Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/720
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet 8 ohm 16ohm

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 11 857 vues
  • 11 followers
1 8 ohm 16ohm


question est ce que je peu lui brancher un hp 16 ohm etant donné que derriere il y a marquer 8 ohm MIN

 

Afficher le premier post
41

Sans rentrer dans la discussion théorique, il m'est déjà arrivé de "maltraiter" mon scxd, de manière non intentionnelle et temporaire sans faire de dégats.

En effet je dispose d'un atténuateur à impédence variable 4/8/16 ohms que j'utlise comme une load box ( en débranchant le HP ). Après un coup de ménage général j'ai du deplacer de manière accidentelle le switch de 8 vers 4 ohms et utlisé l'ampli ainsi reglé pendant une bonne semaine et demi avec un volume avoisinant le 5.

Cette petite fausse manip temporaire n'a pas laissé de traces visibles/audibles sur l'ampli, même si j'ai eu très peur sur le moment.

Du coup le scxd me semble relativement "solide" vis à vis des variations d'impédances. Je ne sais pas si c'est du au concept du circuit, à un coup de bol sur le moment, ou si la période de mal-utilisation était suffisamment courte pour éviter de provoquer des dégâts ...

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 12:40:05 ]

42

La plupart des amplis sont assez tolerants oui. Les amplis Fender, en general, sont dans ce cas. Je ne jouerais pas avec l'impedance d'un AC15 par exemple... surtout pas...

J'aurais tendance a penser qu'un ampli recent supporterait mieux ce genre de traitement qu'une vieille machine des annees 60 (la technologie a quand meme evolue en 50 ans). Encore une fois, il n'y a pas de verite absolue.

Ca m'est arrive aussi de ne pas respecter l'impedance d'une tete parce que je n'avais pas le choix sans rien casser. Ca m'est meme arrive de brancher un ampli sans HP (petites conneries genre jack mal branche par exemple) sans rien casser non plus.

Ca reste du depannage, et, si souvent il n'y a pas de probleme, je ne pense pas que ca soit une bonne idee de faire ca sur une base reguliere ou pendant des periodes prolongees. J'eviterais aussi de pousser l'ampli a fond, ce qui a mes oreilles enleve une bonne part du plaisir de jouer sur des lampes.

Le fait est qu'il vaut quand meme mieux faire les choses convenablement, surtout si on a des doutes quant au resultat. La duree de vie de l'ensemble y gagnera.

Je peux reparer moi-meme un ampli dont j'aurais abuse, si je devais payer quelqu'un pour le faire je ferais probablement beaucoup plus attention...

 

al

43

Valve geek : dis moi seulement quel(s) modèle(s) des années 70 ont une conception qui autorise plusieurs impédances au secondaire du transfo de sortie pour que je m'améliore (je m'arrangerai tout seul après avec les schémas).

Merci d'avance.

Parti de rien, revenu de tout

44

Hors sujet :

Le Bassman 100/135 par exemple avec ses sorties HP en serie indique 4Ohm minimum load et etait vendu avec soit 1 caisson 4Ohms soit 2 caissons 4Ohms (2*15").

En general Fender est assez conservateur dans la conception de ses amplis de puissance et certains transfos des modelles des annees 70 sont ENORMES compte tenu de l'application (je ne me rappelle plus lequel mais j'ai eu entre les mains un combo silverface avec une paire de 6L6 dont le transfo de sortie etait plus gros que celui d'un Marshall 100W).

Avec une impedance un peu plus grande, les anodes demandent plus de courant mais si l'ampli de puissance n'est pas deja proche de ses limites ca passe (a cette epoque, la qualite de construction des lampes etait meilleure, Marshall a meme produit des tetes qui depassaient allegrement la dissipation des lampes, surtout des amplis de sono, quoique tracer par curiosite la ligne de charge d'un JCM800 2203 en la comparant avec celle d'un Fender avec 4 6L6 donne quelques indices quant a la capacite de certains amplis Fender a supporter une charge plus grande que prevue).

Avec une impedance plus faible, la tension maximale en crete augmente mais vu que le transfo est beaucoup plus gros que necessaire, l' isolation entre les bobines a peu de chances de lacher.

 

45

J'ai des doutes qu'ils mettent des transfo sur dimensionnés sur des amplis à 300€.

J'ai toujours entendu que les ampli des années 60/70 n'etaient pas tres fiables.

Peut être que ça s'appliquait aux marshalll plus qu'aux fender?

46

trop dément ! icon_mdr.gif

Don't look back

47

Hors sujet :

il est vraiment parti en c****** ce post...

 

48

Citation :

J'ai toujours entendu que les ampli des années 60/70 n'etaient pas tres fiables.

je parle au niveau de l'OT bien sur.

Apparemment ils lachaient souvent mais c'est surement du au fait qu'ils étaient plus sollicités qu'à l'heure actuelle.

49

C'est même plus du hors sujet ;) on est carrement dans le "hors controle" ;).

50

p****n, j'oublie tout le temps la mailing list. icon_redface.gif

 

Tout ça pour dire que je pense qu'occasionnellement, mettre un baffle d'impédance supérieure ne vas pas détruire l'ampli mais à acheter un cab , il vaut mieux respecter l'impédance préconisé car à long terme, ça peut entrainer une usure prématurée .