Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 786 réponses
  • 72 participants
  • 67 180 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation de .: :
Citation de manico97 :
"Les Extensions de modélisation peuvent être utilisées dans votre logiciel musical via ZENOLOGY, et seront bientôt compatibles avec les instruments physiques ZEN-Core Roland. Ainsi, que vous soyez en studio, sur scène ou en voyage, vos sons favoris vous suivront partout."

Ho! Ho! Ho! : et si l'idée était qu'on puisse utiliser les patches des modèles ABM créés sur ZENology, mais ne pas pouvoir les éditer sur le hardware (hors JP-X/m) au delà des paramètres de SCENES qui sont les seuls facilement accessibles par MIDI CC ?

En somme faire des synthés ZEN-Core non ABM des lecteurs de patches ABM.

Après toutes ces mises à jour, vu le peu d'empressement de Roland pour généraliser les SysEx (qui implémentent le contrôle physique des modèle ABM sur les JP-X/m), ou de mettre en place une gestion des patches utilisateurs digne de ce nom, ce qui entrave également le développement de banques commerciales tierces, tout cela devient cohérent.

Les avantages deviennent évidents :
  • #1 Le marché des banques utilisateur est verrouillé : Roland soutient ses influenceurs pour vendre à bas prix depuis son Store de multiples banques de quelques patches, non diffusables et non transférables en cas de vente (DRM). Voir point #2.
  • #2 Le soft Cloud/ZENology devient la passerelle seule permettant la compatibilité entre tous les modèles hard et soft : migration des utilisateurs sur un modèle captif à abonnement, et protection de la propriété industrielle (DRM).
  • #3 Les modèles ABM éditables restent réservés à des machines spécifiques : segmentation de la gamme matérielle sans chevauchements, et forte incitation à utiliser en parallèle le modèle Cloud pour obtenir les fonctionnalités artificiellement bridées sur le matériel. Voir point #2.

L'échange de patches ZEN-Core entre utilisateurs devient anecdotique vu la masse de sons disponibles et la complexité du moteur dans lequel très peu d'usagers mettrons les mains.

x
Hors sujet :
J'ai même été surpris de lire dans l'essai SOS du XV-5050 les prémisses des errements actuels en terme de manuels et d'interface utilisateur dès qu'on veut aller au delà de jouer quelques presets :
https://www.soundonsound.com/reviews/roland-xv5050

Merci pour ces explications

Est-ce qu'il existe un schéma car je n'ai rien compris à l'écosystème Roland
442
Pour comprendre et savoir ce qui est compatible je me sers du Roland Cloud Manager qui s'installe gratuitement avec ensuite une création de compte gratuite aussi.

Actuellement dans le Fantom on est sur les principes sonores suivants:
-le moteur Zencore qui comprend le VA avec ses formes d'ondes venant des banques internes (Supernatural Synth de l'Integra 7, AX synth, XV5080, nouveautés...)
-le moteur Vpiano qui utilise sa propre architecture, donc non compatible avec le VA du Zencore.
-Les moteurs Supernatural Acoustic divers avec leurs propres architectures aussi, donc pas d'utilisation avec le VA du Zencore.
-le moteur drums qui a une architecture propre, ressemblant au VA mais adapté aux kits (un son différent par note avec une édition pour chacune d'entre elles, c'est le système qu'on a chez Roland depuis longtemps).

Bien entendu qu'il est possible grâce aux 16 zones de se faire des scènes utilisant un mélange de ces différents principes sonores, c'est comme un mode multitimbral avec pour chaque zone le choix désiré.

La partie sampling et multisampling avec la nouvelle mise à jour permet l'import de samples, de les utiliser comme forme d'onde dans le moteur Zencore, donc avec le VA, d'où de nouvelles possibilités d'édition.

Après on peut agencer toutes les zones comme on le désire, soit pour du jeu en performance avec des assignations sur telle ou telle partie du clavier, en layer, en contrôlant avec les faders ou à l'écran le volume de chaque zone...et bien entendu d'utiliser le très bon séquenceur.

Le Roland Cloud Manager permet actuellement de:
-télécharger et installer gratuitement les deux moteurs Supernatural Acoustic piano et EP (les autres catégories Supernatural Acoustic sont installées automatiquement dans une mise à jour passée).
-télécharger et installer gratuitement toutes les extensions EXZ (il y en a 15)qui pour la plupart reprennent leurs équivalent des cartes SRX matérielles ou virtuelles (dans le cas de l'Integra 7) et qui sont aussi issues comme tout le monde le sait des ancienne SR-JV80 . Ces sonorités avec leurs formes d'onde bénéficient aussi du moteur Zencore donc de l'architecture très avantageuse du VA.
-d'acheter puis télécharger et installer des packs de sonorités uniquement crées avec le moteur Zencore, donc le VA, on les appelle les SDZ et sont au nombre de 36 actuellement. Aucune nouvelle dorme d'onde n'est vendue avec ces packs actuellement, il ne s'agit que d'édition.

Il n'y a aucun son relatif à la technologie ABM ou même ACB actuellement dans le Fantom.

Il peut y avoir plusieurs possibilités pour les futures mises à jour et même sans:
-les packs SDZ peuvent désormais contenir de nouvelles formes d'onde grâce au multisampling, enimaginant aisément un prix de vente supérieur à celui des packs n'en utilisant pas de nouvelles (qui sont à 0.99$ le pack).
-la compatibilité annoncée avec les modèles vintage peut s'interpréter soit comme un simple lecture des sons créés avec le logiciel ou les autres machines utilisant déjà ces modèles comme les Jupiter X et Xm, ou bien comme beaucoup d'utilisateurs souhaiteraient, l'installation dans le Fantom des modèles, permettant tout comme l'autre solution un échange entre logiciel et autres machines.

Chaque utilisateur peut avoir des souhaits différents en fonction de son utilisation, avec ou sans ordinateur (c'est mon cas), envie ou pas d'éditer et de se créer ses sonorités (mon avis est que je n'ai jamais rencontré une machine avec une telle facilité et rapidité d'édition que ce Fantom, c'est un plaisir à utiliser), envie d'avoir des reproductions fidèles de machines vintage (ça n'a jamais été ma priorité) et bien d'autres souhaits...

Pour extrapoler vers d'autres machines utilisant le Zencore, j'observe sur le Roland Cloud Manager les possibilités suivantes:
-Jupiter X et Xm: toutes les extensions EXZ payantes (19.99$) et les packs SDZ payants aussi (même tarif que pour le Fantom)
-MC101/707: que les packs SDZ payants (toujours même tarif)
-RD88 : comme les Jupiter X et Xm; donc EXZ payantes et SDZ payants.
-AX-Edge: comme les Jupiter X et Xm; donc EXZ payantes et SDZ payants.

Je ne parle pas des possibilités exclusives en version logicielle, il y en a beaucoup et on part du coup vers l'ACB et autres gâteries...

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 12:54:01 ]

443
Merci M@nico pour le recap :mrg: :bravo:
Pour ma part si le Fantom me permet de lire les sons JX8p et autres créer sur le Xm, mais surtout que le Xm me permette de lire les sons zen-Core créer sur le Fantom cela me satisfera complètement !
Je n'en demande pas plus .
:clin:
444
Non mais en fait Roland a été racheté par Apple mais ils ne l'ont pas dit. :mrg:
445
Citation de manico97 :

La partie sampling et multisampling avec la nouvelle mise à jour permet l'import de samples, de les utiliser comme forme d'onde dans le moteur Zencore, donc avec le VA, d'où de nouvelles possibilités d'édition.

Au passage, pour clarifier un peu, VA raccourcis pour virtual analog, c'est un type d'oscillateur specifique qui a ses propres forme d'ondes et modulation (pw et pwm depht), et d'autres parametres comme le fat, comme son nom l'indique ils modelisent ceux d'un synthe analogique, qui n'ont rien a voir avec des sample.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 14:20:29 ]

446
Sans oublier la possibilité de changer et d'éditer le fond d'écran, ouvrant ainsi un univers sonores sans limites...:lol::mdr::fleche:
447
Citation de swikkythorn :
Est-ce qu'il existe un schéma car je n'ai rien compris à l'écosystème Roland

Merci surtout a Manico97 d'avoir synthétisé autant que faire se peut l'offre de synthés ZEN-Core Roland actuelle. Mes élucubrations restent ce qu'elles sont.
C'est bien l'époque ça, que ce soient les utilisateurs qui décodent sur les forums et les réseaux sociaux les galimatias du marketing des boites technologiques internationales.

Citation de dsy :
Il y a aussi de petites améliorations qui ne sont pas documentées. Par exemple, un changement de Scene n'annule plus les modifications.

C'est à dire, un UNDO ?
Parce que - sauf erreur - dans les "CONtres" de la vidéo de Loopop, ce dernier indique bien que le système de sauvegarde des SCENES et des TONES associés n'a pas été amélioré.
Processus pénible et contre-intuitif apparemment partagé avec le JP-X/m (les MC je ne sais pas).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

448
c'est pas plutot l'absence de plan marketing. La il y a zero etude, je parle meme pas de leur Cloud Manager qui ne fonctionne pas ou cesse de fonctionner.
449
Il y a quoi comme problème avec les sauvegardes?
Si j'ai une scène qui utilise des sonorités déjà enregistrées, je sauvegarde uniquement la scène (les réglages de mixages, séquenceur et zones sont enregistrés avec).
Si je créer ou édite une sonorité et que je veux la conserver, je sauvegarde le tone dans un emplacement user, et si je veux l'utiliser dans une scène j'utilise le même processus que pour sauvegarder une scène.

Pour le fonctionnement du Roland Cloud Manager, je n'ai jamais eu de souci avec, j'ai cherché sur les groupes d'utilisateurs et je n'ai pas vu de commentaires évoquant des soucis avec.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 15:32:37 ]

450
Est-ce que le nouveau firmware apporte un looper audio ? Je ne l'ai pas trouvé.
Sinon comment faites-vous pour enregistrer un sample tout en jouant une boucle MIDI ? Car j'ai bcp de mal à caler mon sample avec les pistes MIDI.

Citation de .: :
Citation de dsy :
Il y a aussi de petites améliorations qui ne sont pas documentées. Par exemple, un changement de Scene n'annule plus les modifications.

C'est à dire, un UNDO ?

Non, auparavant lorsque tu passais d'une scène à une autre alors tu perdais tes modifications dans la scène. Ce n'est plus le cas, je crois que tu perds tes modifs seulement si tu éteinds.