Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 659 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien,tant que tout le monde essaie de donner son avis sur les nouvelles machines,sans etre mechant,patisan ou eccessif,cela nous sert a tous...

Moi je sens que chaque jour me rapproche du M3 en rack...ca me travaille serieusement!

En fait,je joue en club avec une chanteuse,avec mon tyros 2,et le korg en rack me permettrai d elargir mon potentiel sur scene..et d avoir une sauvegarde de mes sequences au cas ou le tyros peterai un cable...

De plus,il est plus interressant d avoir des machines de marques differentes car cela te donne plus de variété sonore..(un tyros 2 et un motif ont des sons acoustiques similaires...dont les supers articulations voices...)

Enfin,je raisonne ainsi a cause de mes besoins,mais chacun peut voir differement en fonction de ses besoins en musique,son feeling...etc
12
Vos posts sont intéressant effectivement! Pareil j'hésite évidemment entre ces 2 workstations et j'espère samedi les trouver à essayer en ville.

Même si j'ai un peu avancé dans ma réflection en vous lisant, je suis toujours autant hésitant. Est-ce que je dois plutôt partir sur un XS, ou alors sur un M3, ou alors pourquoi pas envisager de partir sur un XS puis ensuite prendre rack M3 l'année prochaine...

A vrai dir, quite à paraître ridicule, faute de moyen je dois encore faire avec mon PSR-630, et donc je sais que les 2 synthés vont me changer la vie et que je ne serait pas décu, ni par l'un, ni par l'autre. Maintenant que j'ai de quoi m'offrir une de ces deux bêtes, je préfère autant commencer par le bon!

Je vais essayer d'exprimer au mieu mes besoins.

J'ai un fort attrait pour le coté electro du M3 et surtout du fait qu'on peu vraiment s'éclater dessus, alors que je trouve le XS un peu plus soft là dessus. Par contre j'ai peur de ressentir un manque sur des sons orchestrales (cordes principalement qui m'intéressent), ainsi que sur les choeurs sur le M3 justement.

Et donc le XS me parait plus polyvalent, mais j'ai peur d'être finalement un peu frustré de ne pas avoir pris le M3 pour faire un peu plus mumuse car j'aime bcp improviser. Et je crains aussi d'avoir des sons trop orientés electro lorsque j'en aurai besoin de bon en accoustiques...

Actuellement je ne fais plus de scène, mais si jamais le temps et les occasions me le permettai plus tard ca serait avec plaisir...

De plus je ne suis pas certains de vouloir débourser 2300€ maintenant pour un XS6, puis 1900€ (peut être un peu moins) pour un rack M3 plus tard.

Donc pour résumer j'ai les moyens de me faire plaisir une fois cette année, mais pas 2 ^^. Et oui je suis aussi du genre impatient.

Samedi risque d'être une journée critique ^^. Enfin bref, qu'est-ce-que je risque de perdre comme atouts en optant pour un M3 lorsque je voudrai du son instrumentale ou que je voudrai composer ?

Merci ;)
13
Salut!

Tu vas perdre une expressivité sur les sons d orchestres avec le korg...le yamaha sonne tres naturel sur ce secteur,le korg a de tres bons ensembles,mais la difference se fait sur les sons solos(violons,trompettes..)

Apres,il y a du bon de chaque coté,mais si on parle en terme de pupitre d orchestre...le yamaha me semble plus complet et au dessus du korg!

J ai passé 3 heures encore hier avec les 2 machines(j ai la chance de pouvoir le faire..)et j ai sequencé vite fait pour sentir le grain qui se degage des 2 machines en multitimbral...et le yamaha me semble au dessus..il est tres impressionant pour les sons naturels...
Je dirai meme plus,que l oasys a 7500 euros ne me semble pas au dessus en terme de rendu sur les sons acoustiques...franchement!

Je ne trouvre pas le toucher du clavier du M3 aussi precis que celui du yamaha aussi...

Le rack M3 est le meilleur sur le marché a ce jour...mais quand j ecoute de plus en plus le yamaha...je me dis qu il approche presque une forme d aboutissement de workstation!

Si tu ne peux en acheter qu un...a mon avis c est le yamaha..car il a de tres bons sons electro malgré tout et tu peux partir en live en mode performance quand meme,attention!(meme s il est moins tendance que le korg)mais dans l ensemble il n y a pas mieux..(sauf mon fantom x mais avec 4 srx,pas tout seul evidemment)

si tu veux juste un rack et que les sons acoustiques ne sont pas tres important...le korg t eclatera!

je sais...c est tres dur!mais a mon sens le XS est quand meme le meilleur!

Si c etait des bagnoles,je verrai le XS comme la grosse berline mercedes a haute technologie,et le M3 comme le petit coupé cabriolet sport de la meme marque...
14
Ben j'ai fait mon choix et hésite entre M 3 Korg ; PA 800 Korg et MOTIF XS 7 en sachant qu'on a si j'ai bien compris globalement le choix entre des sons plus réalistes et des styles mons nombreux et puissants ou l'inverse , selon les machines

Dommage qu'il n'existe pas de papiers sur un comparatif de ces machines comme dans les revues automobiles
15
Vas les jouer rollo,c est important!
Apres,moi je connais bien les arrangeurs korg comme le PA 800,dis toi qu il a des guitares sax et trompettes solos a jouer a la main droite(ou pas)plus expressives que le korg M3 grace aux couches de velocité...tu peux avoir cette expression sur le M3,mais dans le mode combi...ce qui n est plus la meme optique..

Il ne faut surtout pas devaloriser un arrangeur comme le pa 800(ou les series pa1x)car ils ont des echantillons acoustiques specifiques tres tres jouables...
16
Merci lekanut pour ta réponse.

Effectivement si les ensembles d'orchestre sont au peu près pareil c'est ce qui m'interesse le plus les ensembles. Je n'utilise pas bcp les sons solos en fait.

J'espère vraiment les trouver samedi pour pouvoir les essayer et finalement me faire une idée des sons par rapport à mes besoin. Mes oreilles me diront lequel choisir j'espère, mais je risque d'être envouté par les sons instrumentals du XS et encore plus par ses articulations.

Le toucher, je m'en douté un peu, c'est un domage pour le M3 effectivement, j'ai de plus en plus l'impression qu'il vaut mieu cette machine en rack pour pleins de raisons.

Disons que je me m'amuse énormement avec des sons électro, mais je n'ai pas envis d'être coincé que là dessus. Et cette KOS Pad intégré avec l'écran tactile, c'est peut être con mais j'en rêve de faire joujou avec.

Ou alors, le truc serait peut être d'avoir justement un M3 pour le coté électro et live, et d'avoir un soft avec des super samples instrumentals pour faire des compos ? Mais du coup les soft ne propose surrement pas autant de possibilitées ?

De plus si je rejouai un jour un groupe ca serait dans du style Métal.

Enfin bref avant hier soir je me voyai avec le XS, hier soir je me voyai avec le M3 et là ce soir je me vois avec les 2 ^^. Sauf que je ne suis pas assez riche pour ça!! Et puis apprendre déjà correctement une machine ca prend du temps, alors 2...

Je suis vraiment coincé, mais disons que ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir des bon sons de piano, de bon sons d'ensemble orchestrale, quelques cuivres sympa, et bcp de possiblitée coté electro. Après si j'ai de super sons accoustiques sur le XS c'est clair que ca va me plair aussi, mais il va falloir que je me décide à faire un compromis. De plus le M3 à l'air d'être bcp mieu fourni en drum kit, ce qui peu m'intéressé pour des compos électro.

Mais c'est clair que dans le cas idéal j'aimerai avoir un XS puis un M3 Rack. Sauf que le temps d'avoir un M3 Rack va être trop long pour ma petite patience ^^.

Ou alors, prendre un M3 maintenant, puis dans un an trouver un XS d'occaz... Qui sera finalement au même prix que le rack M3 neuf aujourd'hui.

Et du coup ca permet d'avoir réellement 2 claviers, ce qui est bien plus intéressant qu'un seul clavier maître.

Je pense me décider samedi si je trouve les machines. Je vous ferai aussi part de mes impressions.
17
Bonjour!

[quote]Si tu ne peux en acheter qu un...a mon avis c est le yamaha..car il a de tres bons sons electro malgré tout et tu peux partir en live en mode performance quand meme,attention!(meme s il est moins tendance que le korg)mais dans l ensemble il n y a pas mieux..(sauf mon fantom x mais avec 4 srx,pas tout seul evidemment)

pour toi lekanut , le fantom x avec cartes ,(lesquelles?) est équivalent du xs?

:8O:

Be the synth! 

18
Oui j'avai bien compris pour le quote, mais je demande quand même a voir, sinon le M3 n'aurai pas d'intêret, alors que bon en rack tout le monde aimerai bien l'avoir ici ^^.

Plus qu'un jour à attendre pour peut-être les essayer! J'ai hâte!
19
Fmrifirebird:
Si tu veux de l electro,et faire du rock tendance metal,le korg peut vraiment etre une bonne affaire...beaucoup de gens dans le rock prog adorent les korgs...

Fix:j ai un fantom x avec 4 srx dont:la world,la supreme dance,la vintage keys,et la complete orchestra
ce qui nous donne une varieté de sons en plus de ceux d origine dans tout les styles(electro,synthés,orchestres,et ethniques...avec vraiment des echantillons specifiques...)
j arrive a plus de 2500 presets dans la machine,avec 384 mo de formes d ondes(au moins 4000 differentes en contant les percus...)ce qui est bien au dessus du M3 et bien au dessus du motif xs...

les sons d origines du xs sont meilleurs que ceux de mon fantom x,ca ok..(et encore,pas le piano par exemple,question de gout)et plus variés...mais avec les 4 cartes,la ca change tout et c est le motif xs qui est largué..

apres,pour le reste,le nouvel ecran du xs ne fait que rejoindre celui du fantom x,(il rattrappe son retard mais c est tout)et a mon sens le fantom x est quand meme mieux et plus pratique sur les menus...

le sequenceur,c est kiff kiff...
la memoire512mo contre 1g...ca change pas trop la donne...
la synthese roland contre yamaha..c est en gros equivalent...
L arpegiateur...la le motif est largement superieur..ainsi que les inserts d effets(8 pour le yam contre 3 pour le roland,mais ca me suffit car des que j enregistre en audio je passe par des effets externes)
mais le fantom x a 16 vrais pads pour programmer des beats ou declencher des loops sur scene...et il a 8 pistes audios en plus du sequenceur(la ca calme un peu la concurrence sur ce coup)

apres,le reste,c est a peu pres les memes fonctions..

donc en resumé,un motif xs,est le meilleur tout seul,mais pas du tout mieux qu un fantom x avec 4 cartes,qui peut faire en gros les memes choses en terme de programmation a tout les niveaux...
il n y a qu a fouiller dans les modes d emploi pour s en rendre compte(et j ai travaillé 3 ans avec des motifs es donc je connais bien yamaha aussi..car il n y a pas enormement de choses que le motif XS fait que le ES ne peut pas faire...)

Apres,il y a des trucs sympas et specifiques sur toutes les machines mais on ne va pas s amuser a tout enumerer...(genre la memoire de sauvegarde interne du fantom x qui te permet de sauvegarder facilement si tas rien d autre,ou les 8 pistes audio...ou sur les yamaha XS et ES,quand t enregistre sur le sequenceur,il revient automatiquement a la derniere position,ce qui est tres pratique pour recommencer des parties sans definir de points de repere..ca j aime!)
Autre chose personelle:quand je compose sur le sequenceur du fantom x,j arrive a degager tres facilement un groove (en quantizant un peu)...alors que celui du korg triton et du M3(j ai fait un essai expres!)je le trouve super raide...je n ai jamais compris pourquoi...histoire de timing du sequenceur...
Le yamaha est entre les 2,mais le roland a ce qu on dit souvent des akai MPC..un groove particulier vraiment genial!

Non,le fantom X,au niveau des fonctions,n a rien a envier au nouveau motif!
20
Mon penchant irait quand meme apres avoir lu vos réponses vers le motif .Certes les accompagnements semblent moins riches mais les sons semblent meilleurs .J'aimerais savoir si ces rythmes ; styles ou accompagnement sont quand meme corrects meme si moins bons que sur les autres machines et variés ?par ailleurs est il facile de créer des rythmes facilement comme on le voit faire sur les démos par le démonstrateur ?