Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

• 197 réponses
  • 62 participants
  • 13 395 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de iktomi :
Citation de Harlequin :
je ne parle pas des problèmes d'audition bien entendu !

Bin pourquoi, ces gens-là n'ont pas le droit de faire de la musique ? (c'est du validisme inconscient et involontaire, mais c'en est quand même :mrg:)
:MDR: Si mais je veux dire que je serais un **cu*** si je disais aussi nan pas d'accordeur mec, t'as deux oreilles :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 16:44:19 ]

92
93
J'aurais ajouté le repose-pied, accessoire très souvent méconnu mais très utile pour adopter de meilleures positions pour jouer assis (pour tout type de guitare)
Le capodastre n'est certainement pas pour moi un accessoire pour fainéant comme lu plus haut… C'est même l'inverse, il pousse à expérimenter les autres tonalités, d'autres sons, possibilités.
94
On est quand même plus sur un publi-reportage que sur un dossier, avec carrément les liens vers les pages de Paul Beuscher pour tel article, mais enfin pourquoi pas? Si on peut faire survivre les commerces de proximité qui tiennent encore debout en ce début 2021...
Je vois beaucoup de posts s'écharper autour de "accordeur ou oreille : seuls les vrais sachent!" mais personne n'a mentionné le métronome ? (je n'ai pas lu toutes les pages). Je l'ajouterais pourtant volontiers à la liste des accessoires indispensables, pour la guitare comme pour n'importe quel autre instrument.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 17:03:16 ]

95
Et personne pour évoquer le tabouret ? Quand tu n'as que des sièges LouisMMXXI avec accoudoirs chez toi, et la flemme de jouer debout. :mrg:

PS kp17 : non il est confiné ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 16:59:32 ]

96
+1 fot pour le métronome. Là aussi, désormais, il y a plein d'applis y compris gratuites qui font bien le taff.
97
Scarlett parlait de jouer par-dessus ses mp3, pour avoir appris la guitare en essayant d'imiter mes idoles par-dessus leurs CD, cassettes ou vinyles, je dois dire que nombreux sont les artistes qui ne sont pas accordés au La 440Hz avec une grande précision. L'accordeur ne sera d'aucune aide car il faut faire un accordage fin au demi-ton voire moins. Pour moi ce genre d'expérience fait progresser.
Ensuite ça a peut-être changé mais à l'époque où mon frangin apprenait la guitare classique on n'utilisait pas d'accordeur. Par-contre on apprenait à s'accorder, on éduquait l'oreille. Le capodastre ne m'apparaît pas non plus comme indispensable pour un débutant mais bon j'ai peut-être tort.
En tous cas cette vidéo n'est rien de moins qu'une publicité pour Paul Beuscher, ce qui me dérange dans le dispositif c'est qu'on nous présente ça comme une vidéo instructive, pleine de bons conseils du genre "consommez intelligent". C'est très discutable, pour moi ça ressemble plus à du "consommez surtout".
Je trouve navrant et désolant qu'Audiofanzine se mette a faire ce genre de choses, il y a certainement des impératifs économiques que je peux comprendre mais je pense aussi qu'il y a des moyens un peu plus glorieux de faire des partenariats, moins dans le consumérisme et plus dans la formation, le conseil, ce qu'a toujours fait AF.

Citation :
A la base on parlait d'une guitare qui traine depuis 3 ans (voir messages précédents). Si je n'ai que 2/3 cordes à ajuster, j'y arrive à l'oreille, la on parlait de s'accorder à l'oreille sans aucune référence (pas même de Diapason). Situation qui arrive quand on change ses cordes.

Ça ne change rien, accorder une guitare c'est comme en jouer, ça s'apprend. Et ce n'est pas si difficile. Ce n'est pas immédiat, au début on galère, mais au final on y arrive et ça entraîne l'oreille. Avoir un diapason c'est même pas indispensable si on joue seul (ce qui est souvent le cas des débutants), mais même à plusieurs l'important est que les musiciens soient accordés entre eux. De toutes façons avec les smartphones aujourd'hui c'est vraiment pas dur de trouver le La.

Citation :
Par contre dire qu'ils sont incompétents sans les connaitre, c'est vrai c'est mieux.

C'est une opinion personnelle, c'est peut-être excessif mais pour faire une analogie si un vendeur de bagnoles ne sait pas conduire je trouverais ça limite une faute professionnelle.

Citation :
Si tu comprend pas, je ne peux plus rien pour toi, pourtant il me semble avoir écrit en Français.

Le problème n'est pas là, quand on écrit des choses pleines de sous-entendus je préfère qu'on les assume en étant explicite, pas en se cachant derrière des faits qui soit-disant parlent d'eux-mêmes mais auxquels on peut prêter n'importe-quelle interprétation.
La phrase je la comprends et je peux te livrer l'interprétation que j'en fais mais cela ne va pas te plaire. Donc si tu veux bien expliquer clairement ton ou tes arguments par-rapport à ton expérience personnelle et professionnelle alors je t'enjoins à le faire pour plus de clarté, car en l'état tu ne dis rien, tu exhibes des faits objectif mais sans en tirer de conclusion. Jusqu'à preuve du contraire on parle ici de musiciens débutants et les considérations de business, chiffre d'affaire et réputation me semblent hors sujet.

Citation :
C'est sur qu'on a bien compris que tu n'es pas un prix Nobel.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Et de ton côté prétendrais-tu en mériter un ?

Citation :
Et personne n'a dit que ce n'était pas réalisable, c'est aussi réalisable de faire du feu avec un morceau de boit et des brindilles (je radote je sais), mais on utilise un briquet car c'est plus rapide et plus pratique.

Personne n'a dit qu'un accordeur n'était pas pratique et rapide. Le débat n'est pas à ce niveau, visiblement c'est difficile à comprendre.

Citation :
Quand tu débutes, tu vas donc passer plusieurs heures à t'accorder à chaque fois pendant plusieurs mois avant de jouer ? j'ai jamais entend un truc aussi débile.

Plusieurs heures ? Vraiment ? Le non prix Nobel que je suis n'a jamais mis des heures à s'accorder, même péniblement, laborieusement et avec toute l'inexactitude que c'était au début ça me prenait 5 minutes maximum. Mais sérieusement ils faisaient comment les gens avant ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

98
Hello,
suis-je le seul à voir une video d'un groupe (https://www.youtube.com/watch?v=ZeerrnuLi5E&feature=emb_title) pendant plus de 3minutes avant de pouvoir regarder la video du sujet...?
99
Citation de Doc :
mon avis est qu'un accordeur c'est indispensable (ne serait-ce que si on ne joue pas seul) mais que c'est important également de savoir s'accorder sans.

Perso, je dirais plutôt que savoir s'accorder c'est indispensable, et qu'un accordeur c'est utile.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 19:47:37 ]

100
Citation de kosmix :
Scarlett parlait de jouer par-dessus ses mp3, pour avoir appris la guitare en essayant d'imiter mes idoles par-dessus leurs CD, cassettes ou vinyles, je dois dire que nombreux sont les artistes qui ne sont pas accordés au La 440Hz avec une grande précision. L'accordeur ne sera d'aucune aide car il faut faire un accordage fin au demi-ton voire moins. Pour moi ce genre d'expérience fait progresser.

Je relativiserais ce "nombreux" et dirais plutôt qu'il y en a, et tout dépend du style musical évidemment. Une vaste majorité de musiciens sont accordés sur le La 440. Après, il y en a beaucoup qui ne sont pas accordés en mi, mais c'est totalement autre chose.

Citation de kosmix :
Ensuite ça a peut-être changé mais à l'époque où mon frangin apprenait la guitare classique on n'utilisait pas d'accordeur. Par-contre on apprenait à s'accorder, on éduquait l'oreille. Le capodastre ne m'apparaît pas non plus comme indispensable pour un débutant mais bon j'ai peut-être tort.

Mais à quel âge, déjà ? Un enfant qui apprend la musique et un adulte ce n'est pas la même chose. Le cerveau d'un enfant est plastique, celui d'un adulte l'est beaucoup, beaucoup moins, et des notions comme le rythme ou la tonalité sont beaucoup plus durs à acquérir. Je donne cours de chant à une amie ayant commencé sur le tard et elle n'est tout simplement pas capable qu'elle ne chante pas la même note que celle que je lui joue sur le piano. Laisser les débutants commencer chez eux avec un instrument mal accordé, cela revient au final à leur apprendre à devenir meilleur à jouer faux.

Pour ma part, je peux m'accorder à l'oreille, je le fais principalement quand je change les cordes car de toute façon une fois qu'un a changé une corde les autres sont fausses et ce serait une perte de temps, mais au final j'utilise généralement l'accordeur. Pourquoi ? Deux raisons, d'abord ma guitare est systématiquement branché dans un simulateur d'ampli pc et l'accordeur est juste là, il me faut environ une seconde et demie pour vérifier que tout va bien, deuxièmement je ne retire aucun orgueil ou satisfaction personnelle à m'accorder sans accordeur. Je sais chanter juste, jouer du violon à peu près juste (je débute), par contre pour ce qui est de s'accorder quel est l'intérêt concret de le faire à la old school ?