Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 786 réponses
- 72 participants
- 66 848 vues
- 80 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2019 à 16:15:32Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
481 Posté le 04/11/2020 à 17:01:26
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
482 Posté le 04/11/2020 à 18:20:39
Même non éditable en lecture seul, se serait bien ..
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
483 Posté le 07/11/2020 à 12:40:24
J'aurais 3 questions aux usagers avertis du fantom !
1. Je parviens à contrôler et jouer en midi un synthé extérieur depuis le clavier du fantom... sauf dès que je splite le clavier : à ce moment là aucune des deux parties ne peut jouer l'autre synthé. Une manip ?
2. N'y a t'il vraiment que 4 banques de 16 pads en tout et n'est-il pas possible de lier 16 pads spécifiques à chaque scène?
3. Le master fx est le même pour toutes les scènes, il n'y a pas de possibilité d'enregistrer ses réglages dans chaque scène ?
Merci aux pros ! Il faudrait un manuel de référence plus long que les 50 pages du mode d'emploi, qui plus est en retard sur la version 2.0...
1. Je parviens à contrôler et jouer en midi un synthé extérieur depuis le clavier du fantom... sauf dès que je splite le clavier : à ce moment là aucune des deux parties ne peut jouer l'autre synthé. Une manip ?
2. N'y a t'il vraiment que 4 banques de 16 pads en tout et n'est-il pas possible de lier 16 pads spécifiques à chaque scène?
3. Le master fx est le même pour toutes les scènes, il n'y a pas de possibilité d'enregistrer ses réglages dans chaque scène ?
Merci aux pros ! Il faudrait un manuel de référence plus long que les 50 pages du mode d'emploi, qui plus est en retard sur la version 2.0...
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
484 Posté le 07/11/2020 à 16:41:45
Je peux tenter de répondre à la première question, seulement théoriquement, car je n'ai pas de Fantom.
A priori, sur les machines qui gèrent les splits, si la fonction est utilisée, les canaux MIDI sur lesquels les zones du clavier émettent sont modifiés.
Je pense que par défaut, sans split, le clavier émet sur le canal 1, et le synthé qui reçoit doit peut-être être aussi sur le canal 1, par défaut aussi. Donc ça marche.
Quand il y a un split, une des zones émet peut-être sur la canal 2, l'autre sur le 3, etc...
Tout ça est réglable dans la performance, au niveau des zones. De même pour le synthé qui reçoit. Il faut que les canaux d'émission et de réception correspondent.
Il faut aussi vérifier que les zones du Fantom envoient les messages MIDI vers l'extérieur (USB ou DIN), pas seulement au générateur de sons interne.
A priori, sur les machines qui gèrent les splits, si la fonction est utilisée, les canaux MIDI sur lesquels les zones du clavier émettent sont modifiés.
Je pense que par défaut, sans split, le clavier émet sur le canal 1, et le synthé qui reçoit doit peut-être être aussi sur le canal 1, par défaut aussi. Donc ça marche.
Quand il y a un split, une des zones émet peut-être sur la canal 2, l'autre sur le 3, etc...
Tout ça est réglable dans la performance, au niveau des zones. De même pour le synthé qui reçoit. Il faut que les canaux d'émission et de réception correspondent.
Il faut aussi vérifier que les zones du Fantom envoient les messages MIDI vers l'extérieur (USB ou DIN), pas seulement au générateur de sons interne.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 16:42:25 ]
.: Odon Quelconque :.
11091
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
485 Posté le 07/11/2020 à 17:00:25
Citation de Vincenticello :
Il faudrait un manuel de référence plus long que les 50 pages du mode d'emploi, qui plus est en retard sur la version 2.0...
Roland a pris l'habitude de scinder ses manuels utilisateurs, avec une version "prise en main rapide" souvent traduite, et le reste (nouvelles fonctions, documentation détaillée, utilisation avec Mainstage, etc) au moins disponible en anglais. Les machines sont devenues tellement complexes qu'un manuel unifié ferait l'épaisseur du bottin téléphonique d'un département rural.
Et que personne ne lirait de toute manière.
Le guide des paramètres répond sans doute à toutes les questions, et il fait 71 pages à lui seul.
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_8/owners_manuals/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:01:35 ]
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
486 Posté le 07/11/2020 à 19:29:14
Merci pour ces infos ! Je commence à rentrer dans la machine et la trouve merveilleuse.
Le clavier aux touches plus larges que le Montage et plus longues que le Jupiter 80 est très bien et les sons vraiment exceptionnels.
J'ai retrouvé une partie des sons du Jupiter 80 dont je disais plus haut regretter la chaleur, et j'attends encore un peu pour achever la comparaison.
Les extensions donnent une belle bibliothèque Roland... et le séquenceur est très fluide.
La machine mérite de marcher !
Le clavier aux touches plus larges que le Montage et plus longues que le Jupiter 80 est très bien et les sons vraiment exceptionnels.
J'ai retrouvé une partie des sons du Jupiter 80 dont je disais plus haut regretter la chaleur, et j'attends encore un peu pour achever la comparaison.
Les extensions donnent une belle bibliothèque Roland... et le séquenceur est très fluide.
La machine mérite de marcher !
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
487 Posté le 07/11/2020 à 19:35:44
L'absence du système des changements des 8 scènes du kronos ou du Montage fait néanmoins qu'on ne peut l'utiliser pour jouer seul un morceau en live, sauf à utiliser le séquenceur et limiter l'improvisation de la structure...
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
488 Posté le 21/11/2020 à 16:20:34
Une petite MAJ 2.01 est dispo pour le Fantom .
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
489 Posté le 27/11/2020 à 13:14:04
46 ZEN-Core disponibles pour le Fantom : https://lp.roland.com/zencore-fully-loaded
Ho'Dog
24595
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
490 Posté le 27/11/2020 à 22:33:11
C'est cool leur offre là... ça marche même si vous avez déjà enregistré votre matos sur backstage...
C'est bien dans le cloud que le numéro de série du matos debloque un an d'abo pro
Ça a marché pour ma MC 101 achetée et enregistrée en décembre dernier
C'est bien dans le cloud que le numéro de série du matos debloque un an d'abo pro
Ça a marché pour ma MC 101 achetée et enregistrée en décembre dernier
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte