doté il me semble de disque dur et donc émet un peut de bruit et certains utilisateurs s'en plaignent ...
Ah d'accord , ça doit être le bruit du ventilateur alors , ou alors j'ai rêvé et le Kronos ne fait aucun bruit
Gam
Citation de Gam :Citation de GottaCristal :
je penses que les bruit des notes font plus de bruits
Oui c'est sûr quand on joue ça devient plus du tout gênant mais certains utilisateurs s'en plaignaient quand ils ne jouaient pas justement ...
On se plains de tout
je suis sur Montage, bah les gens se plaignent meme de fonctions absentes
[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 14:40:53 ]
totounet
Quand on a un Kronos, un Fantom et un Montage ce qui est cool c’est qu’on a moins a se plaindre de fonctions absentes du coup
Gam
[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 15:35:58 ]
alex.d.
Quand on a un Kronos, un Fantom et un Montage ce qui est cool c’est qu’on a moins a se plaindre de fonctions absentes du coup
Si, il manque la fonction pognon !
Gosam
On se plains de tout
je suis sur Montage, bah les gens se plaignent meme de fonctions absentes
Oui ça doit pas empêcher de jouer c'est sûr , il y a sûrement une limite dans la plainte
Vince_
slashy00x
Et je me demandais - que donne le vocodeur ? (Rien trouvé sur YT)
Gam
jeanbart
Avec le nouvel OS 1.5, je vais pouvoir enlever la moitié des points négatifs :
- On a maintenant 25 modèles Super Natural, donc la panoplie acoustique est bien moins datée
- Dans le séquenceur, un nouveau mode Piano Roll améliore le Workflow
- Un effet vocodeur a été ajouté.
Est ce que le test n’a pas été mis à jour car beaucoup de boulot en ce moment ou parce qu’il sera réajusté d’ici peu pour la version 2.0 qui apportera de très grosses améliorations....
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 11:02:55 ]
synthwalker
jeanbart
loic_salsero
SN reste du SN, je penses pas qu'ils aient change grand chose
Oui, en comparant les tones de même nom que ceux du petit frère (FA), les sons sont strictement identiques à l’oreille. Mais toujours en comparaison avec les tones SN du FA, on peut se faire sa propre idée de la différence par simple comparaison des listes de tones:
- Aucun tone SN-synth (1115 en interne du FA !)
- 70 tones SN-A contre 100 dans le FA, avec les principales différences ci dessous
- Ni guitare acoustique, ni organ ni e-piano SN-A
- en contrepartie il y a des Brass, sax, wind et 3 vox (aucun dans le FA)
- Quelques différence dans les listes de Bass et string,
Donc en termes de quantité SN-A il y a encore une marge de progression des sons pour une prochaine version de firmware... Mais chacun jugera si c’est très espéré ou pas. Moi j’aimerais bien des guitares acoustiques ! (Sans parler d’un moteur supplémentaire Drawbar ORGAN !)
NB: Il faut quand même signaler que l’edition des sons SN est beaucoup plus accessible sur le Fantom puisque il y a des encodeurs dédiés pour les 1 à 5 paramètres SN-A ! (Sur le FA Il fallait passer en mode tone édit)
Sinon la version 1.5 apporte un vocodeur comme sur le FA. Je n’ai pas testé les autres ajouts, mais je constate au moins une correction de bug alors que Roland n’en signale pas (l’édition de la vélocité dans PATTERN ÉDIT était inutilisable)
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 21:37:04 ]
loic_salsero
de but en blanc comme ça, vaut mieux se saigner et patienter pour se payer un nouveau Fantom ou on peut se faire plaisir avec le " remake " du Fa06 version all black parcequ'il est cool ?
On peut se faire TRÈS plaisir avec le FA, surtout le FA07 dont le clavier est aussi bon que ceux du Jupiter 50/80 et du fantom 6/7 (celui du FA06 est moins qualitatif et le toucher lourd du 07 n’égale pas celui du fantom 8). En effet le FA n’est pas largement distancé ni en termes de sons (cf. mon post ci dessus sur les tones SN-A), ni en termes de fonctionnalités.
C’est en matière d’ergonomie que le Fantom déchire et sans l’aide de l'écran tactile il faut reconnaître que toutes les éditions sur le FA sont plus laborieuses.
Donc le FA peut faire le bonheur d’un amateur ou un PRO désargenté ou courageux, c’est sûr.
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 09:40:36 ]
Vince_
J'en avions oublié le " vieux " G6, à ma décharge, y'a beaucoup de modèles ( et peu de budget
Gam
[
Sinon la version 1.5 apporte un vocodeur comme sur le FA. Je n’ai pas testé les autres ajouts, mais je constate au moins une correction de bug alors que Roland n’en signale pas (l’édition de la vélocité dans PATTERN ÉDIT était inutilisable)
il y a aussi un piano roll, je suis jaloux
La compatibilite ZenCore avec les autre isbtrument compatible.
titipol
Et surtout le plaisir de jouer, est de retour sur leur produits, G pas encore le Fantom mais le Xm est une tuerie.
[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 14:31:55 ]
swikkythorn
On peut se faire TRÈS plaisir avec le FA, surtout le FA07 dont le clavier est aussi bon que ceux du Jupiter 50/80 et du fantom 6/7 (celui du FA06 est moins qualitatif et le toucher lourd du 07 n’égale pas celui du fantom 8). En effet le FA n’est pas largement distancé ni en termes de sons (cf. mon post ci dessus sur les tones SN-A), ni en termes de fonctionnalités.
C’est en matière d’ergonomie que le Fantom déchire et sans l’aide de l'écran tactile il faut reconnaître que toutes les éditions sur le FA sont plus laborieuses.
Donc le FA peut faire le bonheur d’un amateur ou un PRO désargenté ou courageux, c’est sûr.
Je réfléchis à un synthé avec une ergonomie simple et intuitive
L'OS du Fantom est plus ergonomique, malgré le nombre de fonctions supérieur, que celui du FA ?
Ont-ils un air de famille ou sont-ils complètement différents ?
swikkythorn
Alors, toujours pas de retour sur le moteur SN de la maj 1.5 ?
Et je me demandais - que donne le vocodeur ? (Rien trouvé sur YT)
slashy00x
Il devient de plus en plus attractif, ce bestiau ...
Avec maintenant la possibilité d'échanger des tones zcore, est-ce qu'il reste beaucoup au Jupiter X(m) ? (outre les controles supplémentaires et l'i-arpeggio..)
.: Odon Quelconque :.
Avec maintenant la possibilité d'échanger des tones zcore, est-ce qu'il reste beaucoup au Jupiter X(m) ? (outre les controles supplémentaires et l'i-arpeggio..)
Ses modèles JP-8, JUNO-106, JX-8P, ou SH-01 qui lui seront exclusifs, comme le V-Piano est exclusif aux Fantom.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Funkix
Edit: j'ai trouvé dans le pdf de la 1.5
On dirait que ca reste global et pas pour chaque part
ca me parait étrange comme choix si c'est confirmé.[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 23:12:18 ]
Gam
Je n'ai pas trouvé dans le manuel comment doser le chorus et la réverb pour chaque part ?
Edit: j'ai trouvé dans le pdf de la 1.5
On dirait que ca reste global et pas pour chaque partca me parait étrange comme choix si c'est confirmé.
c'est le principe d'un master fx et du send
- < Liste des sujets
- Charte