Sujet Comment entrez-vous en phase de création?
- 59 réponses
- 15 participants
- 2 300 vues
- 13 followers
Anonyme
La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.
Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie?
Je me lance.
Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.
Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.
Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.
Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là...
Bon, à votre tour!
A bientôt
Xa
Anonyme
Hors sujet : Bah, ça a quand même le mérite de se faire connaître, et, au moins, d'avoir des échos de ce qu'on fait pour pouvoir s'améliorer... Mes morceaux ont été entendu plus de 4500 fois (au moins un parmis tous), et j'ai récolté pas mal de remarques qui m'ont fait progresser, et j'espère en avoir encore plein d'autres... Ca permet aussi de rencontrer d'autres types qui font des musiques comparables, avec qui on peut échanger des conseils,... Ca m'a également permis de me rendre compte qu'à Bruxelles (pas très loin de chez moi, donc), il y avait des live ambient de grande qualité (même si le dernier a été annulé ), etc...
Bon, si tu me dis que Myspace fait des saloperies en Birmanie, là, je reverrai ma position... Dans l'attente, ...
A bientôt
Xa
dimension
Cependant,et non je ne pense pas que se soit contradictoire de dire...
que malheureusement la musique électronique a rendu la zik en général accessible a tout le monde!!!
Mais myspace fait partie d'un mouvement ou il y a un trop pleins de pleins de choses...c'est de la surconsommation!!!!je trouve que la musique est de moins en moins attractive,plus personne quasiment ne prends des risques...
Plus personne se casse la tête à choper des albums ,à faire le tour des disquaires...
Franchement sur ces deux dernières années je pense que les albums qui sont quasiment des chefs d'oeuvre (du moins en musique électronique confondues)ont peu les comptés sur les doigts des deux mains...
bon jm'arrête la car j'ai fini la journée et j'ai un pc à monter salut !!!
Pere Founasse
Citation :
que malheureusement la musique électronique a rendu la zik en général accessible a tout le monde!!!
En quoi c'est malheureux que la zik soit accessible à tous ?
Ensuite, je ne crois pas que ça soit la musique electronique qui ait permis l'accessibilité de la musique mais plutôt les médias, l'augmentation du niveau de vie et internet.
Citation :
Mais myspace fait partie d'un mouvement ou il y a un trop pleins de pleins de choses...
C'est plutôt bien qu'il y ait de la diversité, non ?
Grâce à myspace on peut écouter de super musiciens que l'on aurait jamais pu écouter autrement car non produit.
Citation : c'est de la surconsommation!!!!
Personne ne t'oblige à écouter myspace. D'ailleurs, il n'y a rien à acheter sur myspace.
Citation : je trouve que la musique est de moins en moins attractive,plus personne quasiment ne prends des risques...
C'est quoi le rapport avec Myspace ?
Ce n'est que ton avis personnel sur la question. Moi, je trouve que la musique est toujours autant attrative et qu'il y a des personnes qui prennent des risques.
Citation :
Plus personne se casse la tête à choper des albums ,à faire le tour des disquaires...
A quoi ça sert de se casser le cul pour rien alors que l'on peut avoir énormément de morceaux de musique avec deux ou trois clicks ?
Et l'écoute est souvent gratuite.
Provocateur d'extrême droite
ur-quell
Citation : Franchement sur ces deux dernières années je pense que les albums qui sont quasiment des chefs d'oeuvre (du moins en musique électronique confondues)ont peu les comptés sur les doigts des deux mains...
parce que tu pense que en 80 on sortait une bombe par jour??
les doigt de 2 mains sa fait dix pour de "chef d'oeuvre" sa fait deja pas mal.
Anonyme
Hors sujet : Je crois que ce que déplore Dimension, c'est, si je ne m'abuse, la perte d'un certain côté relationnel, charnel, avec ce qui faisait le support du son. Il y a rien à faire, pour moi aussi, une musique sur un vynil, ou, à la limite, sur un vrai cd (quoi que), ça me fait un quelque chose. "Posséder" ce vynil et "posséder" un mp3 128 ou même 320kb ce n'est pas la même chose. On ne l'écoute pas de la même manière non plus, je trouve. 200 morceaux sur un mp3, 2000 sur un pc, ces morceaux ont plus tendance à combler un quelque chose (un silence, un désir d'accumuler,...) plutôt qu'à faire l'objet d'une rencontre complète. Je sais pas si je me fais comprendre... Dans ce sens, oui, la musique est surconsommée. Mais franchement, avec ou sans Myspace, je ne crois pas que cela changerait beaucoup les choses... C'est à un niveau plus global, et cela va bien au-delà de la musique.
Contre exemple: Myspace m'a permis d'écouter des morceaux d'un producteur de dark ambient français. J'ai tellement adoré que j'ai acheté son cd, que j'écoute religieusement.
Bref... Sur le coup, on est vraiment hs...
A bientôt
Xa
Pianistbird
Citation : Un logiciel hôte, il y a cubase, sonar, live,... . Prise de tête au début, mais parfait pour arriver à un bon résultat. Pour un clavier maître, il y a le m-audio k49, à 80€. Par contre, sans carte son, ça va être galère: tu vas avoir une latence monstrueuse, et ce ne sera pas agréable de jouer (tu ne sauras pas jouer en fait, dans la mesure où tu entendras ta note 0,5 sec après l'avoir jouée...).
A bientôt
Xa
Merci beaucoup!!
Pour le logiciel hôte je crois que cubase risque d'être un peu compliqué mais bon il faut s'initier. Y en a t il un en particulier qui est moins compliqué ou dumoins qui pourrait suffire à mon entreprise?
Sinon le clavier midi tu parle du Keyrig49 ou du Axiom 49? Le deuxieme est évidement plus cher mais il semble avoir un bon touché. J'aimerais avoir peutêtre une gamme de plus que les 49 touches. Et sinon la carte son moi c'est Realtek High Definition Audio.
Anonyme
Hors sujet : C'est le keystation k49. Evidemment, l'Axiom49 est mieux: l'aftertouch est intéressant pour augmenter l'expressivité de ton jeu. Pour voir ce que donne le jeu avec l'aftertouch, va voir les vidéos de youtube montrant Vangelis sur son cs80. C'est édifiant!
Moins compliqué que le cubase, il y a le "live".
Pour ta carte son, je ne connais pas du tout. Si c'est une carte son qui était présente d'origine sur ton pc, tu risque d'avoir 90ms de latence (le genre de truc invivable).
A bientôt
Xa
francosse
Hors sujet :
parce que tu pense que en 80 on sortait une bombe par jour??
bein wé c'est ce qu'il faisait en 80/90 une balle par jour, je parle pour la house & techno (chicago, detroit) le matin robert hood débarqué chez sir jeff mills à 12h la rythmique été faite, fin d'aprèm le morceau été finit, on appelle ça le TALENT, je parle même pas des cinglés comme farley jackmaster funk and co qui eux devais en faire 2 voir 3/jours, c'est des "génies" de tout sens quand tu as l'idée et le matériel une journée est largement suffisante pour faire une bombe, c'est l'idée qui est la plus dure à trouver
Hors sujet : père fourasse tout à fait d'accord avec toi
*la dernière bouze de guetta tu l'as fait en 2h00
Negraval
Citation : quand tu as l'idée et le matériel une journée est largement suffisante pour faire une bombe, c'est l'idée qui est la plus dure à trouver
Complètement d'accord avec ca.
C'est valable aussi pour d'autres formes d'art telles que la peinture.
Et pour les individus ca peut être variable aussi suivant l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent en phase de création. Parfois il peut se passer des jours de travail qui sont a mettre à la poubelle pour cause de panne d'idée, et puis il y a des jours ou ca sort a la pelle sans que l'on sache pourquoi....
francosse
- < Liste des sujets
- Charte