Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 920 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
141
 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

142
Bonjour a tous
je possede un ampli trace elliot velocette twin 2x15 watts classe A sur lequel sont montees des 12ax7  et des el 84 sovtek(4+4)
je pense changer les 8 lampes mais je voudrais avoir un son plus chaud et cristallin en son clair
je me sers peu du canal sature car il faut augmenter le gain et la ca souffle pas mal
de plus j'obtiens un son plutot"vintage" qui ne me conviens pas toujours
j'utilise une pedale mxr custom audio mc 402 que je "pousse"pour obtenir de la saturation plus "moderne"
quels types de lampes utilisees?
est il judicieux de changer toutes les lampes pour repartir a neuf?
est ce que le souffle peut etre genere par les lampes usees?
certains types de lampes soufflent moins que d'autres?
merci de vos reponses

CROALEX

143
Salut, mrgreen

je vais tenter de répondre à tes questions, mais ce n'est qu'un avis personnel....
Si tu change une lampe, ton son changera.....les el84 se changent toujours en même temps, pour les 12ax7 peu importe.....des lampes soufflent moins que d'autres , les fabricants mettent souvent la mention "low noise" , c'est important pour les étages d'entrée et sortie , mais les transfo jouent aussi sur le souffle....Si tu veux un son "chaud" , c'est JJ, notamment la ecc83s, ou la 803s qui apporte un peu plus de basses sans compresser les aigües.....si tu veux un son "rond" et percutant , une TAD 12ax7 A-C est superbe, sinon tu as la Ei 12ax7 très dynamiques.......un mix est possible, à toi de faire le tiens wink Par contre pour les el84, utilise des JJ, elles sont géniales sur les amplis modernes, moins "rugueuse " que les Sovtek (ou Electro Hartmonix  qui sont en fait les mêmes).....

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 20:19:43 ]

144
Attention, il y a quelques erreurs !
- L'usine Ei a fermé il y a 3 ans déjà, et la dernioère année de production était catastrophique.
- Il y a 5 modèles de 12AX7 Sovtek (en comptant la 5751), et aucune n'est identique à la EH. Les plus proches sont les LP et LPS au niveau gain, mais leur courbe de réponse en fréquence est très différente, linéaire pour les Sovtek, et creusée en médiums pour la EH.
- La JJ ECC803S est une version high gain de la 83S, ce qui fait que l'ampli va se comporter un peu différemment si on la monte en V1. Je préfère conseiller cette lampes en étage d'entrée du canal saturé, ainsi elle n'impacte pas le clean.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

145
Salut Gillou. La JJ ECC803S est-elle vraiment une "high gain" ?


Citation de Bob Pletka :
ECC803S ( 12AX7 ) The latest preamp tube from JJ is a very long plate classic European style tube with thick mids and a little more high end than the ECC83S. Great in V1 or in all positions in vintage amps. Also available matched or with balanced triodes for phase inverter use. These are NOT high gain tubes as a couple of other resellers claim!!!

146
Oui, je maintiens, il suffit de l'essayer en V1 pour se faire une idée immédiate. D'autre part, au lampemètre, elle montre un gain de +15% en moyenne par rapport à la 83.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

147
Pardonnez-moi l'incrust mais quand on a un petit preamp avec une seule lampe 12AX7 (un VTB-1 Studio Projects) j'en suis très satisfait, mais un jour je changerai la lampe , la ecc803s ?
merci,
baba

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

148
Salut,

Je savais pas qu'Ei était fermée noidea En tout cas je suis content d'avoir une Ei (bon cru) en V1, elle est extraordinaire, j'utilise une 803s en V2....Mais cette 803s en V1 était effectivement bien aussi, j'ai longtemps hésité avant de la mettre en V2, si je ne retrouve pas de Ei quand la mienne sera en fin de vie, je le ferais sûrement... mrgreen
En tout cas je suis d'accord avec Gillou pour utiliser une 803s en premier choix, je l'ai essayé en Hi-Fi sur un ampli de 1962, géniale aussi.....Par contre les Sovtek, WA,WB,WC je maintient , çà sonne sur rien....la LPS j'essayerais bien par curiosité.....
149
Pour un préampli studio, c'est différent, on préconise généralement une lampe la plus linéaire possible. La Sovtek 12AX7LPS est le bon choix.
Par contre, si tu enregistres principalement des voix, je préfère la JJ ECC83S.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

150
ok je le note le moment venu .. wink  en fait j'enregistre guitare/basse et assez rarement voix.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound