Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 649 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
701
Citation de Emmanuel C. :
Super article, merci!


C'est de l'autopromotion pour contrer l'annonce du nouveau Motif, pas un article.

Fourre-tout de tous les acronymes techniques maniés sur les forums (CPU, FPGA, BMC) pour faire plaisir aux geek, mais sans grand intérêt. On savait déjà tout ça avec les analyses de Benis67 et une vidéo des entrailles du Fantom sur YT. Ils nous avaient déjà fait le coup avec le JD-800 et convoqué Eric Persing pour quelques platitudes.

Je note l'insistance sur le No Mode, déja vanté dans une vidéo d'Ed Diaz, dont on sait que - sous le capot - il s'agit au contraire d'un empilement de strates masquées par l'interface (une "vue", pour ceux qui manient des bases de données relationnelles). Et le SuperNATURAL qui n'a rien à voir avec celui des générations précédentes.

Le seul truc intéressant pour moi, c'est la mention de synergies potentielles avec la filiale impression de la marque, Roland DG :

Citation :
I joined Roland in 2017. Prior to that, I was a hardware and FPGA engineer for inkjet printers and digital cameras. FANTOM was my first product after joining Roland. FANTOM may appear complex because it incorporates several custom chips and additional chips. However, the architecture of synthesizers and inkjet printers are very similar, so it took me only a short time to get to grips with the whole system. Using skills from printer development, I found improvement points to maximize performance.


On voit qu'un certain Takeo Shirato travaillait chez Ricoh auparavant :
https://patents.justia.com/inventor/takeo-shirato

Quant à l'ACB, on sait qu'il tourne déjà sur la plate-forme matérielle des ZEN-Core : cf. la TR-6S qui a le même hardware que la MC-101. La complexité réside surtout dans le fait de le faire tourner tout ça en même temps. Et probablement de segmenter l'offre pour ne pas faire doublon avec l'ABM. On peut imaginer que l'ACB sera restreint à certains modèles impossibles à développer en ABM/ZC, comme le Jupiter-4 ou le SH-2. Ou le D-50/05...

Et que la machine sera rendue compatible avec la clé WC-1 pour s'intégrer avec le Cloud. Elle dispose déjà d'une implémentation SysEx, comme les Jupiter-X/Xm, Juno-X et Gaia-2.

Le plus drôle, c'est la photo du gars avec son tournevis, genre "je resserre cette XLR et le montage (sic) est fini". :facepalm: :mrg:

Bref c'est de la pub. Ca ne fait pas de la série Fantom une mauvaise machine, mais le hardware date de 2018/2019 là où Yamaha - si j'ai bien compris, à complètement rénové et virtualisé celui du Motif.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 11:48:59 ]

702
Ok Odon, on a compris que c'est effectivement une auto promotion de chez Roland, comme tout le monde en fait.
Cela étant dit ca n'est pas désagréable a lire et ca reserve une petite annonce sur l'ACB dans le Fantom, ce qui n'est pas rien.
Ce qui est amusant c'est que tu exprimes que tu sais que sous l'interface il y a un empilement de strates, et que donc ca serait un peu mensonger..(tu presentes les choses sous l'angle négatif comme toujours, un peu moqueur ....une manière de nous expliquer que les ingés Roland sont des petits filous qui nous la font a l'envers:mdr:).

Pourtant ne t'en deplaise, a l'usage dans le Fantom, quand tu fais de la musique parce que tu l'as devant toi et que tu travailles avec, l'optique "no mode" est bien la..
Et le travail sur l'ergonomie du synthé tu le sens bien plus que l'empilage de strates hein.
Bon heureusement que tu es la pour dénoncer la mascarade.:8)
Je me demande bien combien d'acheteurs de Fantom s'intéressent aux "bases de données relationnelles" sous l'ergonomie du synthé qu'ils achètent.
Tu as une idée?

Autre question toi qui adores les synthés comme nous tous.
As tu utilisé un Fantom avec son dernier OS, decortiqué l'ergonomie a l'usage et en pratique?
Parce que quand tu l'utilises forcement le feeling (dans le positif et le negatif bien sur) est autre.

Ta phrase:
Citation :
Je note l'insistance sur le No Mode, déja vanté dans une vidéo d'Ed Diaz, dont on sait que - sous le capot - il s'agit au contraire d'un empilement de strates masquées par l'interface (une "vue", pour ceux qui manient des bases de données relationnelles)/quote]

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 12:44:18 ]

703
Il commence à être bien relou ce fil....je vais finir par déflag:oops2:
704
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Emmanuel C. :
Super article, merci!


C'est de l'autopromotion pour contrer l'annonce du nouveau Motif, pas un article.


Oui c'est avant tout du marketing pour rassurer leur base clientèle. Ce qui est tout a fait normal.
Ils savent que beaucoup lâchent leur matos pour un autre aussi vite que de chemise.

A mon avis, ce qui sera vraiment intéressant c'est de voir la stratégie de Roland lorsque le vsti Montage M sortira
qui est une innovation de taille pour ce genre de synthé.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 13:29:20 ]

705
Citation :
A mon avis, ce qui sera vraiment intéressant c'est de voir la stratégie de Roland lorsque le vsti Montage M sortira
Ça va secoué ! :clin:

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 13:43:04 ]

706
Citation de Gam :
A mon avis, ce qui sera vraiment intéressant c'est de voir la stratégie de Roland lorsque le vsti Montage M sortira
qui est une innovation de taille pour ce genre de synthé.

Bah ils n'auront pas d'autre choix que de sortir eux aussi un plugin. Et que s'appelerio Zenology.
707
Attention il y a tout de meme une grosse difference entre le plugin Yam qui promet le Montage total en plug, et Roland qui ne propose pas le Fantom total en plug, mais le coeur du moteur sonore en logiciel autonome.
Yam proposera d'apres ce que j'ai compris le systeme total du synthé en plug donc et ca c'est different.
Un peu comme korg le propose avec ses modwave, opsys et wavestate (meme s'ils sont moins puissants)

Ca n'est pas tout a fait la meme chose et (meme si ca reste a confirmer en pratique) Yamaha va plus loin.
Il n'en demeure pas moins que Roland continue d'evoluer, et il n'est pas dit qu'ils rattrappent eux aussi Yam sur ce point.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 14:35:39 ]

708
Pour l'instant Yamaha a annoncé un plugin avec juste les sons et édition basique pour 2024. Pour la suite, qui vivra verra.
Il y a quelqu'un ici qui n'arrête pas de dire qu'il faut acheter un synthé pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il sera peut-être un jour, et je crois bien que c'est toi. En l'état actuel des choses, le Montage M n'a pas de plugin. Point.
709
Yamaha a annoncé les 2 phases du plugin Alex, la premiere plus basique pour debut 2024, et la 2eme phase (été 2024) avec le Montage Total.
C’est donc a prendre en compte vraiment (si Yamaha a clairement défini sa feuille de route c’est pas pour rien) et ca caractérise le produit dans son annonce des le depart.
Apres il peut y avoir du retard, mais ca n’est pas la meme chose qu’une annonce floue comme Roland l’a faite au depart « la plateforme va evoluer » sans précisions.

On est pas dans le ‘peut etre » et c’est sur la page produit si tu veux aller verifier par toi meme.
Tu peux donc l’acheter pour ce qu’il « sera », pas ce qu’il « sera peut etre ».

Et je pense que pas mal d’acheteurs du nouveau tiennent compte de ces annonces sur le softn ca c’est mon point de vue qui ne tient qu’a moi.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:21:52 ]

710
Citation de alex.d. :
Pour l'instant Yamaha a annoncé un plugin avec juste les sons et édition basique pour 2024. Pour la suite, qui vivra verra.
Il y a quelqu'un ici qui n'arrête pas de dire qu'il faut acheter un synthé pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il sera peut-être un jour, et je crois bien que c'est toi. En l'état actuel des choses, le Montage M n'a pas de plugin. Point.


Comme le souligne Tatounet
Yamaha a annoncée officiellement 2 phases

Début 2024. Edition basique
Été 2024 - version complète, tout les sons du Montage M et autonome.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:19:33 ]