Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier On répond à vos questions

• 77 réponses
  • 46 participants
  • 11 551 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion On répond à vos questions
On répond à vos questions
Après 35 épisodes, il est temps pour nos compères Red Led et Los Teignos de faire un numéro spécial « questions-réponses ». Vous leur avez posé des questions techniques, personnelles ou drôles, auxquelles ils répondent sans détour dans cette vidéo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Mais quand même, le meilleur "foutage de gueule" au sujet des sons acoustiques dans les modules hardware et de leur piètre qualité, ce sont bien les modules de batterie qui de surcroit coutent une fortune !!!
42
Merci pour la vidéo. Au sujet des émulations qui ne semblent pas vous intéresser, je vous trouve quand même bien durs. Vous voyez peut-être passer beaucoup de matos du fait de votre job, mais pour la plupart d'entre nous ce n'est pas le cas. Dans le matos audio, il y a aussi la part du rêve et il ne faut pas l'oublier, parce que c'est un facteur de motivation comme un autre. Ensuite certaines émulations sont des bijoux de technologie parce qu'elles sonnent parfaitement bien, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si le dévelopeur n'avais pas essayé de recréer en détail le signal de l'original, avec ses spécificités et ses défauts.

Pour l'histoire des samples c'est sûr que la clé USB c'est pas le top étant donné les différences de performances entre clés. Mais on n'a moins de surprises avec les cartes SD, car elle ont des classes (ex: class 10 etc.) qui leur assurent une performance. Un constructeur pourrait très bien spécifier un classe minimum pour utilisation avec son matos. Aussi, la carte SD peut servir de stockage seulement, c'est à dire que pour être joué, un jeu de samples devrait être copié sur la mémoire interne. Dans ce cas on s'éloigne encore plus des éventuels problèmes de fiabilité et compatibilité. Bref ça devrait pas être super compliqué à faire bien, et le prochain constructeur qui le fera sortira peut-être du lot. J'aimerai bien voir le retour du Nord Wave avec un système comme ça ! (mais c'est pas gagné).

waf? waf!

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 18:02:24 ]

43
la chose sur l’émulation peut etre bien mais maintenant le marché est bourrer d'emulation, et certainement pas toute proche du hardware etc.... Alors que l'informatique a permit de développer par exemple des eq qui vont jusqu'a 24 bands filtres réglablent, mid side left right, un gain d'ergonomie analyser etc........ les comp, 1 peut avoir plein de paramètres exemple dc8C ou uhe presswerk on peut les passer de FF a FB, d'en faire un peak comp plus proche du comportement d'un 1176 ou un manley en réglant la fenêtre RMS etc....
Et la c'est des exemple basique quand on voit sound radix unveil et plein d'autre il y a de l’évolution materiel, des choses impossible ou trop couteuses en hard. Ex EQ dynamic hardware Weiss 10 000 € eq dynamic vst melda ou izotope 200€
44
Z'êtes marrants à vouloir absolument rénover ou remplacer le MIDI, mais la plupart de ceux qui le demandent n'en maîtrisent pas 10% des possibilités...
En fait, la plupart des détracteurs du MIDI ne l'ont jamais utilisé autrement que par le biais du virtuel et n'ont jamais tâté du MIDI sur du hardware, là où, justement, les plus anciens MAOistes savent qu'il existe un monde très vaste à exploiter...
Evidemment, je ne cracherais pas sur une norme un poil plus ergonomique, mais pour celui qui s'en donne la peine, le MIDI actuel permet déjà de faire des trucs hallucinants... Béh ouais, mais voila, faut s'y coller et potasser l'affaire... C'est pas aussi rapide et instinctif que de charger un VSTi dans Cubase, Live ou Reaper et d'y passer 5 minutes avant de conclure qu'on ne peut pas en tirer ce qu'on a en tête...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

45
:langue: même pas de réponse à la première question :facepalm:
tabou? indiscret? hors sujet? .... a lire los teignos, j'aurai parié qu'il aurait repondu :noidea: pari perdu!:(((
Avouez .... vous avez eu des pressions de votre direction camarades?!?:-D
46
Citation de Spawn-X :
Z'êtes marrants à vouloir absolument rénover ou remplacer le MIDI, mais la plupart de ceux qui le demandent n'en maîtrisent pas 10% des possibilités...
En fait, la plupart des détracteurs du MIDI ne l'ont jamais utilisé autrement que par le biais du virtuel et n'ont jamais tâté du MIDI sur du hardware, là où, justement, les plus anciens MAOistes savent qu'il existe un monde très vaste à exploiter...

Effectivement. Beaucoup de ceux qui crachent sur les contrôleurs 7 bits ne connaissent pas les RPN/NRPN, ou les trouvent "trop compliqués" alors qu'il faut juste présenter ça sous une interface lisible.
Le plus gros problème du MIDI old school, c'est son débit trop faible. Le problème est plus ou moins réglé avec le MIDI/USB, mais ça amène d'autres problèmes...
47
14000 vues max. C'est pas terrible les gars, va falloir songer à mettre des ptits chats qui jouent du synthé dans vos vidéos, si vous voulez atteindre le 50 millions...

48
Citation :
Evidemment, je ne cracherais pas sur une norme un poil plus ergonomique, mais pour celui qui s'en donne la peine, le MIDI actuel permet déjà de faire des trucs hallucinants... Béh ouais, mais voila, faut s'y coller et potasser l'affaire... C'est pas aussi rapide et instinctif que de charger un VSTi dans Cubase, Live ou Reaper et d'y passer 5 minutes avant de conclure qu'on ne peut pas en tirer ce qu'on a en tête...

Oui mais non. Justement, l'ergonomie comme les fonctionnalités sont au coeur du problème et devoir utiliser 16 canaux pour enregistrer du pitch bend polyphonique, ce n'est pas une solution, c'est du macgyverisme de fortune, une solution de repli face à une norme... de merde. ;) Et ça a posé bien des problèmes à Roli lors de la conception du SeaBoard (au départ, ils envisageaient même de développer leur propre norme et se sont ravisés pour ne pas tuer dans l'oeuf leur produit qui n'aurait été compatible avec rien). Rien que la liste des instruments retenus dans la banque GM était idiote à l'époque : songez qu'il y a un trou du cul qui a pensé que mettre des sons d'hélicoptères ou d'applaudissements était plus important que de rajouter tous les instruments qui y manquaient. Bref, à la base, c'était déjà très très critiquable. Et pour les sons 121 à 127, j'ajouterais que les 10% que les gens maîtrisent, rien que ceux-là, sont déjà mal faits.

Le problème, c'est que c'est tellement lacunaire d'ailleurs que ce sont les softs ou les instruments qui compensent en bidouillant, ce qui se traduit pour une incompatibilité d'un logiciel à l'autre, d'un instrument à l'autre : essaye de jouer un MIDI programmé avec un Kronos sur un Motif : wow, ce son de merde à la fin, c'est le son de la norme ! Et quand tu exporte en MIDI une séquence programmée avec VSTexpression et NoteExpression sous Cubase et que tu l'ouvres avec FL Studio ou Pro Tools, que se passe-t-il ? Rien, vu que ces données ne sont signifiantes que pour Cubase, et que tu as intérêt à avoir pensé à noter les réglages des instruments et effets qui étaient au cul de tout ça si tu veux t'en sortir et avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Bref, pour moi, on est très loin de ce que serait sensé proposer une norme bien conçue.

Et sur le mode 'faut s'y coller et potasser l'affaire', je veux bien, mais heureusement qu'on n'a pas la même démarche dans les autres industries. Le W3C aurait très bien pu dire que finalement, le HTML 1 suffit et que le Javascript peut pourvoir à tous les besoins, avec Java éventuellement derrière histoire que tout cela soit bien lourd et bien chiant pour les concepteurs comme pour les utilisateurs. Et puis on aurait pu se dire la même chose de PHP, de MySQL, d'Apache, du GIF et du JPG. A quoi bon se faire chier à gérer du PNG ou du SVG, hein ? Et puis quand on a Flash, finalement, on va pas se casser le cul à faire autre chose. Seulement voilà, heureusement que dans le web, on ne pense pas comme dans le monde de l'audio, en se disant que ce qu'on a est déjà très bien et que les gens n'ont qu'à être assez malin pour contourner les limitations avec ce qu'on leur a donné il y a 30 ans, parce qu'alors on serait encore avec les sites d'il y a 10 ans, faits à coup de Dreamweaver avec des curseurs de souris qui clignotent. Sans l'évolution des standards du web : pas de wordpress, pas de blogs, pas d'Instagram, de Facebook, de twitter, de Youtube. Du moins pas tels que nous les connaissons. Et évidemment, rien ne serait affichable correctement sur nos smartphones ou tablettes...

Etablir une norme, c'est l'entretenir, la réviser, la faire évoluer, le plus souvent possible. GM1 date de 91. GM2 de 99. 17 ans qu'il ne s'est rien passé. En même temps, ça fait 17 ans que les seuls trucs intéressants qui se sont passés dans les instruments électroniques, c'est la mort complète des sampleurs hardware et l'arrivée de l'iPad...:ptdr:

Alors oui, je sais, je trolle. Mais sérieusement, vous n'avez vraiment pas l'impression que les gens en charge de cette norme sont des jean-foutres ? En tout cas s'ils sont bien payés, je veux leur job : ça a l'air tranquille... :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 02:20:07 ]

49
Merci Lt pour cette explication....jme disai bien quelle merde,tout le monde bidouille ses programmes dans son coin,toutes les marques font leurs trucs et nous pour nous y retrouver quand on veux faire juste de la zic...pffffffffff!! je comprend mieux maintenant grace à toi!

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 09:01:29 ]

50
Citation :
c'est du macgyverisme de fortune

P'tain, j'ai mis un bon bout de temps à décoder :???:
T'aurais mis les majuscules, j'aurais peut-être percuté plus vite :D:
MacGyver ! Et la blague qui va avec... celle où le mec jette son préservatif au milieu de la chambre et où il dit à la nana naïve : ouep, si celui-là arrive à s'en sortir, on l'appellera MacGyver :mdr:
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacGyver