réactions à la news Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
- 289 réponses
- 37 participants
- 22 793 vues
- 46 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elka21
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 00:09:17 ]
synthwalker
phanou2000
Le UDO Super Gemini est un nouveau synthé. Le Fantom EX est une simple mise à jour beaucoup trop chère. Un grand manufactureur historique de synthétiseur s'endort, un nouveau s'éveille. Force aux nouveaux vrais luthiers électronique.
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 03:30:47 ]
totounet
Roland fait comme tout le monde c’est pas des philanthropes non plus…mais ni plus ni moins.
Hier matin j’ai téléchargé et installé le moteur ACB du JX3P dispo avec le lancement de la mise a jour marketing du modele.
Ca ne m’a pas couté un centime de plus.Roland aurait pu me le vendre tiens.
Bah meme pas.
Les Roland c’est comme les Yamaha chez moi je les ai tous eu depuis 30 ans,
Les JV, mon fidele XP80, mes groovebox, mes workstations Fantom, Fantom X….le Jupiter 80 qui devait evoluer pendant des années et rien du tout,
Celui la j’ai attendu 2/3 ans avant de le prendre, je trouvais la version du lancement qui promettait tout trop juste.
J'étais mefiant.
Et au fil du temps Roland a envoyé plein de trucs sur ce système.Tiens dernièrement j’ai vendu mon electro 6 parce qu’ils ont mis aussi un bon moteur d’orgue ca m’a permis d'économiser du fric grace a ca pour investir ailleurs.
Le synthé est aujourd’hui bourré de plein de moteurs différents et qualitatifs, le hardware et l’ergonomie sont au top et Roland a fait le taf.
Ca c’est factuel, c’est concret.
. Le UDO Super Gemini est un nouveau synthé. Le Fantom EX est une simple mise à jour beaucoup trop chère. Un grand manufactureur historique de synthétiseur s'endort, un nouveau s'éveille. Force aux nouveaux vrais luthiers électronique.
Le UDO est un synthé magnifique, perso j’adore.Mais il ne repond que tres peu aux besoin de plein de musiciens comme le Fantom y repond.
Par ex le Fantom est une carte son et controle en tactile plusieurs Daw, te permet de jouer des sons de piano et d’orgue, est une groovebox totale.
Le UDO a 4000 sans afficheur est tellement loin de tout ca.
Autre produit, autre optique.
J’adore le UDO mais ne suis pas client il est trop limité pour moi vu l’investissement.Et ceux qui achètent un UDO se foutent sans doute aussi du Fantom pour d’autres raisons.
Les comparer n’a aucun sens, et encore moins pour en tirer des conclusions sur la manufacture electronique.
On a besoin de Roland et des Fantom sur le marché, et on a besoin D’UDO de la meme manière, en meme temps.
Pourquoi vouloir que tout soit dans un sens ou l’autre?
Ta vision de la carcasse vide attrape geek est totalement absurde.
Le Fantom a un vrai panneau de commandes, une vraie ergonomie (qui peut donner des leçons aux autres d’ailleurs) et ceux qui le jouent peuvent aussi être de vrais musiciens plutot que des gééks.
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 10:56:43 ]
totounet
. Je persiste et signe, même en 2024, j'ai du mal à croire que le hardware du EX soit strictement identique à celui du prédécesseur qui date de plusieurs années. Pour avoir participé au développement de plusieurs synthés, quand ça traine ne serait-ce que deux ans, ça oblige à changer certains composants qui n'existent plus par rapport aux plans initiaux, comme les MCU, les DSP ou les mémoires. C'est pas neutre. Mais bon, nous verrons bien dans quelque temps si une mise à jour logicielle ou un nouveau moteur de l'EX tourne toujours sur l'ancien...
Ok, mais quel serait l'interêt de Roland de mentir aujourd’hui en disant que c’est la meme chose a l'intérieur (alors qu’en augmentant le prix tout en affirmant qu’ils ne changent rien ca les valorise moins a la limite).
Ca serait étrange de voir Roland empêcher un ancien Fantom EX de charger un nouveau moteur dispo dans celui la sur lequel on a collé une etiquette EX.
De plus leur bizness model c’est aussi de finir par vendre des moteurs et des sons, et plus ils sont compatibles dans leurs diverses machines plus ils en vendent.
En tout cas, en tant qu’acheteur j’en suis a mon 2eme Fantom et je ne me sens pas puni par Roland au contraire, plutôt respecté meme, je les trouve finalement fair play et en 35 ans de machines c’est sans aucun doute le clavier que j’ai possédé qui a le plus évolué de tout ceux que j’ai eu, je n’ai pas a me torturer l’esprit a me dire qu’il faut le vendre pour le nouveau, parce que j’ai pas besoin de le vendre j’ai deja le nouveau dans l’ancien en fait.
C’est pas une vision de l’esprit, c’est factuel l'évolution du Fantom aujourd'hui par rapport au debut et a toutes les autres machines que j’ai possedées.
Je pense qu'ils ont assez bien pigé qu'une frange de clients se jettent sur le petit dernier comme la vérole sur le bas clergé, sans trop réfléchir, façon dernier iPhone même si j'en ai pas besoin. Ceux-là achètent 2 Fantom en 4 ans à 4000€ pièces, et pas juste un upgrade logiciel à 200€.
On a Novation qui nous a fait le même coup il y a pas longtemps avec l'AFX Station, il m'aura fallu 2 jours pour comprendre que c'était un BS2 recarossé.
Je ne suis pas sur que les premiers acheteurs du Fantom soient aussi bêtes pour une simple étiquette EX Coyote.
Comiso
Vous disposez également de nouveaux effets dont deux réverbes, de nouveaux profils pour le contrôle des STAN Cubase et Studio One, de nouveaux préréglages. Notez également l’apparition des nouveaux pianos German Concert V-Piano Expansion 01, SuperNATURAL Acoustic Piano 3 Expression, et du nouvel orgue Virtual ToneWheel.
Bonjour, je n’ai pas lu l’ensemble des messages, désolé si la réponse à ma question s’y trouve.
Il est question d’un nouvel orgue virtuel ToneWheel? C’est autre chose que celui de l´ancien modèle? Et si c’est le cas, que fait il de plus, de mieux? Merci
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 11:12:06 ]
totounet
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 11:31:49 ]
Comiso
.: Odon Quelconque :.

j'ai du mal à croire que le hardware du EX soit strictement identique à celui du prédécesseur qui date de plusieurs années. Pour avoir participé au développement de plusieurs synthés, quand ça traine ne serait-ce que deux ans, ça oblige à changer certains composants qui n'existent plus par rapport aux plans initiaux, comme les MCU, les DSP ou les mémoires.
Non mais tu vas arrêter, dit ? On s'en fout du hardware, ont-ils dit, ce qui compte c'est la musique.
Plus sérieusement, comme je l'écrivais plus haut dans l'hostilité générale, on peut imaginer une ou plusieurs révisions des cartes électroniques, des optimisations à la marge ou pour diminuer les coûts, ou moins de composants si la densité a augmenté durant l'intervalle (ex : les puces mémoire), comme c'est souvent le cas au cours du cycle de vie d'un produit.
Dans la discussion suivant son interview sur AF, Benoît Bouchez rappelait que les industriels japonais de l'électronique sont très intégrés entre eux. Ils ont des participations croisées dans les conseils d'administration des uns et des autres, et n'utilisent pas de composants sur étagère pour implémenter ce qui relève de leur propriété intellectuelle, à l'inverse de - par exemple - Elektron puisqu'on en parle avec l'actualité de la DT2.
Roland fait concevoir et fabriquer ses puces sur mesure par Toshiba ou Hitachi/Renesas, et les emploie ensuite durant de longue années, au fur et à mesure que les économies d'échelle en baissent le prix. La garantie d'approvisionnement des composants sur une période données doit faire partie du deal, au moins 15 ans j'imagine. Et comme ce sont des architectures qui peuvent passer l'échelle, il "suffit" d'en mettre plusieurs exemplaires pour quasi doubler les specs. On a déjà vu ça chez E-MU (qui multipliait les chips G et H), chez Roland dans les XV (3080 vs 5080), ou chez Yamaha (A4000 vs A5000 pour ce que je connais), avec un duo de CPU identiques, un maitre et l'autre asservi.
Toute la gamme actuelle ZEN-Core en est l'illustration, la puce BMC étant omniprésente, seule, multipliée x2 ou x4, voire accompagnée selon les spécifications à atteindre.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 12:35:26 ]
totounet
Odon:
Deja ca n'est pas de l'hostilité, tu confonds les choses.Quand je dis qu'on s'en fout, mon point de vue c'est que la plupart des acheteurs de synthé et des utilisateurs de ces fantom ne vont pas chercher plus loin quand Roland leur dit que c'est la meme chose a l'interieur.
Qu'une catégorie de personnes passionnée (surtout par l'analo et les vintage) décortique l'électronique ca se comprend totalement pour plein de raisons,apres pour ces machines numériques nouvelles bon...
Je te respecte Odon, mais rien que quand je lis ton message précédent j'ai pas l'impression d'être dans un forum de musiciens, plutôt chez Conrad ou je ne sais.Apres les forums chacun existe avec son identité.Tu ne n'empêches pas de dormir non plus et je n'ai pas d'animosité contre toi.Tu dis aussi des choses qui m'intéressent.
Tu adores prevoir le futur des technologies, je comprends ta passion pour ca.
Mais tes théories sur le Zen Core depuis le début ont pour beaucoup fait plouf meme si c'est pas grave.
Maintenant excuse moi d'avoir des raisonnements "musiciens" plutot "qu'electroniciens" hein.
Mais détache toi du perso, je te lis aussi avec plaisir sur certains points.On est juste 2 visions totalement différentes et ca fait un tout.
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 12:38:49 ]
Lennon Mercury
Totounet, comme autre exemple d'une machine qui n'avait plus rien à voir après plusieurs mises à jour, il y a Kurzweil Forte, un piano de scène à la base devenu une véritable workstation.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
totounet
titipol
Je
totounet
titipol
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 16:03:21 ]
phanou2000
Je relisais les specs du Fantom X7 pour mon futur (hélas) home studio. Sam suffi. Un Fantom x d'occase et un System 8 et c'est marre pour la moitié du prix.
Le Fantom EX est une case de plus pour la dépendance au cloud et ses moteurs virtuels, une interface sympa mais une interface. Il faudrait inventer un clavier universel bourré de contrôles et avec un écran tactile pour faire la même chose avec tous les moteurs software disponibles de nos jours et basta, fini les claviers de marque. Ne pas oublier le séquenceur et la multitumbralité pour faire Workstation of course.
Ma déprime me l'a fait comparer à tort au Super-Gemini. Mais en fait c'est une comparaison de constructeurs et non de claviers qui n'ont rien de commun dans l'idée et dans la cible.
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 16:05:59 ]
phanou2000
Totounet, allégorie.
![]()
Mdr je l'avais oublié celui là !
alex.d.
Si la surenchère de prix ne tient qu'à la vente d'upgrades software dématérialisés par définition, alors les financiers ont gagné. Vendre de la programmation au prix fort, c'est sûrement plus rentable que d'imaginer et concevoir une nouvelle machine
Et pourtant... dans un synthé numérique, tu as le processeur, l'interface, et le soft. Si tu peux faire des évolutions du soft sur le même matériel, ça reste une amélioration bonne à prendre. Le Fantom est issu de la longue lignée des JV, avec un enrichissement du soft et des commandes, de la même façon que le Montage est un lointain successeur du SY-99 et le Nautilus descend du M1. À chaque génération il y a eu des ajouts au panneau de commande, un processeur de plus en plus puissant, mais conceptuellement l'évolution d'une génération à l'autre vient essentiellement du soft. Quelle est la différence entre un Motif ES et un Motif XS ? Quelques commandes en plus, mais surtout le soft. Quelle est la différence entre Digitakt et Digitone ? 4 boutons, mais surtout le soft.
Ho'Dog
Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
.: Odon Quelconque :.
Citation de alex.d. :Pas la même carte-mère : 2 processeurs pour la Digitone contre un seul sur la Digitakt.Quelle est la différence entre Digitakt et Digitone ? 4 boutons, mais surtout le soft.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 18:10:32 ]
phanou2000
Quelle est la différence entre un Motif ES et un Motif XS ? Quelques commandes en plus, mais surtout le soft.
Non, quand même pas. Plus de ROM, plus de RAM, plus d'échantillons, pas les mêmes DACs, une interface largement améliorée, la connectique aussi... Plus de contrôles donc une profonde refonte des circuits... C'est pas mal d'ingénierie quand même. Et ça ne suppose pas la transitivité des patchs donc pas de continuité à 100 %.
Le Cloud, c'est Roland 2.0. N'importe quel bouzin capable de l'uploader est donc un Roland. Désolé mais je trouve ça désolant.
Un SY 99 et un montage n'ont de commun que le logo de la marque.
phanou2000
xHors sujet :Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...
Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 18:46:38 ]
alex.d.
Non, quand même pas. Plus de ROM, plus de RAM, plus d'échantillons, pas les mêmes DACs, une interface largement améliorée, la connectique aussi... Plus de contrôles donc une profonde refonte des circuits... C'est pas mal d'ingénierie quand même.
Augmenter RAM et ROM, ce n'est pas de la grande ingénierie. Passer à un nouveau CPU de la même gamme, pareil. Les échantillons, l'interface, c'est du soft.
Un SY 99 et un montage n'ont de commun que le logo de la marque.
Oui mais avec cette amplitude temporelle, c'est comme comparer le Fantom avec le JV-80. Beaucoup de points communs conceptuels, mais en effet la plate-forme matérielle et logicielle ont beaucoup évolué.
Mais là, on est au point où le vieux CPU du Fantom est assez puissant pour faire tourner le soft de la nouvelle version. Serais-tu plutôt partisan que Roland vende le Fantom EX comme une nouvelle machine en cachant le fait que c'est le même hard, et en interdisant de faire tourner le nouveau soft sur l'ancien Fantom ? D'autres l'ont fait avant ; beaucoup de racks E-mu Proteus étaient matériellement identiques et ne différaient que par leur ROM, mais je ne suis pas trop nostalgique de cette façon de faire.
alex.d.
Citation de Ho'Dog :xHors sujet :Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...
Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........
Si une fonction est faite en soft, alors certes il faut moins d'ingénieurs pour le matériel, mais il en faut plus pour le soft. Les métiers changent, mais il faut toujours des gens pour la conception.
phanou2000
Je regrette simplement que les différences de prix outrancières ne reposent que sur le soft. Ça me semble une trop grande facilité, le prix des J...-X à leur sortie étaient indécents pour un reface de sous Fantom. C'est juste ma perception, je ne juge pas les clients qui veulent jouer et point barre. Mais cette politique me fait penser que maintenant ils peuvent tourner ad vitam eternam avec 12 employés et rester dans le virtuel rentable.
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:06:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte