Avis sur les compos Alternatif

05/04/2016

L'avis de Fink Ployd sur "the hope blister" "Un certain climat"

▶ Technique 8
Bon mixage dans l'ensemble, pas grand chose à redire comme d'habitude. Les guitares assurent une bonne rythmique, elles sonnent un peu sourdes mais je pense que c'est voulu pour un meilleur rendu du climat qui est assez sombre.

▶ Artistique 8
J'aime assez ce morceau même s'il ne développe pas vraiment de mélodies. Le tempo et la rythmique sont ce que je préfère, c'est un peu dark ambiance. Les variations sont assurées par des nappes de synthé qui s'installent au fure et à mesure et intensifient le morceau. On peut imaginer une prolongation avec des guitares saturées Post-Rock ... enfin c'est comme on veut ;-)

02/04/2016

L'avis de Cortoni sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Quelle tristesse!"

▶ Technique 8
Les parties sont bien exécutées, les sons de claviers sont choisis avec finesse et accompagnent à merveille l'arrangement.
On sent une bonne maîtrise du chanteur, qui propose l'intonation idéale pour ce morceau. Son accent anglais est bon, ce qui aide à se plonger dans l'ambiance de la chanson.
Niveau mixage, c'est très réussi. Il y a un parti pris évident de mettre la batterie au second plan et d'appuyer tous les sons d'ambiance, mais ça donne un résultat très plaisant à l'écoute. Le son de basse, qui semble doublé d'un synthé, est excellent!
Je trouve que la batterie, bien qu'agréable au niveau du rythme, est un poil "mécanique" dans la 2ème moitié du morceau (après 2:15). Les cymbales et la snare sont assez rigides et ne servent pas assez la douceur environnante, peut-être qu'un peu d'une réverb large aurait permis de lui faire suivre la montée d'intensité du morceau.

▶ Artistique 10
C'est l'une des compos que je préfère dans cette saison. Elle propose un mélange très réussi de chant, guitare, basse et claviers soutenu par une myriade de sons d'ambiances qui lui donnent de la profondeur. Elle m'évoque un petit côté Muse, avec son son de basse saturé et ses guitares grattées à la triple croche.
Les paroles sont absolument déprimantes, c'est parfait pour mal commencer sa journée. Mais c'est clairement ce qui fait la force de ce morceau, un texte accessible appuyé par une mélodie empreinte de mélancolie.
On se sent vraiment dans l'état de tristesse et de solitude du type, au point de se prendre à souhaiter que l'histoire soit fictionnelle.
Un bravo pour cette belle chanson inspirée.

28/03/2016

L'avis de multiform sur "Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer " "Le bon, la brute et la compote"

▶ Technique 8
Juste le pied de batterie qui me semble cogner un peu trop fort avec aussi la basse qui écrase un peu le mix, mais du coup ça donne quand même une bonne épaisseur au son.
Ça joue la guitare !!

▶ Artistique 10
Manque juste les samples de winchester....
C'est très bien construit, le break de 2'30 est très joli avec le son électro style theremin.
Vraiment du bon boulot.

28/03/2016

L'avis de multiform sur "Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste" "Capharnitique"

▶ Technique 8
Me semble que ça sonne un poil brouillon par moment mais ça reste quand même très potable surtout qu'il-y-a quand même pas mal d'instruments sur certaines parties.

▶ Artistique 8
J'accroche moins à celle-là mais c'est purement une question de goût, la qualité est quand même bien là, on imagine bien cette comp en zinc de film oldschool, pat d'eph et tout

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste" "Bon trip "

▶ Technique 8
C'est inspiré comme truc. Sur une base classique (Drum / basse / guitare rythmique / guitare solo - chorus ) on a un morceau très originale où chaque instruments sert les autres et prends sa part sur des petites séquences ... c'est chouette à écouter.

Le mix est bon chez moi et rien ne vient perturber l'écoute.

▶ Artistique 8

Guitare un peu inquiétantes au début, plus claire et chorusée ensuite ... avec des breaks et des reprises pour alimenter les sensations, on dirait une impro entre super musiciens qui se connaissent depuis 10 ans.
J'adore le break de gratte à 1'20'' et la reprise qui suit ... c'est du miel

C'est un beau morceaux instrumental (c'est ni capharnaüm ni minimaliste au fait ...)

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge" "à la fois roots et sophistiqué"

▶ Technique 8
Je sais pas si c'est Delucq qui fait le loup à la fin ...

compo très inspiré, très cinématographique au delà des interventions de cowboys belliqueux ... on est réquisitionné à visualiser des panoramas du grand ouest, ça canyon, ça prairie, ça montain à donf dans nos têtes ...

Le mix est bon, avec une basse très devant (mais sans que ça choque) La batterie est derrière mais les diverses interventions de percussions viennent alimenter la machine.
J'aime bien le break à 2'20'' et quand la basse revient, on repart ... bien vu

▶ Artistique 8
y a plein d'interventions de plein de trucs très différents - voix, percussions, grattes, sax, voix récupérées dans des films, synth ... et tout s'imbrique assez naturellement, c'est un sacré chalenge que vous avez relevé là, Bravo !

Le partie pris artistique était osé et c'est réussi.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Props & TomA SL - Bangover" "Oh la vache, ce qu'on s'est mis hier!"

▶ Technique 10
Super sons de basse et de grattes, super touchés des instrumentistes. Les interventions de piano électriques ou orgue électrique sont parfaitement senties!
Rien à dire, c'est du morceau qui s'écoute sans forcer d'un bout à l'autre.
Le chant est bien posé aussi, c'est une belle réussite!

▶ Artistique 10
J'adore ce son et ce jeu de guitare, props, tu es grand!
Le "chant" rapé est foutrement bien à propos aussi, bref, c'est de la grande compote!

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "multiform & babaorum - Blast, mix 1" "Post apocalypse, qui reste?"

▶ Technique 8
J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse (encore plus que dans l'autre mix!).
Malgré ce son écrasant, tous les autres sont bien là, c'est une prouesse je pense.

▶ Artistique 10
Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.
Là, c'est la scène d'intro d'un film post-apocalyptique. De longs travellings sur des ruines de villes, sur fond de ciel pollué et de coucher de soleil blafard.
Pas sûr d'avoir envie de m'y balader, mais à regarder de loin, c'est impressionnant!

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "multiform & babaorum - Blast , mix 2" "Post-apocalypse, qui reste?"

▶ Technique 10
J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse.

▶ Artistique 8
Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Je vais pas réussir à m'endormir..."

▶ Technique 10
Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!

▶ Artistique 10
Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!