Idées pour impros.
- 120 réponses
- 18 participants
- 6 200 vues
- 19 followers
Fifi30
J’ai fais qlq recherche sur les actualites du 29 octobre 81, et a part la mort de Brassens et ben, par grand chose. Si, j’ai trouve :
- Date de la naissance de Metallica
- Mort du poete / peintre Pierre NOEL
Par contre, pour l’annee 81, il y a beaucoup plus de chose a raconter :
- Mitterrand est élu président
- Abolition de la peine de mort
- El Sadate est assassiné. Moubarak devient le nouveau président
- Attentat contre Jean-Paul II
- Assassinat du juge Pierre Michel
- Le mariage du prince Charles et Lady Di
- Hinault remporte le tours de France
- Attentat contre Reagan
- L’assemblée autorise les radios locales privées
- ….
Mais on peut aussi, comme tu le soulignes, dire que ce jour la, la fille de la sœur de ma belle-mère, qui est donc la cousine de ma femme, avait vu l’homme qu’avait vu l’homme qu’avait vu l’ours. Et ca pourrait etre vraiment poilant !
Pour les droits, perso, j’m’en tape. Chuis la pour le fun ! et aussi, ameliorer ce que j’ecris en obtenant des critiques qui peuvent aussi etre tres cinglantes, mais sans critiques on avance a rien.
D’ailleurs, si vous avez des choses à dire au sujet de mon texte ci-dessous, n’hesitez pas. Il est loin d’etre parfait et j’ai deja obtenu des critiques de mon entourage. D’une maniere generale, on me dit : Pas mal, mais pas transcendantale. D’accord, mais que faut il ameliorer pour que ca devienne transcendantale ? Aussi, j’ai pondu ce texte suite à l’affaire du festival des collines. Si vous n’en avez pas entendu parler :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.193496,une-operation-commando-sabote-le-festival-des-collines-a-mazaugues-var.html
J’aurai bien vu un jazz manouche la dessus. Mais comme je n’ai rien pour enregistrer, je n’ai donc rien a proposer. Donc, la voie est libre ….
Présumé délinquant
Présumé délinquant,
Jusqu'à c’ qu’ils aient la preuve,
Traité comme des ch’napans,
C’est la juste manœuvre,
Prouver son innocence,
Déguisé en couleuvre,
Feindre d’aimer la France,
Devient la pire épreuve,
La peur au pied du mur,
Sera l’avenir de l’homme,
C’est la conscience d’un état sûr,
De sa méthode, en somme,
Calmer l’ardeur des hommes,
Qui croient dans leurs folies,
Qu’ils vaquent incognitos,
Que sans barreau, ils sont dehors,
Aucun esprit dépasse,
Bien confiné dans son espace,
Même si une part de volonté,
Nous dit de franchir le fossé,
Mais y a cet œil omniprésent,
Au d’ ssus d’ nos têtes de délinquants,
Pour engendrer la peur,
La police est un leurre,
(refrain)
Présumé délinquant,
Tu seras démasqué,
T’ auras le châtiment,
D’un crime démesuré,
Ils prévoient, au berceau,
D’ mettre un fil aux puceaux,
Qu’ils soient, dorénavant,
Présumés délinquants,
Hors sujet : Alors le thread du mega concert AFien n'est pas mort non plus ? He bien, c'est encore une bonne nouvelle. J'attend avec impatience la maniere dont ca se deroulera et comment tu penses organiser ca.
Hors sujet : Au fait, c'est quand qu'on est plus un nioub ? Non parce que sinon, plutot que de faire des grand post, et ben j'en f'erai plein de petits
Fifi du Fosnot'
http://www.lefosnot.com
http://www.myspace.com/fosnotacousticbande
Hit !
On n'est d'ailleurs pas très loin de l'esprit d'un mot de Brassens.
je crois que si tu t'attachais davanatage à la métrique que tes mots resortiraient davantage. Et ça simplifierai grandement non seulement le boulot du compositeur, mais aussi celui de l'interprète !
Il n'y a pas de raison a priori pour que ton vers "La peur au pied du mur" comporte 6 pieds et que plus loin "Mais y'a cet oeil omniprésent" -qui au passage est d'une 'tite lourdeur !- en contienne 8, lui.
Remplacer ceci -mais c'est juste un exemple, ni pensé ni forcément utilisable pour le reste- par : "Mais l'Oeil omniprésent" et ta chanson peut y gagner. Car ça intrigue. En + d'être "carré" et conforme au reste.
J'ai un peu de mal à me retrouver aussi dans l'illogique de tes rimes...
A croire que parfois tu te forces à faire rimer deux mots que tu "réunis" alors entre-eux en comblant comme tu peux aussi vite que possible avec ce qui te passe sous l'esprit. Du coup, on a un peu de mal à suivre le cheminement de l'idée. Comme si d'un coup le peintre mettait du ciel entre deux personnages bien terrestres ou deux fruits d'une nature morte. C'est toujours de la peinture, mais ça surprend. Il faut alors s'appeler Magritte -puisque nous parlions aussi de pipes- et donc Baudelaire pour en faire une oeuvre.
Mais Magritte ou Baudelaire, avant d'avoir leurs noms,
Ont acheté aussi leurs tout-premiers crayons...
(J'ai "donné de la métrique" à cette phrase rigoureusement inconsciemment). Il suffit de prononcer " Magritt' " et " Baud'lair' " -exactement comme tout le monde le fait en parlant, sauf peut-être dans "le" Sud-, et l'affaire est faite.
A part tout ça, oui, tu vas avoir bientôt des nouvelles du concert afien.
Et pour "Newbie", tu t'en fous. Je trouve ça ridicule ce système de comptage de posts.
Fifi30
D’autre part, je ne sais pas si c’est vraiment le bon endroit pour causer de tout ca ! mais …
Pour tout t’dire, ca ne doit pas faire 2 ans que j’ai commence a ecrire des textes. Et jusqu'à maintenant, j’ai toujours vraiment essaye de respecter la metrique. Mais, ca me parait, une fois la zic dessus, trop … carre, trop rythmique, moins de possibilite de se ballader sur les mesures, … C’est pourquoi j’ai essaye ca comme ca. Pour permettre au chanteur de pouvoir se ballader sans forcement coller a la rythmique. Je pensais aussi qu’on pourrait coller des arrets musicaux a certains endroit et ne laisser que la voix.
Pareil pour les rimes. Alors c’est vrai que j’aurai peut etre du dire qu’en fait je voyais le refrain tout les 2 couplets. C’est peut etre plus comprehensible comme ca. Mais c’est vrai, « hommes, folies, incognitos, dehors » ne riment pas. J’ai tout simplement essaye, pour voir avec la zic. Mais tout est modifiable, voir jetable !
T’inquietes pour les nioubs, j’m’en tape mais grave. Et puis chuis bien dans ma foret.
Bon, je suis bref, faut j’me casse. Repete ce soir et rien n’est prêt encore. Put… repet, ca me chatouille deja le bide rien que d’y penser. YES !
Bon weekend a tous
Fifi du Fosnot'
http://www.lefosnot.com
http://www.myspace.com/fosnotacousticbande
Head Minerve
Bienvenue fifi !
Hit !
Bah comment qu'tu veux faire de bonnes chansons dans ces conditions ?
(Juste une plaisanterie, hein)...
Mais au départ il faut bien commencer sur du solide. Du carré. Ensuite seulement on contoure en changeant l'ordre des choses (je parle ici de rimes et aussi de métrique brisée).
Moi je trouve très prometteur ton boulot pour quelqu'un qui n'a pas même deux années d'écriture en mains. J'en ai entendus -pas qu'ici- qui ont parfois 5, 10, parfois 20 années de "pratique" et pour qui ton texte serait une sorte de plafond quasi-inaccessible à leur crayon.
Mais c'est comme tout : si tu veux écrire de bonnes chansons, il faut commettre 1.000 erreurs, il faut les écrire chaque jour.
Sauf génie bien sûr, un peintre, un guitariste ou une chanteuse perdent des années de pratique en quelques mois ou quelques semaines seulement. Leur talent, leur art doit impérativement s'exercer au quotidien.
Je me ressouviens de cette réplique de la célèbre Callas :
"Diva, comment expliquez-vous une telle maîtrise de votre art ?
"Minimum cinq heures par jour depuis des années et des années, 365 jours par an; et plus j'avance, et plus je travaille.
Ca laisse quelque peu songeur...
Et pourtant...
Hit !
-Et puis tout le monde : z'avez le droit de jeter vos idées, hein .
C'est aussi une sorte de forum "atelier d'écriture", ici.
Peut-être faudra-t-il à terme, lorsque les options se préciseront, diversifier en sous-forums...
barouh
Citation : ...lorsque les options se préciseront, diversifier en sous-forums...
...tu connais mon opinion là-dessus: il faut tout de suite diversifier en sous-forums, sinon ça va pourrir sur pied, d'étouffement.
Comment veux-tu que les visiteurs s'y retrouvent?
Je vais essayer de savoir comment, concrètement, on peut créer une page wiki (puisque les admins d'AF n'ont pas l'air de s'émouvoir plus que ça, à propos des threads arborescents...
Moi, j'ai une chanson à la Brassens (ou Pierre Perret) à proposer - au moins la coda, puisqu'on peut commencer par là - mais je ne vais pas la coller ici, parce que ça ne ferait que désordre et c'est tout.
Et j'en ai un peu marre de passer pour un pourrisseur
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Hit !
Hors sujet : Bah non !
Et puis en + si tu nous sors une page wiki, alors :làondvienfou:
barouh
Hors sujet : Citation : alors :làondvienfou:
mais pourquoi? là je ne comprends plus rien!
Pour l'instant, je propose aux gens qui veulent travailler en collab, piste par piste, de lancer des threads qui commencent par "Pseudo Live s/Web..." et c'est le Search d'AF qui fait naturellement le regroupement ... solution boiteuse s'il en fut, et ça va sûrement attirer les farceurs!
Edit> une copine s'est proposée tout à l'heure par mail pour faire les paroles de "Si belle" - on verra bien, mais j'ai l'impression qu'elle a des idées.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Hit !
Hors sujet : ...bah j'disais :ondvienfou: parce que c'est une chouette idée !...
Attendons donc les suites ...
Hit !
Hors sujet : ... Euh... Si on ne le remet pas en surface de temps à autre...
- < Liste des sujets
- Charte