Bon alors moi ca serait pour savoir ce que valent :
- les orgues (aussi bien jazz que "messe" ou rock - avec saturation)
- les violons : solos, ou strings ensemble
- y a-t-il des nappes sympas en général
- et des sons "ethniques" ?
Bonjour, je ne possède pas ce clavier mais un MOTIF XF7 si ce clavier possède les sons du XS alors normalement tous les sons acoustiques sont géniaux et les synthés très bon .... Et les ethniques superbes, si c'est pas le cas alors ce clavier n'exploite pas la qualité sonore d'un XS ou XF . Bonne musique à tous.
Personnellement je le souhaite pour l'utiliser avant tout en clavier-maître (les sons Yamaha étant un "+"). Ce qui me gène c'est l'absence d'aftertouch, mais tant pis.
Par contre un proche m'a dit que pour lui, ce qui le bloquerait par rapport à d'autres claviers-maîtres, c'est l'absence de potards de type "tirettes".
Qu'en pensez-vous (étant moi-même plus ou moins novice dans le domaine de la MAO) ?
Si t'a un smartphone/iPod, tu peux le brancher en MIDI si t'a un convertisseur avec des logiciels faits pour... ce qui est mon cas même si t'aura jamais la "sensation de toucher" propre a de vrais potards...
Aprés si c'est indispensable, c'est faux... c'est juste une facilité en plus, tout dépend de chacun donc.