Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résurgence des amplis de faible puissance?

  • 101 réponses
  • 12 participants
  • 6 960 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Résurgence des amplis de faible puissance?
Suite à la sortie toute récente du Bad Cat Mini Cat, j'ai fait un petit inventaire de ces petits amplis dotés d'une faible puissance de l'ordre du Watt, souvent ne comptant qu'une seule lampe par section (pre- & amplification), inspirés du Fender Champ, dont la production est arrétée depuis une bonne dizaine d'années: résurgence d'une mode ou d'un mode de jeu que l'on cherche à déterrer?

Le choix s'étoffe de plus en plus: Cornford Harlequin, Top Hat Portly Cadet & Prince Royale, Z.Vex Nano Head, THD UniValve (quoiqu'un peu outsider), et j'en passe...

Les utilisations sont diverses: "bedroom" (confortablement chez soi), "slave re-amping" (repiqué par un P.A. ou tout autre ampli de plus forte puissance), "DI-Recording" (enregistrement)...

On pourrait d'emblée affirmer qu'il sont bien souvent chers au Watt, que leur unique canal / EQ est trop restrictif, mais est-ce bien là le meilleur critère de sélection?
Afficher le sujet de la discussion
81
Repris et deduis ou...la condition été qu'il soit intact (aspect exterieur)
82
Bah ça va, j'ai la version USA :mrg:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
83
Sinon effectivement changer les modules pendant que tu joue c pas tres pratique lol heureusement qu'il y a 4 preamp
84
Je vais essayer de re-détourner le sujet dans le droit chemin: initialement c'était plutôt "comment ne pas se faire berner techniquement par tel ou tel ampli selon le son envisagé" que "ce matériel est bien mais n'y arrive pas", à moins que je me sois mal fait comprendre! La nuance est dans l'argent. Je ne remplis pas mon profil pour les mêmes raisons: je trouve ça un peu prétentieux vis-à-vis des autres utilisateurs qui ne peuvent pas se le permettre de s'étendre sur leurs états d'âme à la revente de tel ou tel objet, alors qu'au final on se rend bien compte qu'on se camoufle plus derrière qu'on n'en tire parti. Même si je suis un éternel insatisfait, j'essaie d'utiliser à bon escient ce défaut de perfectionnisme en l'alliant avec de la créativité: je vais bien finir pas construire mon propre matériel. D'ailleurs j'espère être sur la bonne voie: mon projet de clonage d'un X88R, premier plongeon sérieux de mes mains dans le cambouis, est toujours en gestation. Tout travail de création commence par l'émulation (confère encore aux sujets pour les fans...)!

Pour continuer à décrypter les guêts-apens, justement, sur le site d'Egnater (ou de Randall), c'est malicieusement feinté: il est correctement spécifié que leurs modules s'inspirent des preamps des divers modèles émulés, non pas de l'ampli entier... Mais encore une fois, l'utilisateur fait l'amalgame: c'est une conception trop simplifiée de croire qu'un amplificateur se réduit à son preamp! Bon, gageons que ça a l'air pratique...
85
Oui biensur mais franchement les demos sonnent vraiment bien apres que ca soit exactement le grain de l'original je m'en balance pas mal du moment que ca sonne
86
On le saura demain de toutes façons, je les reçois demain matin....

Et hop, un VHT 2/50/2 et un 4x12" VHT aux fesses et on va voir ce qu'on va entendre...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

87
Article "Guitar Amp Evolution" à l'appui, je trouve ça un peu cher pour de la technologie éprouvée depuis longtemps! Depuis la course à l'étage de gain, il n'y a pas eu d'évolution significative dans l'amplification à tubes, autre que des innovations de l'ordre de l'ergonomie.
88
Disons que c surtout la main d'oeuvre qui coute cher (comme pour un luthier parce que l bois c pas vraiment tres cher) donc c clair si t capable de te fabriquer un amp (t'a de la chance d'ailleurs j'adorerai m'y connaitre en electronique) ca ter coutera pas forcement enorme bien que tu payera les composant bien plus cher qu'un fabriquant qui en achete en grosse quantité
89
La technologie est une chose, le choix des composants de qualité en est une autre...Bruce Egnater m'a dit avoir été limité dans son budget pour la conception du Randall, limitation qu'il n'avait pas pour son M4.
Et ceux qui ont entendu les 2 (dont je ne fais pas encore partie, melheureusement) ont été unanimes: le M4 sonne bien mieux que le RM4 (qui sonne déjà super bien selon d'autres sources).

De plus, chose intéressante chez Randall et absente chez Egnater: l'ampli de puissance 2/50, qui a une paire d'EL34 d'un côté et de 6L6 de l'autre. Et comme il est midi, on le relie au préampli et on se fait des patches, genre un son de Twin + 6L6, de Plexi + EL34 et hop de Recto + 6L6.....

Sur le papier, cela a du sens. Reste à écouter...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

90
Ce genre de matériel n'est certainement pas fabriqué à la main, en intégralité en tous cas! Je n'aurai pas payé le temps passé à m'instruire sur le sujet, mais en contrepartie je risque d'aboutir sur un appareil inutilisable! Je ne m'attends pas non plus à obtenir le même son!

Effectivement, j'ai payé les composants plus cher qu'un fabriquant, à qualité comparée (j'ai évité les pièges du genre résistance à couche dorée...), mais le prix total s'en ressent dans le sens inverse! Ensuite, on pourra me taxer de plagieur, alors que je compte continuer sur cette base, mais tout fabricant d'ampli à un moment donné s'inspire du travail des autres: qui a dit que les canaux typiques Hi-Gain Soldano et Mesa avaient de fortes ressemblances?

Sympa cette idée de pouvoir sélectionner les lampes de puissance par MIDI, quoique ce n'est pas le premier à y avoir pensé (reste à fouiller l'AX84 BBS...), mais la différence s'entendra surtout à haut régime, n'est-ce pas?