Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

• 197 réponses
  • 62 participants
  • 13 445 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Berzin :

-s'accorder à l'oreille relève d'une technique magique et mystérieuse.
-ceux qui savent le faire sont des prodiges et des prétentieux.

C'est là où tu reste bloqué dans ton raisonnement de sachant...

Pour un débutant, s'accorder à l'oreille c'est effectivement magique...

Et donc tout ce qui peut l'aider à ce concentrer sur l'essentiel est le bienvenu. S'accorder sans béquille ça viendra après.

Citation de Berzin :

Franchement, c'est un apprentissage et c'est bien moins dur et long que certains semblent le penser. On peut être le dernier des idiots et savoir s'accorder à l'oreille. :oops2:

C'est un apprentissage que tu as réussi, tant mieux pour toi, ce n'est pas le cas de tout le monde. Du coup je me sens un peu "humilié" par ton post, je suis plus con que le dernier des idiots ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

112
Citation de Berzin :

A lire certains commentaires, j'ai l'impression que :
-s'accorder à l'oreille relève d'une technique magique et mystérieuse.

Ou juste que ca saoule et qu'on trouve ca bien pratique d'avoir un accordeur, c'est tout.
Je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une technologie qui nous facilite la vie.
113
La technologie a aussi ses limites. Tous les accordeurs ne se valent pas, ils n'ont pas tous la même précision, certains sont même assez catastrophiques dans le genre (j'en ai un intégré à un ampli avec juste 3 led franchement après je me ré-accorde finement à l'oreille). Sans compter le coup de la panne, de la pile qui est vide ou de l'alime qui flanche...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 23:14:04 ]

114
Citation :
C'est un apprentissage que tu as réussi, tant mieux pour toi, ce n'est pas le cas de tout le monde. Du coup je me sens un peu "humilié" par ton post, je suis plus con que le dernier des idiots ?

Ce n'est certainement pas le but de mon propos. C'est sans doute une question de méthode. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Parfois, il faut se faire aider un peu par quelqu'un qui a l'habitude. :clin: Un truc tout bête qui peut aider c'est de comparer deux cordes :
tu joues la Mi 6 en 5ème case et le La 5 à vide. Si la guitare n'est pas parfaitement accordée en prêtant l'oreille, on entend un espèce de vibration. En tournant la clef d'une des deux cordes, on entend la vibration qui devient "pire" ou au contraire tend à disparaître. Et en tournant lentement la clef, on parvient à la faire disparaître. Plus on le fait, plus on devient précis.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 23:14:57 ]

115
Citation de kosmix :
je dois dire que nombreux sont les artistes qui ne sont pas accordés au La 440Hz avec une grande précision. L'accordeur ne sera d'aucune aide car il faut faire un accordage fin au demi-ton voire moins. Pour moi ce genre d'expérience fait progresser.

Mon premier morceau (péniblement) joué : The house of the Rising sun des Animals. (le clip) :mrg:

Citation de Berzin :
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Il existe 50 raisons pour qu'une personne n'y arrive jamais de sa vie. (ces cas fussent-il minoritaires, ou exceptionnels)
Validisme toujours... Vous ne vous rendez pas compte de l'injonction absolue cachée dans ce genre de propos les gens, vraiment...

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 00:06:27 ]

116
Citation de kosmix :
Sans compter le coup de la panne, de la pile qui est vide ou de l'alime qui flanche...

je ne sais pas pour toi, mais il faut etre un minimum prevoyant. Un corde qui pete, et t'as a pas de 2eme jeu de cordes, t'as l'air con en repete.

Si t'as un modele a pile, il faut prevoir, si ton alime saute, quoi genre dans pedalboard ?
T'as pas de bol, le pedalboard sera hs, arrete la guitare, mets toi a la cuisine :mdr:
117
Quelqu’un a acheté un accordeur ?
118
Moi, d'occasion, un yamaha YT-250 pour 2€ dans une brocante, utilisé 2 ou 3 fois sur ma guitare pour être raccord avec des morceaux précis (sans les avoir sous la main), et sur une harpe celtique.
Sinon j'accorde ma guitare à l'oreille (ce qui m'a par exemple fait me rendre compte que le clip que j'ai cité plus haut était accordé une note plus basse) quand je joue juste pour ma gueule.
J'ai (j'avais, vu l'état de mes oreilles maintenant) une plutôt bonne oreille depuis l'école primaire, sans jamais avoir eu le moindre cours de musique, mais pas d'oreille absolue à ce que je sache.

PS : il en va un peu de même pour utiliser le Solar 50 en passant...

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 01:59:46 ]

119
Je pense qu'on peut comparer parvenir à s'accorder avec commencer à entendre quand on est juste ou faux au violon. Je ne parle pas encore de carrément jouer juste qui est une difficulté largement plus élevée puisqu'on n'a pas le temps de tatonner comme pour l'accordage.
Heureusement que les profs du conservatoire ne virent pas les élèves en se disant que c'est pas possible qu'ils y arrivent:mrg:

Citation de Over :
Quelqu’un a acheté un accordeur ?

J'ai attendu super longtemps avant d'en acheter (cela dit il y en avait des tout moisis dans mes multi effets avant mais il fallait peaufiner à l'oreille donc l'utilité du truc je la cherche encore) un DTR2000 pour le rack concert et un stroboflip pour l'atelier et l'étui de la guitare quand j'ai pas le rack (une petite merveille celui ci bourré de fonctions de geek de l'accordage qu'on utilisera peut être une fois dans sa vie si on a de la chance :humm: :mdr:)

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 02:07:14 ]

120
Citation de Gam :
je ne sais pas pour toi, mais il faut etre un minimum prevoyant. Un corde qui pete, et t'as a pas de 2eme jeu de cordes, t'as l'air con en repete.

Ah mais moi par-contre je ne sais pas changer mes cordes, donc si j'en ai une qui pète je rachète une guitare :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?