Commentaires sur le test : Concentré de Motif
- 48 réponses
- 16 participants
- 16 800 vues
- 20 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

lundavid

maybe mine

Zuma Otto Rivers

Par contre, dommage que l'aspect de la machine fasse aussi cheap ; même en photos ce MX dégage une grosse impression de fragilité. Il me fait penser à mon vieil arrangeur-jouet Casio, c'est dire !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 16:19:02 ]

Anonyme

l'impossibilité d'utiliser avec le clavier plus de 2 sons simultanément (avec la piste drums cela fait 3 sons), alors que la polyphony est de 128 voix et qu'il gère 16 canaux multitimbrales ! C'est complètement déséquilibré et même absurde de la part de yamaha une limitation pareille ! C'est vraiment n'importe quoi, un ou deux sons de plus simultanément aurait permis de faire des bonnes combinaisons à 4 sons (comme le Mox). C'est vraiment hyper dommage...

Sinon, je confirme que le clavier est cheap, mais comme l'était celui du Mox, car j'ai pu tester le clavier des deux machines en même temps (d'ailleurs il me semble que c'est les même clavier). C'est la première fois que Yamaha propose un clavier d'une aussi basse qualité sur ce type de machine. D'ailleurs, on pourrait même se dire si on se retrouve pas avec un clavier du niveau des arrangeur PSR de supermarché...
On est loin du clavier du MO6 (je peux même dire que celui du MM6 était supérieur).
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 17:08:53 ]

synthwalker

Citation de : Nico38
Je trouve que ce synthé à un gros défaut que vous n'avez pas souligné lors du test :
l'impossibilité d'utiliser avec le clavier plus de 2 sons simultanément (avec la piste drums cela fait 3 sons), alors que la polyphony est de 128 voix et qu'il gère 16 canaux multitimbrales ! C'est complètement déséquilibré et même absurde de la part de yamaha une limitation pareille ! C'est vraiment n'importe quoi, un ou deux sons de plus simultanément aurait permis de faire des bonnes combinaisons à 4 sons (comme le Mox). C'est vraiment hyper dommage...
Il est clairement indiqué dans le test que la machine peut émettre sur 2 canaux + drums et recevoir sur 16. Vu le tarif, je ne considère pas cela comme un défaut, point barre. Le MX n'est pas un MOX...

jmabate

dommage que je n'ai pas 500€

my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel

Pepsijerome

Synthwalker, tu as fait du très bon travail pour ton test.
Rapport qualité sons prix = TOP

jeff 7 adore.

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 09:48:37 ]

asprog

Citation de : synthwalker
Citation de : Nico38
Je trouve que ce synthé à un gros défaut que vous n'avez pas souligné lors du test :
l'impossibilité d'utiliser avec le clavier plus de 2 sons simultanément (avec la piste drums cela fait 3 sons), alors que la polyphony est de 128 voix et qu'il gère 16 canaux multitimbrales ! C'est complètement déséquilibré et même absurde de la part de yamaha une limitation pareille ! C'est vraiment n'importe quoi, un ou deux sons de plus simultanément aurait permis de faire des bonnes combinaisons à 4 sons (comme le Mox). C'est vraiment hyper dommage...Il est clairement indiqué dans le test que la machine peut émettre sur 2 canaux + drums et recevoir sur 16. Vu le tarif, je ne considère pas cela comme un défaut, point barre. Le MX n'est pas un MOX...
D'après ce post, il est possible de créer des performances bien plus complexes avec l'éditeur (si j'ai bien tout compris...): https://www.motifator.com/index.php/forum/viewthread/464936/

Pepsijerome

Il suffit de dire dans l'éditeur que le son est joué sur le canal 1 et on peux mélanger plusieurs sons.
Ca c'est vraiment super, merci Asprog...

Anonyme

Si c'est le cas, c'est tout juste énorme et relance l'intéret pour moi de ce MX49 qui peut donc être utiliser comme un gros expandeur (vu la qualité bidon du clavier, la version 61 touches ne vaut vraiment pas le coup vu la différence de prix).

Pepsijerome

Tu peux aussi mettre des sons sur part 1,3,4 en midi 1 et part 2, 5, 6 en midi 2 et tu peux mélanger avec la commande layer ou split.
Et encore plus fort avec la fonction Note Range de l'éditeur tu peux spliter ton clavier en autant de parti que tu veux (16 Max) exemple : part 1 une basse en midi 1 de C0 à B2, part 2 un piano en midi 1 de C2 à B5 et part 3 un synthé en midi 1 de C6 à C8.
Tu peux aussi faire tourné le même arpége sur plusieurs part.
Voilà j'espère que j'ai éclairé ta lanterne.

asprog

Merci pepsijeromesam d'avoir vérifié que cela marchait bien.
Je pense que tu pourrais mettre aussi cette astuce pour le MX49 et pas seulement pour l'éditeur que peu connaissent.
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 19:46:52 ]

Pepsijerome

Il faut aller dans tuto et astuce et après astuce uniquement
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:15:46 ]

Anonyme

Oui Nico38 si tu mets toute tes parts sur la piste 1 tu peux mélanger 16 sons.
Tu peux aussi mettre des sons sur part 1,3,4 en midi 1 et part 2, 5, 6 en midi 2 et tu peux mélanger avec la commande layer ou split.
Et encore plus fort avec la fonction Note Range de l'éditeur tu peux spliter ton clavier en autant de parti que tu veux (16 Max) exemple : part 1 une basse en midi 1 de C0 à B2, part 2 un piano en midi 1 de C2 à B5 et part 3 un synthé en midi 1 de C6 à C8.
Tu peux aussi faire tourné le même arpége sur plusieurs part.
Voilà j'espère que j'ai éclairé ta lanterne.
Mais tout juste énorme ce que tu me dit là !
Vous vous rendez compte que même le gros Motif XF ne peut pas faire des combinaisons de 16 sons, alors que ce petit Mx le peut ? C'est dingue, ce petit éditeur débride complètement cette machine. D'ailleurs je l'ai testé et il est vraiment bien fichu cet éditeur. Pour les arpèges, c'est trop fort de pouvoir les appliquer sur plusieurs parts, comme sur les korg tritons, trop excellent pour faire de grosse combinaisons complexes !
Aussi pour les arpèges, j'avais l'impression que dans l'éditeur on avait la possibilité de faire tourner plus de deux types de motif d'arpèges diffèrents en même temps, est ce que cela est possible dans la pratique ?
Ce qui serait vraiment intelligent de la part de Yamaha, ce serait de sortir une version "pupitre" du Mx, sans le clavier bidon, et qui serait très compacte et pouvant être un module sonore excellent pour le live, contrôlé par un clavier plus "sérieux"... En tout cas merci pour les infos, ce Mx remonte vraiment dans mon estime avec ce que tu m'annonces là...

Pepsijerome

parte 1: piano, piste 1, ARP1 on 70sRock2N range note clavier partie basse.
parte 2: piano, piste 1, ARP1 on Salsa3N range note clavier partie haute.
Alors les deux arpège jouer un après l'autre sont bien différents et quand on joue une basse plus un accord les arpèges sont un peux bizarre car on dirais que ça se mélange mais ça fait pas mal.
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:22:59 ]

Anonyme

Pour ce qui concerne la partie arpège, je viens de faire des testes :
parte 1: piano, piste 1, ARP1 on 70sRock2N range note clavier partie basse.
parte 2: piano, piste 1, ARP1 on Salsa3N range note clavier partie haute.
Alors les deux arpège jouer un après l'autre sont bien différents et quand on joue une basse plus un accord les arpèges sont un peux bizarre car on dirais que ça se mélange mais ça fait pas mal.
Ok, merci pour l'info, mais tu as essayé d'appliquer plus de deux arpèges différents à plusieurs parties ? C'est à dire :
ARP "X" sur partie 1, ARP "Y" sur partie 2, ARP "Z" sur partie 3, etc.. Est-ce que cela marche ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 09:01:42 ]

Bakuredo

Il est vrai qu'il y'a pas mal de limitations comme les 2 parties jouables uniquement ensembles alors que c'est apparemment pas le cas... le prix d'une simplification ?
L'éditeur payant qui va débarquer dans quelques mois va promettre

Le Firmware est en 1.0, peut-on espérer une maj ?

steph_

Cet "éditeur payant" éditerait quoi ? Les éditions de sons ?
Il y aurait donc, si j'ai bien compris, l'éditeur (gratuit) VYCRO MX EDITOR qui se charge notamment des performances, et un futur éditeur (payant) pour plutôt l'édition des sons ?

Anonyme

Je me disais aussi que ce serait possible de "transformer" un MX49 en une sorte de rack allongé en forme de pupitre un peu dans le genre du Korg M3M. Plus précisément, de démonter le MX49 et de récupérer tout ce qui 'il a à l'intérieur en laissant le boitier avec la partie clavier et le pitchbend/modulation, et de réintégrer tout ça dans un boîtier fait maison en forme de pupitre, ce qui ferait une machine encore moins volumineuse et bien pratique en adjonction d'un clavier maître digne de ce nom pour le jeu live (mais aussi pour le studio, posé sur un bureau).
Car on se rend bien compte, tout ce qui y a vraiment de la valeur dans cette machine est son moteur interne, le clavier ne vaut pas tripette.
Avec ce bricolage, on obtiendrait un module externe assez puissant (128 voix de polyphony, 16 parts, ...) avec une carte son intégrée, pour un moindre coût.. Qu'en pensez-vous ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 14:44:50 ]

steph_

L'éditeur qui est attendu, sera vendu sous la marque Yamaha ? On a une petite idée du coût de ce genre de soft ? (une petite 50 d'€ j'imagine... ?)

Pepsijerome

Une version Vycro MX Pro, prévue pour le deuxième trimestre 2013, permettra d’éditer les 16 programmes de chaque performance avec l’ensemble des paramètres accessibles sur le MX (on ne descendra pas encore au niveau des éléments sonores) ; il fonctionnera sous forme de plug-in VST/AU. Enfin, c’est pour l’été 2013 qu’est attendu l’éditeur-bibliothécaire complet Vyzor MX, qui permettra, pour quelques poignées de dollars, d’éditer chaque paramètre du MX, y compris les programmes, les banques utilisateur, les réglages globaux, le tout en standalone ou plug-in VST/AU.
C'est dans le test du MX par Synthwalker
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 16:24:12 ]

Anonyme

Il faudrait que tu informes Yam de "ce souhait utilisateur". Bon c'est sûr que ça risque d'être moins écouté qu'une plus petite structure et plutôt européenne (Waldorf,...) :D
L'éditeur qui est attendu, sera vendu sous la marque Yamaha ? On a une petite idée du coût de ce genre de soft ? (une petite 50 d'€ j'imagine... ?)
Oui, pourquoi pas leur envoyer un mail à ce propos. Mais bon, comme tu dis, Yamaha est une très grosse boîte avec une vision et stratégie marketting à très long terme, je ne pense pas que ma sollicitation à ce niveau puisse les influencer. Le mieux est de le faire sois-même...
Sinon, pour le prix du soft, j'espère que cela coûtera pas plus de 30/40 euros...

Anonyme

Citation :Une version Vycro MX Pro, prévue pour le deuxième trimestre 2013, permettra d’éditer les 16 programmes de chaque performance avec l’ensemble des paramètres accessibles sur le MX (on ne descendra pas encore au niveau des éléments sonores) ; il fonctionnera sous forme de plug-in VST/AU. Enfin, c’est pour l’été 2013 qu’est attendu l’éditeur-bibliothécaire complet Vyzor MX, qui permettra, pour quelques poignées de dollars, d’éditer chaque paramètre du MX, y compris les programmes, les banques utilisateur, les réglages globaux, le tout en standalone ou plug-in VST/AU.
C'est dans le test du MX par Synthwalker
Oui, en effet, tout est dit là, on pourra à terme avoir accès à l'édition des programmes de cette bécane...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2