Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 085 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
711
5842949.jpeg

En y reflechissant j’ai un petit doute tout de meme, a savoir s’ils vont s’arreter au full moteur sonore, ou s’ils vont aussi inclure le Pattern sequencer du Yam, les scenes memory ou des trucs comme ca…difficile de savoir.

Apres, si tout cela force Roland a reagir et a faire mieux les acheteurs seront gagnants.Qu’ils continuent a se tirer la bourre c’est tres bien pour nous.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:34:39 ]

712
Oui ce n'est pas précisé, ils fournissent comme toujours Cubase AI, c'est une piste pour la réponse :mrg:
Mais il serait très intéressant qu'il facilite la création de arpeggio

A mon avis ce sera compliqué pour Roland de répondre a ce genre de vsti
Peut être juste un éditeur, mais pas un full vsti. Leur offre est tout de même plus complique que celle de Yamaha
Ca implique un cout de production conséquent.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:41:15 ]

713
Oui oui. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Il y a assez d'exemples de features promises par les constructeurs à la sortie de l'instrument qui au final arrivent (très) en retard, si ce n'est pas annulé entre temps.
714
On parle de Yamaha et de leur flagship, pas du dernier venu.
Je ne doute pas une seul seconde de leur sérieux.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:44:07 ]

715
Oui, moi non plus.
C'est sur la fiche produit quand meme, c'est annoncé officiellement et tout les demonstrateurs presentent cet aspect, images et deadline a l'appui.
En general quand il y a un doute a avoir le fabricant reste un peu flou, c'est pris en flag dans une video, il n'y a aucune annonce officielle..bref.
Apres chacun croit ce qu'il veut hein pas grave.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 16:13:50 ]

716
Citation de Gam :
A mon avis, ce qui sera vraiment intéressant c'est de voir la stratégie de Roland lorsque le vsti Montage M sortira, qui est une innovation de taille pour ce genre de synthé.


Tout à fait. Yamaha semble s'orienter vers la même stratégie de Korg, qui propose des doubles logiciels de ses synthés numériques tournant sur Raspberry, mais à l'échelle des workstation. A mettre en relation avec la sortie des claviers maitre MIDI 2/MPE de qualité, autonomes avec contrôleurs, arpégiateurs et carte audionumérique intégrés, dont seule la génération sonore est déportée vers un ordinateur externe : la chaine de valeur se déplace vers le software sur ordi/tablette/smartphone, le virtuel et les abonnements. Le hardware "premium" étant le moyen d'accès et de verrouillage commercial.

D'où mes remarques plus hauts, qui ne sont que des commentaires, libres - n'en déplaise à certains : pas sûr que la plate-forme actuelle des Fantom 2019 permette cette transition. En un sens, Roland a de l'avance avec son Cloud, encore faiblement couplé au hard. Mais la future génération doit déjà être prête (cf. l'allusion dans les rapports stratégiques et financiers de Roland japon à un nouveau composant générique et à la poursuite des investissements dans le Cloud pour y enrôler les clients/utilisateurs).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:26:52 ]

717
Je suis d'accord avec toi Odon sur le fait que la plateforme du Fantom ne permette surement pas (comme chez Yamaha) de mettre un "full Fantom" en plug.
Mais de toute facon ils n'ont jamais promis ca non plus donc tout est ok.
Mais surement que ce sera effectivement pour le prochain.
Ils ont promis ouvertement des ACB a priori (meme si on n'arrive pas encore avant l'annonce de novembre a savoir lesquels), et ca c'est bien.

Si on aime le Fantom et qu'on en possede un on est plutot content de ca (meme si ca se monnaye tout ces moteurs bien sur:bravo:)
Bon on en saura plus dans un mois.
718
Il n'en reste pas moins que préciser des promesses ne les rend pas plus vraies tant qu'elles ne sont pas en place.
On reste dans le domaine du "si".
Il y a de fortes chances que Yam s'y tiennent, ils vont presser le citron de leur flagship au max, puisqu'il est accompagné d'une armada (vous l'avez ?) de DLC payants.
C'est du bonus pour les gens qui l'ont déjà, mais c'est un pari pour les personnes qui voudraient l'acheter "pour" ces ajouts futurs.
719
Il y a une différence de taille entre promettre et donner une fenêtre de lancement

Réalisez vous qu'ils répondent a une demande d'un d'éditeur ? Réclamé maintes fois.
On devait payer un soft externe avant. Bye la suite Melas

Pourquoi DLC payant ?

Roland est bien plus flou, pas de fenêtre de lancement, aucune précision de contenu.
Payant ? (on se doute que oui), nombre de plug out ? Polyphonie ? Pourra on mixer Model Expansion et ACB ? Quel plug out exactement ?
C'est franchement cool, le JP4 est une dinguerie, j'adore le D50

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 13:39:09 ]

720
C'est un peu décousu, ou c'est moi ? :mrg: