Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

• 289 réponses
  • 37 participants
  • 22 794 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de totounet :
Non Odon, on s’en fout…

J'avais bien compris, merci. :bravo:

Citation de titipol :
Ha la lecture rapide et en diagonale...
Fonctionne pour lire les CCTP ( Cahier des clauses techniques particulières )

Si c'est dans l'industrie nucléaire, c'est rassurant ! :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:32:28 ]

52
:mrg: non, ça j'ai arrêté fin1986
:facepalm: je fais des Hôpitaux maintenant ! Pour me faire pardonner... Lariboissiere, Argenteuil, Beaujon / Bichat etc ...
OK je :fleche:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:42:49 ]

53
Je déconnais hein, fin 86 je parle du CEA de Paris Saclay et celui d'Arpageon ! :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:50:59 ]

54
La bataille des ROMpler à tout faire n’en finit plus à coup de nouveautés qui n’en sont pas vraiment. Et toujours cette volonté d’imiter toujours mieux tous les instruments possibles. Et la musicalité dans tout ça ?
Finalement la seule bécane qui a fait les choses différentes à base d’échantillons est le Prophet X. Qui vient tout juste d’être discontinued :|
Tout un symbole !
55
C'est un ROMpler le Fantom ? Première nouvelle...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

56
On n'a pas tous les mêmes oreilles, mais question musicalité, la série Jupiter-X, Juno-X et FANTOM a une qualité sonore au top qui brouille la frontière entre analo et virtuel. Ce débat n'a plus trop d'intérêt quand on atteint ce niveau là, le résultat parle de lui-même, on n'est plus dans l'imitation mais avec de véritables instruments de musique. A la limite ce qu'il y a sous le capot peut interroger sur la réparabilité dans 10 ou 20 ans, et encore bien malin celui capable de lire l'avenir.

Pour la lecture d'échantillons, une workstation comme un FANTOM, un NAUTILUS ou un MONTAGE est capable d'utiliser en layer jusqu'à ses 16 pistes MIDI avec des moteurs de synthèse au top (ou des éléments externes) combinées à 16 pistes de multisamples ou de wavesequences, ce qui n'enlève rien au Prophet X, mais rendent les possibilités de ces instruments pratiquement illimitées.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 15:06:11 ]

57
C'est quand-même la première fois qu'une version EX a le même hardware qu'une version antérieure, non ? Perso j'ai du mal à y croire, ou alors c'est le consumérisme au paroxysme...
58
Je pense que tu peux y croire.:bravo:

Apres on est sur des configurations matérielles qui changent la machine par des évolutions systeme plus poussées.
L’OS importe plus qu’avant.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:20:14 ]

59
Citation de synthwalker :
C'est quand-même la première fois qu'une version EX a le même hardware qu'une version antérieure, non ? Perso j'ai du mal à y croire, ou alors c'est le consumérisme au paroxysme...

En tout cas, c'est assumé et considéré comme vertueux par Roland. Voir le lien vers leur site donné plus haut :

https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fantom-8-ex/forums/t.815205,commentaires-sur-la-news-roland-sort-la-nouvelle-gamme-fantom-ex,post.11856262.html

Ce qui est intéressant, c'est de mettre ça en regard du discours financier. Subtil équilibre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

60
Citation de Aphonia :
Pour la lecture d'échantillons, une workstation comme un FANTOM, un NAUTILUS ou un MONTAGE est capable d'utiliser en layer jusqu'à ses 16 pistes MIDI avec des moteurs de synthèse au top (ou des éléments externes) combinées à 16 pistes de multisamples ou de wavesequences, ce qui n'enlève rien au Prophet X, mais rendent les possibilités de ces instruments pratiquement illimitées.

il est possible de faire pareil voir mieux avec des VST.
Et puisqu'on en est au déballage technique, le prophet X c'est 150 GO de samples qui passent par un filtre analogique. Et pas quelques GO dans un filtre numérique.

Je ne dis pas que les worksations japonaises ou autres sont bonnes ou mauvaises. Mais simplement qu'elles n'inventent plus rien. Elle font juste un peu mieux que les précédentes. Par contre le prophet X est inimitable. Et ses limitations ne sont pas en réel problème une fois qu'on les connait.
Allez voir un producteur comme Jake One qui bosse encore avec son ASR10. Pourquoi ? Parce que cette machine a une âme qu'on ne retrouve pas dans les sampleurs actuels. Et bien c'est pareil avec les claviers.
Il suffit de regarder la côte d'occasion pour s'en convaincre : les claviers réussis se revendent bien. Les worstations par contre ne valent plus rien passées quelques années...
61
Le filtre du Fantom est analogique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

62
Et les 150 giga passent pas tous en même temps :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

63
Oui voila.
Et le prophet X n’a rien de plus expressif sur les samples que les multicouches d’un Fantom/Kronos/Montage.

C’est une autre manière de voir les choses, plus hybride.
Un autre délire.

En essayant le Prophet X, j’avais surtout remarqué perso son ’expressivité inférieure sur les samples au contraire.

64
Citation de Lennon Mercury :

Le filtre final en sortie après sommation, mais pas les filtres individuels par voix (ceux qui comptent le plus)
65
Citation de Lennon Mercury :

Le filtre final en sortie après sommation, mais pas les filtres individuels par voix (ceux qui comptent le plus)

Faut pas rêver, enfin si, il le faut. Un filtre analog par partie serait vraiment le rêve.
66
J'ai eu un doute quelque-heures avec les EX, mais maintenant la mayo est retombé, mon prochain ne sera un Roland :mrg:
67
Citation de totounet :

C’est une autre manière de voir les choses, plus hybride.
Un autre délire.

exactement ! le prophet X a inventé autre chose. Personnellement il a changé mon approche de la musique en créant une véritable relation nouvelle entre les samples et l'analogique. Et je ne retrouve pas ça dans les worksations qui cherchent uniquement à imiter l'analogique.

Bref difficile d'exprimer ce sentiment très personnel du rapport à l'instrument et à la musicalité
68
Ça fait cher l’autocollant 😂 .

Je pense que Roland a voulu s’aligner sur les prix du Montage M . Rester sur ancien prix aurait peut être envoyé un signal de « non nouveauté ».

Mais je trouve cette politique tarifaire vraiment contestable.

Un fantom 8 vaut 3500€ neuf avec la mise à jour EX ça fait 3700€ et là Roland vend le fantom EX avec a priori les même spec hardware 4800€ 😳.
Les seules différences sont à priori le sticker « EX » et le fait que les model expansions sont pré chargées..

Ils auraient mis du poly aftertouch un truc matériel différentiant et majeur je comprendrais mais là no comprendo … j’apprécie Roland , le fantom mais au marketing va falloir qu’il s’achète une calculette :D:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 18:54:30 ]

69
Citation de NeoVibes :
il est possible de faire pareil voir mieux avec des VST.

Quand un VST sera capable d'utiliser en parallèle 0 % du processeur d'un séquenceur sur ordinateur, de charger instantanément un preset ou un multisample parmi des milliers de choix, de répondre immédiatement à n'importe quelle commande, de contrôler sans bug des instruments annexes, de ne pas dépendre des mises à jours du système et autres plaisirs d'incompatibilités informatiques, de proposer des effets sans latence, d'avoir une interface claire qui ne sacrifie pas l'ergonomie aux lubies des modes Apple Google, de reproduire à la perfection les meilleurs synthés de Roland, KORG ou Yamaha et de rivaliser avec de véritables analos, on en reparlera. Après, les goûts et les couleurs...

Citation de NeoVibes :
Les worstations par contre ne valent plus rien passées quelques années...

Les workstations actuelles concentrent le meilleur de la synthèse de Roland, KROG ou Yamaha et n'ont plus les limitations des anciens modèles. Il n'y a pas de véritable limite à ce qu'on peut faire avec ces instruments. La seule inconnue est la durée des composants électroniques sur plusieurs décennies, la facilité de pouvoir changer une mémoire ou un disque ssd défaillant, en somme la réparabilité sur le très long terme si on restait sur un unique instrument.

Quel que soit le prix de revente d'une workstation actuelle, elle rivalise quasiment avec la puissance d'un séquenceur sur ordinateur pour la partie sample, composition et mix, et surpasse n'importe quel ensemble de VST usine à gaz en concentrant en un seul appareil tous les claviers haut de gamme de chaque marque.

Effectivement une workstation d'il y a 10 ans peut être à la ramasse comparée à un excellent synthé d'il y a 10 ans et toute la partie séquenceur est dépassée. Mais aujourd'hui un FANTOM c'est tous les meilleurs claviers et les modules de ROLAND en une seule machine, avec un son au top qui ne peut donc pas se démoder ou se surclasser. La prochaine version aura quoi de plus ? Un écran plus grand de 1 pouce et quelques notes de polyphonie en plus. Ce sera bien mais pas vital. Le modèle actuel est déjà un monstre.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 19:01:00 ]

70

Mon A90 EX était le même que le A90 mais avec à l'intérieur une carte d'extension sonore. Niveau visu ils étaient identiques.
71
Donc pas le même... :mrg:
72
De nos jours, la carte VE-GSPro serait une extension logicielle payante.

Au lieu d'avoir un slot électronique dans la machine, elle a juste de la puissance de calcul en rab' :mrg:

73
Je pense qu'ils ont assez bien pigé qu'une frange de clients se jettent sur le petit dernier comme la vérole sur le bas clergé, sans trop réfléchir, façon dernier iPhone même si j'en ai pas besoin. Ceux-là achètent 2 Fantom en 4 ans à 4000€ pièces, et pas juste un upgrade logiciel à 200€.

On a Novation qui nous a fait le même coup il y a pas longtemps avec l'AFX Station, il m'aura fallu 2 jours pour comprendre que c'était un BS2 recarossé.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 20:21:47 ]

74
Tiens, Il y a aussi le MiniFreak Stellar a 599 serie limité ! :bravo:
6072418.jpg
530 le MK1 il me semble .

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 20:28:12 ]

75
Alors ce n’est pas un jugement vraiment mais une réflexion au vu des divers échanges ici.

On est en 2024, tout est informatisé et logiciel.
La plupart des machines hardware de l’histoire n’’ont pas évolué comme le Fantom a évolué, et meme avec des refontes hardware ca restait des systèmes avec des petits trucs sympas mais bien loin de ce qu'était le Roland Fantom au debut et ce qu’il est devenu aujourd’hui.

On a donc la une machine qui n’est plus du tout la meme que cell;e du debut, comme jamais cela ne s’est produit, mais par logiciel.
Mais certains ont du mal a intégrer il me semble ce fait, par rapport a une vision plus traditionnelle.

Je pense que,sur cette categorie de produit (et en débordant sur les autres categories) on a la ce qui préfigure une forme de standard sur les prochaines années, a savoir une plateforme connectée a un compte utilisateur et en constante evolution avec des options payantes (ou pas selon la politique du fabricant).
Ca fout un coup aux évolutions bricole hardware avec le gros bouton en plus et 32mo de mémoire au lieu de 16, mais je pense que c’est comme ca que ca va se passer de plus en plus.

Apres voila, il restera des machines exclusives géniales et déconnectées du cloud et des grosses évolutions système, comme ca chacun ira ou il veut.

Moi clairement je préfère payer du soft plutot que de revendre la hardware, perdre un max de fric…..et je trouve que Roland a tout bon la dessus.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 22:56:29 ]