Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commet avoir un son Stoner ?

• 84 réponses
  • 22 participants
  • 48 029 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commet avoir un son Stoner ?
Salut à tous.
Je sais pas si il y a des gens dans mon cas ici (oh... y doit y en avoir quand même un peu...) mais je suis complètement fan du son des Queens Of The Stone Age.
Et étant en pleinne recherche de nouveau matos pour un nouveau son, j'aimerais savoir dans quelle famille d'ampli, de micros gratte, de baffle, d'effets...etc... je devrais me diriger pour m'approcher de ce genre de son.
En fait c'est pas un topic qui concerne uniquement les amplis mais bon...
Voila, si vous aimez le stoner, que vous en faites ou que vous souhaitez en faire... La suite est à vous...
Afficher le sujet de la discussion
61
je répondrais juste pour hellacopters, que j'ai vu en live à clermont ferrand en 2008, qui pour n'est pas un groupe stoner (plutot hard rock ou rock'n roll 70). Les autres faut encore que j'écoute.
62
Hellacopters c'est ce que les gens appellent du psichobilly (ou autre truc du genre) du vieux rock sauce survitaminée.

C'est vrai que Stoner ça veut rien dire en fait, à la base l'expression vient du bon vieux rock d'amateurs de substances (stone) à la Kyuss (autrement appelé du desert rock).

Mais d'autres groupes genre Spiritual Beggars sont souvent qualifiés de Stoner (alors qu'à leurs débuts l'appellation n'existait pas vraiment et on appelalit ça du rock ou du metal).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

63
64
Alors non Kal c'est pas ça le psychobilly. Le psycho c'est un mélange entre du punk et du rockabilly repésentés par des groupes comme les meteors ou reverends horton heat ou les 1ers album des living end peut etre mais pas hellacopters qu'on nomme (ça me saoule toutes ces cases à la con) hard'n roll je crois.

Pour le stoner je suis d'accord auquel  je rajouterai que certains groupes se disent influencé par du rock sudiste (southern rock).

Bordel du rock quoi !!! facepalmmrgreen
65
Finalement le stoner c'est large . Du coté de nantes j'ai enregistré Jumping Jack qui ont le cul entre 2 chaises stoner/metal mais ca reste du gros rock'n'roll pour moi dans l'esprit. Le gratteux joue sans bidouille, ESP dans un marshall (je sais plus quelle tête...).

www.myspace.com/jumpingjackgroup
66
D'un côté, le desert rock du milieu des 90s, sud des US, grosse camaro customisée et inspiration rock'n gluant sudiste à la Kyuss. Groupe de référence historique Lynrd Skynrd (ouh, c'est osé). Stoner.

De l'autre côté, le doom plus ou moins groovy du milieu des 90s, Angleterre, cheveux dans les yeux et complexités techniques (modérées) inspiration psyché à la Sleep. Groupe de référence historique Pink Floyd (ouh, c'est osé aussi). Stoner.

Au milieu des déjantés plein de substances diverses qui oscillent entre le metal et le rock. Groupe de référence historique les fondateurs du genre Eyehategod. Stoner?

Au fait, vous colleriez Soundgarden dans quel sous-genre s'ils sortaient ultramegaOK aujourd'hui ?
67
De toute façon un transistor c'est pourri, excepté peut être pour jouer à la maison
68
Citation de : Pledge44
Finalement le stoner c'est large .

Je lisais récemment un truc qui m'a mis sur le derrière : Josh Homme est un fan absolu de Screaming Trees, dont le chanteur Mark Lanegan a collaboré avec lui à plein de trucs et a chanté avec Queens of the Stone Age - je me disais bien que la voix m"était familière sur certains alubms mais QOTSA  ça m'énerve tellement que je n'avais jamais pris la peine d'écouter assez longtemps pour reconnaitre la voix pourtant très reconnaissable de M. Lanegan.

Quand j'avais 20 ans, j'étais un gros fan de Screaming Trees, et comme c'était avant que la vague "grunge" ne les popularise et popularise SST, SubPop, etc. tout le monde me traitait de vieux hardos et me lançait des cailloux mrgreen Et maintenant je découvre que c'est une star internazzionnale... 

69
Le monde du hype est cruel

Sinon pour revenir au sujet, je viens d'acquérir une Fuzz (Boss) je la mets devant la disto de mon ampli avec aps trop de gain, ça me permet de garder le son que j'apprécie sur mon ampli (Peavey Ultra, ancêtre du triple X) tout en apportant un côté sale et imprécis qui sied bien au gros son.

Avec ça une SG avec un p90 au manche  .... Miam.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

70
HEHEHE le secret du son gras !!! La règle est simple : plus le grain est serré, plus il doit être loin de ton ampli (il faut quand même qu'il soit relié hein !).

Exemple typique : la big muff !!! Elle sonne toujours bien plus fat quand elle se trouve en fin de chaîne (avant la "fameuse" TS9 ou TS808... avis au amateurs^^).

Un ampli avec un grain "large" (ou peu de gain, même combat - à mon humble avis) sonnera toujours plus gras et plus "stoner" (pour en revenir au sujet) qu'un ampli dit "pro-metal"...

Pour obtenir un son super venère, rien de tel, comme le dit Kal, que d'utiliser la fuzz sur la disto naturel de l'ampli. Harmoniques naturelles et grain de folie assuré !

Sur ce, bonne fête de la musique (et/ou de ce qu'il en reste) à tous !!!

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 00:48:29 ]