Sujet Comment entrez-vous en phase de création?
- 59 réponses
- 15 participants
- 2 299 vues
- 13 followers
Anonyme
2650
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2007 à 15:02:27Comment entrez-vous en phase de création?
Bonjour
La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.
Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie?
Je me lance.
Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.
Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.
Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.
Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là...
Bon, à votre tour!
A bientôt
Xa
La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.
Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie?
Je me lance.
Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.
Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.
Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.
Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là...
Bon, à votre tour!
A bientôt
Xa
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 03/01/2008 à 20:39:53
Anonyme
2650
32 Posté le 04/01/2008 à 12:21:45
Citation : Avant je fumais des joints et je passais des heures sans m'arrêter.
De fumer?Citation : Maintenant j'arrive à supprimer des choses qui peut-être avait du potentiel mais qui me détourneraient de l'essentiel.
Là, quand tu dis que tu arrives à supprimer des choses, tu parles aussi de l'herbe, non?
Personnellement, je me perds dans la création d'un son. Si le son qui m'interpelle est à temps d'attaque très court, je fais une séquence de deux mesure que je mets en boucle et je me laisse aller dessus. Si le temps d'attaque est assez long, je plaque quelques accords répétitivement. Et je m'y plonge également. Quand je suis bien "dedans", j'entends intérieurement la suite de la séquence, puis des autres pistes qui se développent, ou alors des automations de paramètres de synthèse. Je les crée, puis je continue ce processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien d'autre que j'"entends intérieurement". Ensuite, j'écoute, je contemple et c'est fini. Et c'est là que je commence à finaliser le morceau: mixage (là où je patauge le plus et où je suis pas très bon), peaufinages, et dernières modifications, ... Méthode qui peut aller assez vite, ... ou plus lentement. Mais c'est la seule manière de créer des trucs qui me plaisent, me parlent. Si ce n'était l'étape du mixage, que je dois m'astreindre à étudier en profondeur.
Citation : Après ça, je ne peux plus le retoucher sinon j'ai l'impression d'en changer la substance première qui en a fait ce qu'il est devenu.
Tout à fait!
A bientôt
Xa
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 04/01/2008 à 12:47:45
Anonyme
2650
34 Posté le 04/01/2008 à 12:57:25
Hors sujet : Très sympa chez toi aussi. Spécialement "My blue" et "Once again". Très bien, la voix! Hmm, le virus . Y a rien à faire, c'est une sacrément bonne machine...
A bientôt
Xa
Anonyme
354
35 Posté le 04/01/2008 à 12:59:38
Citation : Comment entrez-vous en phase de création?
Une bonne branlette et c'est partie....
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 04/01/2008 à 13:15:12
Je suis heureux de voir que l'on est déja deux à utiliser cette superbe technique.
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
2650
37 Posté le 04/01/2008 à 13:17:36
Difficile de se rattrapper!!
Et... faites gaffe, les gars: ça rend sourd. Alors pour faire de bons mix, va falloir faire ceinture et donc remonter le pantalon. Je suis complètement mort de rire!!
edit: Ton myspace est ... de l'ordre de l'indicible. Je me suis encore bien écroulé de rire!! Très thérapeutique!!
A bientôt
Xa
Et... faites gaffe, les gars: ça rend sourd. Alors pour faire de bons mix, va falloir faire ceinture et donc remonter le pantalon. Je suis complètement mort de rire!!
edit: Ton myspace est ... de l'ordre de l'indicible. Je me suis encore bien écroulé de rire!! Très thérapeutique!!
A bientôt
Xa
dimension
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 04/01/2008 à 15:54:58
Faut boycotter Myspace!!!!
dimension
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 04/01/2008 à 16:20:45
Oula ca risque d'etre trop long...
C'est juste que faire partie de myspace pour moi c'est comme allez à McDo...
C'est juste que faire partie de myspace pour moi c'est comme allez à McDo...
- < Liste des sujets
- Charte