Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

• 474 réponses
  • 57 participants
  • 24 340 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411
Par contre, étant donné le côté "non standard", les développeurs vont devoir faire deux versions vraiment spécifiques. Entre Win et macOS, il n'y avait que des différences au niveau des API. Si le prix des machines Apple baisse un peu, pas dit que les soft suivent le même chemin...
412
Ça dépend on peut imaginer une sorte de « d’émulateur à la volée comme feu Rosetta à l’époque du passage Power vers x86

Maintenant on peut aussi imaginer que via le store les fichiers source soient récupérés et qu’Apple à la possibilité de compiler directement en arm ou en x86 et re distribuer correctement en fonction de la machine de destination

Ou alors rien de cela n’est prévu et cnest aux développeurs de tout adapter et décompiler... ça m’étonnerait que la dernière option soit celle qui sera utilisée mais ça sera probablement la plus performante
413
ca a été abordé pendant la conf, les outils sont visiblement la pour adapter les softs a la nouvelle plateforme, et si vraiment pas possible on passe par un rosetta like ( je ne suis pas dev donc a creuser pour plus de précisions ) :bravo:
Dans tous les cas ça risque d’être le bordel un moment, comme ça avait été le cas entre l'archi power pc et intel a l'époque :|

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:24:38 ]

414
À mince .... donc nos DAW vont arriver dans quelques moi. Il est prudent d’attendre... surtout qu’on imagine que pour Que tous les VST passent sous arm... on a du temps
415
mon cher ipm , pas besoin "imaginer une sorte de « d’émulateur à la volée comme feu Rosetta à l’époque du passage Power vers x86" puisqu'il existe et qu'il s'appelle Rosetta 2 :clin:
Mais comme je le dis quelle messages plus haut, Rosetta 2 ne peut rien quand le programme fait appel à des fonctions spécifiques au processeur X86. On peut s'attendre à ce que certains logiciels / plug-ins ne soient pas dispo avant que éditeurs ré-écrivent certains parties de leur programme pour tirer parti des processeurs ARM

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

416
Merci (comme je le disais je n’ai pas tout lu désolé)

Donc il faut bien attendre ... c’est ce qui parait le plus prudent
417
La règle me semble assez simple en fait : si on commence en MAO, qu'on a aucun plugin, aucune habitude de travail, on peut craquer pour un Mac ARM sans problème, c'est l'avenir. Les softs de base signés Apple vont fonctionner, et c'est amplement suffisant. Si on a plein de plugins, de synthés logiciels et des tonnes de projets en cours... c'est jouer à la roulette russe. Je ne sais même pas si j'ai envie de passer à BigSur avant plusieurs mois, je vais attendre les retours. Rosetta 2 semble hyper efficace, mais je demande à voir. Quant au portage de certains gros softs comme Cubase, il suffit de voir s'ils tournent déjà sur IOS : cela fait des années qu'il y a Cubasis, donc le portage est déjà fait. Tout ce qui est sur l'AppStore va remonter sur le Mac comme par magie. On aura droit à plein de softs sympas.
418
Quand on suit un peu ce qu'un développeur comme Urs de chez U-He publie sur son travail d'adaptation à la nouvelle plateforme, on ne peut qu'être très confiant :
"Little Update Oct 27th 2020: It's looking very good. Neither Rosetta complains about running our Intel Plug-Ins on Apple Silicon, nor do we experience issues with our natively compiled plug-ins - which, well, compile just fine (but are not yet integrated in our automated workflow). We'll post news as we go, e.g. once we have beta versions in a few weeks or so."
Et quand on lui demande si la nouvelle architecture gagne en perfs sur un soft comme Diva (qui tête bien le CPU), voici ce qu'il dit :
"Without indicating what question I'm answering, I'll say "Yes, very well"."
419
Le CPU (Pas le SOC, juste le CPU) du M1 est un monstre. Anandtech a testé le A14 et déjà il fait jeu égal avec les gros x86.
https://www.anandtech.com/show/16226/apple-silicon-m1-a14-deep-dive
420
Des premiers bench commencent à tomber .... même si c’est à prendre avec des pincettes c’est ...impressionnant :8O: