réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
- 197 réponses
- 62 participants
- 13 558 vues
- 64 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2021 à 09:05:04Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
141 Posté le 05/01/2021 à 15:41:48
En fait je n'ai jamais parlé de handicap (qui n'est qu'une portion de ce que j'évoque), ce sont les autres qui l'évoquent en réponse au terme "validisme". Mais ça concerne aussi bien ce que tu relate que des "fonctionnements" sensoriels atypiques (pas forcément synesthésiques, ni altérés), ou aussi juste dans un extrême du spectre qui est plus large que "la normalité" généralement admise. (cf mon exemple du rythme, encore plus flagrant, et pourtant nombreuses sont les personnes ayant des difficulté avec ça à n'avoir aucun problème ni trouble par ailleurs)
Et je n'ai pas pris "béquille" pour péjoratif non plus, pas besoin de surinterpréter ce que je dis.
Un autre exemple peut-être plus parlant : les débats sur les tons de couleurs très proches, et bien vous pourriez être surpris des querelles que ça peut engendrer juste parce-que pour une même couleurs, telle personne va voir plutôt du violet, et telle autre du bleue (et pas juste "vaguement telle couleur")
Et là aussi, à moins d'avoir un étalon numérique, c'est souvent peine perdue de faire comprendre qu'il y a un écart de perception. (d'ailleurs la mesure ne changera pas la perception de chacun).
Et bien je vois la même chose ici concernant l'accordage entre 2 cordes à l'oreille... (surtout qu'aussi bien en visuel qu'en auditif, les illusions sont vite venues, et entre autre liées à l'environnement)
Alors peut-être que pour la plupart des personnes qui se mettent à faire de la musique c'est rare, et peut-être que de manière un peu intuitive la masse de personne qui ne s'y met pas est entre autre détournée par ces difficultés potentiellement insurmontables, et aussi par ces discours "pourtant c'est super facile" et autres "un accordeur c'est pour les nuls / faignants".
PS :et il réside toujours un soupçon de ce fond d'élitisme nourrit au grain et à grands renforts d'années de professorat, et surtout de sueur et de pénibilité qu'il faut rentabiliser par un espèce de rite de passage tacite élitiste "si vous n'en chiez pas comme j'en ai chié pour un même résultat, vous n'êtes pas digne" qui n'est jamais loin...
Chais pas... évoquer les cas de figure ou c'est juste potentiellement pratique d'être capable (pour ceux qui y arrivent) de se débrouiller sans "béquille" c'est pas suffisant ?
edit : et je le répète, je sais que quasiment tout ça est inconscient, et sans volonté de blesser, ne je fais de procès à personne, sinon aux habitudes (de langage notamment) qu'il est bon de remettre un peu en question parfois. (en plus l'abus de superlatifs nuit gravement à l'exceptionnel )
Et je n'ai pas pris "béquille" pour péjoratif non plus, pas besoin de surinterpréter ce que je dis.
Un autre exemple peut-être plus parlant : les débats sur les tons de couleurs très proches, et bien vous pourriez être surpris des querelles que ça peut engendrer juste parce-que pour une même couleurs, telle personne va voir plutôt du violet, et telle autre du bleue (et pas juste "vaguement telle couleur")
Et là aussi, à moins d'avoir un étalon numérique, c'est souvent peine perdue de faire comprendre qu'il y a un écart de perception. (d'ailleurs la mesure ne changera pas la perception de chacun).
Et bien je vois la même chose ici concernant l'accordage entre 2 cordes à l'oreille... (surtout qu'aussi bien en visuel qu'en auditif, les illusions sont vite venues, et entre autre liées à l'environnement)
Alors peut-être que pour la plupart des personnes qui se mettent à faire de la musique c'est rare, et peut-être que de manière un peu intuitive la masse de personne qui ne s'y met pas est entre autre détournée par ces difficultés potentiellement insurmontables, et aussi par ces discours "pourtant c'est super facile" et autres "un accordeur c'est pour les nuls / faignants".
PS :et il réside toujours un soupçon de ce fond d'élitisme nourrit au grain et à grands renforts d'années de professorat, et surtout de sueur et de pénibilité qu'il faut rentabiliser par un espèce de rite de passage tacite élitiste "si vous n'en chiez pas comme j'en ai chié pour un même résultat, vous n'êtes pas digne" qui n'est jamais loin...
Chais pas... évoquer les cas de figure ou c'est juste potentiellement pratique d'être capable (pour ceux qui y arrivent) de se débrouiller sans "béquille" c'est pas suffisant ?
edit : et je le répète, je sais que quasiment tout ça est inconscient, et sans volonté de blesser, ne je fais de procès à personne, sinon aux habitudes (de langage notamment) qu'il est bon de remettre un peu en question parfois. (en plus l'abus de superlatifs nuit gravement à l'exceptionnel )
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 16:07:20 ]
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 05/01/2021 à 16:22:43
Le sujet n'est pas là.
L'accordeur est présenté dans la vidéo comme 1er accessoire indispensable pour la guitare. C'est ça qui est absurde.
Pour plusieurs raison :
Après, et là c'est un avis perso et je conçois que tout le monde ne le partage pas, je pense que le meilleur conseil qu'on peut donner à un débutant à propos de l'accordage, c'est d'apprendre à le faire à l'oreille, pour exercer son écoute le plus tôt possible. La justesse n'est pas utile uniquement lors de l'accordage, mais aussi en jouant, lors de bends, de vibratos, etc... et lorsque l'on joue avec d'autres musiciens pour produire un son d'ensemble harmonieux et non pas un empilage de différents sons.
L'accordeur est présenté dans la vidéo comme 1er accessoire indispensable pour la guitare. C'est ça qui est absurde.
Pour plusieurs raison :
- il n'est pas réservé à la guitare, n'importe quel instrument, autre que les instruments non-accordables directement par le musicien (piano, vibraphone, xylo, instruments électroniques, etc...) a également besoin de s'accorder
- ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'accordeur qu'on ne peut pas jouer de guitare
- l'accordeur est un accessoire utile pour s'accorder (plus pour certains que pour d'autres en fonction des goûts, des habitudes et du savoir faire), mais pas indispensable
- chacun en a un en 2 clics sur son smartphone, donc il peut garder son argent pour s'acheter des trucs plus utiles
Après, et là c'est un avis perso et je conçois que tout le monde ne le partage pas, je pense que le meilleur conseil qu'on peut donner à un débutant à propos de l'accordage, c'est d'apprendre à le faire à l'oreille, pour exercer son écoute le plus tôt possible. La justesse n'est pas utile uniquement lors de l'accordage, mais aussi en jouant, lors de bends, de vibratos, etc... et lorsque l'on joue avec d'autres musiciens pour produire un son d'ensemble harmonieux et non pas un empilage de différents sons.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 05/01/2021 à 16:54:22
Citation de sfx :
...La justesse n'est pas utile uniquement lors de l'accordage, mais aussi en jouant, lors de bends, de vibratos, etc...
Excellente remarque!
Parce que s'il faut que certains sortent l'accordeur pendant qu'ils font un bend, euh...
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
slave1802
4518
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
146 Posté le 05/01/2021 à 18:45:45
En fait, il faudrait juste changer le titre de la vidéo :
Quels sont les accessoires les plus utile pour débuter la guitare ?
Et voila, paf ! Fin du drama...
Quels sont les accessoires les plus utile pour débuter la guitare ?
Et voila, paf ! Fin du drama...
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
147 Posté le 05/01/2021 à 18:59:13
Ou plutôt "Quels sont les accessoires les plus utiles pour débuter la guitare électrique selon évidemment la personne devant la caméra et c'est possible et pas grave que vous ne soyez pas d'accord avec elle ?".
C'est un peu long j'avoue.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
kosmix
46791
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
148 Posté le 05/01/2021 à 19:01:27
Merci sfx j'allais aussi le préciser : certaines personnes ont parlé d'un débat pour ou contre l'accordeur. Ce n'est pas ça du tout. Réduire un discours à des problématiques aussi simplistes c'est assez affligeant et pratiquement irrespectueux des personnes qui sont intervenues sur la question. Alors pour résumer car il y en a qui ont du mal à comprendre :
- Personne n'a dit qu'un accordeur c'était inutile.
- Par-contre on a dit que ce n'était pas indispensable. Pratique oui, indispensable non.
- On est plusieurs à trouver dommage que l'accordeur soit ainsi mis en avant dans la vidéo car il est en première position avant même le jeu de cordes ! Visiblement si on casse son accordeur on ne peut plus jouer de guitare
- On est plusieurs à trouver dommage pour ne pas dire regrettable que (apparemment) beaucoup de guitaristes débutants mais également confirmés n'apprennent pas à s'accorder à l'oreille sans assistance électronique, car cela nous semble être une chose bénéfique.
- Personne n'a dit vouloir bannir les accordeurs, on est pas des terroristes hein ! Comme dit précédemment j'en possède moi-même au moins 5 !
Alors merci à vous pour vos interventions et les débats qui s'en suivent mais un peu de finesse dans la compréhension des arguments exposés ne nuirait pas à la discussion.
Je ne fais pas partie de ces gens-là. Je vomis ce genre de choses.
- Personne n'a dit qu'un accordeur c'était inutile.
- Par-contre on a dit que ce n'était pas indispensable. Pratique oui, indispensable non.
- On est plusieurs à trouver dommage que l'accordeur soit ainsi mis en avant dans la vidéo car il est en première position avant même le jeu de cordes ! Visiblement si on casse son accordeur on ne peut plus jouer de guitare
- On est plusieurs à trouver dommage pour ne pas dire regrettable que (apparemment) beaucoup de guitaristes débutants mais également confirmés n'apprennent pas à s'accorder à l'oreille sans assistance électronique, car cela nous semble être une chose bénéfique.
- Personne n'a dit vouloir bannir les accordeurs, on est pas des terroristes hein ! Comme dit précédemment j'en possède moi-même au moins 5 !
Alors merci à vous pour vos interventions et les débats qui s'en suivent mais un peu de finesse dans la compréhension des arguments exposés ne nuirait pas à la discussion.
Citation de Gam :
Cela me fait sourire de voir des gens critiquer une video sponsorisee, alors qu'ils mangent des video youtube d'influenceurs a ne plus savoir qu'en faire et sans crier au scandale.
Je ne fais pas partie de ces gens-là. Je vomis ce genre de choses.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
slave1802
4518
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
149 Posté le 05/01/2021 à 19:50:53
Citation de Doc :
Ou plutôt "Quels sont les accessoires les plus utiles pour débuter la guitare électrique selon évidemment la personne devant la caméra et c'est possible et pas grave que vous ne soyez pas d'accord avec elle ?".
Juste modifier ce petit détail : "le-la personne" "avec il-elle"
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:51:14 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
150 Posté le 05/01/2021 à 22:12:27
Ou alors : "une vidéo".
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 22:12:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte