Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment entrez-vous en phase de création?

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 2 284 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment entrez-vous en phase de création?
Bonjour

La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.

Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie? :idee2:

Je me lance.

Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.

Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.

Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.

Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là... :oops:

Bon, à votre tour! :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense que mettre en forme l'idée ca peut aller vitre tres tres vite...
cependant l'embellir et faire que l'idée ressurgisse encore mieux à travers tout le morceau...ca jpense que ca demande un poil plus de temps...mais après jveux pas polémiquer...

et l'idée de tout noté...j'ypense mais j'ai la flegme ^^ :)!!!
bonne zik a tous!
52
Generalement chez moi l'idée c est un theme qui me botte. et ça a trouver c est plutot facile il suffit d etre patient.

Le plus difficile c est la mise en forme c est vraiment ce qui neccesite la reflexion , le theme principal du morceaux, sa rythmique c est quetchose que je sellectionne naturelement, je joue d instinct puis si c est pas terible je jette.
Mais apres creer des variantes gerrer plusieurs plans dans un morceaux c'est ce genre de truc qui me posse probleme. Ne pas repeter les meme shemas, trouver les meilleures combinaisons ça sa demande du travail. pour le faire au mieux j essaye de varier les condition de travail surtout d ecoute, sur ma chaine Hifi, au casque, ou avec le enceinte multimedia le rendu n'est pas le meme. travailler de nuit tout seul ou dans le train c'est pas pareil. On se sent plus libre la nuit (je me surprend parfois a hocher de la tete comme un patin devant mon ecran sans rien faire) Dan le train on est plus en sociéte et inconsciement on reste plus classique.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

53
Y aussi je trouve que certain truc technique comme par exemple découper un breakbeat en drum'n'bass si tu l'as jamais fait ça te demande 1 heures alors que maintenant je le fais en 5 min montre en main ... par la maitrise de l'outil tu developpes une sorte de recherche ..
je veux dire avant je voyais la ryhtmique juste sous l'angle de faut que ça pète maintenant c'est vraiment un truc que je travaille pour constituer l'identité du morceau, j'essaye de son originaux, des effets inattendus etc...
En gros plus le temps passe et plus la technique permet la création mais pas là ou je l'attendais en commençant (genre sur la mélodie je dis pas que ça soit pas important hein !)
54

Citation : En gros plus le temps passe et plus la technique permet la création mais pas là ou je l'attendais en commençant (genre sur la mélodie je dis pas que ça soit pas important hein !)


Vrai. Mais quand on parle d'idée, j'inclus également la création sonore, pas uniquement mélodique. Et c'est effectivement là qu'intervient aussi la maîtrise de la technique, qui permet de se concentrer sur la musique et de ne pas perdre "l'inspiration" parce que l'on bloque sur les problèmes techniques.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

55

Citation : par la maitrise de l'outil tu developpes une sorte de recherche ..


par la maitrise de l'outil
tu devellope une sorte de technique propre
au debut je bidouillait vraiment beaucoup, aujourd'hui j'ai deja des reglages "phares" je brode autour.., ça va plus vite. il y des outil que j utilise presque tout le temps maintenant.
par exemple je ne peut pas me passer de Fuzz+ une fuzz toute bete mais radicale
quand tu sait pas quel parametre fait quoi c est sur que tu en chie grave

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

56
Bonjour, je vois que certains d'entre vous sont intéréssés par l'acquisition de nouvelles sonorités. moi-même, en plus de la compo; j'aime trouver, modifier ou carrèment créer des sons car c'est souvent ce qui fait la différence. le petit truc qui fait que... voilà!
je partage certaines de mes sonorités avec ceux qui le désirent. à travers une tite bank sons situés page "avant de partir" de mon blog musical.
ça peut toujours servir ...
Découverte electronique et plaisirs nocturne: http://5-sono-electronico.com/
57

Hors sujet : sympa les phots de charme sur ton site, ça le fait vraiment quant tu consulte ton site a la bibliotheque universitaire... :volatil:

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

58
Les jolies filles ca peut aider à la création ^^ :p!!!
59

Hors sujet :

Citation : ça le fait vraiment quant tu consulte ton site a la bibliotheque universitaire


Ouais, j'imagine :pong: . En même temps, consulter AF ou d'autres sites présentant un contenu non lié à l'académique dans une bibliothèque universitaire, c'est pas hyper recommandé non plus. :roll: J'dis ça, mais je le faisais aussi, parfois...



Je ne suis pas parvenu à écouter tes sons: mon internet est bridé parce que j'ai déjà dépassé le quota de téléchargement mensuel... Et ta page est assez gourmande! Fuck les providers belges :fache: !!!

A bientôt :coucou:

Xa
60

Citation : En même temps, consulter AF ou d'autres sites présentant un contenu non lié à l'académique dans une bibliothèque universitaire, c'est pas hyper recommandé non plus.


c'est pour l'épanouissement de ma culture generale... :bravo2:

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture