Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises murales/ installation fixe DMX

  • 93 réponses
  • 13 participants
  • 15 674 vues
  • 13 followers
1 Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Afficher le premier post
51
(Un point de centre ou deux prises commandées (ou deux appliques murales) :mrg: )
Aurélien
52
Peut tu rééspliquer ce que tu veux faire, tu désire que le courant soit coupé par dmx ou tu désire que quand tu appui sur un bouton l'éclairage se coupe a distance :?!:
53
Ok: le gros du volume sera éclairé par différents éclairages led et pilotés par la console ou le pc en laison DMX par Ethernet (cf avant). Console qui se trouvera sans doute planquée pas loin de la baie de brassage Ethernet. Pour allumer/éteindre ce volume quand je rentre, j'ai besoin de 3 points de commandes (arrivée par le garage, descente à la cuisine, montée à un escalier. Ma première idée était d'utiliser des poussoirs qui commanderaient un relais qui lui même couperait le jus des lignes d'éclairage,lignes comprenant chacune les huuiiiit points maxi. Ma question était donc la suivante: n'y a t'il pas plus simple que mon idée, notamment en utilisant des "trucs" qui couperaient la lumière "par dmx" plutôt que par courant..genre des touches Blackout déportées! Voila, voila!
54
C'est une bonne question...

Sinon, un télérupteur, un contacteur (à plusieurs contacts) et voilà =)

Cet éclairage ne sera sans doute pas pris comme de l'éclairage, sauf si c'est sur des prises commandées.

A mon avis il se serait plus simple de faire passer ça comme un circuit prise. Surtout que si tu mets un socle de quatre prises, ça compte pour deux prises.
Aurélien
55
"il ne sera sans doute pas pris comme un éclairage", tu as raison, mais peut être que oui, peut être que non, selon le monsieur... Quant au télérupteur, c'est bien mon idée, mais comme il y aura forcément plus de huit points donc plusieurs lignes, voila pourquoi intervient le relais...
56
C'est pour ça que je parle du contacteur ^^ Au pire tu mets un contacteur bipolaire pour chaque circuit d'éclairage (ou de prises).

Ils auront la même alimentation, qui sera coupée par le télérupteur.
Aurélien
57
Euh, la ça dépasse un chouia mes compétences (livresques et forumesques): un contacteur bipolaire c'est un truc à qui ont peut dire "ouvre/ferme" à distance? Du coup avec la même alim contacteur on ouvre/ferme plusieurs ligne, c'est ça?
58
On s'éloigne pas un peu du sujet la :?!: :mrg:

Bref a mon avis le plus simple ca serait une petite commande genre midi ou mieu en 0/10 volts ca serait quand meme plus simple
59
Lol!
1=> je ne trouve pas qu'on s'éloigne du sujet parce qu'en installation fixe, l'idée de ne pas allumer/éteindre depuis une console est une question qui mérite d'être posée, surtout si on est contraint de respecter une norme pas faite pour ça à la base.
2=> "une petite commande genre midi ou mieu en 0/10 volts ", euh, la ça dépasse encore plus mes compétences! Une petite explication spécial noobs?
60
Alors pour le midi :

Il y a des petites console (mais aussi des grande) ou bien des logiciel qui peuvent être controllé par le midi. Le midi est en général utilisé dans la musique mais en lumiere on peux s'en servir pour, par exemple demarrer des sequences, des scene etc aprés sur ordinateur c'est la meme chose mais il faut possèder un boitier usb/midi (pas trés cher)

Pour le 0/10 volts :

Le 0/10 volts est un ancien systeme de commande pour éclairage, il servait a commander les jeux d'orgues. Bref j'avais entendu parlé d'un boitier qui transforme le 0/10 volts en donné dmx. Bon il existe beaucoup de boitier qui transforme le dmx en 0/10 mais j'ai déja entendu parlé de l'inverse.

Bref le 0/10 volts te permettrai de mettre des boutons un peu partout et quand par exemple tu actionne un de c'est bouton le black out se met ou se retire, je crois que c'est ce que tu désirait ???