Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

• 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 800 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
131
Ce n'est qu'affaire de gout, mais je préfère grandement les lampe pour un beau sont clair, moelleux, chaud, bien rond, et très jazzy, mais pour le gros saturax, le lampe on beau apporter une certaine profondeur, mais je reste sur le transistor, droit, froid (parfois trop), precis, avec un gros 2X 4/12 (en full stack quoi, histoire d'utiliser les 300 watts comme il se doit), ça envois une de ces purées.........

Mais cette tète est bcp trop puissante, dommage, car c'est un excellent ampli

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

132
Citation :
l'apppellation "tout lampes" est sévèrement usurpée...

Exactement, d'ailleur elle l'est quazi toujours, dans la plupart des ampli la reverbe et l'egalisation sont souvent drivé par des transistors.
Ce qui est navrant c'est pas le fait de mettre des transistor, c'est de dire que c'est "tout lampes".

Faire une vrai section preamp tout lampes avec drive des equ/rev/boucle en plus d'une monstrueuse disto avec des lampes ça peu pas se faire juste avec 3 12AX7...

On en fait aisément le constat, un ampli sur lequel un retubage completement different n'affecte pas la couleur sonor, on sait d'emblé que le son est loin d'etre tout lampes.

L'ampli lampe est souvent un phenomene de frime, si bien que on voit meme fleurir des dizaines de pedales de disto a lampes.

ça me laisse toujours perplex de voir une pedale 12AX7 alimenté par un transfo 200mA 12V, c'est comme faire croire que une une 2 chevaux aura la meme performance qu'une ferarri en collant un autocollant sur le pare brise :p

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

133
Citation :
Faire une vrai section preamp tout lampes avec drive des equ/rev/boucle en plus d'une monstrueuse disto avec des lampes ça peu pas se faire juste avec 3 12AX7...

Ca me fait pense à un ampli pour lequel j'ai un coup de coeur persistant (l'Epiphone So-Cal 50), que j'avais acheté il y a deux ou trois ans pour des clopinettes (320 € neuf...) et qui sonne ma foi très convenablement à mon goût.
J'avais eu la surprise de constater que la réverb et l'EQ étaient justement drivés par des lampes. Surprenant sur un ampli aussi peu coûteux, quand des amplis "tout lampes" 5 fois plus coûteux passent par des transos.

Citation :
On en fait aisément le constat, un ampli sur lequel un retubage completement different n'affecte pas la couleur sonor, on sait d'emblé que le son est loin d'etre tout lampes.

Vu que j'ai un retubage en vue, j'espère que mes bonnes impressions se confirmeront...

Citation :
L'ampli lampe est souvent un phenomene de frime, si bien que on voit meme fleurir des dizaines de pedales de disto a lampes.
ça me laisse toujours perplex de voir une pedale 12AX7 alimenté par un transfo 200mA 12V, c'est comme faire croire que une une 2 chevaux aura la meme performance qu'une ferarri en collant un autocollant sur le pare brise :p

Ca m'a toujours beaucoup surpris, en effet.
Il y a d'ailleurs carrément des montages où seul le circuit de chauffe de la loupiotte est connecté (et fait manifestement office de résistance). J'avais même vu une pédale où une led placée était placée derrière la lampe pour donner l'illusion qu'elle rougissait.
Et ça me rappelle accessoirement une discussion récente sur les préamplis Cooltube, où la lampe est alimentée par... une pile 9V !!!
134
aller pour ceux qui connaisse pas encore cette ampli (j'aimerais bien le tester !!)

apres pour le débat je comprend ceux qui disent que c'est de la m**** les transistors mais en meme tps c'est souvent de l'entré de gamme ce qu'on as... moi aussi je le dis en toute honneteté mon mg30 de chez marsh-all c'est de la grosse........

mais apres si on compare pas a prix et qualité égal on va vite ségarer :/

aller je vous envoi le lien :bravo:

135
Citation :
Il y a d'ailleurs carrément des montages où seul le circuit de chauffe de la loupiotte est connecté

J'en ai deja pas mal entendu parler par des gens plus ou moins pro, n'ayant jamais eut a le constater par moi meme j'ai pas voulu le citer de peur que ça ne soit qu'une legende.

Mais ça ne m'etonnerai pas, il est clairement impossible d'alimenter une pedale en 12AX7 par une pile 9 Volts, ou alors il faudrai une pile de la taille d'un 4x12 et tout un tas de condo/transfo aussi gros :p

c'est pas dure de faire le test tu me dira. J'ai d'ailleur un gros doute sur les pedal vox a disto (bulldog, london...) car la substitution 12Au7 par 12AX7 n'a rien changé, et vu la tete du circuit (genre condo a 16V max) et l'alime, je doute qu'une AX7 puisse emmetre le moindre son a cette tension, eventuellement un buzz, mais pas plus.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

136

Un bon ampli à transistor:

Peavey Renown 212. C'est un peu le grand frère du bandit. Bien sûr, il donne pas la dynamique d'un tout lampes, mais le canal clean est vraiment choutte (dans le genre cristallin). Les distos non plus sont pas aussi chaleureuses qu'à lampes, mais pas du tout criardes comme on pourrait s'imaginer avec du transistor et très polyvalentes.

En plus en 212 ça donne au son un coffre certain. La boucle a bien pris toutes les pédales que j'ai pu y brancher. Le master aussi est génial (peut-être plus normal sur un transos) du coup l'ampli peut servir pour la scène comme pour la maison.

La musique adoucit les meurtres...

137
C'est toujours avec émotion que je vois remonter ce thread et que je me surprends à constater mon ignorance à l'époque... :lol:

Si vous avez des questions précises je veux bien apporter une contribution, mais là il y a trop de choses et de confusion...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

138
Moi j'en ai une, voire même deux:

1 - Est ce que les amplis à lampes sont vraiment plus fiables et robustes que les amplis à tz ?
J'ai souvent entendu ça et je me demande si c'est vraiment fondé pour une utilisation tout terrain.

2 - Quelle est vraiment l'importance de la coloration apportée par la section puissance d'un ampli ? En fonctionnement linéaire (hors saturation) elle doit être quasi nulle ?
139
Citation :
Est ce que les amplis à lampes sont vraiment plus fiables et robustes que les amplis à tz ?
J'ai souvent entendu ça et je me demande si c'est vraiment fondé pour une utilisation tout terrain.

Qu'on me corrige au besoin, mais les amplis a lampes son très clairement a manipuler avec attention.

Les lampes ont besoin de beaucoup de précaution et il faut toujours attendre qu'elles soient froide pour déplacer ce type de matériel avant de la déplacer.

Les transistors n’étant pas soumis au même contrainte physique, ils sont sur ce point plus fiable.

Pour ta deuxième question, je ne saurais t'apporter une réponse pertinente.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

140
Citation :
Sinon concrètement est ce que quelqu'un aurait des références d'amplis à transistor qui sonnent ?

Randall Warhead et Warhead X2, utilisés par Dimebag darrel (PANTERA), ça sonne!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"