Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
- 171 réponses
- 42 participants
- 44 796 vues
- 46 followers
nonconforme
je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.
En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?
Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.
Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Shala Meka
Sinon concrètement est ce que quelqu'un aurait des références d'amplis à transistor qui sonnent ?
y a dupont je crois
AER (qui sont plutot destinés aux electro mais qui apparemment marchent bien avec les hollow body)
j'avais vu pas mal d'autre marques destinés aux jazzeux mais vu que j'en joue pas, je m'y suis pas plus interréssé.
oldfellow
La différence est que si l'on pousse un transistor au delà de la zone "linéaire", la "saturation" intervient de façon beaucoup plus brutale qu'une lampe, dont la courbe de réponse ressemble à un S (comme il est dit plus haut), alors que celle du transistor est plus anguleuse (genre _/¯). La conséquence est que la saturation du transistor est plutôt criarde et désagréable à l'oreille, alors que celle de la lampe....
La plus grosse erreur commise par les concepteurs des premiers amplis à transistors a été de croire que l'on pouvait se permettre, avec ces petites bêtes à 3 pattes, les mêmes excès qu'avec les lampes. Le démenti ne s'est pas fait attendre et nombre de transistors de puissance ont refusé de fonctionner dans de telles conditions : le mal était fait et la réputation de manque de fiabilité des transistor a été dure à faire oublier (j'en ai fait l'amère expérience avec un VOX Supreme 100 W dans les années 70).
Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des transistors dans certains amplis "tout lampes". Ils sont employés dans des circuits annexes tels que ceux de la réverbération ou des boucles d'effet, qui s’accommodent fort bien de leur comportement linéaire.
Parti de rien, revenu de tout
le reverend
Moi, dans les années 90, j'ai eu un ampli tube au préamp et transistor en puissance, parce qu'on est d'accord, ça sert à rien les tubes en puissance. C'était un Marshall Valvestate 8080, un truc excellent, précis, et en même temps très chaleureux. Qu'est-ce que je regrette de l'avoir vendu. Ce truc enterrait tous les amplis à tubes existants à l'époque.
naaa je déconne
Enfin oui, j'ai bien eu un VS 8080, mais bon au bout d'un an, on revend la daube et on s'achete un vrai ampli (un Mesa DC5 pour moi).
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Shala Meka
Le pire c'est que j'ai failli y croire.
Ceci dit, je trouve les vs 2 corps pas si degueu dans certains styles (metal par ex)
J'ai deja vu un gratteux de jazz utiliser un vs aussi et il avait un son sympa.
Chez hugues & kettner, les attax et vortex sont pas degueu en son clair.
Faut juste jouer souple et pas trop envoyer le steak avec ce genre d'ampli.
J'avais essayé un ampli en rack de marque pearce qui marchait plutot bien (mieux que certains tout lampes)
N2h2
Marshall Valvestate 8080, un truc excellent, précis, et en même temps très chaleureux
Noaaaaaaaaaannn, pendant 5 secondes j'ai pensé a hurler tout fort! pi apres j'ai vu la suite
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
le reverend
Hors sujet mais pas tant que ça :
pitain, j'suis content, ça a marché !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Negens
Sinon concrètement est ce que quelqu'un aurait des références d'amplis à transistor qui sonnent ?
J'ai un très bon souvenir du H&K Attax 100 . Très honnête pour son prix.
Si je ne me plante pas, le jazz chorus 120 est transistor (J'ai un doute), et reste une référence.
J'ai toujours réussi à faire sonner mes grattes dans les peavey Bandit 112 que j'ai croisé.
valve geek
LabSeries L5 (conception Moog/Gibson).
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/gibson/Lab-Series-L5/
kemenrril
Enfin oui, j'ai bien eu un VS 8080, mais bon au bout d'un an, on revend la daube et on s'achete un vrai ampli (un Mesa DC5 pour moi).
PPPPPPPPPPPPPPPOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRQQQQQQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII????????????
Mesa a fait des amplis qui fonctionne????? Sans deconner, ou?????? On m'aurais menti??????
LabSeries L5 (conception Moog/Gibson)
Tres bon, utilisé par BB king entre autre...
Les Randall Warhead, pas dans le même registre, mais très efficaces!!!!
Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl
syle
Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des transistors dans certains amplis "tout lampes". Ils sont employés dans des circuits annexes tels que ceux de la réverbération ou des boucles d'effet, qui s’accommodent fort bien de leur comportement linéaire.
Faut pas non plus renier au transistor toute capacité à produire une saturation de qualité !
Jusqu'à preuve du contraire, une bonne TS9, une bonne TS808 voire une bonne Blues Driver, y'a pas de loupiottes dedans, et ça envoie un overdrive absolument mortel !
Et si je te rejoins complètement sur l'utilisation très courante de transos dans des amplis prétendument "tout lampes", je précise que les transos en question sont justement souvent utilisés pour produire de la saturation ! Je pourrais citer par exemple le Blackstar HT5 (non mais sans blague, qui a vraiment cru que ce gros gain était produit par une seule malheureuse 12ax7 ???) Evidemment, en pareil cas, l'apppellation "tout lampes" est sévèrement usurpée...
J'ai un très bon souvenir du H&K Attax 100 . Très honnête pour son prix.
Si je ne me plante pas, le jazz chorus 120 est transistor (J'ai un doute), et reste une référence
Le Jazz Chorus 120 est effectivement 100% transistors, et c'est effectivement une big référence. Niveau son clair, c'est fabuleux.
Je te rejoins également concernant le H&K Attax 100. J'en ai un depuis pas loin de 15 ans et, même si je ne le joue plus beaucoup, je n'ai jamais pu me résoudre à le revendre. Pêchu, indestructible, jamais en panne, nickel pour jouer à la maison et le trimballer partout sans faire péter l'artillerie lourde à chaque fois.
Et je me souviens quand je l'ai acheté, dans les années 90, alors que tous mes potes avaient les fameux Marchaux 8080 (plus souvent en réparation qu'à la salle de répet.
Je me souviens bien de leurs sarcasmes :"c'est quoi ce truc ? Hugues quoi ? et t'as payé ça le prix d'un Marshall ? Ouah l'aut, eh !"
Sauf que quand on a commencé à jouer, ils étaient devenus vachement pâlichons, tout d'un coup...
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 10:30:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte