Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises murales/ installation fixe DMX

  • 93 réponses
  • 13 participants
  • 15 676 vues
  • 13 followers
1 Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Afficher le premier post
41
Ils font pas encore les consoles DMX encastrées ? :mrg:

Alors là, j'ai aucune idée...

Si ça se fait, ça doit être de la domotique, mais alors voilà le prix, et faut trouver où trouver ça...
Aurélien
42
Pour l'azure d'avo, il existe une télécommande qui peux être encastré.
Pour d'autres consoles ça doit aussi exister!
43
Les 8 points par ligne c'est valable pour les prise de courant, qu'elles soient simple, double, triple ou quadruple ca ne compte que pour un point.

Pour les éclairages, tu fais ce que tu veux tant quand ca ne dépasse pas la puissance de la ligne.

Si tu cable en 1,5mm² (ce qu'on fait generalement en eclairage ) ton disjoncteur peut aller jusqu'a maxi 16A (10A pour fusible)
Il faudra que tu racorde ton éclairage directement, sans prise de courant.
Si tu mets une prise de courant, alors tu devras passer en 2,5mm² et ton disjoncteur pourra monter jusque 20A (16A pour fusible) mais à ce moment là, il faut respecter la regle des 8 points sur la ligne.

Si tu fais des circuits mixtes contenant prises et éclairage, c'est en 2,5mm² et à nouveau 8 points maxi. :clin:



44
Prises :

Un socle double compte pour une prise.
Un socle triple compte pour deux prises.
Un socle quadruple compte pour deux prises.

Disjoncteur 20A
  • Conducteurs section 2.5mm²

  • 8 prises maximum


Disjoncteur 16A
  • Conducteurs section 1.5mm²

  • 5 prises maximum


Éclairages :

Disjoncteur 16A
  • Conducteurs section 1.5mm²

  • 8 points lumineux maximum


(Norme NF C 15-100)
Aurélien
45

Citation : Norme NF C 15-100



Oué bien sur... la norme Francaise. Ou avais-je la tête. :|

Sans vouloir critiquer vos façons de faire, 8 prises 20A ok, 5 prises 16A je ne connais pas mais ok.
Mais alors 8 points lumineux maxi, c'est pas un peu tordu ça ? Surtout qu'avec l'essort de la LED elles risquent pas d'être surchargées les lignes ECL.

T'en pense quoi Sonoprout ?



46
Moi ?

Mais moi je pense que cette mutain de norme NF C 15 100 est à chier. Donc voilà :clin:

Sauf qu'il faut faire les choses dans la norme.

Je suis d'accord pour les prises ; pour l'éclairage je ne suis pas d'accord (ton argument + les lampes à économies d'énergie bientôt obligatoires).

Je suis pas d'accord non plus sur le fait qu'on est obligé d'avoir tant de prises dans telle pièce.

Pareil avec les prises TV et les prises de communication.

En gros, on peut plus faire ce que l'on veut chez soi.

Mais bon, là n'est pas le sujet :mrg:
Aurélien
47
J'ignorais aussi qu'on devait avoir un certain nombre de prise.
Celà dit, je suis soumis au règlement belge et je ne fais que de l'industriel, jamais de batîment. :clin:



48
Oups, j'étais plus averti qu'il y avait des réponses. Pour l'anecdote de la norme, comme tout le bâtiment de mon "usine" a déjà vu un certain nombre d'inspection du Consuel, il y en a un qui a poussé le vice jusqu'à exiger les "boîtes d'emballage" de spots encastrés d'une salle de bain pour voir s'il étaient bien IP 65. Il a ensuite mesuré les 60 centimètres obligatoire de distance pour une prise (manque de bol, elle était à 56). Il a ensuite fait décoffré tout le bac pour vérifier les liaisons équipotencielles. Ils ont même des "radars" pour voir si tu n'aurais pas planqué une dérivation alors qu'elles doivent toutes être apparentes...
D'autres au contraire sont hyper cool en voyant bien qu'un loft, ça ne s'éclaire pas avec un plafonnier (obligatoire ou une prise commandée)et se concentrent sur la vraie sécurité parce qu'il y a quand même des mecs capables de repiquer 15 prises dont celle du four sur la même ligne en oubliant la terre. Bref y'a a boire et à manger, mais l'appliquer à la lettre dans ce type de local, c'est quasi impossible. POur revenir à mon histoire de commande d'éclairage, déjà que mon système est "fun" pour un inspecteur, je m'empresserai de respecter les 8 points... Par contre, je suis donc obligé de commander l'allumage électriquement, pas moyen de le faire par la ligne DMX? Ou autre. je veux dire "poussoir sur on" = infos DMX = Eclairage sur le "programme" que balance la console et "poussoir sur off"= plus d'infos dmx = tout éteint?
Merci...
49
Oui pas de probleme pour allumer ou éteindre le circuit d'éclairage, c'est un switch dmx :clin:

oups EDIT : le systeme de switch est bien dmx, a ma connaissance je ne connait aucun systeme qui coupe le jus quand il n'y a pas de signal dmx :??:
50
Disons que ça n'a pas d'importance que le jus soit coupé, si y'a plus de lumière (genre dimmer à 0%: y'a bien le courant, mais y'a plus de Lux). Donc le switch DMX serait la solution?