réactions à la news Mac OS X 10.15 Catalina arrive, mais ne vous ruez pas dessus
- 229 réponses
- 46 participants
- 21 022 vues
- 50 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
0tist
Allez dans un Apple store, regardez le comportement des IMAC sauf l'imac pro, vous verrez la roulette tourner à chaque ouverture de soft.
Bizarre ton expérience, après vérification aucune roulette...
@Krisfrom
On en revient sans doute à l’argument du prix. On ne connais pas les détails des accords de contrats proposés, sans doute plus intéressant chez HP qui est très entreprenant.
La raison est un combat
Anonyme
xHors sujet :C'est assez drôle de lire tout ça.
Je bosse en tant qu'ingénieur système et réseau pour une chaine de TV nationale (qui vient de racheter une grande radio nationale).
Il y a 10 ans nous étions 100% MAC pour toute la partie post-prod (Avid Pro Tools / Avid Media Composer).
Les MAC Pro Tower remplissaient des rack réseaux entier.
Aujourd'hui, toujours sous Avid Pro Tools / Avid Media Composer / Avid Nexis, mais plus aucun MAC.
Tout roule sur des Workstation HP sous Windows certifiées Avid.
Les seuls restant a utiliser des Mac (book pro laptop) est notre branche Web. Dans les faits, juste pour le côté branchouille, à la pointe de la techno, genre je me la pète, m'as-tu vu. Incompatible avec une quelconque politique (genre Wifi 802.1X) d'entreprise.
Désolé, je n'ai pas tous les tenant et aboutissants des décisions, mais si Apple perd des parts de marchés dans des entreprises actrices majeures de l'audio-visuel sur le territoire, c'est sans doutes justifié.
votre témoignage m’interpelle car il corrobore tout ce que l'on en lit partout. pour ma part je suis intéressé pensant refaire la bascule vers Apple. donc win>apple>win et je pensais repartir sur mac pour logic prox. ne peut on pas cependant imaginer que le nouveau mac pro va changer la donne ? (a mon sens non mais je peux me tromper)
Bizarre ton expérience, après vérification aucune roulette...
pas bizarre, avéré. mac apple store. seul l'imac pro s'en sort parfaitement bien. c'est ce qui m'a stoppé dans mon élan.
On en revient sans doute à l’argument du prix. On ne connais pas les détails des accords de contrats proposés, sans doute plus intéressant chez HP qui est très entreprenant.
Évolutivité qualité du SAV. oui bon je recommence à me poser des ?
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 09:21:40 ]
totounet
votre témoignage m’interpelle car il corrobore tout ce que l'on en lit partout. pour ma part je suis intéressé pensant refaire la bascule vers Apple. donc win>apple>win et je pensais repartir sur mac pour logic prox. ne peut on pas cependant imaginer que le nouveau mac pro va changer la donne ? (a mon sens non mais je peux me tromper)
Le nouveau mac pro sera un super ordi, aucun souci la dessus.
De plus il sera plus évolutif donc plus durable que les iMac et macbook pro dont une majorité des composants sont soudés a la carte mere.
Le problème ne se pose pas la dessus avec le nouveau Mac Pro, mais sur le fait que quand tu vas voir son prix en le configurant ca va monter a des tarifs stratosphériques.
La meme chose ailleurs te coutera bien moins cher pour approcher des performances similaires, et (oui oui) meme si l'os te demandera un poil plus d'efforts tu pourras faire de la musique sans souci.
De toute façon une fois optimisé l'OS on s'en fout.
Quand j'ouvre mes daw et mes plugs perso je me fiche royalement de mon OS
Et Krisfrom en est l'exemple dans son post:
Ces dernières années Apple a perdu beaucoup de musiciens plus qu'il n'en a gagné...a force de ne rien faire pour eux de plus que tout le monde, et aussi parce que de l'autre coté ca marche.
Quand j'ai assemblé dernièrement ma workstation PC chez un assembleur généraliste (config haut de gamme a plus de 3000 pour mieux que 7500/8000 chez Apple) mon assembleur m'a dit qu' un tiers des configs qu'ils faisaient étaient MAO (ce qui est énorme si on compte les gamers bien plus nombreux en volume).
Et que j'étais dans le haut du panier niveau tarif chez eux, mais qu'ils restait encore 15 pour cent de configs au dessus de la mienne.
Bref, le monde a changé....on a plus de choix, et on peut aller de n'importe quel coté ca marche pareil.
Anonyme
Quand j'ai assemblé dernièrement ma workstation PC chez un assembleur généraliste (config haut de gamme a plus de 3000 pour mieux que 7500/8000 chez Apple) mon assembleur m'a dit qu' un tiers des configs qu'ils faisaient étaient MAO (ce qui est énorme si on compte les gamers bien plus nombreux en volume).
j'aurais pas cru, je pensais que c’étaient les gamers qui sollicitaient des configs de ce niveau chez un assembleur. oui bon je pense que ma décision est prise. merci
NB par contre je vais utiliser le soft conseillé par darkmoon.
bon ben alors après avoir 3000X envisagé la chose, migration de logic à DP ou Protools.
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 11:13:14 ]
miconmac
xHors sujet :C'est assez drôle de lire tout ça.
Je bosse en tant qu'ingénieur système et réseau pour une chaine de TV nationale (qui vient de racheter une grande radio nationale).
Il y a 10 ans nous étions 100% MAC pour toute la partie post-prod (Avid Pro Tools / Avid Media Composer).
Les MAC Pro Tower remplissaient des rack réseaux entier.
Aujourd'hui, toujours sous Avid Pro Tools / Avid Media Composer / Avid Nexis, mais plus aucun MAC.
Tout roule sur des Workstation HP sous Windows certifiées Avid.
Les seuls restant a utiliser des Mac (book pro laptop) est notre branche Web. Dans les faits, juste pour le côté branchouille, à la pointe de la techno, genre je me la pète, m'as-tu vu. Incompatible avec une quelconque politique (genre Wifi 802.1X) d'entreprise.
Désolé, je n'ai pas tous les tenant et aboutissants des décisions, mais si Apple perd des parts de marchés dans des entreprises actrices majeures de l'audio-visuel sur le territoire, c'est sans doutes justifié.
FranceTelevision avait commencé à équiper ses stations montage / infographie avec du PC. Il viennent de faire marche arrière.
C'est dans quelle chaine que tu bosses ?
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
dekalboy
Tous les 12 mois (+ ou -) c'est le même délire : Apple prend la tête de tout le monde avec un nouvel OS qui bouleverse tout et bouffe des semaines de travail pour les développeurs d'applis et de plugins, mais n'apporte globalement à l'utilisateur que le support des émoticons ou une meilleure intégration du iphone.
Câd fort peu pour le pro (musique/vidéo/image...). Quand ça ne rend tout simplement pas obsolète tel ou tel programme pas si vieux (par exemple Ableton Live 9 dans le cas de Catalina : surréaliste non ? Live 10 est sorti il y a à peine 18 mois).
Cela dit, certains d'entre vous sont-ils passés à Mojave (avec le nouveau système de fichier mis en oeuvre avec High-Sierra, qui soit dit en passant était buggé jusqu'à la moelle) ? Mojave semble unanimement plus stable.
Qu'est-ce que ça donne chez vous ?
Ça apporte quelque chose ?
+1 !
Voilà pourquoi mon Mac Pro tourne encore avec MAVERICK 10.9..5
On dirait qu,apple a envie de dégoûter ses clients . A force de tjs vouloir tirer sur la corde pour faire du pognon, les gens finissent par être amers .
dekalboy
, mais je ne peux pas éternellement rester sur Maverick ou Snow Leopard, vu que les 3/4 de mes outils ne sont plus compatibles...
Ba si !
Si tu as un bon système qui tourne avec tout ce qu,il faut , daw / plug effets / plug intrus , il n,y a aucune raison que ton ordi ne tourne pas éternellement . A quoi ça sert d,avoir tjs le dernier plug de reverb ou de synthe à part satisfaire une soif de consommation à la con ? C,est pas ça qui va faire pondre une meilleure musique au contraire car à chaque fois tu as un courbe d,apprentissage à te retaper et une période de familiarisation / appropriation .
Anonyme
Citation :Apple prend la tête de tout le monde
c’est exactement ce que je leur reproche d'ailleurs les sites comme MacG ou Mac4ever sont remplis de posts de gens INQUIETS quel que soit leur usage et métier. inquiets alors que le matos Apple coute une fortune ?quand on paye cher on devrait payer pour la qualité la fiabilité et la tranquillité ce qui était le cas avant. or et c’est ça que je reproche à apple depuis la mort de jobs, c’est tout sauf reposant.c'est bien anxiogène en fait.
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 08:23:53 ]
logos
Ba si !
Si tu as un bon système qui tourne avec tout ce qu,il faut , daw / plug effets / plug intrus , il n,y a aucune raison que ton ordi ne tourne pas éternellement . A quoi ça sert d,avoir tjs le dernier plug de reverb ou de synthe à part satisfaire une soif de consommation à la con ? C,est pas ça qui va faire pondre une meilleure musique au contraire car à chaque fois tu as un courbe d,apprentissage à te retaper et une période de familiarisation / appropriation .
Mac Pro de 2009 + maverick 10.9.5 + plugs Waves/ sonox / fabfilter et roule ma poule tes 45 pistes dans able ton
ce n'est quand même pas si simple : prenons l'exemple des compositeurs gros consommateurs de banques de sons sous Native / Kontakt . La dernière sortie dont tu as absolument besoin pour un nouveau projet est seulement comptatible avec Kontakt 6 . Super ... Mais Kontakt 6 ne tourne que sous un OS récent . Super .... Mais ton Mac Pro de 2009 ne le prends pas ... Tu changes de Mac . Super ... Mais tout ton hardware associé (Interfaces Midi - Audio , table de Mix branchée en Firewire etc ... ) ne tourne plus dessus .... Et voila ...
Anonyme
Je fonctionne depuis très longtemps avec du mac mini que j'ai remplacé au bout de 10 ans(aujourd'hui sous mojave) parce que je voulais faire fonctionner des plugs Waves qui consomment du processeur . Un mac mini, ça ne coûte pas une fortune et ça pédale. Le nombre de pistes audio, midi avec synthés virtuels et autres joyeusetés n'est pas un problème. Pour mémore, les groupes des années 60 à 70 ont enregistré des morceaux d'antologie sur 4 pistes .
Pour les interfaces, j'ai ma presonus firestudio (firewire) que j'ai pu rebrancher sans problème avec les adaptateurs de port. Sinon, je l'aurais revendue pour acheter une plus récente et performante.
totounet
Pour un truc a 1000 boules dans une tour.
Je le sais parce que je voulais l’acheter justement.
Mais une alerte rouge a vibré dans mon cerveau:
Ca s’appelle la raison, le pragmatisme.
miconmac
Mais c’est probablement par compassion
totounet
Ca arrive tu sais les gens qui travaillent avec les 2 plateformes.
(Je peux comprendre si cela te choque par rapport a l’amour que tu portes a ton OS preferé, dis toi que nous l’aimons tous aussi)
Moi en tout cas si je n'étais que sur mac comme toi j’apporterai de vrais arguments pour nourrir le débat plutôt que de l’ironie.
OB1-KBI
Pour infos j'ai une utilisation pro : Musique / 3D / programmation et je switch pas mal entre les plateformes sur ma machine (windows/macOs)
Pour moi le petit bémol vient du hardware récent : sur les dernières machines j'ai un peu peur (clavier/composants soudés...) On verra !
0tist
de vrais arguments pour nourrir le débat
...et si on laisse le débat mourir de faim, ça donne quoi ?
Parce que Mac / Pc, chacun y va de sa ritournelle et c’est pas bien constructif...
Avec amis et collègues sur des plateformes différentes ont decident de ne plus parler de ça, non pas car nous ne sommes pas d’accord mais parce que nous savons de toutes façons que les deux se valent.
J’ai tout de même pensé à ce fil et j’ai fait une petite enquête dans une agence (archi ingé bet), un gros navire, tournant exclusivement sur mac, et bien le renouvellement des stations de travail et bien moins fréquent que dans deux autres exclusivement sur PC.
La balance temps / prix s’équilibre finalement, le reste est un peu polémique à mon sens.
En attendant Catalina...
La raison est un combat
miconmac
Sauf quand on est sur les 2 plateformes
(Je peux comprendre si cela te choque par rapport a l’amour que tu portes a ton OS preferé, dis toi que nous l’aimons tous aussi)
Moi en tout cas si je n'étais que sur mac comme toi j’apporterai de vrais arguments pour nourrir le débat plutôt que de l’ironie.
Si tu (re)lisais le thread, tu capterais que je bosse moi aussi sur les 2 plateformes. D'autre part, il me semble avoir développé quelques arguments en prenant bien soin de ne pas stigmatiser les gens qui ont un avis qui diverge du mien. Ce qui n'a pas été le cas de la part de certains intervenant ici.
Je n'ai pas d'"amour" pour un système et de la haine pour un autre.
J'essaie juste de bosser sur une bécane qui me pose le moins de problèmes et qui - si possible -se fait oublier.
Je fais du son, mais aussi du montage et du motion design ( professionnellement )
Ca fait 8 ans que j'ai le même Mac et je ne sais même pas si je vais en changer l'année prochaine.
Alors quand je lis ce thread, je ne peux m'empêcher de me demander ce que le gens font avec leur Mac pour être à ce point désespéré.
0tist
Alors quand je lis ce thread, je ne peux m'empêcher de me demander ce que le gens font avec leur Mac pour être à ce point désespéré.
Je te rejoins...
La raison est un combat
Anonyme
Citation de totounet :macos X et Logic pro9/X c'est génial.
Ca fait 8 ans que j'ai le même Mac et je ne sais même pas si je vais en changer l'année prochaine.
hélas depuis que Cook est aux commandes on en prend plein la tête. c'est lui qui me désespère, lui et son armée d'actionnaires. mais on verra bien... c'est vrai que si on passe par la case hackintosh y a plus un problème.
[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 23:10:26 ]
totounet
Citation de totounet :Sauf quand on est sur les 2 plateformes
Si tu (re)lisais le thread, tu capterais que je bosse moi aussi sur les 2 plateformes. D'autre part, il me semble avoir développé quelques arguments en prenant bien soin de ne pas stigmatiser les gens qui ont un avis qui diverge du mien. Ce qui n'a pas été le cas de la part de certains intervenant ici.
Je n'ai pas d'"amour" pour un système et de la haine pour un autre.
J'essaie juste de bosser sur une bécane qui me pose le moins de problèmes et qui - si possible -se fait oublier.
Je fais du son, mais aussi du montage et du motion design ( professionnellement )
Non mais alors sérieusement:
Si tu lis ce thread plus globalement, tu verras qu’une majorité des intervenants mettent en avant le fait (comme toi) qu’ils bossent avec leur mac et donc que ca marche.
Sauf que ce ne pas le sujet ni un argument.
On connait bien ce phénomène qui consiste a dévier les critiques d’une stratégie d’une société par le témoignage du « mais moi mon four a micro onde il marche bien pourtant »
Pour ma part par exemple tu peux me relire en aucun cas je ne prétend douter de la configuration de chacun, et du fait que son mac marche bien.
Encore heureux en fait!
Mais je sais que ca marche bien en ce qui me concerne car mon vieux mac pro de 2009 s’allume encore et fait un peu de boulot, mon mac mini quad marche bien.
Mais en quoi est ce le sujet sur la politique tarifaire d’Apple, et son dénigrement vis a vis des pros avec leurs contraintes technique etc etc ...
Est il possible d'être utilisateur Apple heureux de sa config, et ne pas vénérer la marque au point de s'empêcher d’etre choqué par quelques évidences?
(Que tout le monde sait tres bien partout d’ailleurs...)
Bref.
A part ca je souhaite a tous ici que leurs ordi fonctionnent bien et que chacun fasse la musique qu’il aime au mieux avec son materiel.
0tist
Est il possible d'être utilisateur Apple heureux de sa config, et ne pas vénérer la marque au point de s'empêcher d’etre choqué par quelques évidences?
Tu ne vénèreras point La Pomme...
Oui c'est possible et tu le sais, nous sommes d'accord Totounet depuis...
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 00:02:10 ]
totounet
Anonyme
Apple arrêtez de nous prendre pour des poires
Anonyme
Mais c'est une gamme d'outils et tout ce qu'ils fabriquent est étudié pour communiquer avec facilité. Il n'y a pas que le hard qui compte (malgré la qualité des composants électroniques).
Enregistrer une idée musicale sur son phone ou pad et le récupérer sur logic pro avec les mêmes instruments avec les mêmes réglages est inestimable.
Etre ennuyé avec un problème, prendre rendez-vous dans un Apple Store, trouver des gens sympas qui essaient de vous dépanner, tout ça gratuitement. C'est aussi inestimable.
Prendre des cours gratuits sur vidéo, photo, musique dans ces mêmes apple store, ça aussi, c'est top.
Ces centres de vente et dépannage embauchent des centaines de personnes.
Quelle marque propose les mêmes services?
Depuis que je fais de la MAO, je suis passé par toutes les marques: atari, commodore, X marques en windows, et en finalité, Apple.
Et bien malgré les agacements dûs aux changements de versions systèmes trop fréquents, j'ai adopté cette marque à cause de tout ce qui est cité plus haut.
J'ai mis 800 euros pour remplacer mon ancien mac mini. J"y ai relié un SSD externe en usb-C. Tout ça fonctionne du tonnerre et n'est pas cher pour faire de la MAO.
Pour conclure: chacun choisi ce qu' il veut en fonction de ses besoins. Perso, j'ai choisi. Et si plus tard ça ne me convient plus, je n'hésiterai pas à changer de marque.
Darkmoon
Enregistrer une idée musicale sur son phone ou pad et le récupérer sur logic pro avec les mêmes instruments avec les mêmes réglages est inestimable.
Bah, tu ne dois pas être au courant, mais ça se fait sur PC avec certains DAW (Cubase, FL, etc.) qui ont des apps pour ça.
Ce n'est donc pas propre à Apple~Mac.
Etre ennuyé avec un problème, prendre rendez-vous dans un Apple Store, trouver des gens sympas qui essaient de vous dépanner, tout ça gratuitement. C'est aussi inestimable.
Mouais. C'est surtout utile pour ceux qui s'y connaissent peu, quand le « problème » n'en est pas vraiment un, mais qu'il est plutôt un manque de connaissances de l'utilisateur. Parce que les vrais problèmes, que ce soit sur Mac ou PC, très souvent les « pseudo techs » de l'Apple Store et du support Microsoft ne te les règles pas. Dès qu'on sort du cadre d'utilisation courant qu'a le « grand public », la plupart des techs n'ont pas l'air de savoir de quoi l'on cause quand on leur parle de latence et d'autres trucs plus spécifiques. Ça me rappelle l'époque où je faisais du soutien à domicile et quand je devais, chez un client, téléphoner à son fournisseur internet. Suis souvent tombé sur des préposés, formés en 3 mois, dont j'entendais qu'ils tournaient des pages, c'est moi qui devais leur dire où aller cliquer pour qu'il puisse me suivre.
Prendre des cours gratuits sur vidéo, photo, musique dans ces mêmes apple store, ça aussi, c'est top.
Mais ça fourmille de tutos gratuits un peu partout sur YouTube et consorts! De nos jours, si tu veux apprendre Logic, Final Cut, Première, DaVinci Resolve, Maya, Blender, il y a vraiment aucune raison de ne pas y parvenir!

L'année passée, mon sèche-linge ne démarrait plus, ben sur un site, j'ai trouvé une vidéo d’un mec qui montrait comment vérifier et changer le petit senseur thermique qui, dans 98% des cas, est la cause du problème. J'ai commandé la pièce et fait comme lui! Ai-je besoin de mentionner que mon sèche-linge n'était pas de la marque à la pomme?
Bref, les cours de l'Apple store, c'est surtout « La photographie avec votre iPhone/ iPad » ou « Vos premiers pas avec iMovie » et ça s'adresse donc aux « grands débutants » et/ou à papi et mamie.
Ces centres de vente et dépannage embauchent des centaines de personnes.
Tu veux vraiment faire un argument de ça?

Et les dizaines d'entreprises qui fabriquent des ordinateurs autres que Mac, et tous les éditeurs de softs non Apple, ils n'engagent personne eux?

Quelle marque propose les mêmes services?
Microsoft propose divers ateliers gratuits (et organise des camps d’été gratuits pour les étudiants). Aux US, chaque ville possède son Microsoft Store où il y a des « workshop » sur l'utilisation de OneNote, de la Xbox, Office 365, SharePoint, OneDrive, W10, etc.
Sinon les autres marques qui fabriquent des ordinateurs (Dell, HP, Acer, Lenovo, etc.) ne fabriquent pas d'OS, donc c'est différent et pas comparable.
Depuis que je fais de la MAO, je suis passé par toutes les marques: atari, commodore, X marques en windows, et en finalité, Apple. Et bien malgré les agacements dûs aux changements de versions systèmes trop fréquents, j'ai adopté cette marque à cause de tout ce qui est cité plus haut.
Qu'on préfère OS X, Logic et tout l'écosystème Apple~Mac, je peux très bien comprendre, mais le choisir principalement pour des « stores » qui peuvent aider papi et mamie qui ont de la difficulté à envoyer un texto/sms, prendre une photo ou filmer avec leur iPhone et parce que ces centres « embauchent des centaines de personnes [sic]», je trouve ça un peu tiré par les cheveux!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 15:15:59 ]
Anonyme
Archétype du mec complètement largué qui se croit encore en 2000.
le seul argument VALABLE que je vois pour rester sur MacosX de nos jours est le fait qu'on bosse sur Logic proX et /ou Final cut pro Là oui ce sont des arguments valables et impératifs.
Tout le reste c’est du bullshit. de la propagande (ce qu'on appelle de nos jours du marketing mais c'est la même ...)
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 15:51:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte