Editorial du 4 février 2017 : commentaires
- 224 réponses
- 70 participants
- 7 909 vues
- 63 followers

Los Teignos

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"
Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?
Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.
Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.
Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

lucenay

Bravo pour l'édito

Nounoutt'

Hors sujet :
Citation de Jesus Regis....
Allez, ridiculisons-nous. Car il joue aussi du string.
Le seul instrument à corde ET à vent.le seul instrument à vent à UNE corde... aussi appelé "coupe-crotte" !!!

MaiMai

" Si voter changeait quoi qu' ce soit, on nous laisserait pô faire...!! "

Ps. Le plus vieil instrument à corde...c'est la cloche, d'église!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

JLDavid

C'est vrai que ça fait rêver, des personnages haut placés n'hésitant pas à se soumettre à cette épreuve où il n'y a pas de tricherie possible: montrer son talent, et dans l'instant présent, là où les promesses et les mensonges n'ont pas leur place.

Will Zégal

Salut, ce n'est pas bien de faire de la politique sur un site dédié à la musique.
Ceux qui s'offusquent de voir parler politique sont généralement ceux qui s'offusquent qu'un édito critique ou moque une personne dont ils sont proches politiquement.
Quand ça concerne le camp d'en face, ça ne dérange pas plus que ça. La preuve, c'est que ce ne sont pas les mêmes qu'on voit intervenir selon l'homme ou le camp politique dont parle l'édito.

La liberté d'expression règne sur AF, que ce soit dans les éditos (voir la définition), les tests, les forums...
De fait, LT a tout à fait le droit d'écrire cet édito dont beaucoup se régalent, même s'il les dérange parfois, tout comme tu as le droit de venir le critiquer. C'est pas beau ?

En fait cet édito n'est que moquerie et dénigrement.
Taquinerie, seulement.
Mélanchon proclame une vraie fascination pour la technique. Quoi qu'on pense du bonhomme et des idées qu'il défend, on a le droit de s'amuser que cette fascination le conduise à une telle démarche, mais surtout qu'il en fasse un peu des tones sur la question.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un très joli coup médiatique tout en étant cohérent avec sa vision et le message qu'il veut porter. Cela n'empêche pas que cela m'amuse. Rire n'est pas toujours déprécier.
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 11:19:02 ]

Wills01

Moi je suis pragmatique... les campagnes électorales coutent trop chères et du coup les politiques flirtent avec la zone rouge en permanence, sont plus ou moins obligés de promettre un "retour" à ceux qui les aident financièrement etc... ... Si çà peut réduire un peu les coûts, qu'ils en profitent... Mais çà reste à vérifier !
Après, n'étant pas partisan du "politicien bashing" très à la mode dans les pays où justement on les choisit (Un paradoxe assez ubuesque qui me fait mal à la tête souvent !), je respecte ces gens là car ils sont souvent très motivés et c'est un peu comme si nous, pauvres musiciens incompris, il fallait en permanence chanter au clair de la lune sur les marchés pour faire comprendre qu'on peut composer "autre chose" avec ces merveilleux outils de la MAO. Moi, je les admire... car faut y croire !!! Après, comme tout le monde, il y en a que je n'ai pas du tout envie de voir au pouvoir !!! Mais comme on a encore le droit de voter, tout va bien...
L’art ne se décrète pas… il se constate..

caillius

Mcjs

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

pial a pru

D'autre part, ce ne peut être une seule personne, qui soit porteuse de toutes les idées, pour pouvoir en débattre. La critique, la contestation... c'est très bien et nécessaire.
Mais, une fois que c'est dit, passer aux propositions, est essentiel... Tout le reste, n'est que baratin, pour bateleur de foire.
Au fait, Clinton (le Bill, qui buffe à l'eau), ce n'est pas du saxophone qu'il joue... c'est de la clarinette et celle en Mi.
Demandez à Monica
Pial a pru

stratvinc

au moins JLM propose quand même de sortir du tout pognon et se tourner plus vers la dignité.
ça me rappelle quelque chose
"mon ennemi c'est la finance"
qu'il disait

et avant de tirer des conclusions hatives à mon sujet
je crois qu'il y en a un qui en trois lettres résume la situation
bon sinon vous êtes pas obligés de vous taper le reste du film
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 11:41:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte