réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 165 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7682
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
Guy D'archis
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
351 Posté le 06/06/2022 à 22:50:54
Bizarre, Cubase 12 non référencer alors que le 12 et natif M1 depuis janvier 2022
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
352 Posté le 11/06/2022 à 19:16:19
Soothe2 et Spiff ont été optimisés pour les Mac M1 mi-mai et mon test rapide semble le confirmer : sur une piste audio Ableton Live (qui consomme 2% de CPU en étant vide), j'ai ajouté une instance (AU) de Soothe2 (1.2.2) et une instance (AU) de Spiff (1.3.3) sans changer le moindre réglage et en refaisant la même chose avec les versions optimisées M1 (1.3.0 pour Soothe2 et 1.4.0 pour Spiff), toujours en Audio Units, cela passe de 19% d'utilisation CPU à 13 (ou 17% vs. 11 en éliminant les 2% du projet vide) pour info.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
353 Posté le 12/06/2022 à 00:24:57
Au fait, toujours rien du côté de VCV 2 Pro et Ableton Live 11 Suite ?
Anonyme
354 Posté le 12/06/2022 à 00:28:11
Ableton Live en beta-test apparemment .
https://www.ableton.com/fr/blog/live-112-is-now-in-public-beta/
https://www.ableton.com/fr/blog/live-112-is-now-in-public-beta/
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
355 Posté le 12/06/2022 à 11:46:30
@ Corbo-Billy : Merci pour ta réponse. En espérant que la mise à jour de cette version ne tarde pas trop.
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
356 Posté le 12/06/2022 à 14:32:20
Citation de Jo_30 :
Baby Audio M1
https://babyaud.io/m1-updates
Yes, je viens de tester :
projet Ableton Live "vide" 2% de CPU
test 1 AUs non optimisés M1 : Comeback Kid + Crystalline (1.0.0) + I Heart NY + Magic Switch + Parallel Aggressor + Smooth Operator (1.0.1) + Spaced Out + TAIP (1.0.1) = 22% de CPU
test 2 VST3s non optimisés M1 : Crystalline (1.0.0) + TAIP (1.0.1) = 26% de CPU (l'ordre dans lequel on enchaîne les plugins peut réduire les besoins ressources CPU vu mes tests)
test 3 AUs optimisés M1 : Comeback Kid (1.1.2) + Crystalline (1.0.1) + I Heart NY (1.1.2) + Magic Switch (1.0.2) + Parallel Aggressor (1.1.1) + Smooth Operator (1.0.2) + Spaced Out (1.0.3) + TAIP (1.0.2) = 22% de CPU (oui, aucune différence sur les réglages d'usine de ces plugins et dans cet ordre précis)
test 4 VST3s optimisés M1 : Crystalline (1.0.1) + TAIP (1.0.2) = 27% de CPU (oui, 1% de plus, étonnant)
Espérons qu'en utilisation réelle ça apporte quelque chose.
Calagan
1077
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
357 Posté le 13/06/2022 à 07:53:32
Un petit aparté pour les utilisateurs des plugins Sonimus. Sur mon ancien mac intel, j'utilisais Satson absolument partout (j'aime bien surtout le workflow que ça suppose). Je suis donc un peu dépité de constater qu'ils ne se bougent pas des masses pour mettre à jour leur catalogue pour qu'il soit compatible en natif avec les macs M1 (pour info, la dernière mise à jour de Satson date de 2017 !!!).
Ils promettent une mise à jour "bientôt", mais le terme reste quand même assez vague et ça fait déjà des mois qu'ils parlent de "bientôt".
Par ailleurs, après avoir passé des heures à remplacer mes instances VST de Satson par des instance AudioUnit sur un set Live que j'utilise sur scène (pour pouvoir utiliser Live en natif, puisque 95% de mes plugins sont compatibles M1), j'ai remarqué que les instances AudioUnit de Satson, lorsqu'elles sont utilisées dans une config native (et donc traduites en Apple Silicon à la volée), sont très sensibles aux automations on/off : alors que Satson est un plugin qui ne consomme généralement presque pas de CPU, le simple fait d'activer ou de désactiver un rack contenant des instances de Satson en AU fait clipper le CPU (et ça n'est pas seulement dans le CPU mètre de Live : on entend un clic).
Comme ma config Live est essentiellement basée sur des automations qui pour chaque morceau joué activent les racks de vsti et d'effets liés au morceau et désactivent tout rack non utilisé, je me retrouve avec 3 fois plus de puissance qu'auparavant et un set qui dépasse rarement 30% d'utilisation CPU, mais exactement les mêmes problèmes qui m'ont poussé à investir dans une nouvelle machine : lancer ou stopper une scène produit généralement un pic de CPU et un clic audible dans les enceintes, ce qui est assez gênant en concert !
Tout ça à cause d'un unique plugin habituellement très discret (audio et CPU), et utilisé sur une machine de guerre 3 fois plus puissante que mon ancien portable.
Du coup, après avoir passé des heures à remplacer Satson VST par Satson AU, il faut que réfléchisse à remplacer Satson AU par un autre plugin, qui ne sera bien évidemment pas équivalent - je pensais au gratuit de TBProAudio GSat+, qui permet de régler de façon identique la saturation... Mais je perdrais évidemment la tonalité et la réponse en fréquence (certes subtile) de Satson...
Un peu long et hors sujet, mais peut-être que ça intéressera les utilisateurs de plugins Sonimus (et les enjoindra à envoyer des mails à la boite pour qu'ils se sortent les doigts du cul).
Et aussi pour tous les autres : je suis vraiment épaté par ma nouvelle machine M1 pro, mais j'ai malheureusement quelques plugins qui me pourrissent complètement l'expérience : en gros, les catalogues de Sonimus et de Native Instrument (les plugins NI fonctionnent correctement traduits par Rosetta, mais sont évidemment loin d'être optimisés en termes de conso CPU).
Malheureusement, la vraie limite pour moi avec ces nouvelles machines est liée à la capacité de certains développeurs à mettre à jour leur catalogue.
Ils promettent une mise à jour "bientôt", mais le terme reste quand même assez vague et ça fait déjà des mois qu'ils parlent de "bientôt".
Par ailleurs, après avoir passé des heures à remplacer mes instances VST de Satson par des instance AudioUnit sur un set Live que j'utilise sur scène (pour pouvoir utiliser Live en natif, puisque 95% de mes plugins sont compatibles M1), j'ai remarqué que les instances AudioUnit de Satson, lorsqu'elles sont utilisées dans une config native (et donc traduites en Apple Silicon à la volée), sont très sensibles aux automations on/off : alors que Satson est un plugin qui ne consomme généralement presque pas de CPU, le simple fait d'activer ou de désactiver un rack contenant des instances de Satson en AU fait clipper le CPU (et ça n'est pas seulement dans le CPU mètre de Live : on entend un clic).
Comme ma config Live est essentiellement basée sur des automations qui pour chaque morceau joué activent les racks de vsti et d'effets liés au morceau et désactivent tout rack non utilisé, je me retrouve avec 3 fois plus de puissance qu'auparavant et un set qui dépasse rarement 30% d'utilisation CPU, mais exactement les mêmes problèmes qui m'ont poussé à investir dans une nouvelle machine : lancer ou stopper une scène produit généralement un pic de CPU et un clic audible dans les enceintes, ce qui est assez gênant en concert !
Tout ça à cause d'un unique plugin habituellement très discret (audio et CPU), et utilisé sur une machine de guerre 3 fois plus puissante que mon ancien portable.
Du coup, après avoir passé des heures à remplacer Satson VST par Satson AU, il faut que réfléchisse à remplacer Satson AU par un autre plugin, qui ne sera bien évidemment pas équivalent - je pensais au gratuit de TBProAudio GSat+, qui permet de régler de façon identique la saturation... Mais je perdrais évidemment la tonalité et la réponse en fréquence (certes subtile) de Satson...
Un peu long et hors sujet, mais peut-être que ça intéressera les utilisateurs de plugins Sonimus (et les enjoindra à envoyer des mails à la boite pour qu'ils se sortent les doigts du cul).
Et aussi pour tous les autres : je suis vraiment épaté par ma nouvelle machine M1 pro, mais j'ai malheureusement quelques plugins qui me pourrissent complètement l'expérience : en gros, les catalogues de Sonimus et de Native Instrument (les plugins NI fonctionnent correctement traduits par Rosetta, mais sont évidemment loin d'être optimisés en termes de conso CPU).
Malheureusement, la vraie limite pour moi avec ces nouvelles machines est liée à la capacité de certains développeurs à mettre à jour leur catalogue.
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 07:54:48 ]
Anonyme
358 Posté le 18/06/2022 à 10:17:24
https://fr.audiofanzine.com/plugin-midi/sample-logic/animation-station/forums/t.783270,version-compatible-m1.html
Sinon, en guise de retour d'expérience avec Digital Performer 11 de MOTU, je l'ai lancé avec l'option sous Rosetta depuis un Imac M1 sous Monterey 12.4. _
La différence en temps de démarrage est assez flagrante et cette Application de MOTU fonctionne beaucoup, beaucoup plus rapidement sans Rosetta et notamment avec des instruments et plug-ins optimisés .
Sinon, en guise de retour d'expérience avec Digital Performer 11 de MOTU, je l'ai lancé avec l'option sous Rosetta depuis un Imac M1 sous Monterey 12.4. _
La différence en temps de démarrage est assez flagrante et cette Application de MOTU fonctionne beaucoup, beaucoup plus rapidement sans Rosetta et notamment avec des instruments et plug-ins optimisés .
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
359 Posté le 18/06/2022 à 11:39:21
J'ajoute à la liste pour les "M1" l'excellente suite de plugins EboSuite qui permet de travailler des effets natifs et à créer pour les vidéos directement dans Ableton Live 11, dans les pistes midi et audio, en mode Session et Arrangement. Les plugins d'EboSuite s'insèrent comme ceux dédiés au midi et à l'audio et se combinent avec eux. Donc, on peut agir autant sur la vidéo que sur le son. Pour l'exportation de la vidéo et du son, elle s'effectue avec le logiciel gratuit Syphon_Recorder - attention, il faut parfois attendre un peu avant que la page s'affiche et pas tenir compte du message d'erreur. Ca fonctionne impeccablement avec le module (evideosend) que l'on place sur le master de Live 11 et la vidéo sur laquelle on travaille s'affiche dans la fenêtre de Syphon Recorder? On lance l'enregistrement, on l'arrête et le résultat de l'exportation s'affiche quasiment instantanément. Pour le son en synchronisation, il faut passer par un utilitaire payant - une semaine d'essai gratuit puis 12 dollars l'année si on décide de s'abonner - le SWB_Audio_App. On peut très bien s'en passer en enregistrant l'audio séparément mais sinon, là aussi ça fonctionne très bien.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 11:40:08 ]
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
360 Posté le 27/06/2022 à 22:53:25
5-6% d'utilisation CPU en moins sur mon test du Sonible smart:limit (une seule instance, dans Ableton Live 11 Suite 11.1.6 en AU) pré-optimisation Silicon (1.0.2) à l'arrivée de cette opti (1.1.0) pour info.
- < Liste des sujets
- Charte