Avis sur les compos Alternatif

28/03/2016

L'avis de multiform sur "Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste" "Capharnitique"

▶ Technique 8
Me semble que ça sonne un poil brouillon par moment mais ça reste quand même très potable surtout qu'il-y-a quand même pas mal d'instruments sur certaines parties.

▶ Artistique 8
J'accroche moins à celle-là mais c'est purement une question de goût, la qualité est quand même bien là, on imagine bien cette comp en zinc de film oldschool, pat d'eph et tout

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste" "Bon trip "

▶ Technique 8
C'est inspiré comme truc. Sur une base classique (Drum / basse / guitare rythmique / guitare solo - chorus ) on a un morceau très originale où chaque instruments sert les autres et prends sa part sur des petites séquences ... c'est chouette à écouter.

Le mix est bon chez moi et rien ne vient perturber l'écoute.

▶ Artistique 8

Guitare un peu inquiétantes au début, plus claire et chorusée ensuite ... avec des breaks et des reprises pour alimenter les sensations, on dirait une impro entre super musiciens qui se connaissent depuis 10 ans.
J'adore le break de gratte à 1'20'' et la reprise qui suit ... c'est du miel

C'est un beau morceaux instrumental (c'est ni capharnaüm ni minimaliste au fait ...)

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge" "à la fois roots et sophistiqué"

▶ Technique 8
Je sais pas si c'est Delucq qui fait le loup à la fin ...

compo très inspiré, très cinématographique au delà des interventions de cowboys belliqueux ... on est réquisitionné à visualiser des panoramas du grand ouest, ça canyon, ça prairie, ça montain à donf dans nos têtes ...

Le mix est bon, avec une basse très devant (mais sans que ça choque) La batterie est derrière mais les diverses interventions de percussions viennent alimenter la machine.
J'aime bien le break à 2'20'' et quand la basse revient, on repart ... bien vu

▶ Artistique 8
y a plein d'interventions de plein de trucs très différents - voix, percussions, grattes, sax, voix récupérées dans des films, synth ... et tout s'imbrique assez naturellement, c'est un sacré chalenge que vous avez relevé là, Bravo !

Le partie pris artistique était osé et c'est réussi.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Props & TomA SL - Bangover" "Oh la vache, ce qu'on s'est mis hier!"

▶ Technique 10
Super sons de basse et de grattes, super touchés des instrumentistes. Les interventions de piano électriques ou orgue électrique sont parfaitement senties!
Rien à dire, c'est du morceau qui s'écoute sans forcer d'un bout à l'autre.
Le chant est bien posé aussi, c'est une belle réussite!

▶ Artistique 10
J'adore ce son et ce jeu de guitare, props, tu es grand!
Le "chant" rapé est foutrement bien à propos aussi, bref, c'est de la grande compote!

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "multiform & babaorum - Blast, mix 1" "Post apocalypse, qui reste?"

▶ Technique 8
J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse (encore plus que dans l'autre mix!).
Malgré ce son écrasant, tous les autres sont bien là, c'est une prouesse je pense.

▶ Artistique 10
Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.
Là, c'est la scène d'intro d'un film post-apocalyptique. De longs travellings sur des ruines de villes, sur fond de ciel pollué et de coucher de soleil blafard.
Pas sûr d'avoir envie de m'y balader, mais à regarder de loin, c'est impressionnant!

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "multiform & babaorum - Blast , mix 2" "Post-apocalypse, qui reste?"

▶ Technique 10
J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse.

▶ Artistique 8
Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Je vais pas réussir à m'endormir..."

▶ Technique 10
Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!

▶ Artistique 10
Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge" "Entêtant!"

▶ Technique 8
Très bon niveau technique, comme sur toutes les compos de ces dernières saisons. Tous les instruments sont bien répartis dans l'espace, les interventions des voix sont bien mixées, bref, c'est nickel!

▶ Artistique 10
On est bien dans l'ambiance associée avec les indiens d'Amérique dans les inconscients. Les interludes avec les extraits de films sont bien vus, et leur traitement plus "synthétique" est bien vu aussi, pour les séparer des extraits du discours militant.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste" "Je sais pas où on va, mais le trajet est sympa!"

▶ Technique 10
Techniquement irréprochable, les instruments réels et virtuels sont tous à la bonne place et au bon moment... Je n'ai pas saisi la destination du voyage, mais le trajet m'a plu!

▶ Artistique 8
Des images floues, d'un film pas encore tourné (pas même écrit sans doute!), où le héros découvre des scènes troubles lors de sa poursuite de la bande des méchants. Entre les scènes troubles, il parcourt des paysages désolés, au guidon de sa grosse moto...

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Radiohead en mieux"

▶ Technique 8
C'est vrai qu'il y du Radiohead dans cette intro / thème au piano électrique. La batterie sèche et "discrète" en terme de mixage est un bon choix artistique: ça nous permet d'en entendre les subtilité. J'aurais mis un peu de reverb sur le snare durant le passage où la gratte éclectique nous fait un trip à a Tarantino ( à 2'15'')pour gonfler le tout.

Le morceau en lui même est très cohérent, de la pop élégante et fouillée, 'est vraiment une réussite.

▶ Artistique 8
La voix est un peu trop en retrait et certaines fréquences auraient méritées d'être coupées tandis que d'autres seraient plus efficace un peu plus en avant ... le difficile équilibre du mixage de la voix. ça reste satisfaisant mais il y a une petite frustration à devoir tendre oreille sur cette belle voix.

de même il y a une ou deux fréquence qui sont de trop sur le bas du spectre quand le kick et la basse tapent ensemble ... je chipote, mais c'est un beau morceau ... et sur les beaux morceaux il faut chipoter.

Quoi qu'il en soit c'est vraiment un titre très aboutie qui fait plaisir à l'écoute.