Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 885 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14899164&postcount=4975

Citation :
you will need the Zenology Professional version and AFAIK from my sources, Roland is working to make the interoperation between software and hardware unified and seamless, including sending the modeled sounds (like a D-50 model) into the Jupiter-X or Xm or other Zenology Zen-Core engine.


Citation :
vous aurez besoin de la version Zenology Professional et AFAIK de mes sources, Roland travaille pour rendre l'interopérabilité entre logiciel et matériel unifiée et transparente, y compris l'envoi des sons modélisés (comme un modèle D-50) dans le Jupiter-X ou Xm ou autre moteur Zenology Zen-Core.


A prendre au conditionnel bien sûr, mais il y a encore du boulot avant que tout cela soit lisible AMHA.

A propos de lisible, j'aime beaucoup le design des interfaces Zenology. Si seulement c'était aussi propre et homogène sur le hardware Roland actuel...



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

392
Si on en vient à prendre exemple sur un simulateur de vol (ou de tourisme, je pratique P3D avec un passé en pilotage réel et dans le virtuel avec FS9, FSX,....; et futur client de ce nouvel opus pour le vol en vfr, pour les paysages, les ambiances, je reste sur P3D pour le Dash8 de Majestic et rentabiliser les achats Orbx, Aerosoft...)alors je n'ai pas ma place dans ce forum. Je ne dois pas être en phase avec l'époque actuelle, le Fantom m'offre d'excellentes choses en complément de mes autres machines avec ce qui est dedans, ce qui vient en plus n'est que du bonus, gratuit ou payant. Des modélisations des machines dites vintage, je ne cours pas après, avec le VA qui se trouve dedans on obtient déjà de très bonnes choses.

Concernant les extensions EXZ, si ça peut en rassurer certains, elles ne sont que des équivalents des anciennes cartes SRX avec pour certaines qu'une partie des sons. Pour les avoir en intégralité, il faut voir soit dans les originales, soit dans un Integra 7. Il y a que pour les gens comme moi qui ont des habitudes de sonorités s'y trouvant que la praticité de les avoir dans le Fantom directement à disposition et la possibilité de les éditer avec le VA apporte de la légitimité, autrement rien d'autre d'intéressant.

Les deux Supernatural AP et EP sont par contre clairement les bienvenus, avec un gros plus pour les EP qui sont vraiment très réussis.(quel son quand on engage le fameux chorus!).

Mes attentes pour le Fantom seraient de terminer l'implémentation du Supernatural Acoustic pour les catégories manquantes et aussi pour les batteries acoustiques.

Même si je ne fais pas partie des impatients, j'imagine aisément l'attente de ceux qui hésitent à se prendre un Jupiter X ou Xm, à savoir quand les modélisations seront disponibles pour le Fantom, en fonction du prix de ces dernières peut en tenter certains, l'édition sur ces Jupiter n'étant pas si évidente, celle du Fantom pourrait donner satisfaction.

Pour le reste, l'aspect stratégie de la marque, le coté commercial, je m'en fiche royalement, c'est leur problème, ça ne va pas changer ma musique.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 12:13:51 ]

393
Je n'ai pas compris le parallèle avec ton expérience sur P3D et de pilote

Si tu achètes FS2020 alors que tu as déjà investi sur un concurrent, c'est que leur société a fait leur job

Pour ma part, si je décide d'acheter un Fantom à 3000 €, j'espère que Roland ne va pas se commercialement planter car ils ont la réputation de ne pas faire de suivi
C'est leur droit mais dans ce cas leur Fantom trop cher pour moi
394
Manico:
Arretes de prendre les critiques sur le systeme Roland trop a coeur.
Elles découlent d’une réflexion d’utilisateur differente de la tienne, mais ne te remettent pas en cause en quoi que ce soit.
De plus tu fais beaucoup d’efforts pour éclaircir les choses alors que Roland n’en fait pas tant ici.
On en est conscient et c’est vraiment gentil de ta part.:aime:
Et je rajouterai que personne ne dit que ca ne sonne pas, que l’ergonomie du Fantom n’est pas chouette...etc etc.

Mais tu dois accepter d’un coté certaines critiques qui ont du sens (de plus faut voir les autres forums etranger ici c’est vachement cool serieux).
Des banques de 30 sons a 0.99 ca ne ressemble a rien...et toutes les histoires de slots limités sur le Jupiter X a 2400 euros, moins sur le Fantom....etc.
Sans compter le beau discours sur la technologie « cross platform » zen core qui te promet de charger tel son d’une machine vers une autre, sauf qu’en fait c’est l’embrouille:
Moi je lis ca, j’achete une MC707 avec son moteur Zen Core puis tu me fais une copie de tout tes sons de ton Fantom et hop c’est cool!:bravo:
Merci Roland bonne idée!
Sauf qu’en vrai bah non:
Tu vas pas charger les supernatural, les expansions machins EZX, en aucun cas tu ne feras un transfert des sons des moteurs ACB de ci ou ca dans un 707.:facepalm:
En plus tu dois avoir le compte et tu charges ci dans l’un et pas ca, ca dans l’autre et pas ci..
A ce sujet peux tu repondre a cette vraie question par exemple:
Que peux tu transferer d’un Jupiter X ou de ton Fantom dans une MC707 qui (comme le dit Roland) est une machine Zen core?


Enfin voila:
C’est sympa les beaux discours mais a un moment faut toucher le concret.
Et encore une fois c’est de la faute de Roland, vaut mieux rien dire et rien promettre.
Je met vraiment les qualités sonores des machines de coté, leur finition, encore une fois le Fantom est une tres belle machine que je pourrais acheter.
Pas de soucis la dessus vraiment.
Mais c’est vraiment la marque qui presente le plus ses produits avec des promesses futures a moitié claires!
« Oui vous allez voir ca va évoluer et ca va être incroyable, oui c’est pas encore sur ca mais on y travaille. »
Trop forts Roland!
Il faut aussi le reconnaitre, si tu promets rien t’as pas a étre decu, si tu marche a la carotte des promesses technologiques tu génères une attente et une exigence qui va te mettre la pression tout seul.

Leur systeme d’extension pour moi ca devrait etre tres simple (comme un FA par exemple):
Tu charges les EZX et des petites banques de 30 sons gratos (0.99 c’est nimp, ca veut dire que ca vaut rien pour couter plus, mais on vous prend quand meme 1euro...message tres bizarre et jamais vu je crois sur du hardware.) sur une clef USB, sans faire de compte. .puis tu envoies des moteurs ACB à modélisations payants (car la oui on peut faire payer l’ingenieurie d’un moteur ACB)
Mais non ils peuvent pas faire comme ca va comprendre....

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 15:02:14 ]

395
Il faut quand même avouer que cette méthode software sur du hardware (cher) c'est quand même discutable : acheter un putain de clavier bien complet, et devoir encore raquer pour des DLC (car c'en est) pour en profiter pleinement...
C'est déjà douteux en software pour des DLC payants prévu (voire vendus !) avant sortie, donc bon...
396
Moi, je suis moins catégorique que vous.

Le synthé, sorti du carton, a déjà plein de sons et est utilisable? On est bien d'accord qu'on parle de contenus additionnels et optionnels? (c'est ce que j'ai compris pour ma part).

On peut rajouter des choses en plus qui sont payantes? ok, c'est pas obligatoire, plein de marques font ça (NI, Elektron, Akai, Korg pour certaines machines), et pour beaucoup plus cher. 1€ prix à la con? Vous auriez préféré l'équivalent des 300€ que coutaient les cartes SR-JV à l'époque? Roland a toujours eu un business model pour vendre des sons additionnels. Je pense que Roland adopte le business model de App iOS: si c'est pas cher, plein de gens vont l'acheter, s'en servir ou pas, personne fera chier si c'est un peu bof et au prix où c'est, le risque de piratage est exclu.

On peut reprocher des promesses non-tenues, mais pas des contenus additionnels, même payant.

Totounet, tu as une tolérance à géométrie variable. J'ai en stock des pages et des pages de pouillage avec les types qui critiquaient le séquenceur a minima du MODX, et à qui tu répondais invariablement qu'il fallait prendre le synth tel qu'il est, qu'ils pouvaient aller voir ailleurs si ça leur allait pas et qu'ils demandaient à Yamaha de se conformer à LEUR façon de travailler qui n'est pas la seule au monde. Transpose ton raisonnement d'alors au cas du Fantom et tu verras que tu n'es pas tout à fait équitable.

397
Je ne suis pas catégorique, je dis que ça devrait être discuté, sérieusement, voire cadré.
Je n'ai pas ce Fantom, et n'ai pas gratté ce micmac d'addons qui n'encourage pas à aller y faire un tour, mais par ailleurs en informatique, cette pratique est très commune et les abus sont légion. Vu la manne économique que ça représente, je ne vois pas pourquoi des constructeurs de hardware se priveraient spontanément d'aller aussi loin.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 16:02:12 ]

398
Citation :
Totounet, tu as une tolérance à géométrie variable. J'ai en stock des pages et des pages de pouillage avec les types qui critiquaient le séquenceur a minima du MODX, et à qui tu répondais invariablement qu'il fallait prendre le synth tel qu'il est, qu'ils pouvaient aller voir ailleurs si ça leur allait pas et qu'ils demandaient à Yamaha de se conformer à LEUR façon de travailler qui n'est pas la seule au monde. Transpose ton raisonnement d'alors au cas du Fantom et tu verras que tu n'es pas tout à fait équitable.

Un peu de discernement Coyote:
Le sequencer n’a jamais été promis par Yamaha quand Roland nous vend le futur magique du zen core.
Je pourrais te dire a l’inverse que les critiques ont été bien plus dures sur l’absence du sequencer non promis (200 pages de troll ou on accusait les ingés Yamaya d’etre a moitié debiles...un scandale) que sur les promesses actuelles de Roland.
Et je te dirai meme encore plus:
Yamaha ne promet absolument rien mais le pire c’est qu’ils ont super bien bossé sur l’os et ont amené plein de choses.
Tu remarqueras quand meme que je ne cesse de repeter que je trouve que ca sonne, que le Fantom a une ergonomie plus avenante que le Montage.

A l’epoque ceux qui critiquaient Yamaha etaient bienˋ plus durs avec la marque que tout ce qu’on peut lire ici, je suis plutot gentil en fait.
Sur le manque de clarté dans les perspectives, je ne suis pas le seul a le définir sur le net.
Tu disais toi meme que le Montage ne cartonnais pas et qu’il y avait peut etre aussi des raisons (rappelles toi).
On verra bien comment les Fantom et Jupiter X auront cartonné de leur coté.
En attendant je te trouve un peu plus gentil avec Roland que tu n’as pu l’etre avec Yamaha toi aussi.

J’ai donc une logique a geometrie variable (jugement perso) si tu veux.
Mais en fait un peu comme tout le monde ici, on finit tous a un moment a se contredire je m’en fous je reconnais quand d’autres n’ont jamais un petit mot sympa.
Si tu trouves tout ca tres clair pour toi tres bien, chacun son style et je prefere le mien.
D’ailleurs Yamaha a fait un effort sur le sequencer, on verra bien ce que Roland fera du Zen Core.

Si ca devient super clair et génial,je le dirai avec plaisir quand beaucoup n’acceptent jamais leurs contradictions parce que ca leur ferait mal au popotin de reconnaitre qu’ils ont pu se tromper des fois.
Moi zyva j’assume mes erreurs.
On est que sur un forum c’est pas grave tout ca.
Et puis c’est aussi que je suis plus sensible avec Roland car je les adore aussi.:bravo:


[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 20:36:14 ]

399
Gros thème si un modo s'en mêle :D:
400
Citation de coyote14 :
Roland a toujours eu un business model pour vendre des sons additionnels.


Ben non justement. Avec Axial, ils avaient emboîté le pas à Nord et c'était fort bienvenu.