réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
- 197 réponses
- 62 participants
- 13 394 vues
- 64 followers
Red Led
3237
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2021 à 09:05:04Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Azimut2
1297
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
81 Posté le 04/01/2021 à 14:05:22
Moi ce qui m'est le plus utile c'est un siège percé.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Mancocapac
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
82 Posté le 04/01/2021 à 14:19:15
Un très bon magasin.
Lorsque que je suis sur Bastille, j'y vais faire toujours un tour.
Lorsque que je suis sur Bastille, j'y vais faire toujours un tour.
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 04/01/2021 à 14:20:36
Citation :
Malgré tout le respect que je porte à Berzin, je trouve navrant le constat que des élèves arrivent avec des guitares désaccordées qu'il doit réaccorder parce que ça veut dire qu'entre deux cours, ils ont joué une partie de leur temps sur un instrument désaccordé.
Non, pas forcément désaccordées. Le plus souvent comme il s'agit de guitares classiques (les 3/4 d'entre eux), elles bougent un peu, mais c'est surtout pour que leur guitare et la mienne soit à la même hauteur. Leur accordage est le plus souvent correct, mais plus à 430 qu'à 440.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Doc Plus
36175
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 04/01/2021 à 14:27:40
x
Hors sujet :
A titre de modo:
Citation :Le vrai sujet, amha, c'est ce que AF est en train de devenir.
Ce n'est pas le sujet de ce topic en tout cas.
Si tu souhaites / vous souhaitez partager votre avis sur cette question, je vous invite à poster dans ce topic: https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.714235,mais-que-devient-audiofanzine.html.
Comme vous verrez il s'appelle "Que devient Audiofanzine ?" et il est dans Fonctionnalités Audiofanzine ce qui est la meilleure place pour échanger avec les admins.
Un sujet pour moi c'est ce que deviennent les forums. Il y a beaucoup trop de hors sujets (ex: le made in China récurrent dans les topics news) et d'agressivité (mauvaise influence des réseaux sociaux ?). C'est mon petit coup de gueule en passant, je ne veux pas lancer de débats dans ce topic !
A titre perso:
J'ai regardé la vidéo hier et je l'ai bien aimée. J'ai évidemment rien appris mais je savais en cliquant que je n'étais pas le public cible.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de mention "sponsorisé" dans la vidéo. Je vois beaucoup cette mention dans les vidéos de youtubers américains et j'apprécie car c'est clair.
Pour le débat accordeur, on s'en fout mais mon avis est qu'un accordeur c'est indispensable (ne serait-ce que si on ne joue pas seul) mais que c'est important également de savoir s'accorder sans.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Tumulte
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
85 Posté le 04/01/2021 à 14:59:32
Citation de Doc :
Un sujet pour moi c'est ce que deviennent les forums. Il y a beaucoup trop de hors sujets (ex: le made in China récurrent dans les topics news) et d'agressivité (mauvaise influence des réseaux sociaux ?)..
x
Hors sujet :faudrait créer un sujet "que deviennent les forum" :D ?
Après je rebondis rapidement là dessus, mais il faut aussi constater qu’il y a eut beaucoup de ratés récemment : l’affaire thoman a été réglée a coup de coupes franches dans les posts (je sais que c’était pour temporiser et préparer la com’, mais pas mal d’utilisateurs se sont échauffés a ce moment là…)
Et puis si on lit les forums, force est de constater qu’il n’y a pas du tout de réponses aux remarques et aux critiques SUR les tests ou les news ou les produits… et tôt ou tard le forum fini par tourner en rond (et puis… si l’article de base donne pas du grain a moudre, ça va forcément faire du HS… )
Du coup la modération s’agace, vire des trucs, les gens s’agacent en retour et trollent d’avantage… c’est le cercle vicieux.
Sans rire, je n’ai vu aucune réponse aux remarques des forums depuis… 2 ou 3 ans (a part sur des trucs anecdotiques ou pour râler que les gens s’expriment). Donc forcément… ça ne peut que tourner au vinaigre. Cette remarque n’est pas contre toi Doc Plus, mais je vais plutôt dans ton sens… je voudrais pas faire ton taf.
[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 15:00:24 ]
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 04/01/2021 à 15:01:28
Citation :
Merci au magasin Paul Beuscher d'avoir sponsorisé cette vidéo !
C'est limite que ça ne soit pas dans la vidéo elle-même. Mais je crois que c'est dit à la fin.
Anonyme
38
87 Posté le 04/01/2021 à 15:48:37
Je crois que c'est plus l'impression de camelot que ça donne. Le côté pitoyable.
Alors que Red Led dans des vidéos tests de softs avec Los Teignos, j'ai toujours apprécié et mieux encore, respecté.
Ça me paraissait clean.
Mais là, pffff.
Alors que Red Led dans des vidéos tests de softs avec Los Teignos, j'ai toujours apprécié et mieux encore, respecté.
Ça me paraissait clean.
Mais là, pffff.
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 04/01/2021 à 16:19:27
Citation de iktomi :
Citation de Harlequin :(je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une mauvaise oreille existe)
J'aurais du citer le passage précis, désolé.
Ah ok ! Bah selon moi tout le monde est équipé de la même manière (je ne parle pas des problèmes d'audition bien entendu !) et c'est toujours possible d'apprendre, c'est un problème de compréhension et d'apprentissage, il ne faut jamais désespérer, on peut tous y arriver.
Mais je peux me tromper, peut-être que certains guitaristes ont un pète au casque
Citation de Will :
Pour l'accordeur, moi je pousse les débutants à en acquérir et à en utiliser : tant que t'as pas l'oreille formée, jouer avec une guitare mal accordée ne contribue pas à la formation de celle-ci.
D'ailleurs, notre oreille occidentale est formée à l'échelle tempérée alors qu'elle semblerait fausse à un musicien de l'âge baroque. Les premières fois que j'ai entendu du Raï (du vrai du bled, pas la sauce aseptisée pour le marché européen), j'ai trouvé que ça sonnait faux à cause des échelles différentes.
C'est pas tout à fait ça, ils ont tâtonné pendant des siècles en faisant les concessions sur l'accordage tantôt sur certains degrés, tantôt sur d'autres, et alternaient selon ce qu'ils jouaient ou selon la tonalité de la pièce. Il y a eu les tempéraments mésotoniques etc. toujours tellement satisfaisants qu'ils en inventaient de nouveaux à chaque fois ^^ Et le fameux "clavier bien tempéré de Bach n'était pas écrit pour le tempérament égal qu'on connait aujourd'hui mais en utilisant le tempérament optimal pour chaque pièce ou peut-être le tempérament de werkmeister.
Ils étaient au moins aussi faux que le tempérament égal, qui est probablement le "moins pire" au final, il est assez juste pour intégrer un piano aux instruments "justes" sans que ça frotte outre mesure. Alors je ne pense pas que ça les choquerait (à moins qu'ils n'aient été des audiofanziniens)
Pour les maqâms c'est spécial car c'est réellement moins juste mathématiquement à tel point qu'on ne peut pas trop les utiliser pour de l'harmonie, c'est toujours mélodique.
C'est ça qui est un peu tricky pour s'accorder, même aujourd'hui on triche un peu, donc l'aide électronique est la bienvenue surtout quand il y a plusieurs instruments, faire tous les mêmes concessions est plus malin que d'avoir chacun sa technique et avoir quelques notes qui frottent entre les différents musiciens, mais ça c'est pas le problème du débutant, lui son problème principal c'est d'apprendre ^^
Je sais pas si j'aurais été aussi rapide pour m'accorder aujourd'hui si on m'avait payé un accordeur au lieu de me démerder avec la plage accordage du cd de guitar part (), mais c'est sûr que ça doit être appréciable de débuter comme ça. Moi ma grosse inquiétude c'est quand je vois que quasi tous mes collègues dont la plupart étaient des guitaristes avancés étaient en galère pour s'accorder, y compris devant des endorsés, ce qui le faisait vraiment pas
[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 16:40:07 ]
iktomi
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
89 Posté le 04/01/2021 à 16:27:18
Citation de Harlequin :
je ne parle pas des problèmes d'audition bien entendu !
Bin pourquoi, ces gens-là n'ont pas le droit de faire de la musique ? (c'est du validisme inconscient et involontaire, mais c'en est quand même )
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 04/01/2021 à 16:36:12
Tout ça rappelle la vieille blague du guitariste qui se plaint au chanteur :
-"Le batteur il a désaccordé une de mes cordes !"
-"Et après ? Réaccorde-là !"
-"Je veux bien, mais il n'a pas voulu me dire laquelle c'était !"
-"Le batteur il a désaccordé une de mes cordes !"
-"Et après ? Réaccorde-là !"
-"Je veux bien, mais il n'a pas voulu me dire laquelle c'était !"