Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résurgence des amplis de faible puissance?

  • 101 réponses
  • 12 participants
  • 6 998 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Résurgence des amplis de faible puissance?
Suite à la sortie toute récente du Bad Cat Mini Cat, j'ai fait un petit inventaire de ces petits amplis dotés d'une faible puissance de l'ordre du Watt, souvent ne comptant qu'une seule lampe par section (pre- & amplification), inspirés du Fender Champ, dont la production est arrétée depuis une bonne dizaine d'années: résurgence d'une mode ou d'un mode de jeu que l'on cherche à déterrer?

Le choix s'étoffe de plus en plus: Cornford Harlequin, Top Hat Portly Cadet & Prince Royale, Z.Vex Nano Head, THD UniValve (quoiqu'un peu outsider), et j'en passe...

Les utilisations sont diverses: "bedroom" (confortablement chez soi), "slave re-amping" (repiqué par un P.A. ou tout autre ampli de plus forte puissance), "DI-Recording" (enregistrement)...

On pourrait d'emblée affirmer qu'il sont bien souvent chers au Watt, que leur unique canal / EQ est trop restrictif, mais est-ce bien là le meilleur critère de sélection?
Afficher le sujet de la discussion
51
Le premier
52
Avant l'arrivée du "Master Volume" de Marshall dès 1970, les guitaristes étaient contraints de pousser l'ampli à fond pour le faire saturer, comme le réglage du gain du preamp et du volume étaient dépendants. Progressivement, on a déplacé l'EQ 3 bandes initialement à l'entrée des étages de gain vers la fin de ceux-ci, tout en augmentant le nombre de ces derniers: de 2 pour les Fender Tweed ou Marshall Plexi, deux clones à l'époque (voir l'historique "officieuse" des marques directement sur le site); jusqu'à 6 pour le Peavey 5150, car les guitaristes voulaient toujours plus de gain, qu'on obtenait alors plus facilement par le preamp! Après l'ère des transistors en hybride (JCM 900) et des réfrégirateurs en baies de rack (Soldano X88R, Bogner Fish...), bien que ces techniques sont toutes deux encore utilisées actuellement, on revient à la mode de l'ampli poussé à fond les marrons, notamment par la mode du "boutique" ou du DIY (Do It Yourself). Seul concurrent direct (de choix, qui se respecte) à l'ampli à lampes pour une utilisation à la maison: l'ampli à modélisation, non cité dans l'article, écrit à peine avant leur avènement.
53
Donc au fond cela ve dire qu'a l'heure actuelle vu tout les etages de gain en "entrée" il n'est pas vraiment utile de poussé l'ampli de puissance? enfin c leur raisonnement en somme
54
Plutôt qu'on s'est arrangé pour palier au problème d'ergonomie pour atteindre la saturation de l'étage de puissance en faisant saturer le plus possible le preamp, bien que toutes deux soient bien distinctes...
55
Beh perso moi qui suis passer au rack dans mon idée je vais mettre un nivo tres faible en sortie de preamp (master volume du preamp) et ainsi pousser le power amp tout en gardant un nivo d'ecoute raisonnable.
Mais perso c pas vraiment pour avoir plus de gain mais plutot du grain
56
Je viens de remarquer qu'on a apparemment à la fois des "influences musicales" similaires assez enragées et des amplis de conception assez proche (ton VHT Super Thirty de 30W contre mon Rivera Chubster de 40W). Tout ce que je peux dire est que je n'arrive pas concilier parfaitement les deux à la maison, enfin en sachant que mon ampli n'est pas déstiné à la saturax ultime... Tu as pensé à faire l'acquisition d'un atténuateur, sinon de changer d'ampli, ou en es-tu satisfait? (Question partiellement répondue juste avant...)
57
Boudiou, Piemac, t'as pas enlevé ton Super 30 de ton profil ? Ah l'escroc...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

58
L'ampli je l'ai changer mais pas pour cette raison...bien que c vrai qu'il donnait le meilleur de lui mm en montant pas mal le volume (bon c le pb des classA)...la jsuis passer en rack et j'espere que la soluce que je t'ai donner va me permettre d'avoir un super son peu importe le volume.
Mais je vois tout a fait ce qui te gene avec le rivera
59
Il veut pas qu'on croit que c'est un neuneu avec une super gratte électrique mais sans ampli... :mdr:
Moi, j'ai enlevé ma PRS :oops2:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
60
Euh mais si regarde gillou :tourne: