réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
- 474 réponses
- 57 participants
- 24 387 vues
- 51 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2020 à 12:29:04Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
381 Posté le 29/07/2020 à 10:41:35
J'aurai tourné le truc dans l'autre sens, le prototype a à priori l'avantage d'une meilleur dissipation de la chaleur de part le format, ce qui rend la comparaison caduque.
Pourquoi tu dis que l'aspect thermique n'est pas optimisé ?
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 11:03:34 ]
alex.d.
5617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
382 Posté le 29/07/2020 à 12:52:23
J'ai raté un truc, ou le fameux "benchmark du proto" c'est uniquement de la rumeur ? En tout cas, je constate que tout le monde en discute comme si c'était évident, mais je n'ai pas vu passer de lien.
Anonyme
383 Posté le 29/07/2020 à 13:43:28
Citation de Danbei :
J'aurai tourné le truc dans l'autre sens, le prototype a à priori l'avantage d'une meilleur dissipation de la chaleur de part le format, ce qui rend la comparaison caduque.
Ils ont fichu un processeur d’iPad dépassé de deux ans dans un Mini. L’iPad n’est pas ventilé, la puce tourne donc à bas régime. Avec un refroidissement actif, ils pourront pousser le rendement bien au-delà des iPads, sans compter que les futures puces seront plus puissantes évidemment.
Anonyme
384 Posté le 29/07/2020 à 13:45:03
Citation de alex.d. :
J'ai raté un truc, ou le fameux "benchmark du proto" c'est uniquement de la rumeur ? En tout cas, je constate que tout le monde en discute comme si c'était évident, mais je n'ai pas vu passer de lien.
Non, toute la presse s’en fait écho, par ex ici : https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-7138-sr-naim-geekbench-5-montre-d-excellents-resultats-pour-les-mac-mini-sous-soc-arm.html
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
385 Posté le 29/07/2020 à 14:41:08
x
Hors sujet :j’ai une petite question sur le temps que vous passer à disséquer la moindre info théorique sur le futur de cette marque, Avez-vous le temps de faire de la Zic, prods, mixes et autres ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 14:42:55 ]
alex.d.
5617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
386 Posté le 29/07/2020 à 14:42:19
Ok, donc il s'agit d'un bench dont on ne sait pas exactement ce qu'il fait, exécuté sur une plate-forme dont on ne connaît rien d'autre que le nom, mais ni la fréquence, ni si elle correspond à un système haut de gamme ou entrée de gamme. La seule chose qu'on sait, c'est que le système ARM tourne sans les fonctions de sécurité.
Bref, il est urgent d'attendre pour avoir des infos fiables.
Bref, il est urgent d'attendre pour avoir des infos fiables.
Anonyme
387 Posté le 30/07/2020 à 21:08:41
VST 3 tournera sur Mac ARM : https://www.gearnews.com/steinberg-releases-vst-3-7-sdk/
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
388 Posté le 31/07/2020 à 21:06:22
Ça partait d'une boutade de ma part, mais ils comptent baisser les tarifs sur les futurs MacBook arm.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-7680-le-premier-macbook-arm-pourrait-etre-le-modele-le-moins-cher-jamais-propose-par-apple.html
https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-7680-le-premier-macbook-arm-pourrait-etre-le-modele-le-moins-cher-jamais-propose-par-apple.html
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
389 Posté le 31/07/2020 à 22:08:34
C'est une supposition pour l'instant... comme beaucoup de choses.
Anonyme
1021
390 Posté le 02/08/2020 à 09:49:27
Oui, comme les benchs. On ne sait rien de la machine (aucune doc précise). On sait juste que le SoC est basé sur celui de l'iPad mais avec 16Go de RAM. On ne connait pas la fréquence.
Les proto sont souvent au delà des limites des machines de production. C'est un bon moyen de connaitre les limites justement.
Comme Apple a interdit toute communication au sujet des machines de développement, tout ce qui est dit ou écrit est à prendre avec des pincettes.
Il peut y avoir deux raisons pour Apple de vendre une machine "pas cher". Déjà pour forcer un peu l'adoption. Pour faire le buzz dans la Presse avec une machine qui peut très bien être vendue à perte (ou sans réelle marge).
D'une manière générale, il ne faut jamais se fier à des bench si on ne connait pas le "protocole". Un peu comme en science. Hors geekbench (entre autre) n'est pas libre ni même documenté.
Chaque nouveau CPU ou SoC à droit à des optimisations spéciales pour les bench. Intel s'en faisait une spécialité il y a 20 ans. Depuis les plus grands (Qualcomm, Samsung, AllWinner, ...) se sont tous amusés à faire des bench avec des proto bien plus puissant que ceux de production. C'est presque devenu une coutume.
Pour ce qui est du potentiel rachat de ARM par nvidia, pour moi ça reste une très mauvaise nouvelle. Nvidia fait de très bon GPU et de très bon SoC ARM mais je déteste la "fermeture" de cette entreprise. Rien n'est documenté, rien n'est ouvert. Ils évitent, hors OpenGL, les technos ouvertes ou normalisées (comme OpenCL par exemple). Ils imposent, un peu comme Apple, des technos maison. Alors dans un premier temps, ils continueront à vendre, comme aujourd'hui, des licences. Mais demain? Ne vont-ils pas cherché à imposer des GPU nvidia autre que les Mali? En forçant un peu la main?
En attendant, il faut arrêter de spéculer et de rêver sur cette techno de demain et profiter des instants présents. Donc je repars
Les proto sont souvent au delà des limites des machines de production. C'est un bon moyen de connaitre les limites justement.
Comme Apple a interdit toute communication au sujet des machines de développement, tout ce qui est dit ou écrit est à prendre avec des pincettes.
Il peut y avoir deux raisons pour Apple de vendre une machine "pas cher". Déjà pour forcer un peu l'adoption. Pour faire le buzz dans la Presse avec une machine qui peut très bien être vendue à perte (ou sans réelle marge).
D'une manière générale, il ne faut jamais se fier à des bench si on ne connait pas le "protocole". Un peu comme en science. Hors geekbench (entre autre) n'est pas libre ni même documenté.
Chaque nouveau CPU ou SoC à droit à des optimisations spéciales pour les bench. Intel s'en faisait une spécialité il y a 20 ans. Depuis les plus grands (Qualcomm, Samsung, AllWinner, ...) se sont tous amusés à faire des bench avec des proto bien plus puissant que ceux de production. C'est presque devenu une coutume.
Pour ce qui est du potentiel rachat de ARM par nvidia, pour moi ça reste une très mauvaise nouvelle. Nvidia fait de très bon GPU et de très bon SoC ARM mais je déteste la "fermeture" de cette entreprise. Rien n'est documenté, rien n'est ouvert. Ils évitent, hors OpenGL, les technos ouvertes ou normalisées (comme OpenCL par exemple). Ils imposent, un peu comme Apple, des technos maison. Alors dans un premier temps, ils continueront à vendre, comme aujourd'hui, des licences. Mais demain? Ne vont-ils pas cherché à imposer des GPU nvidia autre que les Mali? En forçant un peu la main?
En attendant, il faut arrêter de spéculer et de rêver sur cette techno de demain et profiter des instants présents. Donc je repars
- < Liste des sujets
- Charte