"Bon trip "

Technique :

C'est inspiré comme truc. Sur une base classique (Drum / basse / guitare rythmique / guitare solo - chorus ) on a un morceau très originale où chaque instruments sert les autres et prends sa part sur des petites séquences ... c'est chouette à écouter.

Le mix est bon chez moi et rien ne vient perturber l'écoute.

Artistique :

Guitare un peu inquiétantes au début, plus claire et chorusée ensuite ... avec des breaks et des reprises pour alimenter les sensations, on dirait une impro entre super musiciens qui se connaissent depuis 10 ans.
J'adore le break de gratte à 1'20'' et la reprise qui suit ... c'est du miel

C'est un beau morceaux instrumental (c'est ni capharnaüm ni minimaliste au fait ...)

LaGuibole

"à la fois roots et sophistiqué"

Technique :

Je sais pas si c'est Delucq qui fait le loup à la fin ...

compo très inspiré, très cinématographique au delà des interventions de cowboys belliqueux ... on est réquisitionné à visualiser des panoramas du grand ouest, ça canyon, ça prairie, ça montain à donf dans nos têtes ...

Le mix est bon, avec une basse très devant (mais sans que ça choque) La batterie est derrière mais les diverses interventions de percussions viennent alimenter la machine.
J'aime bien le break à 2'20'' et quand la basse revient, on repart ... bien vu

Artistique :

y a plein d'interventions de plein de trucs très différents - voix, percussions, grattes, sax, voix récupérées dans des films, synth ... et tout s'imbrique assez naturellement, c'est un sacré chalenge que vous avez relevé là, Bravo !

Le partie pris artistique était osé et c'est réussi.

Anonyme

"Oh la vache, ce qu'on s'est mis hier!"

Technique :

Super sons de basse et de grattes, super touchés des instrumentistes. Les interventions de piano électriques ou orgue électrique sont parfaitement senties!
Rien à dire, c'est du morceau qui s'écoute sans forcer d'un bout à l'autre.
Le chant est bien posé aussi, c'est une belle réussite!

Artistique :

J'adore ce son et ce jeu de guitare, props, tu es grand!
Le "chant" rapé est foutrement bien à propos aussi, bref, c'est de la grande compote!

Anonyme

"Post apocalypse, qui reste?"

Technique :

J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse (encore plus que dans l'autre mix!).
Malgré ce son écrasant, tous les autres sont bien là, c'est une prouesse je pense.

Artistique :

Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.
Là, c'est la scène d'intro d'un film post-apocalyptique. De longs travellings sur des ruines de villes, sur fond de ciel pollué et de coucher de soleil blafard.
Pas sûr d'avoir envie de m'y balader, mais à regarder de loin, c'est impressionnant!

"Post-apocalypse, qui reste?"

Technique :

J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse.

Artistique :

Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.

Anonyme

"Je vais pas réussir à m'endormir..."

Technique :

Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!

Artistique :

Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!

"Entêtant!"

Technique :

Très bon niveau technique, comme sur toutes les compos de ces dernières saisons. Tous les instruments sont bien répartis dans l'espace, les interventions des voix sont bien mixées, bref, c'est nickel!

Artistique :

On est bien dans l'ambiance associée avec les indiens d'Amérique dans les inconscients. Les interludes avec les extraits de films sont bien vus, et leur traitement plus "synthétique" est bien vu aussi, pour les séparer des extraits du discours militant.

Anonyme

"Je sais pas où on va, mais le trajet est sympa!"

Technique :

Techniquement irréprochable, les instruments réels et virtuels sont tous à la bonne place et au bon moment... Je n'ai pas saisi la destination du voyage, mais le trajet m'a plu!

Artistique :

Des images floues, d'un film pas encore tourné (pas même écrit sans doute!), où le héros découvre des scènes troubles lors de sa poursuite de la bande des méchants. Entre les scènes troubles, il parcourt des paysages désolés, au guidon de sa grosse moto...

"Radiohead en mieux"

Technique :

C'est vrai qu'il y du Radiohead dans cette intro / thème au piano électrique. La batterie sèche et "discrète" en terme de mixage est un bon choix artistique: ça nous permet d'en entendre les subtilité. J'aurais mis un peu de reverb sur le snare durant le passage où la gratte éclectique nous fait un trip à a Tarantino ( à 2'15'')pour gonfler le tout.

Le morceau en lui même est très cohérent, de la pop élégante et fouillée, 'est vraiment une réussite.

Artistique :

La voix est un peu trop en retrait et certaines fréquences auraient méritées d'être coupées tandis que d'autres seraient plus efficace un peu plus en avant ... le difficile équilibre du mixage de la voix. ça reste satisfaisant mais il y a une petite frustration à devoir tendre oreille sur cette belle voix.

de même il y a une ou deux fréquence qui sont de trop sur le bas du spectre quand le kick et la basse tapent ensemble ... je chipote, mais c'est un beau morceau ... et sur les beaux morceaux il faut chipoter.

Quoi qu'il en soit c'est vraiment un titre très aboutie qui fait plaisir à l'écoute.

"oppresant mais jouissif"

Technique :

J'adore ce genre de thème en ce moment. celui qui n'a jamais tenté ce genre de trip musical ne peut pas se rendre compte du travail et des acrobatie en terme de mixage qu'il faut assurer pour que ça envoie du bois sans ressembler à un magma de fréquences inaudibles ... ici bravo on en prend plein la poire mais on distingue un maximum d'éléments qui viennent se juxtaposer et enrichir le rythme et les textures.

il y a un coté "New York 1997" dans l'intro, j'adore ... puis grosse caisse distordue, snare bit crunché, nappe dark et bruit de taule tordue ... jusqu'à cette guitare qui rend le tout très musical ... une vrai réussite c'est montée

Artistique :

Dans la cadre des compotes, c'est très original car très typé et comme il y a le "cinéma de genre", nous sommes ici dans la musique de genre, ... ça correspond à un imaginaire précis, et ça fait le boulot à 100%

Le mix (le 2) est très équilibré et pourrait très bien être la musique de fond du trailer d'un film noir. On entrevoit déjà, les fumées, le brouillard, les silhouettes qui se détachent ... un truc entre Blade Runner et Mad Max ... y a plus qu'à sortir les cameras et organiser les castings