réactions au dossier Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
- 197 réponses
- 62 participants
- 13 398 vues
- 64 followers
Red Led
3237
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2021 à 09:05:04Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 05/01/2021 à 02:19:54
Citation de kosmix :
Citation de Gam :je ne sais pas pour toi, mais il faut etre un minimum prevoyant. Un corde qui pete, et t'as a pas de 2eme jeu de cordes, t'as l'air con en repete.
Ah mais moi par-contre je ne sais pas changer mes cordes, donc si j'en ai une qui pète je rachète une guitare
Moi ce fut plus punitif, j'en avait marre, je me suis mis au synthe
iktomi
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
122 Posté le 05/01/2021 à 02:35:03
Le jour où j'ai un disjoncteur qui crame, je revends tout mon home studio, et j'achète une guimbarde. (pas besoin de l'accorder en plus)
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 02:35:46 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 05/01/2021 à 06:48:43
Citation de Berzin :
A lire certains commentaires, j'ai l'impression que :
-s'accorder à l'oreille relève d'une technique magique et mystérieuse.
-ceux qui savent le faire sont des prodiges et des prétentieux.
Franchement, c'est un apprentissage et c'est bien moins dur et long que certains semblent le penser. On peut être le dernier des idiots et savoir s'accorder à l'oreille.
Yep! D'accord à 100%
Il y a peut-être un truc qui n’a pas encore été dit et qu’il faudrait départager, mentionner...
Il y a l’accordage « absolu » et l’accordage « relatif ». Moi, perso, je ne crois pas posséder l’oreille absolue, mais cela ne m’a pas pas du tout empêché, dès la toute première fois où l’on m’a montré (un pote) comment accorder une guitare, de pouvoir l’accorder des la minute suivante et ce, pour le reste de ma vie. Ce n’est pas sorcier, puisque tu te sers de la corde précédente (c’est tjrs la 5e frette, sauf pour la 3e corde, 4e frette) et t’as juste à écouter!
Ça ne nécessite pas du tout d’avoir une oreille particulière, car n’importe quel humain perçoit la différence!
Ça, c’est très facile et c’est ce qui importe le plus : la relation entre l’accordage de chacune des cordes par rapport à toutes les autres! ...afin de ne pas s’habituer à jouer faux!
Ensuite, pour ce qui est de savoir si nous avons démarré sur un « mi exacte » avec la 6e corde, ça à bcp moins d’importance, du moment que toutes les cordes sont bien accordées par rapport aux autres.
Car de toute façon, dès que nous ne sommes plus seules, l’on peut s’accorder avec l’instrument (le clavier, P. Ex.!!) d’un autre musicien. Et sinon, franchement, de nos jours, à moins de vivre de façon minimaliste au fond des bois, juste à écrire « accordage guitare en ligne » ou « LA 440 » sur Google/Youtube » pour trouver la bonne note de départ (mi, la ou wathever!).
Perso, je n’ai jamais possédé d’accordeur hardware depuis plus de 30 ans de guitare électrique. Bah, oui, dans les années 90, il m’arrivait de constater, lorsqu’un pote venait et/ou que j’aillais jouer avec d’autres que, finalement, j’étais ±1 demi-ton ou un ±1 quart de ton en deçà/au-dessus, mais au moins toutes mes cordes était tjrs bien accordé entre elles et je ne jouais donc pas « faux ». J’ajustais, me calais ensuite sur les autres.
Et sinon, même à cette époque, j’avais un petit clavier merdique Yam PSR (ou PSS, je sais plus) sur lequel je pouvais appuyer sur le la ou le mi. Sans compter qu'en faisant jouer un morceau, ben tu savais immédiatement si t'étais accordé ou pas. Me souviens d'avoir souvent mis (cassette/CD) One, Fade to black ou Enter Sandman (toutes des intros acoustiques) afin de me caler su la bonne tonalité de départ de l'une des 6 cordes, par exemple.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 06:53:07 ]
Azimut2
1297
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
124 Posté le 05/01/2021 à 06:54:28
Un page up m'est bien utile et cela ne prend pas de place.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
2Rmusic
2165
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 05/01/2021 à 07:28:01
serieux 6 pages pour savoir si il faut un accordeur? qui n'en utilise vraiment jamais ici ?
d'ailleurs je sors
d'ailleurs je sors
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 08:04:20 ]
iktomi
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
126 Posté le 05/01/2021 à 08:06:17
Bin comme Darkmoon, mais il l'a mieux écrit que moi (c't'agaçant )
Accordage relatif quand je joue pour ma gueule, absolu quand j'accompagne un de mes autres instrus, quelqu'un d'autre ou un morceau joué en fond...
En revanche il peut exister des différences de perception (je ne parle pas d'éducation d'oreille, mais d'affections diverses) qui rendent un accordage correct et fin peut-être (ça reste à voir) pas totalement impossible, mais vraiment ardu et pénible pour certaines personnes...
Accordage relatif quand je joue pour ma gueule, absolu quand j'accompagne un de mes autres instrus, quelqu'un d'autre ou un morceau joué en fond...
En revanche il peut exister des différences de perception (je ne parle pas d'éducation d'oreille, mais d'affections diverses) qui rendent un accordage correct et fin peut-être (ça reste à voir) pas totalement impossible, mais vraiment ardu et pénible pour certaines personnes...
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 08:14:21 ]
Fab6901
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
127 Posté le 05/01/2021 à 09:16:08
eh ben... Ca fait peur.
8 Pages pour ou contre l'accordeur pfff...
Bon, ben je vais résumer le fond de ma pensée : oui, c'est bien de savoir s'accorder à l'oreille. Surtout au début, tu apprends EADGBE, que ton E à la 5 donne ton A,etc... donc tu en profites pour apprendre ton manche et à te faire l'oreille. Mais avec le temps, un accordeur c'est bien pratique.
Tu peux faire des trous à la chignole mais c'est plus rapide plus propre et moins fatiguant avec une perceuse...
Par contre, pour les anti, faudrait m'expliquer comment tu vérifies ton intonation à l'oreille lol...
POur le reste, OUI il faut au moins 1 jack, OUI il faut au moins 1 mediator (voir une boite entière pour moi, ces saletés finissant toujours par disparaitre...), OUI une sangle (même un débutant doit savoir jouer debout et jouer assis).
Des cordes ? Ouais un jeu d'avance à la limite.
Un capo ? pour quoi faire ? (surtout pour un débutant !)
Un support guitare ? pour madame oui (qui rale avec mes guitares partout) sinon je m'en suis passé pendant 30 ans...
Une housse ? 2 fois oui. Pour la ranger et pour aller jouer avec des potes.
Pour l'entretien, à voir. Un coup de chiffon suffit souvent.
Donc si on parle d'un débutant, il y a quelques indispensables (Housse, corde, médiator et jack). Tout le reste est superflu.
Pour les autres, je pense être capable de faire le tri tout seul de ce dont j'ai besoin ou pas, selon les gouts et les habitudes de chacun.
En aucun cas, et ça devient presque une règle à chaque sujet, avoir un avis n'autorise à prendre les gens de haut ou à insulter.
Quand au débat Online contre magasin physique, c'est une autre histoire. je suis trés pour défendre les petits magasins mais il m'est arrivé de sortir au bout de 10 mn parce que le patron/vendeur était un gros con "monsieur je sais mieux que toi" et m'avait vite gonflé.
Pour finir, qu'AF s'adosse à des magasins/marques ne me gène pas en soi à condition qu'ils arrivent à garder leur liberté d'expression.
Ce dont je doute de plus en plus. A voir le test du HB GNFfx, lui mettre 4 ou 5 étoiles alors que c'est une merde infame ! Le prix n'excuse rien, un "vieux" digitech d'occase à moins de 50 balles fait 10 fois mieux...
Je garde toute mon estime aux chroniqueurs qui n'y peuvent rien, et je souhaite bon courage aux petits débutants, AF garde encore quelques forums bien utiles et des posteurs dévoués qui vous aideront toujours;...
Sur ce, bonne journée
8 Pages pour ou contre l'accordeur pfff...
Bon, ben je vais résumer le fond de ma pensée : oui, c'est bien de savoir s'accorder à l'oreille. Surtout au début, tu apprends EADGBE, que ton E à la 5 donne ton A,etc... donc tu en profites pour apprendre ton manche et à te faire l'oreille. Mais avec le temps, un accordeur c'est bien pratique.
Tu peux faire des trous à la chignole mais c'est plus rapide plus propre et moins fatiguant avec une perceuse...
Par contre, pour les anti, faudrait m'expliquer comment tu vérifies ton intonation à l'oreille lol...
POur le reste, OUI il faut au moins 1 jack, OUI il faut au moins 1 mediator (voir une boite entière pour moi, ces saletés finissant toujours par disparaitre...), OUI une sangle (même un débutant doit savoir jouer debout et jouer assis).
Des cordes ? Ouais un jeu d'avance à la limite.
Un capo ? pour quoi faire ? (surtout pour un débutant !)
Un support guitare ? pour madame oui (qui rale avec mes guitares partout) sinon je m'en suis passé pendant 30 ans...
Une housse ? 2 fois oui. Pour la ranger et pour aller jouer avec des potes.
Pour l'entretien, à voir. Un coup de chiffon suffit souvent.
Donc si on parle d'un débutant, il y a quelques indispensables (Housse, corde, médiator et jack). Tout le reste est superflu.
Pour les autres, je pense être capable de faire le tri tout seul de ce dont j'ai besoin ou pas, selon les gouts et les habitudes de chacun.
En aucun cas, et ça devient presque une règle à chaque sujet, avoir un avis n'autorise à prendre les gens de haut ou à insulter.
Quand au débat Online contre magasin physique, c'est une autre histoire. je suis trés pour défendre les petits magasins mais il m'est arrivé de sortir au bout de 10 mn parce que le patron/vendeur était un gros con "monsieur je sais mieux que toi" et m'avait vite gonflé.
Pour finir, qu'AF s'adosse à des magasins/marques ne me gène pas en soi à condition qu'ils arrivent à garder leur liberté d'expression.
Ce dont je doute de plus en plus. A voir le test du HB GNFfx, lui mettre 4 ou 5 étoiles alors que c'est une merde infame ! Le prix n'excuse rien, un "vieux" digitech d'occase à moins de 50 balles fait 10 fois mieux...
Je garde toute mon estime aux chroniqueurs qui n'y peuvent rien, et je souhaite bon courage aux petits débutants, AF garde encore quelques forums bien utiles et des posteurs dévoués qui vous aideront toujours;...
Sur ce, bonne journée
Red Led
3237
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
128 Posté le 05/01/2021 à 09:23:37
Hello à tous !
Merci pour vos messages, et vos critiques aussi, ça prouve que le site a autant d’importance à vos yeux qu’aux nôtres !
Je viens ici juste pour éclaircir les choses : la vidéo est sponsorisée par le magasin Paul Beuscher (comme celle sur les interfaces audio), qui nous ont accueilli pour tourner la vidéo, mais le contenu, je l'ai fait seul avec Hushman derrière la caméra. Les gens du magasin n'étaient même pas là pendant le tournage et le montage a été fait en interne.
Effectivement, cette vidéo s'adresse humblement aux débutants, et même si elle parait basique pour certains, j'ai placé quelques conseils, notamment sur le tirant des cordes à privilégier suivant le diapason de votre guitare, sur le fait qu'il faut pas hésiter à essayer différentes épaisseurs de médiators et à en acheter plein car ça coûte rien, ça s’use et se perd facilement, sur l’utilité du capodastre quand on joue avec un chanteur ou une chanteuse (quand on débute et qu’on ne connaît que les accords ouverts, c’est bien pratique), sur l’utilité de l’accordeur (certains ne sont pas d’accord ici, tant pis, moi, perso j’en ai 5 et j’en utilise tout le temps pour l’enregistrement, régler l'intonation de mes guitares, la hauteur de leur sillet...), sur les avantages et inconvénients des housses et des étuis, sur le fait qu’un câble peut lâcher à tout moment et nous foutre dans la merde, sur les produits d’entretiens suivant les différentes touches… Après je suis d’accord que beaucoup d’accessoires sont pour les guitares électriques, j’aurais dû le préciser, mea culpa.
Même si c’est une vidéo orientée “achats”, je pense qu’il y a quand même de bons conseils à prendre quand on débute.
Vu que certaines personnes se posent des questions sur le fonctionnement d’AF et sur son futur, on a prévu de faire un Q&A en live. On va créer un thread dans les forums et sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez poser vos questions à l’avance si vous ne pouvez pas être présent pendant le live. Soyez en tout cas rassurés, même si on teste pas mal de nouvelles choses en ce moment (avec plus ou moins de bonheur parfois, on reste une petite équipe qui apprend) AF reste aux mains de passionnés, et c’est pas prêt de changer.
Merci pour vos messages, et vos critiques aussi, ça prouve que le site a autant d’importance à vos yeux qu’aux nôtres !
Je viens ici juste pour éclaircir les choses : la vidéo est sponsorisée par le magasin Paul Beuscher (comme celle sur les interfaces audio), qui nous ont accueilli pour tourner la vidéo, mais le contenu, je l'ai fait seul avec Hushman derrière la caméra. Les gens du magasin n'étaient même pas là pendant le tournage et le montage a été fait en interne.
Effectivement, cette vidéo s'adresse humblement aux débutants, et même si elle parait basique pour certains, j'ai placé quelques conseils, notamment sur le tirant des cordes à privilégier suivant le diapason de votre guitare, sur le fait qu'il faut pas hésiter à essayer différentes épaisseurs de médiators et à en acheter plein car ça coûte rien, ça s’use et se perd facilement, sur l’utilité du capodastre quand on joue avec un chanteur ou une chanteuse (quand on débute et qu’on ne connaît que les accords ouverts, c’est bien pratique), sur l’utilité de l’accordeur (certains ne sont pas d’accord ici, tant pis, moi, perso j’en ai 5 et j’en utilise tout le temps pour l’enregistrement, régler l'intonation de mes guitares, la hauteur de leur sillet...), sur les avantages et inconvénients des housses et des étuis, sur le fait qu’un câble peut lâcher à tout moment et nous foutre dans la merde, sur les produits d’entretiens suivant les différentes touches… Après je suis d’accord que beaucoup d’accessoires sont pour les guitares électriques, j’aurais dû le préciser, mea culpa.
Même si c’est une vidéo orientée “achats”, je pense qu’il y a quand même de bons conseils à prendre quand on débute.
Vu que certaines personnes se posent des questions sur le fonctionnement d’AF et sur son futur, on a prévu de faire un Q&A en live. On va créer un thread dans les forums et sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez poser vos questions à l’avance si vous ne pouvez pas être présent pendant le live. Soyez en tout cas rassurés, même si on teste pas mal de nouvelles choses en ce moment (avec plus ou moins de bonheur parfois, on reste une petite équipe qui apprend) AF reste aux mains de passionnés, et c’est pas prêt de changer.
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 05/01/2021 à 09:53:01
Citation de iktomi :
Il existe 50 raisons pour qu'une personne n'y arrive jamais de sa vie. (ces cas fussent-il minoritaires, ou exceptionnels)
Validisme toujours...
Validisme : oppression vécue par les personnes vivant en situation de handicap physique ou mental.
C'est sympa pour ceux qui ne savent pas s'accorder à l'oreille
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 10:06:11 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 05/01/2021 à 10:03:36
J'ai remarqué que certains ne parviennent pas à chanter à vue (alors que ce sont de bons lecteurs) et qu'ils n'arrivent pas à dire si l'intervalle qu'on leur joue est ascendant ou descendant (les deux sont sûrement liés).
J'ai du mal à piger pourquoi
Là effectivement il y a une incapacité à s'accorder, mais enfin c'est loin d'être une majorité, on parle bien entendu de la plupart des cas, lorsqu'on a besoin d'une "béquille", bah on achète une béquille bien entendu, je pense que personne n'a sous entendu le contraire, on parlait du débutant lambda qui représente probablement plus de 9 cas sur 10 (j'ai pas rencontré souvent ce "problème")
[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 10:10:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte