Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 089 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
@ Riffon un grand merci pour l'info
:bravo: :mrg:
J'essai SVZ Converter sans attendre !
Avec le temps j'ai accumulé des Gigas de fichiers .
COOL !!!
472
Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ? Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom ou les 700 leads du fantom... avec le lead Blade du J80... Le son du fantom est plus moderne, plus brillant et plus "saw" mais j'ai l'impression d'un instrument qui a un moteur zen core capable de tout copier... mais qui manque de profondeur de son, non ?
Les sons claquent de façon impressionnante certes, mais ne s'enfoncent pas dans la matière... Sans doute cela passe t il mieux dans un mix et je ne tiens pas à comparer à tout prix... Mais je suis un peu déçu pour le plaisir du jeu...
473
Y aurait-il simplement un glissement historique du son vers l'aigu et la force, au détriment de la chaleur et de la respiration ?
474
Citation de alex.d. :
...C'est un format qui a quand même beaucoup d'inconvénients : pas de samples stéréo, limité à 16 bits, pas de round robin, pas d'articulations.....


Oui et non.

Les soundfont peuvent tout à fait être stéréo, c'est juste, qu'à « l'interne », au lieu de contenir un fichier avec 2 canaux, ce sont deux fichiers à un seul canal qui constituent le fichier stéréo du soundfont. Bref, au final, ça revient exactement au même.

Et si, de nos jours, les soundfont sont effectivement dépassés, ils demeurent très utiles pour 2, 3 raisons :

- le fait qu'ils utilisent non pas un fichier stéréo à deux canaux, mais deux fichiers mono, afin de reproduire la stéréo permet, en amont (avec un logiciel, comme SampleRobot, P. Ex.), lorsqu'on créer/prépare/capture les sons d'un VSTi et/ou d'un synthé hardware de pouvoir boucler indépendamment les canaux droits/gauches, ce qui permet d'avoir des bouclages plus « parfaits » que lorsque nous tentons de boucler un fichier stéréo à 2 canaux.

- Importer un soundfont dans un synthé hardware comme le Fantom ou le MODX permet, encore une fois en amont avec un logiciel servant à créer/éditer les SF2, de pouvoir bcp plus facilement et rapidement gérer les samples sur la tessiture ainsi que les différentes couches de vélocité. Sans l'import de SF2, faut importer chaque sample un à un dans le synthé et tout faire~assigner manuellement à même l'interface du synthé, ce qui est bcp plus lourd et fastidieux. Ou alors faut acheter un soft d'édition dédié au synthé, comme les softs de Jhon Melas pour le MODX, P. Ex.

Bref, même si le format SF2 ne permet pas le round robin, il suffit, en vue d'importer par la suite dans un synthé hardware comme le Fantom ou le MODX, de se créer, P. Ex., 3 variantes de soundfont qui serviront chacune à être exploité comme round robin (RR1, RR2, RR3). Ensuite, après importation, suffit d'utiliser la gestion de son synthé pour assigner les 3 « waveform » à un même « tone/son » et d'activer la fonction round robin pour chacun. Bref, c'est ce que je fais avec mon Yamaha MODX. Pouvoir créer au préalable la base de mes sons en SF2 dans des logiciels d'édition de soundfont pour ensuite les importer en tant que waveform et en faire ce que je veux ensuite dans le synthé. Sans ça, importer manuellement chaque sample un à un et devoir les mapper dans le synthé, c'est bcp trop long, surtout quand nous avons plusieurs couches de vélo.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 23:14:35 ]

475
476
Citation de Vincenticello :
Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ? Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom ou les 700 leads du fantom... avec le lead Blade du J80... Le son du fantom est plus moderne, plus brillant et plus "saw" mais j'ai l'impression d'un instrument qui a un moteur zen core capable de tout copier... mais qui manque de profondeur de son, non ?
Les sons claquent de façon impressionnante certes, mais ne s'enfoncent pas dans la matière... Sans doute cela passe t il mieux dans un mix et je ne tiens pas à comparer à tout prix... Mais je suis un peu déçu pour le plaisir du jeu...



Les preset il y a beaucooup de pcm, il faut avantager les osc VA.

Le Zencore ce sont des 100e de parametres, tu le fait sonner un peu a ta guise.

Mais pour qu'il sonne chaud/vintage il faut bosser le preset et savoir quoi. Les osc VA ont la particulairite d'avoir tous du pmw et du detune. D'autres part il y a énormément de filtre different, et il embarque un filtre et drive analogique.

Bref c'est une bete complexe

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 02:54:25 ]

477
Citation :
Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ? Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom

Un peu singulier de choisir un son de trompette mute pour comparer la chaleur, la gravité et la respiration de deux synthés, non ?
478
La trompette mute est justement un son subtil qui a des graves et une belle amplitude de vélocité... Le son semble plus étroit et agressif avec le fantom dont les extensions proposent pourtant 10 versions.
Mais sinon le Blade lead est plus spectaculaire pour la différence car l'avantage su Jupiter 80 est encore flagrant pour moi dans le grave et la respiration alors que le fantom a justement un avantage qu'on peut préférer dans la force des aigus.

Et c'est l'ensemble des sons qui me semblent moins aller dans le grave en comparaison avec le Jupiter 80, je ne pense pas que ce soit un problème de réglage du zen core...

Le fantom a d'autres fonctionnalités géniales et est plus percutant dans certaines fréquences et je ne tenais pas à garder le Jupiter 80 qui fait juste du son... sauf que j'ai l'impression sans lui de perdre réellement dans le grave donc et... la vie
479
Citation :
La trompette mute est justement un son subtil qui a des graves et une belle amplitude de vélocité

Oui mais ça reste un sample...
Qui sait si les différences sont dues à la restitution des synthés ou à la prise du son ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

480
bonjour;
Est-ce que quelqu'un qui possède ou a joué sur ces deux machines peuvent m'aider à prendre une décision?
-est-ce que Fantom 8 (ou 6 ou 7) a les mêmes sons que Jupiter X (ou Xm) ?

je voudrais acheter le Fantom 8 mais en étant sûr d'avoir les mêmes sons que le Jupiter X

Merci d'avance pour vos réponses
Livakora