Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

• 155 réponses
  • 40 participants
  • 54 319 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation

Etape 3 : Volume box terminée

Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli

Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:

Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : a mon avis, non, ca me fera juste perdre sur les graduations, où sur ma volume box, le 3 correspondra aux 8 sur celle présentée...

La valeur du potard n'a aucune incidence sur les "graduations". Un potentiomètre permet d'obtenir en "sortie" (c'est à dire entre une des extrémités et le curseur) un pourcentage donné de la tension "d'entrée" (c'est à dire entre les deux extrémités).

Avec le curseur au milieu, par exemple (et avec un potard linéaire), on a la moitié de la tension. Entre le milieu et l'entrée, on a les trois-quarts, et ainsi de suite. La valeur du potard n'entre pas en jeu.

Ce qui se passe en revanche, c'est qu'il ne faut pas prendre un potard de valeur trop faible: 10k, ce serait trop peu, et ça interférerait avec les impédances du montage (avec pour résultat une altération de la courbe de réponse). Dans l'autre sens (une valeur trop grande), ça n'a pas d'impact en pratique. Par habitude, on évite les valeurs trop importantes du style 1M, mais ce n'est pas interdit.

On peut en pratique prendre n'importe quelle valeur entre 100k et 500k pour être tranquille.

Le deuxième truc est le choix linéaire/logarithmique: avec un potard linéaire, on a vu que la tension en sortie est proportionnelle à la position du curseur. Mais l'oreille réagit selon une loi logarithmique, pas linéaire. Il vaut donc mieux prendre un potard log, qui donnera un réglage plus progressif.
72
J'étais sûr que notre prof national prénommé Jark ferait sont intervention rapidement et je me suis abstenu de dire des conneries. J'ai bien fait. :bravo:
Au fait, je t'ai cité par ici :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

73
Ok.

et comme ce sont des potards de grattes, ils sont linéaires ou log alors?
j'ai fait un peu d'electronique mais bon, la, je vois pas.
ensuite, pour la qualité des potards, je pense que ca peut aller, j'ai 4 potards Gibson (enfin, ils sont marqué Gibson en dessous, ils proviennent d'une LP) et les potards du kit EMG ZW donc je pense qu'ils doivent pas etre trop pourris... lol
mais après, pour le coté linéaire/log, je vous fait confiance la dessus, j'y connais pas grand chose.

ensuite, niveau de la marque, c'est quelconque je suppose?
ensuite, pour la valeur, je ferais en fonction de ce qu'ils ont au magasin.

merci en tout cas pour toute ces réponses! ca va bien m'etre utile je pense!
74
Petite question

j'ai fait cette petite volume box cet après-midi, mais j'ai un soucis: ça marche pas!

est ce que les cable que j'ai entouré en vert sont soudés ensemble sur le jack???

2ème question: je me suis trompé j'ai acheté un potentionmètre 100k mais linénaire, c'est grave??

merci
75

Citation : est ce que les cable que j'ai entouré en vert sont soudés ensemble sur le jack???

Non, pas du tout. Voici un schéma de câblage plus clair que la photo pour t'aider:

Citation : j'ai acheté un potentionmètre 100k mais linénaire, c'est grave??

Oui, cela ne pourra pas marcher avec un linéaire, il te faut un potard logarythmique. Bonne nouvelle, ça ne coûte pas cher :clin:

Mes photos ici

76
:pleure: :pleure: j'suis dég, j'avais tout soudé et tout :pleure: :pleure:

merci pour le schéma

dernière question: j'ai acheté des jack mais Stéréo, donc j'ai 3 points possible de soudure, je prends lesquels pour le rentre mono ? Le 1er et le dernier?
77

Citation : je prends lesquels pour le rentre mono ? Le 1er et le dernier?

Tu enfiles un jack mono 6.35 dans ta fiche et tu regardes là où ça fait le contact c'est tout. De toute façon, si tu te gourres, tu pourras toujours déssouder :mrg:

Mes photos ici

78

Citation : je me suis trompé j'ai acheté un potentionmètre 100k mais linénaire, c'est grave??

Ce n'est pas grave pour la résolution du problème, ça doit fonctionner même avec un linéaire. La différence se sent au niveau de la courbe de variation, mais aux deux extrémités, volume min et volume max, aucune différence. Donc pour trouver où ça cloche, pas besoin de pot log, celui que tu as convient.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

79
Demain je referai les soudures...on verra ce que ça donne avec ce potentiomètre linéaire alors ;) Mais je pige pas le truc du max et du min "aucune diffèrence" ? Tu veux dire que le max et min sera pareil que ça soit un pot log ou un pot lin ?

Sinon quelle va être la diffèrence dans la progression du volume en tournant le potard entre un pot log et un pot lin?
80
Toutes les infos que tu cherches sont ici. J'avais donné le lien dans mon premier post :clin:

Mes photos ici