Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 867 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
741
Citation de Funkix :
Ils vont ouvrir les vannes de l'acb ca va y'allez niveau tiroir caisse :bravo: ils auraient pu l'offrir a ceux qui avait par exemple le jupiter 8 et le sh101 zencore dêja achetés,

Je penses que les Model Expansion ont été "offert" au début
742
Citation de Gam :
Citation de Funkix :
Ils vont ouvrir les vannes de l'acb ca va y'allez niveau tiroir caisse :bravo: ils auraient pu l'offrir a ceux qui avait par exemple le jupiter 8 et le sh101 zencore dêja achetés,

Je penses que les Model Expansion ont été "offert" au début

Ils sont toujours offerts sauf le n/zyme.
Les model SH101, JX8P, JUPITER 8 et JUNO 106 sont les models offerts.
Toutes les wave expansion le sont aussi (EXZ et Supernatural)
743
Citation de Nico38_ :
J'imagine que les 4 processeurs BMC du Fantom sont maintenant tous utilisés pour faire tourner tout ça, Roland avait prévu le truc dès le départ d'une machine avec une grande réserve de puissance pour proposer une évolution future significative.

Non, c'est le même principe d'allocation des ressources pour les extensions "gourmandes" qu'on connait déjà chez les ZEN-Core : il faut y consacrer une "zone" (ergo un cœur de CPU ou un CPU entier pour les machines qui en ont plusieurs - les Fantom & Fantom-0 donc).
Ce qui semble signifier qu'il ne sera pas possible d'avoir un modèle ACB en même temps que le V-Piano, le JD-800 ou n\zyme si la Zone 1 leur est exclusive.

Citation :
ACB is only on zone 1 so we get to use just one at a time

Je n'ai pas encore lu la doc, mais 8 voix de polyphonie a priori, soit autant qu'un System-8 natif ACB avec 3 x puces BMC.
Auraient-ils converti l'ACB en mode 48kHz des ZEN-Core au lieu de 96kHz dans la gamme AIRA ?

On notera que l'ACB est consacré aux modèles les moins réussis en ABM, à savoir le JP-8 et le SH-101 (ce dernier dispo en décembre).
Je ne serais pas surpris de voir arriver le D-50 aussi (contre $149 HT au hasard).

Pour l'instant, la doc mise à jour n'a pas été publiée et tous les liens pointent vers le Cloud.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 19:55:34 ]

744
Wow: vous avez écouté la shimmer du Fantom? Euh...comment dire: elle est toute moisie/métallique, non?

J'ai calé la vidéo sur le passage:

745
Message de Roland pour info:

5871901.jpeg

:
746
Bien s'ils rectifient le tir sur ce point.
747
Citation :
« Zencore is better than ACB »

Roland release Fantom EX with ACB

« Instant buy »

Ça m’a fait marrer, c’est trop ça :mrg:
748
Citation de coyote14 :
Bien s'ils rectifient le tir sur ce point.

Grave, ca a été enthousiaste a la fois pour la nouveauté, puis ca a ralé pas mal (on s’est aperçu au passage qu’il y en avait quand meme un petit nombre qui avait payé l’expansion wavetable) sur le discount qu’on pourrait avoir nous qui avons investi la Nzyme…et Roland a direct réagit en fin de journée.
Plutot une bonne main tendue sur l’écoute des utilisateurs.

J’attends le mail comme tout le monde.
749
Citation de coyote14 :
Wow: vous avez écouté la shimmer du Fantom? Euh...comment dire: elle est toute moisie/métallique, non?

J'ai calé la vidéo sur le passage:

A 2,35 il y a un autre exemple .ça m’a pas choqué

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 00:22:10 ]

750
C'est l'algorithme de MFX Shimmer apparu en premier sur le SH-4d et ensuite le Gaia2. Un effet de mode. :mrg:

Ça ne semble pas aussi bon que les équivalents chez Eventide ou Strymon (par exemple), mais il n'y a aucune raison qu'il soit pire ou meilleur sur les Fantom que sur le reste de la gamme ZEN-Core et assimilés.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 10:10:56 ]